• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de la lactation depuis diversification

Sindielyyy

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite Charlie âgée maintenant d'un peu plus de 6mois. Nous avons tranquillement débuté la diversification à 5mois car lors de ma reprise de travail elle refusait le bib mais acceptait de prendre un peu les purées en mon absence.
Etant sage-femme et faisant des gardes de 12h (minimum) il était inconcevable pour moi qu'elle ne mange pas pendant 12h voir 13h, d'où la diversification. De plus elle paraissait vraiment prête pour la cuillère ! Bref ... Jusqu'à présent tout se passait très bien. Mais depuis 1 grosse semaine nous avons une baisse de la lactation et je m'inquiète un peu... Les journées se passent ainsi :

- tétées à la demande dès que je suis là (jours comme nuits) +

- petit pots de 130g de légumes le midi + tétées avant ou après quand je suis là/bib de LM en cas d'absence.

- petit pot de fruits (entre 65 et 130g) vers 16h + idem midi pour tétée/bib

- petit pot de légumes le soir (65g) + idem midi pour tétée/bib

Entre ces repas il est très fréquent que ma fille prenne le sein (quand je ne travaille pas) et quand je travaille j'essais de tirer mon lait. De journée J' arrive à tirer 3fois sur ma garde mais de nuit ... C'est plus compliqué car j'ai eu des gardes très chargées ! Donc j'ai réussi à tirer max 2x pdt la nuit et 1x avant de me coucher en rentrant (vers 9h)et je mets bébé au seins dès que possible en général vers 15h ! J'avais songé à mettre un réveil entre les 2 pour tirer mon lait, mais d'un pont de vue fatigue c'est impossible surtout quand je fait plusieurs nuits d'affilée.

Quand je ne travaille pas, la nuit on est sur un rythme de 1tétée/3h en moyenne.

J'ai l'impression de bien stimuler mais voilà, je tire de moins en moins et cela m'inquiète, je ne suis pas prête psychologiquement à arrêter l'allaitement...

Des conseils ??? Merci
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis maman d'une petite Charlie âgée maintenant d'un peu plus de 6mois. Nous avons tranquillement débuté la diversification à 5mois car lors de ma reprise de travail elle refusait le bib mais acceptait de prendre un peu les purées en mon absence.
Etant sage-femme et faisant des gardes de 12h (minimum) il était inconcevable pour moi qu'elle ne mange pas pendant 12h voir 13h, d'où la diversification. De plus elle paraissait vraiment prête pour la cuillère ! Bref ... Jusqu'à présent tout se passait très bien. Mais depuis 1 grosse semaine nous avons une baisse de la lactation et je m'inquiète un peu... Les journées se passent ainsi :

- tétées à la demande dès que je suis là (jours comme nuits) +

- petit pots de 130g de légumes le midi + tétées avant ou après quand je suis là/bib de LM en cas d'absence.

- petit pot de fruits (entre 65 et 130g) vers 16h + idem midi pour tétée/bib

- petit pot de légumes le soir (65g) + idem midi pour tétée/bib

Entre ces repas il est très fréquent que ma fille prenne le sein (quand je ne travaille pas) et quand je travaille j'essais de tirer mon lait. De journée J' arrive à tirer 3fois sur ma garde mais de nuit ... C'est plus compliqué car j'ai eu des gardes très chargées ! Donc j'ai réussi à tirer max 2x pdt la nuit et 1x avant de me coucher en rentrant (vers 9h)et je mets bébé au seins dès que possible en général vers 15h ! J'avais songé à mettre un réveil entre les 2 pour tirer mon lait, mais d'un pont de vue fatigue c'est impossible surtout quand je fait plusieurs nuits d'affilée.

Quand je ne travaille pas, la nuit on est sur un rythme de 1tétée/3h en moyenne.

J'ai l'impression de bien stimuler mais voilà, je tire de moins en moins et cela m'inquiète, je ne suis pas prête psychologiquement à arrêter l'allaitement...

Des conseils ??? Merci
As tu testé les aliments galsctogènes ? Fenouil, malt, légumineuses etc.

