• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation ou non? Je suis perdue

ravinala

Colostrum
Bonsoir,

Je ne sais pas trop si j'ai posté au bon endroit, mais je tente ma chance. :)

Je vous explique la situation. Une petite puce allaitée exclusivement jusqu'à ses 6 mois. Les deux premiers mois ont été un peu rock'n'roll (engorgements, mycoses, ...).

A 4 mois 1/2, j'ai repris le travail. Tirage de lait au travail (2x dans l'idéal) et à la maison pour faire du stock et fournir la crèche (au début 120ml maintenant 240ml...). Tétée à la maison quand je suis présente.
Son rythme: une tétée vers 7-8h, une vers 11-12h, une vers 16-17h et la dernière entre 19 et 21h avec un seul sein à chaque fois (10-15 min environ).

A 6 mois nous avons commencé la diversification cumulée à la reprise de sport (danse africaine assez intensif donc). J'ai alors noté une baisse de lactation significative. Je me suis rendue compte que j'avais pris les choses à l'envers et qu'il fallait proposer la tétée avant la purée. Rectification faite pour l'ordre tétée/purée et début des tisanes fenouil: la machine était repartie. Ou alors était ce juste la reprise du sport? Mystère!

A 7 mois, notre petit chat se réveillant assez tôt pour téter, (5-6h) ce qu'elle ne faisait plus, je me suis dis qu'elle ne mangeait peut être pas assez le soir, j'ai donc introduis la purée le soir + tétée sur les 2 seins.

A 7 mois et 3 semaines, je commence l'homéopathie (ricinus communis) car j'ai toujours un peu de mal à produire ses 240ml pour la crèche, parce que je remarque qu'elle passe de moins en moins de temps sur chaque seins et qu'elle s'énerve.
Ce vendredi me voilà avec la gastro! Fatiguée ++, pas mangé durant une bonne journée. Elle s'énerve toujours au sein.

Du coup je ne sais pas comment faire. Est ce une baisse de lactation? Dû a la diversification? A la purée que je donne le soir? La maladie qui s'est rajoutée et a empiré les choses? Ou alors en a-t-elle marre du sein :( ? Et si c'est ça je ne suis pas prête!!! :eek:

Je continue la tisane, l'homéopathie mais est-ce vraiment suffisant?

Je suis toute ouïe, si des idées vous viennent! Merci beaucoup!

Bonne soirée à vous!
 

jomarts

Montée de lait
De la bière !!!:D

J'ai rencontré ce petit soucis aussi vers les 8mois d'Hassane...liée à la rentrée scolaire (je suis prof), la fatigue.
J'ai pris de la tisane de fenugrec, quelques jours plus tard, je voyais une nette différence.

La bière (sans alcool) a aussi ses vertus ;)

J'en ai eu marre aussi de me tirer le lait 3x par jour pr alimenter le stock (il buvait plus que je ne tirais, ça devenait la course aux ml)
J'ai donc introduit un biberon de lait en poudre.

Ce n'est qu'une expérience mais...voilà.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus tu stimuleras tes seins: tétées ou tire lait plus tu produiras du lait.
Ta puce s'est peut être habituée au débit rapide du biberon?
Sens-tu un éventuel retour de couche prochain?
Tu n'as pas repris de contraceptif hormonal?
Donnes-tu le sein avant les solides?

l'âge moyen d'un sevrage naturel est de 2ans1/2 je crois.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ravinala

Combien de tétées par jour à l'heure actuelle quand tu es à la maison avec elle? Si le rythme n'a pas changé depuis celui décrit pour les 4 mois, je pense que tu peux rajouter des tétées sans problème. On parle plutôt d'une dizaine de tétées par 24h à son âge (environ). Ça relancerait bien ta lactation en tous cas. Et les deux seins sans problème, ça laisse le choix à bébé sur la quantité et le type de lait qu'elle a besoins de boire.
Pour la nuit, ne t'inquiète pas: les changements de rythme chez les bébés sont très fréquents.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que la super alternance?
Extrait Lll:
Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.

Lien : https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation?start=10
 

ravinala

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! :)

Alors il est vrai que j’ai eu mon retour de couche il y a un peu plus d’un mois maintenant. Cela ralentit la production?

Concernant le débit du biberon on lui a justement laissé sa première tétine c’est à dire celle avec le débit nourrisson et celui lui convient toujours. Mais il faudrait que je demande a la creche pour voir si elles n’ont pas changé elles pour un débit plus rapide.
J’avais REF au début peut être que cela s’est calmé et que s´étant habituée maintenant elle trouve que ça n’avance plus?

Je donne maintenant le sein avant la purée oui. C’est bien ce qu’il faut faire?

Je vais essayer la biere alors aussi ;) (sans alcool évidemment), le fenugrec il y en a dans ma tisane il me semble.

Pour le nombre de tétées en effet même avec moi elle boit matin, midi, gouter, soir. Il faudrait donc que je lui propose aussi même si elle ne réclame pas entre deux tétées habituelles? Juste le temps de relancer la lactation ou même après?
Cela ne risque pas de la déboussoler pour la crèche? Je veux dire, elle ne va pas se mettre a boire aussi souvent la bas (parce que ça risque d’être compliqué).

Pas de contraception sinon.

Je vais tenter la super alternance également!

Merci beaucoup pour toutes ces pistes! :)

Très bonne journée à vous toutes!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, ma puce s enervait au sein à mon Rdc. J'ai eu une petite baisse, cela dépend des bébés.

Il est toujours mieux d'utiliser autre chose que le bib pour éviter les problèmes de confusion sein/tétine (tasse à bec, verre...) mais cest pas toujours facile à mettre en place... apees on fait comme on peut...
Vaut mieux garder une tétine ou ça ne coule pas trop facilement en effet.

Pour le réf oui c'est possible que ca la déstabilise.

Oui oui sein avant purée !

Tu peux effectivement lui proposer plus le sein cela va stimuler +++ ta lacration sans que ça gêne pour la crèche, les bébés s adaptent et savent faire la différence : avec maman c'est open nibards :D! Un peu d'humour :rolleyes:...
 

ravinala

Colostrum
;) oui c'est top avec maman quand c'est comme ça en effet!

Je vais essayer tout ce que vous avez pu me conseiller! A quoi je rajoute la consommation de la pâte à tartiner riche en malt miam (pas le droit de faire de la pub je suppose).

L'allaitement vous a t il fait perdre pas mal de poids?
 

jomarts

Montée de lait
Pour ma part, je trouve que bébé comprend la différence entre les tétées seins (à volonté ou open nibards (j'adore)) et le biberon avec qqn d'autre. D'ailleurs, ils n'ont jamais voulu du bib avec moi.

Et oui l'allaitement m'a fait perdre du poids pourtant je mange sacrément bien.
 

ravinala

Colostrum
Merci à toutes pour votre aide. C'est reparti! Super alternance? Pot d'Ovo****? Homéopathie? Repos? Lui proposer le sein plus souvent?
Un mélange efficace en tout cas! ;)
Bon weekend à toutes!
 
Haut