• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Euga

Montée de lait
Hello, trop bien de vous lire, c’est sympas de voir les évolutions et à quel points nos bébé évolue plus ou moins pareille et sont également unique notamment de par leurs caractères :),

nous on a 10 mois et demi c’est fou,
Elle manifeste désormais de refus lors des repas alors qu avant elle mangeait et ne disait jamais stop, elle est une bonne mangeuse mais quand elle n’aime pas comme le choux fleur il n’y a rien à faire lol
Sinon niveau motricité du 4 pattes mais surtout de la station debout et assise quand elle joue, je crois que la marche autonome n’est pas loin elle réclame vraiment à marche avec soutien je fais un peu j’ai entendu qu’il fallait éviter mais bon en même temps elle est toute contente de gambader et de choisir ses directions…
L’allaitement tj présent, je crois également proposer plus que nécessaire mais elle ne boit que cela donc bon, toujours quelques réveille nocturne pour boire, pour celle qui on de l’expérience savez vous à quel moment il ne sera plus nécessaire de tirer le lait sur les journées de travail, à quel moment la consommation de lait s’amoindrir considérablement ?
et aussi à quel moment donnez vous de l’eau à vos bambin ?
Au plaisir de continuer à vous lires.
 

Emyyy

Montée de lait
Bonjour @Euga

Je réponds à tes questions avec mon expérience qui n'est pas énorme non plus, et puis ce qu'on a pu me dire ici 🙂
Pour le tire lait en journée, des mamans ici m'ont dit que vers 10 12 mois ce n'est plus forcément nécessaire.
Pour la quantité de lait, ici mon bébé tète encore 3 ou 4 fois par jour et idem la nuit (12 mois et demi), je n'ai pas l'impression que ça diminue énormément, difficile de rendre compte au sein... Il mange de tout mais pas en grosses quantités, par contre le lait de maman ça va lol
Pour l'eau, je lui en propose à chaque repas, et dès que j'en bois, il aime en boire aussi 😁

Belle journée à toi et ta bébé ☀️
 

LilyLia

Voie lactée
Coucou tout le monde !!

Ici, Grenouille grandit bien vite. Il a eu un an, le temps passe vraiment, vraiment bien rapidement.
Il se tient debout en se tenant aux meubles, comprend plusieurs mots, commence à avoir un sacré caractère ( 🤣 ), tape dans ses mains et apprend à frapper dans la mienne quand on joue à applaudir.
Il adore les livres, tellement qu'il fait tout pour atteindre l'étagère des bouquins pour en piquer et les... dévorer. Littéralement. Oupsy. :eek:😂

Il ne dit pas "papa", mais chaque chose en son temps. Pour l'instant, il l'appelle toujours "ah ah amama" et moi "ama mama mama" XD.

Et bientôt, très bientôt, (en juin) il y aura l'arrivée en micro-crèche. J'ai un peu peur, même si j'ai confiance et ils sont adorables là-bas.

Comment s'est passé l'adaptation en crèche pour les petits ici, qui y ont déjà mis les pieds ?

Belle journée tout le monde !!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Euga
Concernant les tirages en journée cela dépend du but. Tu tires pour faire du stock et lui donner quand elle est gardée, ou pour entretenir ta lactation ? Si c’est juste pour entretenir je dirais qu’au bout d’un an ton allaitement est solide et ne s’arrêtera pas si facilement donc tu peux continuer à avoir du lait avec quelques tétées par jour (et nuit :pom pom: )
Pour l’eau c’est à disposition depuis aujourd’hui ici, il arrive à boire dans sa tasse 360, donc on va lui laisser dans le salon.

@LilyLia trop fort ce grenouille !!
Ici c’est la nounou depuis ses 4 mois alors je ne vais pas beaucoup t’aider désolée.

Crapichou est en folie des acquisitions ici 🤩
Il crapahute à plat ventre et se met sur les genoux ou pieds dès qu’il a un support.
Il signe Encore, C’est fini, Tétée, Chien, Fleur, Musique, Chaud,..
Il dit Maman, tout le monde nous le dit. Pas des mamamama, un maman. Bon ben ok c’est cool 🥰
Il répète les premières syllabes de pleins de mots (banane=ba ; pomme=poo ; ), dit « Aba » pour tombé.
Il nous montre sans arrêt la porte ou la baie vitrée pour sortir 🤭.
Il pousse nos mains si on l’empêche d’attraper quelque chose, et pleure très fort 2sec si on continue 😜
Il dort 2 fois 1h/1h30 dans la journée, sur des horaires très réguliers. C’est d’un pratique !

Bref voilà on n’est pas sur un mois complet pour faire le bilan mais il est à fond tous les jours pour découvrir ses capacités 😍.
 