Tirer plus ton lait au travail en exigeant des pauses ? La loi française, si je ne me trompe pas, accorde une heure par jour pour l'allaitement ou pour tirer le lait pendant les heures de travail.

Est ce que ta fille semble manquer de lait quand elle est avec toi ? Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as juste de la peine à tirer ton lait. Tu pourrais donc regarder si une autre marque de tire lait te conviendrait mieux, ou si les téterelles ne sont pas adaptées à ta taille par ex.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sindielyyy
Sacrée organisation ! Et chapeau pour réussir à tirer au boulot avec cas horaires !
Tu dis avoir une baisse de lactation .. Parce que tu tires moins au tire lait ou parce que ta fille prend moins de poids/couche moins pleines ?
Si ce sont les quantités tirées qui te tracassent dis toi que ce que tu tires n'est pas représentatif de ce que bébé prend direct au sein (tu le sais probablement déjà :))
Entre les tirages et les tétées ça à l'air d'être un rythme soutenu.
Combien de tétées, en moyenne, ta fille fait elle direct au sein sur 24h ?
Niveau organisation est ce que tu tires quand tu es en repos ?
Perso je tirais même en repos pour être plus sereine la semaine si jamais j'avais un contretemps.
J'avais instauré une tétée fictive le soir.
Vers les 9 mois de mon fils, j'avais eu besoin de fournir plus de bib et bébé moins au sein car période intense au boulot et heures supp +++ donc pour passer ce cap j'avais pris du fenugrec (sur courte période)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté je tire généralement peu au tire lait et c'est très fluctuant suivant la période du mois, la fatigue, si bébé tête plus ..etc donc j'ai arrêté de m'inquiéter pour ça depuis que bébé a passé les 6 mois et mange de mieux en mieux et parfois quand j'ai trop peu pour la nounou je donne un petit suisse en complément. Et puis quand y'a vraiment une petite baisse je le vois dans son comportement et la fréquence des tétées.
Bon courage à toi pour ce rythme en tout cas !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Effectivement, organisation de folie, bravo ! :D

Je connais le problème de la baisse quand on a beaucoup de boulot, j'ai connu aussi. Diverses choses :
- plusieurs mini pompages sont plus efficaces qu'un gros : au début (reprise vers 3 mois et demi), j'arrivais à tirer tout en deux gros pompages par jour, j'ai après dû passer à, selon les jours : soit 3-4 petits pompages, soit 2 : j'alternais selon mes journées (temps libre ou pas). Même si tu ne peux pas faire plein de pompages tous les jours, selon ton temps libre en garde, fais-en autant que possible.
- avoir le meilleur matos possible. Un bon tire-lait (c'est toujours plus facile quand on a "trop" de lait, ça sort tout seul, mais quand on a moins de rab'...), efficace, pense aussi au bustier de pompage (le super soutif de wonderwoman qui te fait ressembler à une vache à lait en salle de traite :D), ça permet de se détendre -> meilleur réflexe d'éjection.

Ça c'est si tu veux "relancer" significativement la production. C'est normal qu'avec un emploi du temps pareil ça ne soit pas aussi efficace. Mais je vois aussi que ta petite est bien diversifiée... elle a assez de lait quand elle tète non ? C'est juste le lait des tirages qui a diminué car les tirages ça stimule moins.
Tu peux simplement envisager de lui introduire d'autres aliments solides (laitages si elle n'est pas intolérante) pour les jours où il y a moins de LM. Elle continuera à téter en "open bar" quand tu seras là, et en ton absence, elle prendra des laitages (yaourts, petits-suisses, fromages blancs)...
En plus c'est le genre d'aliment qui "passe" très bien (au pire mets un peu de compote dans le yaourt si c'est trop fade).

L'idée n'est pas d'arrêter l'allaitement, mais juste de diminuer (puis de cesser au bout d'un moment) les pompages qui ne sont pas la partie glamour ! :D
Ici vers 7-8 mois j'en ai parlé à la crèche, j'avais du mal à tirer. On a supprimé un biberon. Un mois plus tard, on a supprimé le second, et maintenant je ne tire plus mon lait, mais Petit Loup est toujours allaité quand je suis là, c'est le bonheur sans la partie pénible et la vaisselle du tire-lait ! :D
 

Sindielyyy

Colostrum
Bonsoir à toute,
Merci pour vos conseils et encouragements, ça fait du bien !

