• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a du lait qui est stocké un peu (notre impression seins blindés), mais en vrai il y a de la production en continu. Donc un bébé au sein reçoit du lait, au fur et à mesure qu'il est produit. Il va devoir y passer un moment et "insister un peu plus" mais il en a ! Imagine un robinet de chasse d'eau : la chasse d'eau se remplit lentement et quand tu la vides, t'as plein d'eau d'un coup. Mais tant que la chasse d'eau n'est pas pleine, elle se remplit, et si tu la vides au fur et à mesure, l'eau coule en continu (pas très vite mais elle coule). Bon d'accord c'est pas glamour comme comparaison mais tu vois l'idée ;).

J'ai connu une maman qui devait passer la soirée avec son loulou scotché au sein, vraiment. Et il grossissait très bien !
 

Jennylo

Montée de lait
Merci pour ta reponse
Je t'envoie tout mon soutien. Courage ! J'espère que tu trouveras ce qui coince dans sa prise de poids, en tout cas tu es au bon endroit.

Pour ce soir, ton bébé ressent sûrement ton stress également. Et si tu la prenais en peau à peau en la berçant ou dans ton lit, et tu lui chantes des petite berceuses ? Quand elle sera plus calme ou somnolente tu lui reproposeras le sein doucement.

Les seins pleins sont un "faux ami". La sensation de seins vides est normale, même chez les mamans dont le bébé prend très bien du poids. La sensation de sein vide, notamment le soir ou quand bébé tête très souvent, ne veut pas dire que ton bébé ne reçoit pas de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jennylo , c'est difficile lorsqu'on perçoit que quelque chose ne va pas mais qu'on ne trouve pas de soutien ni de réponses :(
Tout d'abord :
:calin:

Tu fais au mieux! Tu cherches des solutions car tu perçois que quelque chose "cloche".

La sensation de seins vides ou pleins est en effet trompeuse, les seins pleins sont des seins mal drainés, et le corps reçoit alors le message de freiner la production.
Dans ton cas, on voit que la prise de poids est lente dès le début, cela s'accentue sur ce dernier mois.
Que pense le médecin qui suit bébé de cela?
Je lis que tu pratiques déjà la compression et l'alternance, ce sont deux méthodes qui aident en effet bébé à recevoir plus de lait.
Comment est la prise de sein? as tu des douleurs? Est ce que bébé arrive à prendre une "bonne bouchée" de sein?
Cette vidéo parle des mamelons douloureux mais je trouve qu'elle aide bien à voir comment aider bébé à avoir une prise du sein efficace :
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf c'est rude...
As-tu la possibilité d'avoir un peu de soutien de la part de la famille ou d'amis ..?
Courage super maman !
 

Jennylo

Montée de lait
Pfiouf c'est rude...
As-tu la possibilité d'avoir un peu de soutien de la part de la famille ou d'amis ..?
Courage super maman !
Oui très.
Je commence à avoir des symptômes de surmenage...vertiges, maux de tête, nausées, difficulté à trouver le sommeil.
Heureusement, mon mari rentre pour 1 semaine tout à l'heure 🥰
Je vais pouvoir me reposer un minimum.
Merci à toi pour ton soutien.
Heu...non, je n'ai absolument aucun soutien de la part de qui que ce soit.
J'habite dans un lotissement HLM bien que ma maison n'en soit pas une lol et les voisins préfèrent picoler et se gueuler dessus plutôt que d'aller travailler...et ma famille...il ne faut pas trop leur en demander. J'habite à 25-30min de ma famille, ils sont venu me voir 5 fois chez moi depuis presque 3ans...si je ne me déplace pas, je ne les vois pas.
 
Haut