• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lait et pleure de bébé

Julietta

Colostrum
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce site qui m'a beaucoup aidé.

Ma petite pépette qui vient d'avoir ses 4 mois a eu sa visite médicale et n'a pris que 70g en 1 mois. J'ai pris rendez vous avec une conseillère en lactation que je verrai la semaine prochaine. En attendant j'essaie d'appliquer ses conseils qui sont très difficile à tenir. Je bois des tisanes d'allaitement et prend du fenugrec. J'avais un très bon débit avant mais en ce moment j'ai l'impression qu'elle doit téter plus pour avoir du lait et que ça l'énerve.

Depuis quelques temps elle se réveille très fréquemment la nuit alors qu'elle dormait très bien avant. Elle boit et se rendort aussitôt mais j'ai accumulé beaucoup de fatigue. Depuis que le médecin m'a dit qu'elle n'avait pas pris de poids elle hurle en prenant le sein, tète le rejette et ainsi de suite, ce qui est horrible. La consultante m'a dit de la mettre au sein le plus souvent possible et d'alterner mais elle pleure et c'est désagréable pour elle et pour moi. J'arrivais à bien tirer mon lait mais en ce moment il n'y a pas grand chose qui sort.

Hier soir après beaucoup de pleure et un regard qui m'a brisé le coeur de mon bébé au sein on a décidé avec le papa de lui donné un biberon de lait artificielle de 150 ml qu'elle a bu d'une traite. Et rebelotte 3h après car repleure et de nouveaux refus du sein. Par contre la nuit elle a bien pris le sein sans aucun problème. Et se réveille toutes les 2h.

De plus, il y a 15 jours j'ai introduit la tétine car elle demande à téter tout le temps pour s'endormir mais ne s'endort plus au sein car elle mange dès son réveil. Et il y a 1 semaine 1/2 elle est restée avec son super papa tout le week end et a eu des biberons de mon lait et tout s'est bien passé. A mon retour elle a très bien pris le sein.
J'ai fais sa courbe OMS et je trouve qu'il y a eu un problème dès le début mais je ne suis pas sure.
A la naissance: 3kgs360
A 1 mois: 4kgs
A 2 mois: 4kgs860
A 3 mois: 5kgs230
A 4 mois: 5kgs 290
Hier soir a été très dur pour moi de voir mon bébé se détourner de mon sein et avoir faim. Mais après avoir bien manger cette nuit, j'ai eu le droit à un réveil en gazouillis ce qui fait longtemps que ça n'était pas arrivé.
Aujourd'hui je lui ai redonné un biberon de LA à midi car elle refusait le sein et je ne voulais pas rerentrer dans une crise de larme. Et une fois repu elle a accepté de prendre un peu le sein.
Ce week end il y a son baptême et entre le stress de la préparation et les histoires de famille je ne suis pas au top moralement. Est ce lié au fait que je n'ai plus beaucoup de lait depuis quelques jours? Puis-je continuer l'allaitement mixte pour son bien être?

Merci de votre lecture et de vos conseils.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Julietta,
On dirait que ta puce fait une confusion sein-tetine. ..
Le rejet du sein en est un symptôme, comme la stagnation du poids ; le fait qu'elle ait eu une forte demande de succion devait certainement être un pic de croissance / période de pointe :c'est un moyen d'adapter la lactation à ses besoins changeants, ou de booster la production. Introduire une tétine fait sauter les tétées nécessaires et des stimulations (le tetouillage stimule aussi)
Le fait qu'elle se détourne du sein dans les périodes d'éveil ressemble à une préférence de débit :le biberon a un débit beaucoup plus rapide et la succion demande moins d'effort. Bébé n'est pas dupe: pourquoi prendre le sein alors qu'elle peut avoir plus facile ?
As-tu un tire lait ? Il peut être intéressant de faire un coup de boost en stimulant très régulièrement entre les tétées au tire lait pour aider à relancer la machine.
Si besoin de donner un complément, mieux vaut prendre un autre contenant que le biberon (le mieux c'est le dal, sinon il y a biberon cuillère, tasse, pipette etc.) et supprimer la tétine
Faire du peau à peau un max, prendre un bain avec bébé, la mettre au sein +++ qd elle est endormie, assoupie...
Le problème de l'allaitement mixte, c'est que très souvent ça sonne le début du sevrage ; la production s'adapte à une demande en baisse, c'est un cercle vicieux. Tout dépend de ton projet d'allaitement.
La consultante en lactation va t'aider, c'est une très bonne démarche !
 

Julietta

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je me doutais un peu que c'était ça, mais pas totalement sûre.
Je voulais attendre la reprise de mon travail en septembre pour le sevrage. Mais j'ai vécu 4 mois de bonheur en allaitant et je vais rester sur ses beaux moments vécus avec ma pépette. On va faire le secrage tranquillement.
Je pense que je peux conserver les tétées du matin et de la nuit non?
 
Haut