LilyLia

Voie lactée
C'est génial @Masylasw !!

Nous aussi, Grenouille dit Maman des fois, mais comme je parle en allemand avec lui et qu'on dit "Mama" pour maman à la maison, il dit plus souvent Mama. Mon mari dit des fois "Maman" donc il répète mais ca reste rare.
Son premier mot c'était "hunger" pour faim, il avait environ 6 ou 7 mois, mais il ne le dit plus trop en ce moment.

Haha pour la porte et tout ! Nous il a juste envie de courser les chats et se marre quand on joue à chat avec l'un de nos deux matous (oui, oui, on joue à chat avec nos chats xDD et quand ils nous font un croche-patte ou nous touche, c'est nous le chat).

C'est fascinant je trouve, d'observer le développement. Je reprends le travail dans quelques semaines, ca va me faire vraiment bizarre de ne plus assister à tout ses progrès.

Ce matin, je l'ai assis à côté de moi avec son biberon. Jusqu'à il y a un mois environ je devais encore appuyer plus ou moins régulièrement sur la tétine pour l'aider car même après l'opération de la fente, il a du mal à aspirer et téter une tétine correctement. Mais comme il se débrouille de mieux en mieux et qu'il a compris qu'il pouvait tenir le biberon lui-même sans maman eh bien je l'ai assis sur le canap et il a bu tranquillement son biberon. A un moment (après avoir bu les 3/4 quand-même) il en a eu marre et a tendu le bib vers moi puis s'est accroché, il a terminé en étant dans mes bras :calincoeur: 🙈 c'était trop chou.

Le biberon est en verre par contre, donc va falloir passer sur du plastique sans BPA mais je ne suis pas fan du tout et le papa non plus. Mais comme il jette sa tasse en plastique à tout va, je crains qu'il fasse pareil avec le bib ^^

Enfin voilà. Une petite victoire ;p
 

What

Hyperlactation
Hello, quelques nouvelles d’ici! Hier j’ai fait ma premiere journée au bureau sans tirer 💪 J’envisage de continuer encore à tirer en teletravail, peut-etre encore 2 semaines, jusqu’à ses 1 an!
Pour son anniversaire, on va lui faire une petite fête en famille je pense, avec un gateau qu’elle pourra dévorer en en mettant partout. Pour mon grand, on l’avait fêté chez les grands parents alors il n’etait pas question de tout salir… ça m’avait frustrée!
On ne sait pas trop quoi lui offrir vu qu’elle utilise tous les jouets de son frère. Pas facile avec le 2e pour lui donner des choses à lui mais sans faire deborder les placards (hum, on doit cadrer les grands parents…)
J’essaye la langue des signes mais sans succès pour le moment. @Masylasw waou je vous envie 🥰
Elle dit beaucoup de trucs mais rien qui ressemble à des mots.
Elle se tient debout avec appui et marche le long des meubles. Elle adore galoper à 4 pattes avec son grand frère ou le chat (le chat, moins 😆) (@LilyLia je vous imagine jouer à chat avec les chats, j’adore, excellent 😂)
On a commencé les balades en velo (elle est en cariole), elle pleure dès qu’on s’arrete mais chantonne quand on roule, trop mignon.
Elle mange bien, quand elle aime: par exemple les légumes de couleur verte! Elle raffole du brocoli, des haricots verts, petits pois… et par contre n’aime pas trop les aliments oranges ou rouges ☺️ En general elle mange comme nous maintenant, c’eet bien pratique.
On réfléchit à comment mieux protéger notre sol (le parquet sous la table à manger, c’est nul), c’est tout degueu par terre après les repas, surtout quand on manque de temps pour nettoyer d’un repas à l’autre. On a mis une toile cirée mais ça plisse et c’est ch**
La crèche se passe bien, elle est très souriante, et elle commence à apprécier le bac à sable (miam le sable). Elles arrivent à lui faire faire des siestes de 2h dans un lit! Incroyable. Chez nous c’est meme pas la peine d’y penser, c’est en portage ou en poussette.
Voilà pour les news. Au plaisir de vous lire!
 

Emyyy

Montée de lait
Comment s'est passé l'adaptation en crèche pour les petits ici, qui y ont déjà mis les pieds ?
Coucou LilyLia,
Bon je ne sais pas si je dois te parler de mon expérience parce que c'était pas terrible 😅
J'ai finalement décalé l'entrée en crèche à je ne sais pas quand, l'avantage c'est que j'ai le choix car je travaille chez moi, l'inconvénient c'est que pour bosser c'est beaucoup moins pratique et que j'aimerais bien avoir un tout petit peu de vie quand même 😁 mais bon mon cœur de maman ne pouvait pas laisser bébé pleurer à la crèche... Ça doit être son tempérament plus une période d'angoisse de la séparation, on ne s'est presque jamais séparés.
Je te souhaite que tout se passe bien !

