• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors @Trefle Désolée, je pensais que c'était les mêmes auteures, mais non. Moi aussi j'aime bien tous ces exemples, c'est plus facile à appliquer. Les jeux pour que l'enfant coopère je le faisais déjà, ma mère l'a énormément pratiqué. Mais pas pour tout et en fait c'est bien plus simple. Bon en ce moment, avec les grands-parents à côté c'est un peu compliqué à mettre en place... vive les parents des années 80 !

En parlant de dessin, avec la puce je me limite aux crayons et aux feutres parfois, mais je me dis que ce serait bien de lui faire faire un peu de peinture. Vous prenez du matériel spécial ? Sinon, nous on en est encore aux traits !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande a du commencer la peinture a la maison en Grande Section. Quand je vois le boulot que c'est pour 5 min , ça me fait toujours halluciner 😂
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Enfants, nous n'avions rien avec mon plus proche frère, rien du tout pour dessiner à la maison, même pas une feuille de papier !

Alors, je me suis rattrapée avec ma grande, qui est plutôt créative. On a toutes sortes de trucs... une armoire pleine en fait !
Craie, feutres, feutrines, crayons de couleur aquarellables ou non, pastels, perles de toutes les tailles, ...

À 2 ans, elle n'en avait pas autant c'est sûr. Son petit frère profite du matériel acquis au fil du temps.

Ce que je trouve pratique avec les petits de 2 ½ c'est les palettes de peintures en pastilles. Il faut surtout leur apprendre direct à ne pas écraser le pinceau, sinon c'est le carnage. Le pirate trouve beaucoup d'intérêt à appliquer une méthode stricte sans rater une étape.
Ça l'occupe généralement 20-30 min. Dès il commence à faire n'importe quoi, on arrête tout et on passe à autre chose. Avec une palette de pastilles, il n'y a rien à nettoyer, juste à faire sécher !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors de ce que tu dis je crois voir que le pirate est finalement assez doué . Boubou ça reste pas mal des gribouillis ;-) je pense que cela peut être effectivement la bonne solution que tu proposes. :) quand il se compare peut-être lui dire que lui aussi il fera des supers dessins un jour. As-tu peut-être gardé des dessins de ta grande au même âge pour lui montrer l’évolution?
Peut-être que je peux trouver comment tourner son regret de ne pas faire aussi bien qu'espéré en désir de persévérer ?
Ce serait l'idéal !

J'ai retrouvé une photo du premier dessin ressemblant à quelque chose de mon aînée : elle avait 30 mois ! Ça pourrait peut-être lui plaire de partager ce souvenir avec son petit frère... 🧡
 

Fbag

Hyperlactation
De mon côté en matériel on a des crayons de couleurs, de la peinture à l’eau toute simple (palette de pastilles), un tableau noir avec des craies, des crayons de cires et des feutres (que j’évite quand même). Il prend le plus de plaisir avec la peinture. À la crèche il en fait beaucoup. Aujourd’hui j’étais scotchée car à la maison impossible de le faire colorier sans déborder c’est le carnage. Et ce soir la fille de la crèche me montre son œuvre : le tracé de ses mains toutes coloriées sans débords. Je demande s’il a fait cela seul , elle me répond oui mais on l’a isolé des autres et on l’a accompagné pour qu’il prenne le temps de se concentrer sinon il a du mal à s’investir sérieusement dans l’activité . Et ben super résultat :) sinon ce soir on a fait ensemble son premier puzzle :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir j'ai dit non pour la tétée d'endormissement . Je pensais attendre un peu mais en fait c'est le bon moment, ce sont les vacances scolaires, je suis plus relax pour l'heure du coucher...
Ca fait un peu bizarre que la tétée de hier était probablement la dernière, probablement la toute dernière car je n'aurai pas d'autres enfants . C'était une belle aventure 🥰
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir j'ai dit non pour la tétée d'endormissement . Je pensais attendre un peu mais en fait c'est le bon moment, ce sont les vacances scolaires, je suis plus relax pour l'heure du coucher...
Ca fait un peu bizarre que la tétée de hier était probablement la dernière, probablement la toute dernière car je n'aurai pas d'autres enfants . C'était une belle aventure 🥰
Félicitations pour votre allaitement à toutes les 2 😊
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce soir j'ai dit non pour la tétée d'endormissement . Je pensais attendre un peu mais en fait c'est le bon moment, ce sont les vacances scolaires, je suis plus relax pour l'heure du coucher...
Ca fait un peu bizarre que la tétée de hier était probablement la dernière, probablement la toute dernière car je n'aurai pas d'autres enfants . C'était une belle aventure 🥰
Félicitations pour ce bel allaitement et cette fin si simple et tranquille. 🧡
 

