• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir j'ai tenté de me mettre à la porte de sa chambre avant qu'il ne dorme pour lui dire que j'étais là juste à côté, qu'il pouvait dormir. C'est un échec mais j'y crois presque pour les soirs à venir. Ça pourrait le faire, avec un livre dans la lumière de l'escalier. Ce serait tellement plus chouette que l'heure et demi que je passe en ce moment coincée dans son lit, après pourtant 3/4 d'heure / 1 heure de temps calme avec le papa..!
C'est la plaie je me demande si on ne devrait pas décaler le coucher à plus tard mais on a besoin le papa et moi de ne pas l'avoir avec nous le soir... Alors on se relaie.
A peine deux soirées entre adultes depuis le confinement il me semble :confused:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 Merci du partage, c'est très beau <3

@Doobida Contente de te lire plus détendue ! :)
Tu as eu bien raison d'exprimer ta fatigue. J'espère que tu pourras davantage te reposer dans les prochains jours.
Ici c'était un peu l'inverse aujourd'hui : une nuit un peu bof, un RDV sage-femme auquel je n'avais pas envie d'aller, et une patience que j'ai sentie toute petite toute la journée... :ennui: Demain est un autre jour, dirons-nous.

Pour le sommeil il n'y a pas eu de dégradation notable depuis le confinement. Les nuits étaient en voie d'amélioration et c'est toujours le cas avec pas mal de nuits complètes et des réveils régulièrement entre 7h et 8h. Pour les nuits non complètes, il n'y a dans 90% des cas qu'un seul réveil, donc franchement je ne me plains pas. Les siestes aussi se maintiennent plutôt bien, il n'y a eu que deux ou trois ratés il me semble.
Le point noir reste le coucher, souvent trèèès long chez nous. Ça va un peu mieux depuis qu'on a changé le rituel mais c'est plus moi qui le vis mieux qu'une évolution miraculeuse du côté de l'hippocampe :rolleyes: Par exemple ce soir le papa lui a lu des livres de 20h45 à 21h15 je pense, puis j'ai pris le relais pour lire moi aussi deux livres, puis donner la tétée. Ensuite on se met dans le noir et on essaie de dormir... On essaie de dormir, l'hippocampe ! :ennui: Il a fallu un temps fou et plusieurs chansons pour qu'il soit dans de bonnes dispositions. Résultat je suis sortie de sa chambre il y a dix minutes, donc après une bonne heure. Et tout le rituel a duré 1h30...
J'aimerais bien pouvoir lire près de lui pendant qu'il s'endort (si je me souviens bien @cosima a cette chance :p même si c'est long aussi) mais pour le moment on en est loin. Je chante, je donne la tétée, je donne le doigt à téter... Il ne s'endort clairement pas tout seul.
Tu essaies de le coucher à quelle heure toi @Doobida ?

En parlant de coucher j'espère que ça va mieux pour toi @Belfée <3

@sdel C'est chouette pour les super nuits :pom pom: Comme quoi tout change avec le temps, tout est possible :p Et les endormissements rapides me font rêver, même si ça doit être difficile de tenir la journée sans sieste.

@Lili059 Ici clairement les siestes tardives plombent le coucher :ennui: j'en ai parfois fait les frais.
Pour les dessins animés je comprends qu'on craque mais franchement à cet âge il ne faudrait de toute façon pas dépasser les 10-20 min grand max... Donc ça ne fait pas une pause énorme... À ta place je ne m'y résoudrais pas non plus. Mais ça doit être vraiment dur ces journées sans sieste avec ta fin de grossesse, tu es une warrior :calin:

