• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baby blues

Esther DK

Voie lactée
Bonjour !

Par simple curiosité, je me posais des questions sur le baby blues.
On m'en avait bien-sûr parlé avant que j'accouche, mais j'ai été choquée par la "force" des chutes d'hormones quelques jours après mon accouchement. Pour ma part, il est "arrivé" (bizarre d'en parler comme ça :p) le troisième jour post-partum, lorsque mon mari militaire a du repartir au travail et ne rentrait pas le soir. Tous le soirs pendant une semaine et demi, j'ai eu des crises d'angoisse qui se terminaient souvent dans les larmes. J'avais soudain très peur d'avoir la responsabilité de ce petit bébé (ma première). Heureusement, ma soeur, maman et amies se sont relayées pour m'aider les premières semaines.
Ma sage-femme m'a dit que son baby blues n'était advenu que 5 mois après l'accouchement, quand elle a du mettre son bébé à la crèche.
Donc, je me posais des questions sur ce phénomène hormonal ... qui apparemment varie pour chaque femme ! Et qui je trouve, n'est pas souvent très bien compris par notre entourage... Personnellement, je pense qu'un soutien psychologique après l'accouchement pour aider à bien démarrer devrait être proposé aux mamans dans les maternités.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Je serai curieuse de voir comment s'est caractérisé votre baby blues, s'il y en a eu :)

Merci de vos témoignages !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Esther DK

Perso je me suis fais le baby blues et la bonne dépression post-partum. Et pour le coup la dépression post partum, c'est pas la chute d'hormones.

Je trouve la prise en charge déplorable dans les maternités.

Le jour de ma sortie, je me suis mise à fondre en larmes devant la sage femme qui gérait ma sortie mais ca n'a pas l'air d'inquiéter plus de monde que cela.

Y'a une association qui soutient les mamans et a un forum : http://www.maman-blues.fr/

J'ai heureusement pas eu de difficulté vis-à-vis de mon bébé qui arrive parfois (rejet du bébé, sentiment de pas être capable de s'en occuper) car ca peut être hyper violent.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon baby blues je l’ai fait pendant la grossesse! Quand il est né au contraire j’etais Trop heureuse, même ma sage femme ne me reconnaissait plus tellement j’etais Zen et bien! Bon ça s’est gâté quand il a commencé à souffrir à cause d’une allergie plv et RGO j’ai fais une vrai déprime car personne ne m’ecoutais Mais c’etait Pas un baby blues!
Après c’est parfois difficile de différencier le baby blues classique qui dure quelques jours de la dépression!
Quand notre homme n’est pas là on est encore plus démunie, dur de gérer un petit bout qu’on apprend à connaître!
Heureusement en général ça s’arrange très vite quand on comprend mieux son bébé!
 

Noone

Lactarium
J ai fait une dépression du post partum et comme le dit @ParisianLawyer les hormones n étaient pas en cause. Ça m est tombé dessus un peu avant les 1 mois de ma fille. C est extrêmement violent. Et seules les personnes qui ont connu un état dépressif peuvent comprendre.
Très peu de professionnels sont formés et beaucoup de mamans ont honte. C est un sujet tabou malheureusement.
Il faudrait effectivement que les mater proposent une consultation psy à la sortie.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je suis pas sûre qu’il faille le proposer à la sortie mais plutôt dire aux mamans qu’un suivi avec un psy peut être mit en place quand le besoin se fait sentir car c’est pas forcément avec un baby blues qu’on en a besoin! Et à n’importe quel moment après la naissance! Ma maternité le propose mais je trouve que c’est pas évident d’y aller moi j’avais peur de tomber sur qurlqu’un Qui me fasse plus de mal que de bien! Parce qu’un psy qui te dit c’est normal tous les bébés pleurent, laissez le donc pleurer... heu non j’en voulais pas :eek:
 

Noone

Lactarium
Oui c est pour ca qu un psy formé sur la périnatalité ne dira jamais ca !
Après baby blues et dépression du post partum c est vraiment très différent
Pour ma part c la pmi qui m a aidée et orientée vers une structure spécialisée
 

Noone

Lactarium
Pour ce qui est des manifestations j avais des angoisses et pensais que je n arriverai jamais à sortir de ce tunnel
J avais peur d être seule avec ma puce
Mon passé a resurgi (maladie deuil ...)
 

