• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Claere

Période de pointe
J’ai découvert les discussions sur ce modèle, je trouve le principe super ! J’ouvre le bal des bébés de l’automne 2023 pour celles qui souhaitent y participer.

Ma fille est née le 21 septembre à 38 SA. C’est mon deuxième enfant, j’ai aussi un grand garçon de 7 ans. Je n’avais pas réussi à l’allaiter à l’époque, faute de préparation, d’informations et d’accompagnement. J’avais tiré mon lait pour lui donner un ou deux biberons de LM en plus du LA mais j’ai vite été rattrapée par la fatigue et j’ai arrêté vers 5-6 semaines. J’avais toujours pensé que je le rattraperai avec mon deuxième enfant, et c’est plutôt le cas même si je reste régulièrement déboussolée pendant la mise en place de l’allaitement de ma fille.

Je l’allaite avec des bouts de sein depuis le troisième jour, pour le moment je n’essaie pas trop de m’en passer même si parfois elle peut attraper mon sein nu et téter quelques secondes. On essaie de sortir de la problématique de la petite prise de poids d’abord, c’est déjà assez de stress et de fatigue !
 

Ephelie

Voie lactée
Coucou !
Bebe 2 (Minibou) de l'automne ici aussi, né le 11 octobre a 40SA par cesarienne pour cause de diabete gestationnel/macrosomie/antecedent de cesarienne, 4kg100. Son frere est de l'ete 2021.
Allaitement complique aux debut pour mon 1er mais bien rattrape par la suite, on a arrete gentiment pendant la grossesse.

Pour Minibou tout se passe super bien du coup, ca fait du bien d'etre detendue sur les methodes, rythmes, etc.

@Claere felicitations pour ta fille ! Pourquoi tu utilises des bouts de seins ? Sa prise de poids pose probleme ? Tu as fait sa courbe avec l'outil de l'OMS ? https://oms.syanni.eu/
 

Zlata

Période de pointe
Hello,

Super initiative 😍 j'avais rejoins celui des bébés de l'été 2021 pour mon ainé ! 😊 merci pour l'ouverture du canal !

Ici maman déjà d'un petit poussin qui a 27 mois et que j'ai allaité en exclusif jusqu'à 12 mois puis allaitement mixte jusqu'à 18 mois (mise en place de ma deuxième grossesse).

Nouvellement maman le 1er octobre dernier à 39 SA d'un deuxième petit garçon ! L'allaitement s'est très bien mis en place contrairement à mon premier... mais car justement le premier j'avais été mal accompagné, mal informé et j'ai lutté pour réussir à l'allaiter exclusivement.

On m'avait mis une pression folle car petit poids (2,7kg) qui prenait peu (10g par jour) + une jaunisse compliqué qui a fini aux urgences.
Bref tout ça pour dire que le stress et le fatigue ont été mon ennemi numéro 1 le premier mois...

C'est quand j'ai enfin été accompagnée par une Consultante en lactation qui m'a rassuré + parler du cododo que tout s'est amélioré 😊

Pour les bouts de sein, j'en ai mis longtemps aussi à cause des crevasses mais c'est vrai que ça peut un peu "freiner" la mise en placz de la lactation car stimule pas autant me disait la Consultante. Tu en mets à cause de la douleur ?
 

Claere

Période de pointe
@Ephelie @Zlata

J’ai mis les bouts de sein à la maternité, le troisième jour, j’avais tellement mal que je redoutais les mises au sein, et j’étais déjà sonnée par l’accouchement physio (voulu mais intense), et très douloureuse depuis la fin de grossesse au niveau du bassin. Maintenant ça va mieux mais ma poupette doit apprendre à téter sans, et comme pour le moment moi aussi j’ai la pression de la prise de poids, j’essaie d’y aller mollo ! J’utilise l’outil de l’OMS aussi pour la courbe, et ces deux dernières semaines elle a encore plongé d’un couloir… C’est sûr que les bouts de sein gênent la lactation, ça fait deux jours que je la rebooste avec le tire-lait. Heureusement mon corps a l’air d’y répondre plutôt vite.

J’ai également une super consultante IBCLC - j’avais cherché s’il y en avait autour de chez moi au début de ma grossesse - et heureusement elle est hyper soutenante et de bon conseil. Sans elle je sais pas si j’aurais continué…

C’est clair qu’avec le stress et la fatigue, et un aîné qu’on ne veut pas négliger, c’est pas facile ces premières semaines.
 