Bon courage à toutes... et bonne nuit ! :joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu essaies de le coucher à quelle heure toi
Ca dépend aujourd'hui j'ai essayé à 20h40 après le tour en cariole avec son père. Endormi 22h10 :ennui: je crois que le tour n'a pas fait de bien en fait..
En fonction de notre organisation de la soirée on commence le rituel avec le papa entre 19h30 et 21h15..
On n'arrive pas à être très régulier depuis le confinement, avec un bébé de 6 semaines maintenant c'est compliqué d'être à l'heure pour le repas.. Mais le repas du soir est un moment de convivialité important pour nous donc on essaie de le conserver quand même... Plus ou moins tôt..
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca dépend aujourd'hui j'ai essayé à 20h40 après le tour en cariole avec son père. Endormi 22h10 :ennui: je crois que le tour n'a pas fait de bien en fait..
En fonction de notre organisation de la soirée on commence le rituel avec le papa entre 19h30 et 21h15..
On n'arrive pas à être très régulier depuis le confinement, avec un bébé de 6 semaines maintenant c'est compliqué d'être à l'heure pour le repas.. Mais le repas du soir est un moment de convivialité important pour nous donc on essaie de le conserver quand même... Plus ou moins tôt..
Ben tu vois nous c'est relativement régulier avec un début de coucher entre 20h45 et disons 21h15... Et une fin entre 21h30 (les jours de fête :p) et 23h (les jours de grand, grand désarroi :ennui:), avec une moyenne autour de 22h-22h15.
Donc bon, la régularité ne fait pas tout !
 

Lili059

Lactarium
@Lumi @Doobida Bon je me plains mais en fait j'ai des super coucher moi... entre 5 et 15 min selon l'état de fatigue et pour le coup assez tôt. 19h30 au plus tard elle est out ! 20h vraiment grand max si j'ai la poisse...
En ce moment on arrive plus trop à manger ensemble le soir du coup, elle mange tôt vers 18h15-30 et après rituels du dodo qui s'enchaînent... perso j'ai mes brûlures d'estomac donc j'arrive pas à manger le soir et c'est un peu tôt pour son père aussi en général il prend l'apéro en même temps lui ;) c'est un peu bizarre vu qu'on avait vraiment un rythme de repas ensemble mais si je la couche vers 20h-20h30 comme avant le confinement elle se lève quand même vers 6h voire même avant et ça fait vraiment peu de sommeil sans sieste en plus :ennui:.
En soi je me rends compte que j'ai la chance d'avoir mes soirées en couple au moins mais je m'inquiète de son peu de sommeil... elle dort 9h30-10h par nuit et pas de sieste... je suis pas sûre que ce soit suffisant à son âge :/ je sais que chaque enfant est différent mais bon... je me triture peut-être le cerveau pour rien ! :confused::oops:
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Lili059 Je ne saurais pas te dire exactement à quel point les siestes très tardives décalent le coucher.
Ça n'arrive pas assez souvent pour que ce soit pesant, je pense (et je ne suis pas enceinte bien sûr). Je dirais 21h-21h30 max ?

Par contre en me relisant, je pense qu'on a un peu plus de réveils par nuit. Plutôt 2-3 que 1-2, voire une de plus avant minuit.

J'espere que j'ai répondu à toutes, je suis un peu à la bourre sur la lecture ^^'.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Aujourd'hui, pas de sieste, mais il a accepté de faire un temps calme de 30mn où il chantonnait seul, c'est toujours cela de pris.
De manière générale, jai remarqué que moins il dort... moins il dort. Par exemple là, il n'a pas dormi, il a été survolté physiquement et mentalement en fin de journée. Il est en train de redescendre, mais n'est pas encore du tout dans le coucher comme d'habitude.

Je ne me plains pas car :
Il a fait pas mal d'activités seul l'après-midi (lancer d'écrous de couleur, vissage et dévissage, comptage et transvasement, tri d'écrous). Transvasement seul de perles de couleur dans des entonnoirs différents le matin.
J'ai pu faire le repas tranquillou et un peu plus. Me suis même regardé 1/2h de série :whistle:.

À part cela, on a fait des taches usuelles : remplir la bassine à linge et la machine à laver, étendre le linge.
Faire jouer la minette avec son nouveau truc en plumes. Arracher ses viola malades (marre d'enlever les champignons en douce) et bouturer une plante grasse à la place.
Regarder et lire Stéphanie Ledoux. Jouer au ruban gymnastique dehors, ramasser et observer des cailloux à la loupe.

