• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 baisse de lactation car bébé dort

V&Z

Colostrum
bonjour à tous,
d'habitude je suis plutôt à lire les pages de discussion mais là j'ai décidé de sauter le pas. et malgré mes 2 ans d allaitement pour le 1er, pour ma marmotte tout est différent et je me pose 1000 questions.

Marmotte a 7 semaines et depuis sa naissance dort assez longtemps (parfois jusqu a 3h de sieste), la nuit elle tetait 2 fois sauf que depuis quelques nuits: plus de tétées. elle tête vers 22h puis plus rien jusqu a 7h.
Je me réveille les seins sont plutôt mous.
l autre particularité depuis sa naissance, marmotte ne tête qu' un seul sein à la fois et en moins de 5min!

bref grosse angoisse de baisse de lactation !!

j'ai un boulot assez prenant (10h par jr) et je reste persuadé que si j'ai pu allaite r bb 1 jusqu'à ses 2 ans c'est justement
car ils faisaient de bonnes tétées la nuit et à chaque sein! Je ne tirais qu une seule fois par jour au boulot la 1ere année.

J'ai besoin d être rassurée. est ce qu'il y a des expériences de mamans ayant allaite plus de 12 mois tout en ayant un bébé qui ne tête plus la nuit... ( et travaillant donc pas de compensation en journée sauf weekend)

est ce normal de ne pas être engorgee apres plus de 8h sans tetees!!

ça me paraît tellement bizarre et différent du 1er. je ne reprends le travail que dans 2 mois ( un peu avant les 4 mois de bébé) mais j angoisse déjà. dois je réveiller bébé la nuit? la stimuler encore et tjrs? je suis prête à mettre un réveil sans problème si c'est pour sauver mon allaitement!!

merci de vos conseils
une mère addict des tétées...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des informations concernant sa prise de poids ?
Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
Poids à d'autres moments ?
 

V&Z

Colostrum
oui c'est vrai que c'est une info essentielle. la prise de poids du 1er mois est évaluée à 40g/jour donc nickel.
elle est née à 38 sa poids 3k400, eutrophe.

depuis ses 4 semaines je n ai pas refait de pesees mais dans la mesure où y'a caca pipi, je ne m'en faisais pas trop . j'ai l'impression que pour elle ça roule...
Tu l as compris ma peur est surtout sur le déclin de lactation qui pourrait mettre en péril l allaitement si arret des tétées nocturnes notamment.
 

V&Z

Colostrum
nb: déclin de l allaitement à la reprise du travail.
j'ai bien conscience que tant qu'on est h24 ensemble, elle doit compenser en journée..
même si je ne m'explique pas les seins tout mous au réveil. est ce parce que c'est mon 2 ème allaitement?
( 1 er bébé jenchainais les engorgements mastites et compagnie)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle prend bien sur 24h je ne me ferais pas de souci et profiterait des nuits pour me reposer !
Quand ton bébé sera gardé tout sera à rééquilibrer, et il changera de rythme de lui-même il me semble...
Le contre-coup risque d'être rude si elle dort bien jusqu'à ta reprise et que PAF plus une nuit tranquille alors que tu as besoin d'être opérationnelle la journée :)
 

V&Z

Colostrum
c'est sûrement alors un peu maso mais j en suis vraiment à souhaiter qu' elle ait plus de temps d éveil et qu' elle ne fasse pas ses nuits à la reprise du travail... comme tu dis, elle compensera peut être de nouveau la nuit plus tard en mon absence.
les tétées de nuit ne m'ont jamais vraiment fatigué pour le 1er grâce au cododo..

mais le fait est que je n'ai jamais entendu une maman a long allaitement avec un bébé dormeur...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu repères des phases de sommeil léger pendant son sommeil nocturne ?
 

V&Z

Colostrum
difficile de dire. parfois il peut y avoir un gaz et on l'entend 2sec et elle repart.
cette nuit j'ai mis un réveil à 2h30 j'ai mis au sein mais rien a faire, elle n en voulait pas.... j'ai remis un réveil à 6h elle a tetouille 2 min. la vraie tétée n'a eu lieu qu' à 7h30 puis 10h.
ça me rassure de garder les réveils pour le moment car j'ai du mal à concéder que si petite elle puisse tenir sans boire...
et espacement des tetees est pour moi synonyme de "retour de couché et "danger pour ton allaitemenr"
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"retour de couché et "danger pour ton allaitemenr"
On peut allaiter en ayant son retour de couche.
Je fais partie des mamans qui ont des retours de couche très précoces et j'ai pu allaiter sur le long terme malgré tout.

Difficile de motiver un bébé qui dort s'il ne veut pas téter.
Profiter de son demi-sommeil, des moments de transition entre deux sommeils peut aider. Les phases de sommeil chez un petit sont d'environ 45 minutes. Tu peux être attentive au moment où elle s'endort et proposer 45 minutes plus tard.
Qu'en penses-tu ?
 
Haut