Ephelie

Voie lactée
Tu tires pour lui donner par la suite ? Ta conseillère a regarde la position de ta petite ? Est-ce qu'elle tète efficacement ? Souvent ? Rempli bien les couches ?
J'ai eu quelques douleurs avec Minibou au début mais c’était le temps que mes seins s'habituent a nouveau aux tétées. Après tout c'est sensible... mais la douleur ne devrait pas durer. 😓
Tu mets ton lait sur tes seins pour les soigner ? Une crème spéciale allaitement ? Des coquillages pour soulager ?

En tout cas bravo à toi de t'accrocher pour cet allaitement 💪

Pour mon 1er on a été longtemps en allaitement mixte, il tétait, je tirais, on complétait avec mon lait puis avec du LA, et finalement quand j'ai eu récupéré de la fatigue, vire les bouts de seins et arrete de tirer bah ma lactation s'est bien mise en place.
 

Claere

Période de pointe
Oui on a bien tout passé en revue avec ma conseillère. Elle sait téter efficacement mais elle se fatigue quand le lait tarde à venir. L’autre jour la conseillère m’a fait remarquer qu’il s’était passé cinq minutes entre la mise au sein et le réflexe d’éjection.

A la naissance ma puce avait beaucoup de tensions au niveau du cou et du visage, elle n’arrivait pas à ouvrir grand la bouche. on a fait deux seances d’osteo mais elle était déjà habituée aux bouts de sein et quelques jours après, on a eu le couperet de la faible prise de poids. Je n’ai plus mal mais il faut lui apprendre à téter sans ça, pour le moment je suis déjà trop stressée par la question du poids. Ma conseillère m’avait avertie de l’impact que ça pouvait avoir sur la lactation et qu’il faudrait sûrement stimuler mais que ça restait possible d’allaiter, qu’elle même avait du garder les bouts de sein pendant trois mois avec sa fille :)

On complète les tétées avec mon lait si besoin, on a du avoir recours au LA en urgence avant de comprendre ce qui se passait. J’ai bien cru qu’elle ne voudrait plus de mon sein après ça mais elle m’a fait comprendre qu’elle voulait toujours ses tétées, pour les câlins autant que pour manger.
 

Zlata

Période de pointe
Ils sont pas fous les bébés, le sein magique on s'en lasse pas comme ça 😅

En tout cas c'est super tu as un vrai accompagnement 💪
J'allais te conseiller ostheo mais c'est déjà fait !

Un max de peau à peau si tu as le temps quand ton ainé est à l'école, ca va aider aussi à stimuler.
Ici on en a beaucoup fait avec mon ainé et je le laissais au sein / tetouille pendant les siestes.
Peut-être que tu peux essayer sans les bouts de sein une fois qu'il a fini la tétée active ?
 

Claere

Période de pointe
Ils sont pas fous les bébés, le sein magique on s'en lasse pas comme ça 😅

En tout cas c'est super tu as un vrai accompagnement 💪
J'allais te conseiller ostheo mais c'est déjà fait !

Un max de peau à peau si tu as le temps quand ton ainé est à l'école, ca va aider aussi à stimuler.
Ici on en a beaucoup fait avec mon ainé et je le laissais au sein / tetouille pendant les siestes.
Peut-être que tu peux essayer sans les bouts de sein une fois qu'il a fini la tétée active ?
Je l’ai sur moi 22/24 h on va dire :D j’ai l’habitude avec mon grand qui était un vrai petit koala aussi.

j’ai déjà essayé d’enlever les bouts de sein, elle tète le sein nu quelques instants mais après elle s’énerve et ne se calme que quand je le remets. Je me dis qu’au moins elle peut le faire et qu’on pourra s’entraîner tranquillement une fois qu’elle sera bien vaillante.
 

Ephelie

Voie lactée
Bon, c'est sûr, nous sommes au pic des 3 semaines... peu de sommeil depuis hier, énervement, impossible de le poser, tétées à gogo (gaz a gogo aussi). Je fatigue 😵
 

Claere

Période de pointe
Ah oui, on y était y a trois semaines, mais j'étais ravie parce que c'était quelques jours après que la généraliste m'ait cassé la baraque avec la faible prise de poids et les compléments de LA !

Nous on devrait être au pic des 6 semaines, mais à part un après-midi de tétées frénétiques dimanche dernier, on est toujours dans la galère des tétées somnolentes, du tire-lait pour stimuler et des biberons de LM ou LA...
 

Caroline 0602

Colostrum
Bonjour à toutes
Je suis contente de trouver un groupe car je me sens très seule
J’allaite mon petit garçon né le 6 octobre
L’allaitement se passe très bien il grossit bien
Moi à l’inverse j’ai peur qu’il mange trop la journée c’est toutes les deux heures…. J’ai parfois le sentiment de le gaver….
Un bébé peut-il manger s’il n’a pas faim ??
 