Et on a cousu :pom pom:. J'ai coupé, assemblé et cousu un petit tapis très simple pour mettre sous son pot (il n'y a pas de joint silicone, alors il racle le sol, fallait mettre une serviette dessous). Il a enlevé les épingles pour les ranger.

Une très bonne journée, même sans la sieste. Ah, j'y vais, il demande le coucher.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Sinon, dans les points négatifs, on a toujours les p*ta* :ennui:. Ça ne marche pas de ne pas mettre l'accent dessus, j'ai dû tenter autre chose, ce n'était plus possible. Le pire, c'est les journées où il ne dort pas. J'ai des salves de 5 par 5 :eek:.
Horrible.

En positif, de l'imagination : aujourd'hui, il avait des ailes et voulait s'envoler par la fenêtre et que je le retrouve en m'envolant aussi. Et papa aussi <3. Comme des papillons <3<3. Avec des couleurs et des carottes aussi.

Bon, j'ai tout de même dit que c'était un joli jeu d'imagination (parce qu'on est au 7ième étage :eek:).
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chouette journée @Catherine06 :) bon, c'est un peu dur sans sieste... Mais j'envie les temps de jeux autonomes :oops:

Aujourd'hui l'hippocampe m'a énormément sollicitée... Alors qu'il est juste en mode monomaniaque sur les cartes plastifiées que lui a fabriquées son papa (avec les personnages de jeux ou films qui le fascinent tant). Dès la mi-journée je n'en pouvais plus, alors heureusement qu'il y a eu une sieste ! :ennui:

Même le transvasement d'eau ne m'a pas sauvé la mise cette fois. Au bout de 10 min j'ai eu droit à un magnifique : "J'ai fini avec l'eau. Maintenant on joue avec les cartes. On fait de la bagarre !"
Si demain ça continue comme ça, je ne vais pas tenir le coup :ennui: J'ai l'impression que ça me pompe toute mon énergie mentale, déjà sérieusement entamée par certains aspects du confinement (l'absence de projection possible notamment).

Bref... Désolée, je me plains alors que bien sûr ce n'est pas si grave :(
À côté de ça il y a de jolis moments d'imagination, de langage, etc.

Sinon je compatis pour ce vilain mot bien installé. Que tentes-tu, du coup ?

Bises à toutes, j'espère que vous allez bien <3
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Papa monté à 20h45, remplacé par maman à 21h30, endormissement 22h20..
Ici il y a toujours 1h30 de sieste qu'il faut démarrer en cariole et vélo, ça fait du bien à tout le monde, et parfois il nous accorde même 45 min supplémentaires !

Ce soir on a récupéré notre lit qu'on avait prêté à ma belle-sœur et mon frère pour qu'ils soient bien avec leur petite, je n'en peux plus de me lever de par terre même si le matelas est confortable..
Ca me fait du bien de retrouver ma chambre :)

Les gros mots ont à peu près disparu même si p*t*** est dans son vocabulaire au besoin :confused: mais j'ai passé un sérieux savon à mon mari et à mon frère qui font plus attention maintenant.

Toujours beaucoup de jeux d'imagination, le préféré est clairement d'aller dans la ville de mes parents, par tous les moyens de transports possibles et imaginables, mais surtout en voiture (ave. Les différentes voitures de tous ceux qu'il connaît, il cite les marques !). Il me fait rire, quand il décide de prendre la draisienne ou le kayak imaginaire ou le tapis volant, il dit "je change de véhicule !" il a du vocabulaire qu'on utilise très peu c'est rigolo.

