• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation assez soudaine et inexpliquée

Nim

Montée de lait
Hello,
Quelques inquiétudes par ici : depuis deux ou trois jours, j'ai sensiblement moins de lait et ça ne m'était jamais arrivé en dix-sept mois d'allaitement...
J'ai été un peu malade ce week-end, grosse fatigue et maux de tête, un peu nauséeuse et perte d'appétit mais c'est passé vite et ce genre de méforme a été fréquente cet hiver sans que ce soit suivi d'une baisse brutale et, je trouve, assez importante de la production. Par exemple, mon fils qui était "plein" en dix minutes le matin doit téter 45minutes... ou le soir, le lait met longtemps à venir et mon fils boit assez peu, il déglutit rarement par rapport à d'habitude. Autre indicateur : je tire mon lait pour lui au travail et là où j'avais sans peine 150ml en 15/20minutes, je tire péniblement 50/60 en quasi une demi heure.
Je m'inquiète parce qu'à part ma petite fatigue du week-end, rien n'a changé (il n'a pas tété moins ces derniers jours). J'ai en revanche parfois dû tirer mon lait à la main la semaine dernière (avec autant d'efficacité que la machine) : est-ce que ça peut avoir moins stimulé que le tire-lait ?
Que puis-je faire qui permette de rebooster la production ?
Merci à vous !
 

Nim

Montée de lait
Ce serait surprenant : dernières règles il y a trois semaines et si on a prévu de se lancer dans un projet de 2e grossesse bientôt, on se protège encore ce cycle là et le suivant.
 

Nim

Montée de lait
Selon mes cycles habituels, c'est dans une dizaine de jours et même si j'ai en effet une petite baisse autour des règles, c'est jamais si tôt et si flagrant... c'est ce caractère inhabituel qui m'interpelle ! Enfin, si c'est juste les règles, ça me rassure parce que ça signifie que ça reviendra vite à la normale !
 

Anabru

Colostrum
Bonsoir,
J’ai eu le même problème que toi récemment. Bébé a 18 mois et depuis environ 1 mois et demi, j’ai l’impression d’avoir eu une très nette baisse de lactation. Alors que je t’irais toujours mon lait 3 fois par jour les jours où je travaillais. J’ai depuis quasiment arrêté de tirer car cela ne changeait rien. Je n’ai plus aucun réflexe d’éjection et je crois qu’il n’a plus vraiment de lait. Je suis également inquiète mais il continue à téter et je me dis que ce lait n’est peut être plus indispensable pour lui alors j’ai lâché la pression.
Mais si qqn a une idée.. je suis preneuse également.
La seule chose qui pourrait expliquer, c’est que cette baisse de lactation est arrivée après ma première injection de pfiezer. Je l’ai signalé au CRAT au cas où..
Bon courage à toi, bonne soirée
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
- Serait-il possible que ton tire-lait ne soit plus efficace? (Valves/membranes à changer, téterelles qui ne sont plus à la bonne taille …) : seins moins bien vidés = baisse de lactation accentuée
- Est-ce que ton loulou aurait moins tété les jours précédents (ou plus tetouillé) en compensant sur les repas (ou pas)?
- problème thyroïdien?
Je n’arrive plus à tirer du tout depuis les 1 an de ma puce, je ne l’entends que rarement déglutir et elle passe beaucoup de temps le matin au sein ( 45 min -1h) , En fait, elle y termine sa nuit je pense 😅. Le soir, c’était pareil , tétée à rallonge jusqu’à que je supprime la sieste ( elle n’avait tout simplement pas sommeil et tétait pour passer le temps . Mais j’alllaite toujours à 3 ans. 😉 Avec un peu de chance, tout va rentrer dans l’ordre 🤞
 
Haut