• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Emiliebzh

Colostrum
Bonsoir à toutes.
Le revoilà ici. 4 mois d'allaitement et je pense avoir une baisse de lactation.
Je m'explique j'ai repris le travail il y a 1 mois. Bébé est en crèche et je tire mon lait au travail pour fournir en mon absence ses repas. Le we et le mercredi elle est au sein exclusivement.
Problème au rdv des 4 mois ma puce qui a toujours été dans le haut des courbes a décroché et changé de couloir aussi bien en poids qu'en taille.
J'ai un réf mais qui s'est calmé avec la baisse des tétées. Mais ma fille y était tellement habituée qu'elle s'énerve au sein car ça ne coule plus sans effort et je n'ai pas l'impression qu'elle soit repus.
Je tire des quantités de plus en plus faible.
J'essaie de relancer ma lactation par tous les moyens mais voilà qu'elle fait ses nuits....
Je me sens nulle de pas arriver à la nourrir à t on une chance de reaugmenter ma production ? Tisane à gogo calmosine câlins et tetee plus plus super alternance aussi.
Je culpabilise d'autant plus qu'à la crèche elle ne finit pas ses biberons et est capable de rester 6h sans manger la bas alors que si elle est avec moi elle n'a pas l'air rassasiée.
Est ce que j'ai si peu de lait ou bien est ce qu'elle fait une sorte de grève ?
Merci de votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour la gestion jusqu'ici :)

La cassure de courbe est-ce que tu la vois sur le carnet de santé ou sur les courbes OMS ? Les courbes peuvent être légèrement différentes. Tu peux tracer la courbe OMS ici si tu veux : https://oms.syanni.eu/
et ensuite la poster dans le sujet :)

Pour relancer la production, rien ne vaut des tétées et des tirages. Tu dis que tu tires de moins en moins, combien de tirages fais-tu dans tes journées "de travail" ? Plus on fait de tirages (même des petits), plus le signal est envoyé au corps de produire plus... il y a plein d'astuces pour multiplier les tirages sans s'ajouter trop de logistique :).

Est-ce que tu penses qu'une téterelle plus petite t'irait également ? Si tu as un doute essaie ! On a (très) souvent une taille de trop pour les téterelles en vrai, et (je parle d'expérience perso) au début ça marche bien quand le réf fait tout le travail à la place du tire-lait, mais après quelques mois ça marche moins bien... et une téterelle adaptée ça fait le job ! :)

Est-ce que par hasard tu aurais repris une contraception hormonale ?

Courage à toi on va trouver une solution ! :)
 

Emiliebzh

Colostrum
Bonjour à toi et bravo pour la gestion jusqu'ici :)

La cassure de courbe est-ce que tu la vois sur le carnet de santé ou sur les courbes OMS ? Les courbes peuvent être légèrement différentes. Tu peux tracer la courbe OMS ici si tu veux : https://oms.syanni.eu/
et ensuite la poster dans le sujet :)

Pour relancer la production, rien ne vaut des tétées et des tirages. Tu dis que tu tires de moins en moins, combien de tirages fais-tu dans tes journées "de travail" ? Plus on fait de tirages (même des petits), plus le signal est envoyé au corps de produire plus... il y a plein d'astuces pour multiplier les tirages sans s'ajouter trop de logistique :).

Est-ce que tu penses qu'une téterelle plus petite t'irait également ? Si tu as un doute essaie ! On a (très) souvent une taille de trop pour les téterelles en vrai, et (je parle d'expérience perso) au début ça marche bien quand le réf fait tout le travail à la place du tire-lait, mais après quelques mois ça marche moins bien... et une téterelle adaptée ça fait le job ! :)

Est-ce que par hasard tu aurais repris une contraception hormonale ?

