• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation après reprise du travail

Misselotte

Colostrum
Bonjour à toutes 😌

Ce forum étant très riche en bon conseils et en positivisme, je reviens vers vous à propos de mon allaitement avec la reprise du travail !

J’ai repris le travail ce lundi, et ma fille va chez la nounou. Elle a 5 mois et suit parfaitement sa courbe de croissance, elle fait 6,5 kg. Nous avons commencé la diversification, elle mange environ 100g de purée (selon le succès du légume) à midi et 100g de compote au goûter. Je lui fais aussi deux biberons de lait maternel pour midi et goûter de mon lait maternel (150 mL chaque, si elle a moins elle râle 😅). Dans la journée, je lui donne à manger au sein le matin vers 7h30 et le soir a 18h. En général il y a aussi un réveil la nuit vers 4h (sinon elle dort de 19h a 7h)

j’ai vu une conseillère en lactation avant la reprise qui m’a dit que je n’avais besoin que de tirer mon lait une fois, vers midi. Que si besoin je prend un complément dans le stock qu’elle m’a dit de constituer. Je tire donc au travail, avec le Medela Freestyle.


Le problème, c’est que j’ai l’impression que ce n’est pas du tout suffisant. J’ai fait comme ça au début de la semaine. Lundi et mardi j’ai tiré environ 200mL, et depuis ça ne cesse de diminuer. Au mini hier j’étais a 100 mL sur les deux seins… Ensuite quand je rentre à 18h, j’ai les seins pleins. Donc pour elle c’est top, elle peut reboire un bon coup avant de dormir. D’ailleurs depuis deux nuits elle ne se réveille plus a 4h. J’avais pris l’habitude de tirer le soir vers 21h30, en général 70 a 100 mL, mais hier je n’ai tiré que 20 mL..! Du coup je n’ai vraiment pas assez pour le lendemain et à ce rythme mon stock va fondre très vite.

Pourriez-vous me donner votre avis svp sur ma façon de faire ? C’est évidemment plus simple de ne tirer qu’une fois au travail, mais j’imagine qu’il faut que je tire davantage… est-ce que les horaires ont une importance ?

Merci pour votre aide 🙏☺️
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Misselotte

Je n'ai pas eu a tirer très longtemps mon lait après ma reprise mais je te donne juste cette indication :
est-ce que les horaires ont une importance ?
Oui. On tire plus et plus vite le matin que l'après-midi. Après, il faut quand même que tu sois confortable sur ta journée de boulot alors, je ne suis pas sûre que cette info ne change grand chose à ta situation. 😅

Pour la suite, saches que plus le temps passera, moins tu parviendras à tirer de lait. C'est normal et tu pourras compenser le bib de LM par des laitages. Il faudra peut-être que tu fasses un peu de pédagogie auprès de la nounou de ta fille selon son expérience (l'allaitement long n'étant pas très fréquent par chez nous..).

Voilà, tu auras sans doute d'autres retours plus avisés que le miens.

Bon allaitement à toi et ta fille 🤗
 

Émeline O

Hyperlactation
Tu peux monter à deux tirages à ce stade et si tu peux te faire une pause facilement au boulot

Si tu as les seins bien pleins à six heures c’est que tu produis encore pas mal

moi j’avais ce genre de volumes aux 7 mois de ma puce et en deux tirages j’oscillais entre 250 et 350 mL
les jours où je n’avais le temps que pour un tirage je n’avais pas la quantité adequat
Mais comme elle ne prenait pas le biberon je faisais des flans
Dans tous les cas j’envisageais le LA au cas où la quantité ne serait pas la

Maintenant à 10 mois je tire une fois par jour ou pas du tout si réunions ou déplacement
Le soir ils sont alors tres pleins (je souffre encore pas mal si je me force à tenir)
comme elle tete à nouveau la nuit et que je ne travaille pas les mercredi la quantité se maintient
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Un seul tirage par jour, je n'aurais pas recommandé à 5 mois. Bizarre ce conseil, sauf si tu as "trop" de lait.
J'ai tendance à "viser" le même nombre de tétées que bébé aurait faites, pour la stimulation et la quantité de lait.
Si je manquais de lait, au contraire j'essayais (selon mon emploi du temps évidemment) de multiplier les petits tirages (ça stimule plus, et puis deux petits tirages à 100mL c'est plus de lait qu'un gros à 150 !).