Claere

Période de pointe
Bonjour à toutes
Je suis contente de trouver un groupe car je me sens très seule
J’allaite mon petit garçon né le 6 octobre
L’allaitement se passe très bien il grossit bien
Moi à l’inverse j’ai peur qu’il mange trop la journée c’est toutes les deux heures…. J’ai parfois le sentiment de le gaver….
Un bébé peut-il manger s’il n’a pas faim ??
Salut @Caroline 0602,

Félicitation pour ton bébé !
Je comprends ton sentiment, j’ai aussi des moments où je me sens bien seule, heureusement qu’il y a ce forum. Tu es seule à la maison la journée ? C’est ton premier bébé ?
 

Ephelie

Voie lactée
Bonjour à toutes
Je suis contente de trouver un groupe car je me sens très seule
J’allaite mon petit garçon né le 6 octobre
L’allaitement se passe très bien il grossit bien
Moi à l’inverse j’ai peur qu’il mange trop la journée c’est toutes les deux heures…. J’ai parfois le sentiment de le gaver….
Un bébé peut-il manger s’il n’a pas faim ??
Coucou @Caroline 0602 bienvenue ici :) félicitations pour ton petit garçon et ton allaitement 🥰

Le lait maternel est digéré en 20 ou 30minutes donc ne t'inquiètes pas tu ne peux pas gaver ton petit garçon :). Et on ne sait pas quelle quantité il prend au sein donc pas besoin de rationer ou de regarder l'heure.
Il se peut qu'il y ait des tétées groupées et qu'il tete bien plus que toutes les 2h et c'est normal, cela favorise ta lactation et la quantité produite pour répondre à ses besoins.
 

Claere

Période de pointe
@Claere et @Caroline 0602 Comment ça se passe pour vous ?
Toujours la même galère : bouts de sein qu’on n’arrive pas à retirer, tétées pas assez efficaces, tire-lait, biberons de LM ou LA… je retourne chez l’ostéopathe jeudi et je vais voir une SF consultante en allaitement à la maternité le lundi d’après - je n’ai plus le budget pour l’IBCLC que j’ai déjà vue six fois.

et toi ?
 

Ephelie

Voie lactée
Mince désolée d'apprendre ça. Tu tires ton lait quand ?
Tu a l'occasion de faire du peau à peau ? Open boobs ?
Pourquoi tu n'arrives pas à retirer les bouts de seins ? Parce que ça te fait mal ? Ou qu'elle prend moins bien ?

Ici ça va, je me sens beaucoup plus confiante pour l'allaitement et j'ai (cette fois) un bébé qui a bien compris comment faire.

J'appréhende la semaine qui arrive car je vais devoir gérer les deux enfants en soirée sans monsieur. Dont un soir jusqu'au coucher et on sait que c'est pas le moment le plus simple de la journée 😬
 

Ephelie

Voie lactée
La conseillère en lactation que j'avais vu c'était une infirmière de PMI formée, tu aurais ça vers chez toi ?
 

Claere

Période de pointe
Je n’ai plus besoin des BDS pour les douleurs mais c’est ma puce qui s’y est habituée et n’arrive pas à prendre le sein nu. La consultante de la maternité où j’ai accouché est sage-femme, c’est une maternité IHAB et le personnel est bien formé à l’allaitement. Une amie l’a consultée et m’a dit qu’elle aurait sûrement les mêmes conseils que celle que j’ai déjà vue mais j’ai surtout besoin d’être épaulée. On verra.

Aujourd’hui je pense que j’ai vraiment eu le déclic pour lâcher prise. Ma puce hurle en voiture parce qu’elle a faim, le moindre petit trajet est une torture pour toute la famille. J’avais essayé de retirer les bouts de sein, mais elle pleure, s’énerve la plupart du temps. Ce soir j’ai décidé - après un énième court trajet atroce où elle était trop mal - de la laisser téter avec les BDS, elle en a besoin pour s’apaiser, tant pis si ça stimule pas assez la lactation, tant pis si on doit compléter avec du LA et si ça doit entraîner un sevrage plus précoce, je me dis qu’elle aura au moins eu deux mois de mon lait. Et au bout du chemin on aura peut-être la surprise d’un allaitement mixte pas si court que ça.

M’accrocher à cet objectif d’allaitement exclusif au sein coûte que coûte c’est trop de stress pour elle et toute la famille, et si c’est au détriment de sa prise de poids, de son bien-être, ce n’est plus la meilleure chose à faire pour elle. Ça me rend triste mais pas autant que de la voir pleurer parce qu’elle veut s’apaiser contre moi et qu’elle ne peut pas téter mon mamelon ou qu’elle s’époumone en voiture parce qu’elle a trop faim pour s’endormir ou être calme dans son cosy…

Je compatis pour les soirées solo, c’est le tunnel ce moment là ! Quel âge a ton aîné ? Ton compagnon est souvent absent les soirs ?
 