Aujourd'hui j'ai eu droit à beaucoup de bisous <3 quelques tentatives de tapes arrêtées à temps, je rappelle fermement la règle, on ne fait pas de mal. J'espère que ça ira vite mieux. Je crois qu'il a un trop plein d'énergie agressive qu'il s'empêche de déverser sur sa petite cousine (qui accapare quand même beaucoup) l'attention et le temps des adultes, et même sur numéro 2 : il est tout le temps adorable avec mon ventre. Il faut bien que les pulsions sortent..!
Je fatigue et n'ai pas de petit mot pour chacune mais le cœur y est
:joie:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Chouette journée @Catherine06 :) bon, c'est un peu dur sans sieste... Mais j'envie les temps de jeux autonomes :oops:

Aujourd'hui l'hippocampe m'a énormément sollicitée... Alors qu'il est juste en mode monomaniaque sur les cartes plastifiées que lui a fabriquées son papa (avec les personnages de jeux ou films qui le fascinent tant). Dès la mi-journée je n'en pouvais plus, alors heureusement qu'il y a eu une sieste ! :ennui:

Même le transvasement d'eau ne m'a pas sauvé la mise cette fois. Au bout de 10 min j'ai eu droit à un magnifique : "J'ai fini avec l'eau. Maintenant on joue avec les cartes. On fait de la bagarre !"
Si demain ça continue comme ça, je ne vais pas tenir le coup :ennui: J'ai l'impression que ça me pompe toute mon énergie mentale, déjà sérieusement entamée par certains aspects du confinement (l'absence de projection possible notamment).

Bref... Désolée, je me plains alors que bien sûr ce n'est pas si grave :(
À côté de ça il y a de jolis moments d'imagination, de langage, etc.

Sinon je compatis pour ce vilain mot bien installé. Que tentes-tu, du coup ?

Bises à toutes, j'espère que vous allez bien <3
C'est un truc de fou quand même ce mot. Je ne le dis jamais en plus (sauf une fois récemment, mais pourkwaaaa tant de bêtise ?).
Le père en dit sans doute plus qu'il ne veut l'avouer :confused:. Par exemple, pour lui, être excédé et dire pu-chtrgrykldfmp, ce n'est pas le dire. Allez dire cela au petit qui ne s'y trompe absolument pas :ennui:. Suis dépitée.

Bref.
J'ai tenté :
- exprimer avec emphase et donnant les émotions les moments où j'étais embêtée par quelque chose. Parce que le petit anticipait tout avec le mot :ennui:.
- expliquer que c'était un gros mot *et* un mot caillou et que cela me rendait triste de l'entendre (ce qui est vrai, pour le moins). Que les adultes utilisaient ce mot quand ils voulaient faire de la peine aux autres.
- au cas où ça serait le son qui le fait tripper, j'ai joué avec des mots comme putois, patate, potatoe, poutou, patapan, patapouf. Il aime bien et a continué avec pataprout, patabanane, patacarotte etc.
- et au cas où cela lui vienne spontanément quand il me voit être en difficulté (mais pourkwaaa ?), je lui ai expliqué que quand il sentait que ce mot allait sortir de sa bouche, il pouvait l'empêcher de sortir en mettant sa main devant. Mais je ne sais pas trop si c'est bon, ça. Ça ressemble un peu à du "tais-toi" :confused:.

En écrivant ça, je me rends compte que je pourrais aussi lui proposer de m'aider, quand il me voit en difficulté (des petits riens, genre un pied cogné sur un pied de meuble, un verre qui se renverse). Typiquement, c'est dans ces moments qu'il le dit la première fois dans la journée. Peut-être qu'il pense que cela peut m'aider :confused: ?
 
Dernière édition:

elodam

Hyperlactation
Coucou
J’espère que vous allez bien.
Je vois que les nuits sont toujours compliquées pour certaines :(
Moi je suis obligé de mettre un réveil :ennui:pour 20-30 ml c’est pas très motivant.
Quelques nouvelles:
Aujourd’hui on m’annonce que chouchou a une hernie inguinale et qu’il va devoir se faire opérer d’ici quelques semaines. Il commence à téter un peu au sein:tt:
Et se réchauffe difficilement depuis hier.
Bonne journée à toutes
 
Haut