• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Amabou

Voie lactée
Bonsoir à toutes,

Pour répondre aux petites questions sur le pourquoi du comment de ces joyeusetés lors de mon retour au travail, c’est le grand mystère, tout le monde sait bien que c’est jamais la faute de personne et un peu celle de tout le monde… Mais mes vrais collèges sont plutôt cool donc ça compense un peu. Enfin là je m’aperçois que je ne suis pas payée alors que je travaille effectivement depuis le 11 mars date de fin de mon congé parental que j’ai bien notifié, rappelé à la direction du personnel etc… Donc j’attends mardi pour aller me manifester 😒

Autrement niveau garde mini lion peine vraiment à prendre le rythme à la crèche c’est toujours compliqué pour qu’il dorme, compliqué de le poser, compliqué pour qu’il mange... Alors que gardé par ma maman tout est simple, il dort bien, seul, longtemps comme à la maison, sourit, gazouille etc… mais comme me dit ma maman « bah il faut juste s’occuper de lui en fait ». Je suis surprise de la crèche car pour mon grand ça s’était et cela se passe toujours très bien, après ils n’avaient pas débuté au même âge. Je nous laisse un peu de temps d’adaptation d’autant que le personnel a changé et qu’il n’y va que 2 fois par semaine, en grandissant ça devrait aller mieux aussi.
Niveau alimentation nous sommes toujours aux textures lisses, le moindre petit morceau provoque des hauts de coeur, la pédiatre m’a dit qu’on avait jusqu’à 9 mois avant de se poser des questions.
J’ai augmenté les quantités de tous les repas sur conseil d’une puéricultrice que j’ai contactée sur l’application may par rapport aux nombreux réveils nocturnes et on est passé de 6 à 3 en 2 jours donc j’espère qu’on tient un nouveau bon rythme.

Les dents sont actuellement au nombre de 4, il y a quelques morsures pendant les tétées mais pour l’instant rien qui me fasse envisager la Fin de l’allaitement.

JE tire 2 fois par jour au travail, en 10-15 min au TL manuel et ça suffit j’ai de la chance. Il prend 1 biberon mélangé à la purée ou par tranche de 50mL au biberon (c’est déjà mieux qu’avant) et l’autre tirage je le mets de côté le lactarium (si jamais ça vous tente, ce n’est pas si contraignant qu’on l’imagine je peux vous donner des infos en MP).

Niveau motricité il roule boule de partout, fait l’horloge, pousse de toutes ses forces sur ses pieds mais pas encore d’avancée ni de recul, on sent qu’il cherche activement comment faire.

Je suis d’accord avec toi @Silymine sur le fait de préférer les moments avec un bébé qui interagit, moi c’est carrément qui se déplace donc je sais que le meilleur reste à venir. Même si on a aussi de bons moments avant ces étapes là.

Sinon on a tenté de stopper le traitement anti acide qu’il a pour les reflux, et cela a été un échec (un fiasco serait plus exact). On ré essaiera plus tard, je pense que quand la motricité aura progressé et qu’il sera vraiment autrement qu’allongé tout le temps ça ira mieux.

D’ailleurs petite question : est-ce que vos bébés tiennent assis ? Petit lion a 8 mois dans 10 jours et il tient quelques secondes en s’appuyant sur ses mains uniquement. Alors on ne le met pas dans la position de façon passive, mais du coup il fatigue très vite dans la chaise haute aussi (Mais le transat ce n’est plus du tout possible il gigote trop).

Pour ta question d’essoufflement @Silymine je ne constate pas de chose similaire. Par contre plus bébé, quand il avait des accès de pleurs intenses il était essoufflé ensuite.

Sinon pour la fatigue ce n’est pas encore trop horrible même si évidemment le congé parental me manque, et les absences prolongées et répétées de mon mari ce mois ci ont rendu les choses compliquées niveau organisation, mais ça s’est fait. Les soirées et week-ends et mercredis passent à une vitesse folle.
Heureusement que j’ai pris plusieurs mois pour le voir un peu grandir car là ça va filer !
J’en suis à attendre le prochain congé maternité 😂 mais ce ne sera pas pour tout de suite !