Après si tu n'as aucune autre possibilité de tirer ton lait dans la journée, reste comme ça et essaye d'ajouter des petits tirages, par exemple je faisais parfois un "petit" le soir, il était pas énorme en quantité mais c'était un petit plus.

Sinon, est-ce que tu sais que tu n'as pas besoin de laver tout ton barda à chaque fois que tu tires ton lait ? Ça fait gagner un temps fou. Il suffit de le mettre au frais tel quel dans un contenant propre (et le laver le soir quand même). Du coup pour faire deux tirages au boulot tu as "juste" à sortir le kit, tirer, ranger. Il te faut quand même des bibis de recueil en plus mais c'est souvent facile à trouver.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ! J'ai eu deux tire-lait : le freestyle et son homologue enclume hospitalière de même marque. Je tirais moins bien avec le freestyle. Je me dis que sur le moyen et long terme, ce tire-lait ne te stimule et "draine" peut être pas assez ? Donc oui, passer à deux tirages ! Tu pourrais ? Et puis laisser passer le stress en misant sur la diversification qui avance tranquillement ! Courage !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Quand tu as les seins "bien pleins" et que le lait stagne dans les seins, cela envoie le signal à ton corps de moins produire... et du coup tu produis moins.

Rajouter un tirage quotidien (ou deux tirages) devrait aider, si tu le peux. Si tu es en France tu as droit à une pause le matin et une l'après midi pour pouvoir tirer.

Si ce n'est pas possible tous les jours, mais que c'est possible certains jours, c'est déjà ça. Quand j'avais peur pour ma lactaction je profitais carrément de cerrains jours de télétravail pour faire du "power pumping" : en coinçant les téterelles dans mon soutif et en orientant bien la caméra de visio, je pouvais tirer sans m'arrêter de bosser.
 

Misselotte

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils 😊

Je vais les suivre et passer a 2 voire 3 tirages dans un premier temps avec au moins un le matin. J’ai la chance que mon entreprise me donne accès à un petit studio confortable, et j’y amènerai mon ordinateur pour ne pas trop prendre sur mon temps de travail (mon employeur n’est pas du tout contre le fait que je fasse des pauses pour tirer, mais ça prend vite du temps et si je veux réduire au max mon absence pour allaiter le matin et le soir, il ne fait pas que je fasse trop déborder ma journée !).
Je vais aussi voir pour garder mes téterelles au frais, c’est une super astuce 😊

J’imaginais qu’en tirant à midi je n’aurais pas plus qu’en tirant une fois a 10h et une fois à midi mais vous semblez dire le contraire, sans compter l’effet de la lactation qui baisse quand le lait est stocké trop longtemps. Donc ça devrait aller dans le bon sens !

J'ai aussi commandé de nouvelles téterelles plus petites, je pense que les miennes étaient adaptées au départ, mais maintenant en remesurant j’ai l’impression qu’elles sont trop grandes. Souvent mon téton est aspirer, se coince et ne bouge plus pendant le tirage, et quand j’enlève la téterelle il y a un bourrelet plus large que le téton sur le mamelon au niveau de ce qui a été aspiré. J’en avais parlé à ma consultante qui n’a pas trouvé ça bizarre… mais je n’ai rien à perdre à tenter.

Si besoin j’échangerai pour amener l’enclume Symphony au bureau et je ferai du Power pumping le week-end ! Et je ralentirai les tirages en journée quand la diversification sera plus avancée.

Merci encore à vous ! 🙏😌
Et bon dimanche 😊
 

Misselotte

Colostrum
Bonjour à toutes,

je reviens vous donner quelques nouvelles et chercher des réponses à mes interrogations 🙈

Je suis passée à 2 tirages par jours, ce qui m’a permis d’avoir assez jusqu’ici, mais ça commence à être à nouveau très juste. Je m’explique : je tirais les premières semaines 230 à 260 mL par jour de travail, que je complétais avec un tirage le soir d’environ 80 mL. Je suis toujours à 2 biberons de 150 mL pendant la garde de ma fille.
Mais petit à petit, les quantités ont diminué et je suis plus à 150-180 mL par jour de travail, avec des tirages long ou je restimule plusieurs fois. Le soir c’est maintenant 40 à 50 mL… ce qui fait que je n’ai plus assez chaque jour pour le lendemain, et ça me frustre. Pour l’instant ça n’est pas très grave mais petit à petit je vais consommer mon stock.