Ephelie

Voie lactée
Courage @Claere c'est pas facile votre situation. Fais au mieux pour vous deux :calincoeur: tout ce que tu peux lui donner de lait c'est bon a prendre. Et il y a toujours les tirages aussi. Je connais quelqu'un qui n'a fait que du tire-allaitement

Mon aîné a 2 ans et quelques mois, heureusement non c'est une soiree exceptionnelle au boulot. J'apprehende car les 2 s'enervent bien dans ces eaux là et je ne suis pas remise a 100% de la cesarienne meme si ça va beaucoup mieux. On verra bien...
 

fanb

Colostrum
Je n’ai plus besoin des BDS pour les douleurs mais c’est ma puce qui s’y est habituée et n’arrive pas à prendre le sein nu. La consultante de la maternité où j’ai accouché est sage-femme, c’est une maternité IHAB et le personnel est bien formé à l’allaitement. Une amie l’a consultée et m’a dit qu’elle aurait sûrement les mêmes conseils que celle que j’ai déjà vue mais j’ai surtout besoin d’être épaulée. On verra.

Aujourd’hui je pense que j’ai vraiment eu le déclic pour lâcher prise. Ma puce hurle en voiture parce qu’elle a faim, le moindre petit trajet est une torture pour toute la famille. J’avais essayé de retirer les bouts de sein, mais elle pleure, s’énerve la plupart du temps. Ce soir j’ai décidé - après un énième court trajet atroce où elle était trop mal - de la laisser téter avec les BDS, elle en a besoin pour s’apaiser, tant pis si ça stimule pas assez la lactation, tant pis si on doit compléter avec du LA et si ça doit entraîner un sevrage plus précoce, je me dis qu’elle aura au moins eu deux mois de mon lait. Et au bout du chemin on aura peut-être la surprise d’un allaitement mixte pas si court que ça.

M’accrocher à cet objectif d’allaitement exclusif au sein coûte que coûte c’est trop de stress pour elle et toute la famille, et si c’est au détriment de sa prise de poids, de son bien-être, ce n’est plus la meilleure chose à faire pour elle. Ça me rend triste mais pas autant que de la voir pleurer parce qu’elle veut s’apaiser contre moi et qu’elle ne peut pas téter mon mamelon ou qu’elle s’époumone en voiture parce qu’elle a trop faim pour s’endormir ou être calme dans son cosy…

Je compatis pour les soirées solo, c’est le tunnel ce moment là ! Quel âge a ton aîné ? Ton compagnon est souvent absent les soirs ?
Je me retrouve trop dans ce que tu dis concernant les bouts de seins ! Pour te donner mon expérience, j'ai allaité ma grande qui a 2 ans maintenant jusqu'à ses 6 mois avec bout de sein et très sincèrement c'est plus la reprise du travail à 3 mois qui a fait baisser ma lactation que les bouts de seins !
Je stimulais par tire lait le soir mais c'était assez sympa car ça permettait au papa de donner un ou 2 biberons la nuit (d'abord 2 puis quand elle a grandi un seul) et du coup je pouvais dormir ! Alors attention les deux biberons ce n'était pas que le lait que j'avais tiré le soir, j'avais des réserves incroyables dans le congélateur grâce à ce que j'avais accumulé en unité kangourou avec ma petite. Mais quand même, je pouvais gérer toutes les journées et la soirée et ensuite papa prenait le relais la nuit et moi je reprenais le matin très tôt. Avec le recul j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'allaiter et qu'il faut prendre la solution la moins pénible, la plus acceptable pour soi !
C'est au retour au boulot que j'ai dû introduire le lait artificiel car je ne pouvais pas tirer mon lait aussi fréquemment que je donnais le sein au travail et puis ensuite il y a eu les déplacements professionnels, les gros horaires, les astreintes et cetera, compliqué pour emporter le tire-lait parfois. Je trouve que l'avantage du bout de sein c'est qu'il n'y a aucun souci pour passer au biberon ensuite ! On a peut-être pas le droit de dire ce genre de choses sur ce forum qui encourage peut-être à 100 % "l'allaitement naturel"mais pour moi ça a été salvateur et je me suis tellement mis la pression au début pour essayer d'enlever les bouts de seins alors que ma fille pétait un plomb à chaque fois, je me culpabilisais beaucoup, je me trouvais nulle. Restons bienveillant avec nous-même !
Je suis sûre que tu fais très bien avec ta fille, bravo à toi quel que soit la décision que tu prends !
 
Haut