En effet voir leurs progrès chaque jour c'est merveilleux 💚 ils sont fantastiques !
 

LilyLia

Voie lactée
@What Oh no pauvre chat ! Ouii, c'est trop cool de jouer à chat ! XD mais bon, s'ils peuvent esquiver Grenouille, ils le font. Lorsque Grenouille était arrivé à la maison la toute première fois, Eden-chat est venu le sniffer et lui a craché dessus 😥. Mais il vient le voir des fois, vérifier s'il ne pourrait pas venir piquer sa nourriture ou lui sniffer les cheveux. C'est mignon. Notre deuxième chat a beaucoup plus peur, mais se laisse carresser, sauf que Grenouille est assez brutal...

Ow, ca doit être trop chou quand elle chantonne ! Nous il dit pareil plein de choses mais niveau mots il est bloqué sur le "mama" / "maman" ^^.

@Emyyy Pas de souci ^^ - pauvre petit coeur. J'espère que nous ca ira. Il voit rarement du monde, mais ca ne le dérange pas d'être dans les bras de gens (mes collègues l'ont pris à tour de rôle une fois 😅, il adore aussi ma marraine qu'il a vu quelque fois et rigole tellement dès qu'il l'appercoit, il adore aussi être dans ses bras.
A voir comment se passe l'adaptation...

🙏:calincoeur:
 

Emyyy

Montée de lait
@LilyLia si ça peut te rassurer, ici bébé n'aime pas les bras sauf les miens là c'est tout le temps 🤪 et papa aussi un peu 🙂
Mais les inconnus ou même la famille qu'on ne voit pas souvent c'est même pas la peine ! Donc j'espère que ton bébé s'adaptera bien, ça va aller ❤️ profite bien en attendant 🤗😀
 

Euga

Montée de lait
@Euga
Concernant les tirages en journée cela dépend du but. Tu tires pour faire du stock et lui donner quand elle est gardée, ou pour entretenir ta lactation ? Si c’est juste pour entretenir je dirais qu’au bout d’un an ton allaitement est solide et ne s’arrêtera pas si facilement donc tu peux continuer à avoir du lait avec quelques tétées par jour (et nuit :pom pom: )
Pour l’eau c’est à disposition depuis aujourd’hui ici, il arrive à boire dans sa tasse 360, donc on va lui laisser dans le salon.
Oui c’était surtout pour donner à l assistante maternelle les tirages
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite nouveauté de mon fils, il veut manger à la cuillère seul, il insiste énormément, au bout d'un moment quand il est décidé il n'y a plus moyen de lui donner moi. Du coup je le laisse faire mais pour l'instant il en met quand même pas mal à côté même s'il progresse. Faut rester zen parce que j'ai un peu de mal avec la méga patouille dans la nourriture. D'ailleurs point de vue alimentation, il continue en parrallèle ces petits pots chez la nounou et plutôt morceaux à la main à la maison ou plat maison mixés mais je manque à nouveau d'inspiration, au niveau vidande/poisson vous gérer comment en DME ?
 

mamachocola

Hyperlactation
Petite nouveauté de mon fils, il veut manger à la cuillère seul, il insiste énormément, au bout d'un moment quand il est décidé il n'y a plus moyen de lui donner moi. Du coup je le laisse faire mais pour l'instant il en met quand même pas mal à côté même s'il progresse. Faut rester zen parce que j'ai un peu de mal avec la méga patouille dans la nourriture. D'ailleurs point de vue alimentation, il continue en parrallèle ces petits pots chez la nounou et plutôt morceaux à la main à la maison ou plat maison mixés mais je manque à nouveau d'inspiration, au niveau vidande/poisson vous gérer comment en DME ?
Je lui donne ce qu'on mange nous

Ex : blanquette de crevettes / riz
poisson sarrazin fondue de poireaux
Couscous (semoule à la cuillère lui et moi : il a sa cuillère et je lui en donne de temps en temps moi même avec une autre) comme ça il fait quand même seul)
Potée
Lasagnes
Poulet pomme de terre haricots verts
Choucroute
Tajine
Cassolette de la mer
Galettes
...

Il adore la viande et le poisson
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lui donne ce qu'on mange nous

Ex : blanquette de crevettes / riz
poisson sarrazin fondue de poireaux
Couscous (semoule à la cuillère lui et moi : il a sa cuillère et je lui en donne de temps en temps moi même avec une autre) comme ça il fait quand même seul)
Potée
Lasagnes
Poulet pomme de terre haricots verts
Choucroute
Tajine
Cassolette de la mer
Galettes
...