J’espère que les mamans qui avaient des baisses de moral aperçoivent une embellie.

Bonne nuit à toutes les mamans, panda ou non :)
 

mamachocola

Hyperlactation
c'est que repas ou pas repas j'ai l'impression qu'ensuite il fait exactement la même groooosse tétée avant de dormir
Zouzou à fait ça aussi pensant un moment, il commence à moins têter le soir depuis 15 jours, mais il tete rn journée aussi d'ailleurs à cause de son rhume et du coup ma lactation en prend un coup.
Je surveille ses couches à partir de demain car je trouve qu'il les mouille moins 😢 j'espère que ça va revenir...
il halète (même si ça ne change en rien ses envies de bougeotte). Avez-vous observé des choses similaires ?
Non on n'a pas ça ici 🤔
. Je retourne travailler en maternité,
Tu fais quoi comme boulot si c'est pas indiscret?
mais j'avoue que ça me fait hyper peur niveau baisse de lactation.
Je te comprends j'appréhende aussi la garde.
pas du tout envie d'être à sa place 😂 Me retaper les premiers mois, avec la privation de sommeil extrême, non merci ! J'ai aimé ces moments et mon minuscule bébé du début me manque, mais je trouve la parentalité tellement plus sympa avec un bébé un peu plus grand, qui interagit, qui rigole, qui manifeste son attachement, etc... Et vous ?
Lol ici on est tjs à plusieurs réveils par nuit alors... Ça changerait pas grand chose pour ça 😂
Par contre j'aime aussi qu'il ait grandi car effectivement il y a plus d'interaction 😍
Même si tout petit c'est trop chouchou 😍😍 mais mpins facile à décoder aussi 😅
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello 🤗

J'adore lire vos romans, j'ajoute un pavé !

@clary , bon courage pour le reprise!! Tu reprends à plein temps? Pas trop difficile?
Non à 80%, donc ça c'est cool ! Pour l'instant ça va, je trouve plutôt chouette de pouvoir laisser le moineau, j'ai confiance, et il est encore tellement collé à moi la nuit que je le sens assez 😅
Le biberon il l'acceptera peut être avec le temps, le ptit chat ici ça lui a bien pris 2/3 semaines pour qu'il en veuille!!
Ok continue d'essayer, on teste aussi d'autres contenants, au bout d'un moment je pense qu'on abandonnera, mais ça me fait bizarre qu'il boive pas. La kiné dit qu'au plus tard quand il va commencer à faire chaud il boira au moins de l'eau... Ce qui n'est pas trop le cas aujourd'hui. Pendant le repas de midi il peut prendre qqs gorgées au verre, mais la plupart du temps il s'amuse plutôt à faire des bulles.
on est pas sorti du sable.
J'adore cette expression !

il se met debout en se tenant à sa chaise (qui elle est super et ne peut pas se renverser )
Ahah du coup vous avez trouvé votre pépite de chaise, cool !
Comme il aura le mur à droite et au niveau de la tête, déjà je serai sûre qu'il ne tombe pas et je m'autoriserai à le pousser un peu plus de moi.
Vous avez tenté alors la nuit dernière ? Ça allait ?

