• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation 13 mois

Dibibi

Colostrum
Bonjour,
Ceci est mon premier message sur le forum. J'espère que j'exposerai bien ma situation, sans être trop longue.
Mon bébé a 13 mois, j'ai repris le travail lorsqu'il avait 4 mois 1/2. Je tire mon lait au travail le midi. Il tête avec moi le matin (2 fois ) et le soir (retrouvailles et coucher). Il mange un laitage à midi, et boit mon lait au goûter à la crèche.
Depuis quelques jours, je constate une forte baisse de lactation (je tire 50 ml sur 2 seins le midi). Je n'ai jamais été très prolifique, et il me faut tirer les week ends pour faire du stock congelé. Ma production du jour n'a jamais suffi pour le lendemain, mais on s'en sortait.
Bref, jusqu'ici tout allait bien dans l'ensemble. J'ai donc constaté cette baisse "au tirage", mais j'espérais que j'aurais assez pour lui. Or ce matin, visite médicale, et nous avons constaté qu'il a maigri (-350 gr) . Il a été malade, certes, mais mon médecin me conseille de maintenir mon allaitement et de compléter avec du lait de vache ou des laitages. Cela ne me gêne pas tant que je peux allaiter, mais du coup, je m'interroge sur la pertinence de tirer mon lait le midi... Cela est tout de même contraignant, d'autant que je vais avoir une période chargée en déplacements professionnels.
Ma question est finalement simple, et je me dis que j'aurais pu la poser sans contexte : Si je ne tire pas mon lait à midi, est ce que je vais toujours continuer à produire pour le matin et le soir? Et question subsidiaire, est-il vrai que l'état psychologique peut jouer sur la lactation? Merci d'avance à toutes.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 13 mois beaucoup de mamans ne tirebt plus sans soucis. Il y en a même qui ne tirent pas dès les 6 ou 7 mois (lait artificiel pendant la garde) et qui continuent à allaiter plusieurs mois. Il faut bien donner le sein quand vous êtes ensemble.

Et oui le stresse peut faire baisser la lactation. Surtout si tu passes tes pauses déj focalisé sur des biberons qui ne se remplissent pas.
Pour relancer la machine tu peux essayer les tisanes et les amandes par exemple.

Est ce que tu as l'impression d'avoir moins de lait quand ton bébé tète ? Tu es peut-être juste fachée avec le tire lait.

En tout cas c'est super que le médecin ne te dise pas de sevrer et de donner du LA.
 

vanessa67

Hyperlactation
Plus que la lactation le stress peut surtout bloquer le réflexe d'éjection, et donner l'impression d'une baisse de lactation.
De plus, il peut être utile de revoir à la baisse la taille des téterelles, après quelques mois généralement.
Tu as quoi comme tl? Un tl de qualité moindre peut suffire pendant un temps, mais qd on passe en autocrine, si on n'est pas super tireuse, ça peut aussi bien baisser à ce niveau !
Perso, j'avais le Ardo Calypso, ça marchait moyen, mais comme toi je tirais aussi hors jours de boulot pour faire du stock, et j'arrivais à suivre comme ça. Pareil, le tirage du jour ne suffisait jamais pour le lendemain, je tournais avec un stock serré du congélateur.
J'ai changé il y a deux mois pour le spectra s1, pas photo ! C'est pas la folie mais maintenant ça suffit d'un jour à l'autre , avec quelques fois une pioche congelo,mais j'ai plus de marge !
Il est possible que sans le tirage de midi ça tienne,mais ça,ça dépend de chacune, nous ne sommes pas égales face aux hormones. Alors personne ne peut te garantir que ça va marcher, même si très souvent ça le fait.
Au pire, si tu vois que ça baisse trop,tu peux toujours t'y remettre !
 

Dibibi

Colostrum
Merci pour vos réponses. Pas mal de taf, pas eu le temps de me connecter.
Pour répondre à vos question, j'ai déjà le Spectra S1, grâce au super louer grandir nature!
Je crois que le pb vient aussi de mon bébé, qui tire moins. Je n'y avais pas fait attention, mais on a découvert il y 2 jours qu'il avait maigri, et depuis que le diagnostic est tombé, il ne veut plus manger (concomitance surprenante d'ailleurs). Depuis j'observe, et quand il tête, il tétouille, mais ne tire pas beaucoup.
Par exemple, hier j'étais en déplacements. Il a tété à 5h du mat, j'ai tiré 50 ml à 13h, et aux retrouvailles à 21h, mes seins loin d'être pleins...
Je bois, je vais retenter galactogyl...
J'ai vraiment peur que ce soit la fin, alors que je ne l'avais pas envisagé si tôt...
Merci 'avance
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour aider sur la prise de poids : privilegier les aliments riches dans le solide (genre pas le concombre de toutes facons c'est pas la saison) et agrementer d'huile les purées
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 13 mois il est normal d'avoir les seins souple et peu de maman parviennent à tirer de belles quantités.
le tire lait n'est absolument pas un indicateur de la quantité de lait produite par maman.

Tu avais déjà ce rythme là de tt avant ou c'est récent ? De quand date la dernière pesée ?
Tu parles de maladie ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Dibibi , si je comprends bien tu es inquiète par rapport à la croissance de ton bébé qui aurait perdu 350gr depuis la pesée précédente et tu te demandes si en conservant uniquement deux tétées le matin et deux tétées le soir ta lactation sera suffisante pour combler ses besoins en lait c'est ça?
Ton médecin te parle de compléter les apports avec des laitages.
L'OMS parle de 5 tétées et 4.5 repas par jour à 12 mois en moyenne chez les bébés allaités. Qu'est ce que cela t'inspire?
Comment était la prise de poids avant cela? 350 gr de perte de poids cela semble beaucoup. Est t'il possible qu'il y ait eu une erreur de pesée?
 
Haut