Fbag

Hyperlactation
@Trefle félicitations ! J’ai vécu la même chose et cela me faisait parfois bizarre de me dire mince si j’avais su que c’était la dernière. Et finalement on a remplacé tout cela par des gros moments câlins que j’adore!!! Bonne continuation à toi.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Trefle félicitations pour ton bel allaitement ! C’est top si tu sentais que c’était le bon moment pour vous deux et que ça s’est fait en douceur.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il pleut depuis jeudi sans arrêt, on sort peu... Bah ça se sent dans le comportement du pirate... Il DÉBORDE d'énergie ! o_O

Il invente des figures acrobatiques en se suspendant aux chaises. Il court partout, et glisse sur les genoux à la manière des joueurs de foot. Rien ne l'arrête. Incouchable jusqu'à 21h. Levé avant 7h. Pas sieste, ou juste 30 minutes si on prend la voiture.

Aujourd'hui, je lui ai donné un balai et une serpillère. "Allez, frotte fort !" Il y mettait tellement du cœur que... c'était propre à la fin ! 🤣
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il pleut depuis jeudi sans arrêt, on sort peu... Bah ça se sent dans le comportement du pirate... Il DÉBORDE d'énergie ! o_O

Il invente des figures acrobatiques en se suspendant aux chaises. Il court partout, et glisse sur les genoux à la manière des joueurs de foot. Rien ne l'arrête. Incouchable jusqu'à 21h. Levé avant 7h. Pas sieste, ou juste 30 minutes si on prend la voiture.

Aujourd'hui, je lui ai donné un balai et une serpillère. "Allez, frotte fort !" Il y mettait tellement du cœur que... c'était propre à la fin ! 🤣
Je compatis pour le début du message mais t'as trouvé une super technique pour le fatiguer!

Meteo pas top non plus mais on réussit quand même à sortir!
 

Fbag

Hyperlactation
Mince alors!! Ici cela s’arrange un peu mais idem compliqué de l’occuper surtout que le vendredi matin pas de Babygym avec les vacances. C’est top le balai. Ici aussi il adore faire le ménage et m’arrange à aller sous les meubles ;-) sinon je l’autorise à faire de son petit vélo dans certaines parties de la maison….on lit beaucoup et je peux aussi l’occuper à couper des pommes de terre ;-) bon courage en tout cas nous c’est les vacances demain et on part deux semaines au grand air. Pluie ou pas il se dépensera plus.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi il pleut tout le temps. On est quand même sortis un peu hier, malgré le crachin (il pleut pas, c'est vivifiant).
Nous c'est plutôt les vacances, la présence des grands-parents qui ont fait qu'on s'est bien décalé dans les horaires. Heureusement qu'on reprend avec une adaptation, ça permettra de reprendre le rythme en douceur...
Je note le ménage comme défoulement ! Si en plus ça peut faire d'une pierre deux coups, c'est tout bénéf ! Je lui proposerai après une séance peinture (il faut que j'aille m'équiper, merci pour vos réponses).
 
Haut