Jusqu'ici il avait 1 repas solide + 1 goûter solide par jour, mais ces derniers temps quand nous lui avons proposé de manger le soir il avait tellement d'appétit qu'on va progressivement lui proposer de plus en plus de solide le soir. Ce qui me tue, c'est que repas ou pas repas j'ai l'impression qu'ensuite il fait exactement la même groooosse tétée avant de dormir - sachant qu'il a de l'eau à volonté pendant les repas. Suis-je la seule à avoir observé ça ?
Nous on le laisse manger autant qu'il veut à tous les repas, quand je suis à la maison en journée ça ne change rien aux nombres de tétées. C'est plus difficile de juger s'il boit autant, mais je dirais que oui.
Ma pédiatre, qui est IBCLC me dit que s'il est bien diversifié il peut même se passer de LM quand il est gardé, si je veux me débarrasser de l'astreinte des tirages. On va gentiment aller dans cette direction mais j'avoue que ça me fait hyper peur niveau baisse de lactation.
Et c'est quoi la définition de "bien diversifié" ? Pour l'instant je continue les deux tirages au travail, mais c'est pas super pratique. en plus je me demande si ça sert vraiment vu qu'il prend quasi pas de lait (à part dans la purée) en journée. J'ai peur aussi de la baisse de la lactation. Il tète encore bcp la nuit, donc peut-être qu'on pourrait dire dans ce cas-là qu'il "fait ses journées" et qu'il n'y aurait pas d'incidence sur la lactation.
je trouve la parentalité tellement plus sympa avec un bébé un peu plus grand, qui interagit, qui rigole, qui manifeste son attachement, etc... Et vous ?
+1 ! Ce qui joue aussi, c'est que les tétées ne sont plus galère, qu'il y a du mieux pour l'hyperextension, que le quotidien semble plus simple du coup.

J’ai augmenté les quantités de tous les repas sur conseil d’une puéricultrice que j’ai contactée sur l’application may par rapport aux nombreux réveils nocturnes et on est passé de 6 à 3 en 2 jours donc j’espère qu’on tient un nouveau bon rythme.
Oh ça c'est une bonne nouvelle ! J'espère que ça va tenir.
Ici il n'y a pas de différence niveau sommeil, peu importe la quantité qu'il mange le soir.

est-ce que vos bébés tiennent assis ?
Tu veux dire seul par terre ?


Je m'arrête là pour aujourd'hui, il vient de se réveiller pour la première fois, c'est pas normal, il aurait dû dormir encore 1,5h 😱
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a eu les premiers da-da-da-da aujourd'hui 😍 ça y est, il discute presque comme un grand !!

Et sinon qqn m'explique pourquoi ok est reparti pour des nuits encore plus pourries ? La nuit dernière, s'il avait pu tétouiller en continu, il l'aurait fait, c'était un nb de réveils incessants. Le début de cette nuit, pareil, premier réveil au bout de 1,5h, ça annonce rien de bon pour la suite.

Évidemment on pense aux dents, mais en journée tout va bien, il n'y a pas de "symptômes" dentaires, il est en pleine forme. Deuxième idée : les gaz ou trop chaud. Et troisième explication : il est en plein développement, il se passe bcp en ce moment, c'est normal qu'il dort moins bien.
J'ai tellement hâte de retrouver de bonnes nuits (2-3 vrais réveils tétée me font rêver, je demande pas des nuits complètes...).

Je voulais pas me plaindre autant, et surtout finir sur une note positive : je reprends du vrai temps pour moi, ça m'avait manqué.
 

Amabou

Voie lactée
Idem ici on a à nouveau un réveil après 1h de dodo c’est pas ça le programme 🫣
Je sais que tout passe… mais quand c’est un meilleur rythme je me dis que ça va s’arrêter et quand c’est trop dur je me dis que ce sera comme ça le reste de la vie 😩😅

il faut réussir à se convaincre que tout passe (et surtout j’ai arrêté de chercher pourquoi il se réveille plus ou moins…).

Et oui ma question était assis seul par terre

bonnes tétées nocturnes à toutes, en tous cas ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas les seules à se réveiller plusieurs fois la nuit !
 

Silymine

Voie lactée
D’ailleurs petite question : est-ce que vos bébés tiennent assis ?

Pioupiou a environ le même âge corrigé que ton fils (mais 9 mois en âge réel). Oui il tient assis tout seul mais si ça fait deux fois qu'au boit de quelques minutes il bascule et se mange la plinthe (#ParentsIndignes). Par contre il ne s'assied pas tout seul, il n'a pas encore compris comme passer à cette position de lui-même.

Et c'est quoi la définition de "bien diversifié" ?

Je pense qu'elle voulait dire : au moins 1 vrai repas avec genre 150/200g de purée + tout type d'aliment introduit (légumes, fruits, viande, poisson, œuf, céréales diverses...).
 