Alors pour répondre à toute :

- je n'ai pas particulièrement testé les aliments galactogènes, mais je bois régulièrement les tisanes d' allaitement que je trouve très bonnes !

- quand je suis en repos je ne tire pas trop mon lait, je ne suis vraiment pas fan et je préfère quand ma fille tête directement. En général mon 1er jour de garde, j'utilise le stock de LM congelé, et les jours suivant le lait tiré au boulot. Le lait que je tire le dernier jour de taf... Va direct au congelo pour renouveler le stock.

J'ai l'impression que ma fille a suffisamment de lait quand elle tète au sein, mais elle tète de moins en moins ... Sûrement est elle assez calé avec les purées et compotes! Quand elle prend les bib elle prend en moyenne 110 à 150ml (grand max). Elle remplie très bien ces couches, et pas de problème de prise de poids !

Les quantités tirés sont en diminutions mais du coup je pense, en vous lisant et après en avoir discuté avec des collègues, que je me stress et m'inquiète pour pas grand chose. La diversification est en effet plutôt bien entamée (Charlie se régale et est vraiment fière de manger à la cuillère), ceci doit donc expliqué cela.

La fatigue et le rythme de nuit doit surement jouer sur la lactation également.

La nuit dernière j'ai réussi à tirer un peu plus souvent en début de nuit (et ensuite cela n'a plus été possible car trop de travail) mais rien que cela, je sens que mes seins sont plus tendus !

Petit à petit je pense en effet, qu'il y aura moins de tétées et plus de solides et donc que ma lactation va s'adapter à cela ... Et que moi aussi ! Il va donc falloir que je me fasse à l'idée qu'elle grandi... Si je peux garder au moins les tétées du matin et du soir, ça serait top ...

Encore merci pour vos conseils et témoignages ! Ça rebooste !!!
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Sindielyyy pour cette organisation en effet exceptionnelle ! L’essentiel a déjà été dit, à savoir que la quantité que tu obtiens au tire-lait n’est pas du tout représentative de ce que prend ta fille lorsqu’elle tête (la nature est bien faite et nos bébés sont bien plus efficaces que le tire-lait ;)). Mais c’est vrai que c’est ultra inquiétant et du coup stressant de voir les quantités se réduire : j’ai vécu ça lorsque j’ai repris le travail aux 7mois de mon fils, je ne pouvais tirer qu’une fois sur la pose de midi en journée (je tirais également le matin avant la première tétée, je mettais mon réveil...). Ce qui m’a aidée à passer les caps (car j’ai eu plusieurs baisses de lactation en fonction du stress au travail, de la fatigue, et des autres soucis, ce sont :
- essayer de relativiser en se disant que le tirage c’est surtout un entraînement pour continuer à partager ces moments doux de tétées avec ton bébé (vu ton organisation, je suis sure que tu as du stock au congélateur, et comme le disent les filles, s’il n’y a pas suffisamment de LM ta fille peut prendre autre chose en complément comme des petits suisses)
- prendre des aliments galactogènes : tu vois déjà des tisanes, on a parlé du fenugrec, tu peux aussi penser aux amandes (pratiques pour le coup de barre de 11h/18h)
- peut être proposer le sein avant les solides quand tu es avec ta fille ?
- avoir en tête quand tu tires moins que ce n’est sans doute qu’un passage, mais que ça ne veut pas dire que ton allaitement est fini. Au delà du stress, le retour de couche / les règles semblent beaucoup influer sur la lactation. De même que les pics de stress, mais pour les deux, ça passe..

Bref, l’essentiel c’est de lâcher prise autant que possible sur les tirages et de se focaliser (en action et en pensées) sur les tétées avec ta fille. Pour ma part après plusieurs épisodes de grosses baisses (je ne tirais plus que 30ml par jour... et même une fois je n’avais plus de lait pour les tétées), j’allaite toujours à quasi 1 an:D
 
Haut