J’ai changé la taille des téterelles et le tirage est le même (ni plus ni moins). J’ai essayé de boire beaucoup d’eau, boire des tisanes, manger des amandes, rien de très visible.

Si je tire trois fois je ne tire pas plus que 2 fois.

Dans les prochains jours je vais essayer de tirer à des horaires plus réguliers pour voir si ça améliore (vous avez des expériences la dessus ?).

Si je compare les jours de garde avec les jours où je l’ai avec moi, ça ne se passe pas tout à fait pareil : en garde, elle mange bien sa purée, elle boit tout son biberon et dort de 13h30 à 16h45. Nous la récupérons à 17h donc elle n’a pas eu le temps de prendre le goûter. Le temps de rentrer, prendre la compote et le biberon, elle finit de goûter vers 17h30, elle est bien calée. Ensuite elle remange vers 18h30-45 parce que dodo a 19h. Dans ces cas là elle s’endort au sein et se réveille la nuit affamée. Par contre le week-end, elle mange pareil la purée le midi mais ensuite le sein, elle finit la sieste vers 15h30, mange compote + le sein et remange avec appétit à 18h30. Dans ces cas là bien souvent elle fait sa nuit et se réveille pas spécialement affamée.

À l’origine, je lui fais des biberons de 150mL parce que si on lui donnait moins à 4 mois elle râlait. Mais maintenant je me demande si ça n’est pas trop ! En même temps le lait reste l’alimentation principale donc je ne me vois pas diminuer… Je suis un peu perdue ! J’aimerais autant que possible éviter d’introduire du lait de vache (sous forme de yaourts ou lait artificiel) mais avec le lait que je n’arrive plus à tirer je ne sais pas comment faire…

Est-ce que vous sauriez me dire si ça a du sens de diminuer les portions de lait ? À savoir que quand elle boit au sein, après elle est encore bien énergique, alors qu’après un biberon + le solide, elle est bien stone d’avoir mangé… elle mange le solide puis le lait, elle mange bien mais parfois elle ne finit pas donc elle se régule.

Désolée pour le pavé, si vous avez des conseils je prends

Merci 🙏 !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo déjà pour ce que tu as mis en place depuis la dernière fois.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris : tu donnes un biberon de 150 ml à ta puce après être allée la chercher chez la nounou? Même si tu es là? Il m'aurait semblé plus simple de donner le sein, et de garder ton lait pour le lendemain. Et si tu rentres un peu plus tard, de faire donner le minimum acceptable (pour elle!) en t'attendant. Si elle accepte de se contenter de compote...

En tous cas, si tu veux réduire les quantités au biberon, il est probablement plus simple de jouer d'abord sur le biberon du gouter, que vous maîtrisez. De plus, 150 ml à 17h, ça semble beaucoup quand on compare à ce que tu serais capable de tirer à cette heure là : l'après midi le lait est gras et peu abondant.
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)
Je ne sais pas si mon expérience peut aider mais je vais essayer :)

Mon bébé a été diversifié seulement après ses 6 mois donc c'est peut être différent.

Par contre, je donnais tjrs le lait/sein avant le solide pour que le solide ne prenne pas la place du lait dans l'estomac et qu'il draine bien. Je ne sais pas trop si cela a une importance..

A 6 mois il avait deux biberons de 160 ml chez la nounou + tétée matin au réveil + tétée au départ chez la nounou (si 1h entre les deux) + tétée retrouvailles+ tétée repas + dans la nuit ...
A 8 mois j'ai arrêté de tirer durant 3 semaines pendant les vacances et je n'ai jamais réussi au retour a tirer autant de lait qu'avant. Pioupiou est donc passe a un biberon le midi de 120ml environ . Il était alors totalement diversifié. J'ai arrêté de tirer à 12 mois. Il a 14 mois et tête matin/soir.

Jusqu'à 8/9 mois je tirais 3 fois par jour a heure fixe + 1 fois à 21h. Le soir je n'avais pas grand chose mais cela permettait de stimuler un peu quand même.

Comme le message au dessus : si c'est toi qui récupère ta fille, pourquoi tu lui donnes le biberon ? La nounou avait comme consigne aucun biberon dans les 20 minutes avant mon arrivée, comme cela je faisais une tétée de retrouvailles + la tétée du soir. Cela permet de stimuler plusieurs fois le soir :)
J'ai arrêté la tétée de retrouvailles vers 8 mois.
Et le biberon non pris pourra servir le lendemain :)
Si ton bébé a 6 mois, peut être tenter d'introduire un laitage au goûter (quand tu n'es pas là) ou le midi ? Doucement cela va remplacer un biberon et te soulager...