Courage à toi on va trouver une solution ! :)
Bonjour,

Merci de ta réponse.
Elle a baissé sur la courbe de son carnet de santé. Après c'est plutôt un bébé potelé (7kilos à 4 mois la cantine est bonne 😂) c'est son médecin qui a trouvé ça bizarre sachant qu'elle avait une belle lancée depuis sa naissance. Ça coïncide avec son entrée en crèche. Elle dort des plage horaire énorme et donc des longe période de jeune la bas et ne fini pas ses biberons.
Au travail je ne peux tirer qu une fois le midi malheureusement et 1 fois le matin avant de partir. Après j arrivais à obtenir 250 sur mon tirage du midi et les dernier temps c'était plus 180 190... Et le matin ça avait baissé pas mal aussi.
Pour la téterelle effectivement j'y ai pensé.
Je suis en vacances et elle se rattrape du coup ça a l'air de stimuler pas mal. Je tire en plus entre pour augmenter les quantités.

Pas de contraception hormonal depuis des années maintenant.

Merci beaucoup pour ton aide. J'espère réussir à continuer sur cette lancée et tenir jusqu'à au moins ses 6 mois.

Bonne soirée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord je vois un peu. Parfois une cassure sur la courbe du carnet de santé (qui n'est pas une courbe tout à fait adaptée aux bébés allaités) est moins visible sur la courbe OMS (adaptée aux bébés allaités), ça peut valoir le coup de la tracer et de la voir pour se rassurer un peu ;). Et puis parfois la "cassure" est en fait une illusion et on se prend le chou pour rien car c'est juste un petit aléa (les bébés ne sont pas des courbes mathématiques, il y a des marges d'erreur ! Imagine ton bébé fait un méga caca juste avant la pesée...).

Il est possible que la baisse soit simplement le manque de tirages. Au début le corps "surproduit" un peu et on a les seins bien blindés à l'heure du tirage, et après le corps se dit qu'il va adapter un peu la production pour éviter les seins blindés...
Je te donne mes astuces pour améliorer le truc :
- multiplier les tirages, je l'ai déjà dit. Tu n'as aucune pause l'après-midi par exemple ? Même un tirage court peut faire l'affaire. Sinon tu peux essayer d'ajouter un tirage après avoir récupéré bébé (ou juste avant), ou un le soir avant d'aller te coucher. Ce ne seront pas forcément des super tirages (surtout le soir), mais ça sera 50, 100 mL de gagnés sur la journée ET un signal pour le corps.
- pour éviter la logistique casse-ovaires de ces tirages : ne lave pas ton matos à chaque fois. Tu n'as pas besoin car ton lait "protège" de la prolifération bactérienne. Après ton tirage, range direct les téterelles et accessoires (oui pleins de lait, sans les rincer) dans un contenant propre (tup', sac congélation...) et au frais (frigo ou bonne glacière), avec ton lait, pour le prochain tirage. Et tu laves le tout à la fin de la journée.
Avec ce genre de logistique simplifiée, ajouter un tirage par-ci, par-là ne coûte pas grand-chose en énergie ;)
- si jamais tu as le courage (mais c'est un investissement), il existe des tire-lait ultraportables qui se glissent dans le soutif sans aucun fil ou tuyau. Avec ce genre de matos, je pouvais tirer du lait en une dizaine de minutes tout compris (moment où je fermais la porte et moment où je la réouvrais), ce qui aurait été nettement plus compliqué avec un TL classique.
Ton tire-lait c'est quel modèle ? Tu es à l'aise avec ?
On a parlé téterelles, à voir pour toi si tu penses qu'une taille en-dessous peut convenir (note : ce n'est pas gênant que le téton touche le bord de la téterelle en plein tirage, à condition que ça ne fasse pas mal).

Ce que tu fais en vacances est parfait. Open nibard, et un peu de tire-lait pour surstimuler, nickel :) :pom pom:
 

Emiliebzh

Colostrum
D'accord je vois un peu. Parfois une cassure sur la courbe du carnet de santé (qui n'est pas une courbe tout à fait adaptée aux bébés allaités) est moins visible sur la courbe OMS (adaptée aux bébés allaités), ça peut valoir le coup de la tracer et de la voir pour se rassurer un peu ;). Et puis parfois la "cassure" est en fait une illusion et on se prend le chou pour rien car c'est juste un petit aléa (les bébés ne sont pas des courbes mathématiques, il y a des marges d'erreur ! Imagine ton bébé fait un méga caca juste avant la pesée...).