Zazael

Montée de lait
Heeey les mamans pandas. Je veux pas vous affoler, mais ici avec l'angoisse de séparation, l'acquisition du rampage, etc etc, on est au premier réveil au bout de 40 minutes, puis après si on a de la chance c'est 2h après, ou alors toutes les heures jusqu'à 23h/minuit. C'est de pire en pire!! On a battu un record avec 10 réveils par nuits cette semaine.

Je vous le souhaite pas hein mais les 8/9 mois sont bien hardcore ici.

Tout passe oui, j'espère juste que tout passe assez vite!

@Silymine sauf si le ptit chat brasse vraiiiiment beaucoup, pas d'essouflement ici non plis, enfin j'ai pas l'impression.

Et oui, moi aussi je trouve que cette période est vraiment chouette, toutes ces interactions, ces fous rires, c'est vraiment agréable. Manque juste le sommeil ici et ce serait parfait.

@Amabou le ptit chat aura 9 mois le 8. Il tient assis depuis une quinzaine de jours je dirais, mais il se met pas assis tout seul non plus.

Joyeuses pâques et tout doux sur le chocolat (ou pas!)

Édit : @clary ton moineau veut peut etre aussi rattraper son cota de tétées/calins quil manque la journée lorsquil est gardé...?
 
Dernière édition:

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans !

@Amabou je ne m'en remets pas, c'est juste horrible d'être traitée ainsi, de bout en bout comme si tu n'existais plus :mad: J'espère qu'ils vont vite rattraper le coup et faire en sorte de se faire pardonner !

Sinon c'est chouette de vous lire et de lire les progrès de vos petits bouts... même si je vois que côté sommeil on rame toujours pas mal. Je suis comme vous, j'aime vraiment cette période, les interactions sont tellement riches (je fonds complètement à chaque fois que ma petite louve toute excitée quand je la récupère après quelques heures de garde me fait des "proto-câlins" et "proto-bisous") et le développement moteur si impressionnant ! Ici c'est vraiment le domaine qui est investi ++ ces dernières semaines. Elle aimait tellement être assise qu'elle a vite acquis le fait de tenir seule sans appui, du coup elle a trouvé comment s'asseoir toute seule, et c'est de là qu'elle est partie en 4 pattes (elle n'aura pas beaucoup rampé au final, et quasi seulement en marche arrière... comme quoi ils ne font pas tous exactement le même chemin...). Comme vous on découvre chaque jour avec effroi à quel point notre appartement n'est pas sécurisé 😅 On découvre aussi qu'il faudrait qu'on fasse davantage le ménage 😑

Côté allaitement on est toujours à 6 tétées sur les 24h (petit matin genre 5-6h, milieu de matinée, début d'après-midi après le déjeuner, fin d'après-midi après le goûter et avant d'aller se coucher vers 21h + une qui traîne encore au milieu de la nuit). Mais son appétit est revenu, j'ai dû ré-augmenter mes tirages parce que de 30-40mL elle est passée à 80mL au biberon et potentiellement elle pourrait boire plus puisqu'elle a terminé ses derniers biberons avec la nounou comme avec le papa... Je suis toujours assez inquiète pour ma lactation, qui me paraît fluctuer au moindre petit changement 😟 J'ai l'impression que s'il n'y avait pas le TL pour booster, tout s'effondrerait... et en même temps il ne fait peut-être que compenser les baisses induites par mes absences qui font sauter des tétées. Parfois je me dis que le principal souci est que je ne tire pas quand je m'absente comme le font des mamans qui travaillent, ce qui doit créer des messages un peu confus pour mon corps.