Au niveau de la stimulation : je dirais de stimuler a heure fixe + d'ajouter une tétée le matin + une tétée de retrouvailles...
Dès que ton bébé sera mieux diversifié tu pourras diminuer les doses, tu sembles sur la bonne voie !

A partir de 8 mois j'ai galéré avec le tire lait, c'était horrible. Mais tiens bon et n'hésite pas à ajouter un tirage supplémentaire si tu as besoin.

En plus des tisanes, je buvais de la bière sans alcool aussi, cela permet de changer les goûts !
J'ai fais quelques séances de power punding en télétravail c'était plutôt efficace aussi.

Bon courage ! J'espère que cela va aller ❤️
 

Misselotte

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages 😌

En fait ce n’est pas toujours moi qui récupère ma fille le soir : si c’est mon conjoint, il lui donne le biberon de lait maternel sauf si j’arrive vraiment peu après. Et si c’est moi, il m’est arrivé de tirer mon lait juste avant de partir du travail, et en la récupérant je lui donnais le biberon par peur qu’elle n’ai rien à manger (une fois j’avais essayé de lui donner le sein mais elle s’énervait). En vous lisant, je me rends compte qu’il faut que je profite qu’elle ne prends pas le goûter chez la nounou pour limiter voire supprimer le biberon du goûter. Je vais tenter ça cette fin de semaine. Si vraiment elle a faim après la compote, on lui donnera soit un peu de lait soit sinon un yaourt si je ne suis pas avec elle.

@roxoulila, tu as beaucoup tiré jusque aux 8/9 mois de ton bébé, je ne suis pas sure d’avoir ce courage 👏 ! Je suis au max avec 2 tirages en journée, ce tire lait me sort par les yeux et pourtant je n’arrive pas à me résoudre à lâcher un peu, je me dis que tant que j’ai du lait il faut en profiter au max 😂
En tout cas ça me rassure que ton bébé ait pu tenir avec 120 mL. Qu’est-ce que tu appelles totalement diversifié d’ailleurs ? C’est avec des laitages ?

Merci merci 🙏
 

Émeline O

Hyperlactation
as beaucoup tiré jusque aux 8/9 mois de ton bébé, je ne suis pas sure d’avoir ce courage 👏 ! Je suis au max avec 2 tirages en journée, ce tire lait me sort par les yeux et pourtant je n’arrive pas à me résoudre à lâcher un peu
J’ai repris au 7 mois de ma puce en me disant je tirerai 1 ou 2 mois pas plus (pour ma grande j’avais arrêté les tirages au bout de 2 jrs, elle avait 9 mois et était bien diversifiée)
Cette fois J’ai tenu jusqu’à ses 11,5 mois !
comme quoi on a de la ressource !
Fais toi confiance

Mais au fond c’est normal on veut donner le meilleur à bébé
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila, tu as beaucoup tiré jusque aux 8/9 mois de ton bébé, je ne suis pas sure d’avoir ce courage 👏 ! Je suis au max avec 2 tirages en journée, ce tire lait me sort par les yeux et pourtant je n’arrive pas à me résoudre à lâcher un peu, je me dis que tant que j’ai du lait il faut en profiter au max 😂
En tout cas ça me rassure que ton bébé ait pu tenir avec 120 mL. Qu’est-ce que tu appelles totalement diversifié d’ailleurs ? C’est avec des laitages ?

Merci merci 🙏
Pioupiou n'a jamais voulu de purée, donc dès que nous avons commencé la diversification vers 6 mois il a été en dme et diversifié vers 8 mois complétement avec 4 repas solide par jour en plus de son lait : petit déjeuné/déjeuné/goûter et dîner.
Il mangeait comme nous légumes/féculents/viande/fruits.... Et bien sûr laitage :)
Ce n'est pas tout a fait les recommandations officielles il me semble mais bon, on fait comme on peux 😅

Je n'en pouvais plus du tire lait mais j'ai persiste car je ne voulais pas du tout de LA. Mais chaque maman fait ce qu'elle veut :) ton choix sera tjrs le meilleur pour ton bébé.

Tu vas y arriver, fais toi confiance 💕
 
Haut