Il adore la viande et le poisson

Pour le poulet tu lui donnes de quelle façon ? ça me semble encore un peu difficile à mâcher mais peut-être que je suis trop peureuse.
Les crevettes aussi il arrive à bien les manger seul ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@mamachocola une blanquette de crevette ça a l’air trop bon ça ! 😋 Recette ?!

@Gabyshka ici il fait tout seul avec la cuillère, on va dire qu’il a fallu une petite semaine de mise en route.
Pas de folie pour le poisson, la plupart du temps c’est cuit à la poêle donné en DME.

Pilon de poulet cuit au four à gruger, il s’en lèche les babines (il faut enlever le petit os dangereux).

Pain de viande (lentilles, viandes hachée, sauce tomate, œuf je crois)

Tarte au thon

voilà ce qui me vient
 

mamachocola

Hyperlactation
Pour le poulet tu lui donnes de quelle façon ? ça me semble encore un peu difficile à mâcher mais peut-être que je suis trop peureuse.
Les crevettes aussi il arrive à bien les manger seul ?
Zouzou à 7 dents ça aide sûrement il met la nourriture entre ses dents de devant quand il doit croquer.
Je coupe de petits morceaux qu'il remache.
Il faut qu'en texture ça puisse s'écraser entre le pouce et l'index. Je lui donne plutôt le poulet "fris" pas du blanc qui ne s'écrase pas trop je trouve.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Euga pour ma grande on avait pris l'habitude de ne plus saler et on a conservé l'habitude. On ajoute après au besoin.
@Gabyshka pour le poulet tu peux essayer mijoté en cocotte (aux olives, basquaise, avec légumes...). Ca le rend bien moelleux, pas sec du tout et facile à manger surtout les cuisses, même pour un bébé qui a peu de dents.

Sinon pour les petits qui commencent à manger tout ce qui est quiches, flans légumes, cake c'est bien pratique car mou et équilibré et on peux varier les goûts facilement.
 

What

Hyperlactation
Ça y est, fini le tirage au boulot et… retour de couches dans la foulée 😭😭😭 (bon ça faisait au moins 1 mois que je le sentais venir)

Nous aussi on lui donne à manger la meme chose que nous (sauf quand c’est clairement pas possible de lui donner, dans ce cas on lui fait quelque chose à part ou bien un petit pot du commerce), elle utilise la cuillère avec beaucoup d’application, un peu la fourchette. Selon les jours et selon comment elle réagit (si elle veut vraiment utiliser la cuillère ou non), on donne en gros morceaux, en petits morceaux ou ecrasé à la fourchette et elle se debrouille.
Ce soir c’etait du riz (un peu collant), de l’aubergine cuite au four, un peu de rougail saucisse (juste la sauce avec les tomates, pas les saucisses), avocat ecrasé grossierement (car en morceaux elle n’arrivait pas bien à les prendre ni à la main ni à la cuillère), un bout d’omelette à la ciboulette mais elle n’en a pas voulu, 1/2 pot de compote qui restait du petit dej et 1/2 banane entiere.
 

mamachocola

Hyperlactation
Ça y est, fini le tirage au boulot et… retour de couches dans la foulée 😭😭😭 (bon ça faisait au moins 1 mois que je le sentais venir)

Nous aussi on lui donne à manger la meme chose que nous (sauf quand c’est clairement pas possible de lui donner, dans ce cas on lui fait quelque chose à part ou bien un petit pot du commerce), elle utilise la cuillère avec beaucoup d’application, un peu la fourchette. Selon les jours et selon comment elle réagit (si elle veut vraiment utiliser la cuillère ou non), on donne en gros morceaux, en petits morceaux ou ecrasé à la fourchette et elle se debrouille.
Ce soir c’etait du riz (un peu collant), de l’aubergine cuite au four, un peu de rougail saucisse (juste la sauce avec les tomates, pas les saucisses), avocat ecrasé grossierement (car en morceaux elle n’arrivait pas bien à les prendre ni à la main ni à la cuillère), un bout d’omelette à la ciboulette mais elle n’en a pas voulu, 1/2 pot de compote qui restait du petit dej et 1/2 banane entiere.
Nous par contre c'est tout à la main, la cuillère il joue avec mais ne cherche pas trop à manger avec 😅 c'est pas faute de lui montrer mais il préfère taper son plateau avec 😂

Et pourquoi pas les sau cosses du rougail? (Nous il adore tout ce qui est viande/poisson/oeuf etc... )
 
Haut