En tout cas je suis très ambivalente quant à ce que je ferai au-delà de la première année (ma louve aura 1 an le 11 juillet). C'est un peu mon objectif désormais, mais après... gros point d'interrogation. D'un côté je me dis que je devrais sevrer ma fille pour préparer ma reprise du travail en septembre puisque je ne pourrai pas tirer et que si on se retrouve avec un sevrage involontaire ça va faire beaucoup de bouleversements pour elle (changement de pays, maman qui n'est plus à la maison même si papa sera davantage présent, crèche en langue étrangère au moins à mi-temps, etc.). De l'autre je me dis que si ma lactation était maintenue avec une tétée le matin, une le soir et à la limite une la nuit, ça préserverait notre lien et pourrait justement aider à la séparation... (y compris pour moi 🥰). Évidemment le souci c'est que les quelques entretiens que j'ai eus pour préparer ma reprise m'ont épuisée et je réalise que reprendre une vie professionnelle, avec les efforts intellectuels et le stress qui vont avec, va quand même être bien raide et que je n'aurai peut-être pas du tout l'énergie ni pour produire du lait ni pour me lever la nuit ! Bref, parfois je me dis aussi que je ferais bien de ne pas trop anticiper puisque tout change très vite 🤔

Sur la diversification, nous les quantités stagnent un peu... pourtant elle tète à relative distance des repas solides (une petite heure après le plus souvent, juste après le repas elle a trop envie de jouer). Je ne m'inquiète pas vu qu'elle reste toute potelée mais bon, je me demande s'il faudrait. On a réessayé de lui donner de l'eau au repas, et au verre elle accepte (je pense que le biberon elle ne comprenait pas que ce ne soit pas du lait) même si on en fout un peu partout 😛

Ah et pour répondre à ta question @Silymine : pas d'essoufflement ici mais parfois quand elle est très excitée elle halète comme un petit chiot, plus par jeu je crois.

Au plaisir de vous lire et bonne nuit à toutes !
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,
L’embellie des nuits à 2-3 réveils n’a été que temporaire, on est monté à 8 cette nuit et même la tétée ne suffisait pas, pourtant je n’avais pas l’impression qu’il ait mal quelque part, pas de fièvre, rien qui puisse indiquer une otite… Je tente encore de voir la prochaine nuit et je consulterai demain si c’est la Même chose car on est sur du clairement pire qu’avant…
Mon petit lion est doté d’une voix très très portante, en clair il hurle / braille vraiment hyper fort (tout le monde en est surpris) et son papa commence à me parler de le déménager au rez de chaussée pour qu’il « pleure un peu » et qu’il ne réveille pas son frère… Je suis absolument contre car ça veut dire descendre et remonter pour le calmer / l’allaiter et donc bien plus de fatigue car bien plus réveillé… On va avoir du mal à trouver un accord… 🫤 Et surtout je ne dormirai plus du tout car j’aurai peur de ne pas l’entendre… Et je n’ai pas envie non plus de quitter ma chambre pour aller dans la sienne au rez de chaussée…
Bref me voilà perdue avec toujours la même problématique : le sommeil ! 😬 Il me semble désormais inimaginable qu’il fasse un jour une nuit de 10h…

Pour l’acceptation du biberon on en est loin ici, 60mL c’est un miracle, ma maman et la crèche s’obstinent, je ne sais si elles ont raison, je laisse faire, je fournis le lait.

J’ai enterpris les démarches pour le lactarium, je tire plus qu’il ne prend en mon absence alors autant que ça serve.

Sinon pour le « bien diversifié » on n’y est pas, parfois il mange 4 cuillères parfois 150g…

Je me sens un peu perdue vis à vis de tout ça, c’est sûrement la petite nuit qui n’aide pas !

La belle nouvelle c’est qu’il prend désormais les croûtons de pain et parvient à +/- les sucer./ manger et c’est un plaisir de savoir que c’est en volant celui de son père qu’il a franchi cette étape :) Mon ainé a des problèmes d’oralité, donc ça fait plaisir de le voir découvrir et vouloir découvrir la nourriture. On n’avait jamais connu ça :)