Esther DK

Voie lactée
Merci de vous être confiées ....

J'avais déjà entendu parler de la dépression post partum et je me suis interrogée à un moment car comme le papa a été loin jusqu'aux 1 mois et demi de ma fille, j'ai été pas mal angoissée pendant cette période. Mais quand il est revenu c'est passé, et puis avec vos témoignages je me rends compte que ce n'était pas du tout ça.

@sdel et @ParisianLawyer , qu'est ce qui vous a aidées à aller mieux ?

@mamanbonheur , tout à fait d'accord pour un suivi psy adapté à n'importe quel moment de la maternité !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici je ne sais pas si c'était vraiment une dépression post partum mais j'ai eu pendant de long mois de gros coups de cafards de constater que tout passer si vite... je me souviens un soir me mettre à pleurer, le papa qui me dit "ben qu'est ce qui te rend triste??" "La journée est finie, il n'aura plus jamais 15 jours, c'est terminé..." je vivais chaque fin de journée, chaque étape (je vous dis pas le drame quand il fallait changer de taille de vêtements) comme un deuil, c'était pas top... c'est aussi pour ça que je n'ai pas pu envisager un sevrage à 6 mois c'était bien trop angoissant pour moi de tourner aussi cette page là.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour.
Il me semble que je n'en ai pas eu ou bien qu'il a été très léger.

Mais comme je me méfiais (j'ai fait une dépression d'environ 7 ans il y a quelques années), je n'ai pas fait de concession pendant ma grossesse et le premier mois.
Les personnes qui n'étaient pas bienveillantes ou paternalistes -> out.
Les structures hospitalières où l'équipe médicale était injoignable pour renseignement -> out.
La gyneco qui se mêle de ma vie privée en plaquant sur moi ses propres schémas -> out.
Doula pendant le travail et une visite après, conjoint qui dort à la maternité, dispositif prado, débarquement familial remis au post-1 mois, fêtes de fin d'années entre nous 3 pour éviter la crève.

Le seul truc bizarre a été un réveil la 2nde nuit où je me sentais vulnérable comme un bébé. Je me suis tournée vers lui et ai géré le truc en faisant bien la différence entre mon corps et le sien. Et 5 mn de pleurs aux toilettes le matin de cette nuit.

Faire tout ça de manière concertée avec mon compagnon, avec une exigence de bienveillance de sa part, m'a paru indispensable en amont de la grossesse :).
 

Noone

Lactarium
J ai été suivie pendant 3 mois par un psy en unité mère bébé. J y allais 1 à 2 fois par semaine la journée
Après tout n est pas réglé car c est un bouleversement tel que ca laisse des marques.
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors j'ai fait une chute d'hormones une semaine après l'accouchement.

J'ai aussi fait une fois un burn-out une fois quelques jours suite au travail et un ami m'a dit que ça ressemble fort à une dépression, mais en moins violent et en moins long.

Ça n'est pas du tout la même chose. La chute d'hormones c'est très bizarre. Je pleurais sans être triste, en écoutant certaines musiques, voir des petits bébés ou des bébés animaux à la télé me mettait dans des états gnangnan au possible, et il ne fallait surtout pas qu'on me parle de mauvaises choses arrivées à des bébés ou des petits enfants, car j'avais tout de suite les pétoches. Genre c'était pas le moment de regarder l'Echange (film avec A.Jolie). J'étais à fleur de peau, quoi.

Le burn-out, j'avais l'impression d'être sous l'eau, insensible à tout, complètement asthénique, avec de temps en temps des moments où je suintais la tristesse et où je me mettais à pleurer. Bref c'était un peu l'inverse de la chute d'hormones, sauf qu'on pleure pour les deux...

J'ai eu des périodes de coliques avec mon premier, bien après la chute d'hormones, et j'ai bien senti que j'étais pas très loin du burn out des fois, parce que je ne dormais pas beaucoup et que mes nerfs étaient gravement attaqués par les pleurs incessants. Heureusement, j'étais bien entourée, j'ai tout de suite demandé un coup de main, et au final, j'ai été très fatiguée, mais ça n'a pas été plus loin. J'imagine sans peine, cependant, la suite si je n'avais pas demandé de l'aide: l'épuisement, Le burn-out, qui se prolonge, et puis la dépression...

Donc attention au surmenage!
 
Haut