Il est possible que la baisse soit simplement le manque de tirages. Au début le corps "surproduit" un peu et on a les seins bien blindés à l'heure du tirage, et après le corps se dit qu'il va adapter un peu la production pour éviter les seins blindés...
Je te donne mes astuces pour améliorer le truc :
- multiplier les tirages, je l'ai déjà dit. Tu n'as aucune pause l'après-midi par exemple ? Même un tirage court peut faire l'affaire. Sinon tu peux essayer d'ajouter un tirage après avoir récupéré bébé (ou juste avant), ou un le soir avant d'aller te coucher. Ce ne seront pas forcément des super tirages (surtout le soir), mais ça sera 50, 100 mL de gagnés sur la journée ET un signal pour le corps.
- pour éviter la logistique casse-ovaires de ces tirages : ne lave pas ton matos à chaque fois. Tu n'as pas besoin car ton lait "protège" de la prolifération bactérienne. Après ton tirage, range direct les téterelles et accessoires (oui pleins de lait, sans les rincer) dans un contenant propre (tup', sac congélation...) et au frais (frigo ou bonne glacière), avec ton lait, pour le prochain tirage. Et tu laves le tout à la fin de la journée.
Avec ce genre de logistique simplifiée, ajouter un tirage par-ci, par-là ne coûte pas grand-chose en énergie ;)
- si jamais tu as le courage (mais c'est un investissement), il existe des tire-lait ultraportables qui se glissent dans le soutif sans aucun fil ou tuyau. Avec ce genre de matos, je pouvais tirer du lait en une dizaine de minutes tout compris (moment où je fermais la porte et moment où je la réouvrais), ce qui aurait été nettement plus compliqué avec un TL classique.
Ton tire-lait c'est quel modèle ? Tu es à l'aise avec ?
On a parlé téterelles, à voir pour toi si tu penses qu'une taille en-dessous peut convenir (note : ce n'est pas gênant que le téton touche le bord de la téterelle en plein tirage, à condition que ça ne fasse pas mal).

Ce que tu fais en vacances est parfait. Open nibard, et un peu de tire-lait pour surstimuler, nickel :) :pom pom:
Merci beaucoup pour l'astuce du lavage. Honnêtement j'ai toujours super peur de contaminer mon lait je ne pensais pas qu'on pouvait mettre au frais entre deux tirages.
Concernant le tire lait j'ai un medela symphony. Ça marche beaucoup mieux que celui que j'avais eu pour ma 1ere fille.
Malheureusement j'ai repris le travail dans un contexte un peu tendu et j'ai pas mal de chose à rattraper j'ai à peine le temps de manger et tirer mon lait le midi...
Je joint la courbe de la poulette.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    167.3 Ko · Affichages: 5
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, la "cassure" est quand même pas très inquiétante. C'est assez peu. Ça date d'ailleurs plutôt de ses 2 mois si on y regarde de près. Mais bon. Déjà tu peux te rassurer, je pense que ta lactation va globalement bien.

Le medela symphony est un super tire-lait, garde le s'il te convient :). En effet avec le fait de mettre au frais entre deux tirages tu gagnes du temps et de l'énergie, ça devrait t'aider. :)
Si tu es un peu juste en quantité, tu peux ajouter le tirage du soir, après l'endormissement de bébé (perso j'attendais une heure après) : tu ne tireras pas d'énormes quantités, mais ça stimule et c'est toujours un bon bonus pour avoir les bonnes quantités.

Quand tu attaqueras la diversification (pas d'urgence, sauf si tu pense que bébé prendrait ça bien à la crèche plus que du lait), privilégie au maximum les trucs bien riches et gras. :)
 
Haut