Bon week-end à toutes
 

mamachocola

Hyperlactation
Hello à toutes 👋
Vous avez tenté alors la nuit dernière ? Ça allait ?
Alors depuis quelques temps maintenant je dors à droite avec le mur, c'est mieux mais pas encore ça car c'est du côté de mon épaule fragile donc pas l'idéal.
Mais au moins j'ai le poids de "il va tomber si je ne mets pas mon bras" en moins.
… Hé bien voici la palme : je n’ai pas été payée pour le mois de mars.
😱 non mais c'est pas possible!! Tu as repris les combien? Ils avaient déjà lancé les paies peut être et tu auras un cumul de mars avril à la fin avril/début mai? Tu as vu avec eux?
on est monté à 8 cette nuit
Depuis mardi que zouzou est gardé on est revenu à 6 tétées par nuit + plein de reveils/micro réveils où il gigote dans tous les sens en somnolant, comme s'il cherchait sa position mais il cherche surtout à me.coller le plus possible. Maintenant il lui arrive parfois de venir se mettre sur moi pendant la nuit.
pour qu’il « pleure un peu » et qu’il ne réveille pas son frère… Je suis absolument contre car ça veut dire descendre et remonter pour le calmer / l’allaiter et donc bien plus de fatigue car bien plus réveillé…
Oh mince j'espèreque vous allez trouver une solution :calincoeur: qui vous convient à tous
» on n’y est pas, parfois il mange 4 cuillères parfois 150g…
Nous je pense qu'il n'a jamais atteint les 150g pour 1 repas... c'est tjs que quelques bouchées de chaque et encore il a déjà ses préférences.


Zouzou à eu 10 mois le 3 avril.
Il s'améliore de jour en jour côté moteur. Se tient debout à tout ce qu'il trouve, avance assez vite à 4 pattes, est de + en + précis à table pour mettre dans sa bouche les petits aliments.

Il a commencé à frapper dans des mains mais je ne crois pas que ce soit un bravo intentionnel c'est plus de temps en temps il fait ça.
Ce matin il a commencé à jouer avec ses lèvre pour faire des f et v avec papa.
Sinon on a toujours les da, ma, ba, na, né, gue, gr, il commence les nan, man.

Il adore sortir (presque) tous les livres du bas de sa bibliothèque et les feuillette seul 😍
Il joue aussi seul : j'ai mis ses jouets dans 2 cartons dans la pièce principale et 1 carton dans la.cuisine, il adore fouiller dedans et sortir des jouets puis en choisir un a mettre à la bouche puis un autre ou alors prendre sa baguette et taper sur plein d'objets différents pour écouter les sons ou par terre est trop chou 😍

On a installé une barrière pour qu'il n'aille olus vers la cuisinière à bois et changer son espace de jeux de place maintenant il est derrière la barrière pas loin de la.cuisinière comme ça il est vers le chaud mais ne peut pas se brûler et au coeur de la.pièce principale.

Sa nouvelle chaise haute est super, du coup on a pris une similaire pour sa grande soeur qui est ravie.

Côté nuit/sieste c'est toujours pareil voir pire pour les nuits depuis mardi donc.

On a commencé l'intégration chez nounou.
Mardi 30 minutes ça allait, tout seul et pas de souci.
Quand on est arrivé il a voulu têter de suite et était prêt à pleurer genre soulagé de nous voir. Mais une fois la tétée faire content. Pourtant il avait tété moins de 2h avant et avait dormi avant d'aller chez nounou.

Jeudi.. autre jour autre scénario.
Il n'avait dormi que 15 minutes à la sieste du matin (j'avais choisi fin de matinée à la base pour qu'il ait dormi et tété avant d'y aller) car j'avais fait l'erreur d'essayer de le coucher dans son lit et ça l'a réveillé. .. Du coup impossible de le recoucher ensuite même avec moi.
Donc arrivé chez nounou fatigué. Tétée ok. Il y était pour 1h.
Quand je suis arrivée il avait une larme à l'oeil encore et avait l'air épuisé.
Nounou m'a dit j'ai failli t'appeler car il a pleuré 25 minutes malgré les tentatives de disctraction/change/porte bébé/ etc...
Et puis finalement il a entendu une musique qu'il a aimé sur radio p0Mme d'@pi (nounou qui nous a fait découvrir cette radio. Quelle met pour les enfantset on adoore! !) Et c'est passé. Ça a repris un peu quand son conjoint est rentré des courses mais c'est vite passé en le.voyant ranger les courses, il l'a observé et la "peur" de l'homme est passée.

Donc vendredi pour 1h également nounou m'a proposé de faire une transition en restant un peu.
Il est resté 10 minutes accroché à moi ou dans les jambes malgré ses tentatives et le fait de voir l'autre petite fille (plus agee) jouer.
Puis il a commencé à se détendre et à aller Explorer.
J'ai attendu 5 minutes qu'il soit bien détendu à la.peinture propre puis je luis ai dit à tput à l'heure maman revient mais c'est vrai que je n'ai pas été le "déranger" pour un bisous ou lui montrer que je partais en pensant que sinon il aller repleurer.
En tout je suis restée 20 minutes.
Elle m'a dit à mon retour qu'au moment où il a compris que j'étais partie il s'est mis à pleuré mais ça n'a pas duréelle à ouvert la.porte de son jardin pour lui faire écouter les oiseaux et voir les feuilles des arbres bouger avec le.vent et c'est passé.

Il y retourne mardi pour 1h.
Je ne sais pas trop comment faire au mieux pour mon départ. Elle me propose de rester en transition le temps qu'il s'habitue et accepte d'aller dans ses bras à l'arrivée. Pour ne pas le brusquer.
Mais comment partir au mieux?

Pour les siestes on est toujours soit en porte bébé soit avec moi au lit.
Il.dort de moins en moins longtemps en vadrouille... c'est moins pratique!

Avant il s'endormait en porte bébé et hop.je faisais les.courses ou autre.
Là il tient. .. Du coup ça decale.

Je ne sais pas trop à quel âge là sieste du matin saute mais clairement il en a encore besoin!!!

Voilà mon ptit pavé 😁

Sinon @Low2021 où en es tu? Ça fait un moment que nous n'avons pas de news... Et @Amafa pareil il me.semble.

Courage à toutes 😘:joie:
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir bonsoir !

J'ai commencé à relire les derniers messages pour essayer de répondre/rebondir, mais en fait je suis trop fatiguée 😬

En tout cas ça me rassure qu'on soit plusieurs à être dans les mêmes situations côté sommeil et acceptation du biberon... Le moineau a commencé à bien vouloir en boire - froid. Du coup c'est plus simple que de devoir réchauffer et puis ne pas trop savoir si on remet au frigo, et qu'on réchauffe une deuxième fois- on sort du frigo, il boit, on remet au frigo, chaîne de froid niquel. On doit être à 60-80 ml aussi, plus un peu d'eau peut-être et 20-40 ml dans la purée.

Pour ces quantités je n'aurai pas besoin de tirer 2x/ jour, je pense que je vais passer à un tirage bientôt et voir ce que ça donne.

On s'émerveille chaque jour du petit : un grand appétit et plaisir à manger, maintenant il rampe (d'une jambe), il se met sur mains et genoux, parfois sur mains et pieds - mais du coup il s'écroule sur le nez évidemment. Il roule à toute vitesse à travers la pièce et ramasse les miettes.

Mes yeux commencent à se fermer, je vous dit à bientôt, bonne nuit (enfin une nuit pas trop trop pourrie serait déjà bien) !
 

Silymine

Voie lactée
Salut les mamans ! Eh ben dis donc, un peu moins de messages en ce moment, nous sommes toutes très occupées à ce que je vois !

Comment allez vous ? Moi aussi je taggue @Low2021, @Amafa mais aussi @Zazael et @ToutesCellesQuiNousLisentEnSousMarin, si le cœur vous en dit :)

Ici, bébé va bien. Enfin il est encore et toujours en train de tousser/éternuer/morver... On a quasiment pas eu d'accalmie depuis fin Octobre, ça me blase... Heureusement qu'il est de bonne composition, il ne ronchonne absolument pas. Mais bon, c'est un peu fatiguant et moi derrière j'attrape tout aussi. 2 semaines que je tousse, j'ai même perdu ma voix. Je suis toujours inquiète concernant cette histoire d'essouflement, bien que la pédiatre n'ait pas trouvé cela notable. J'attends qu'il ne soit plus malade pour voir si c'est juste viral.

Les nuits, on est toujours à 1 réveil, vers 5h30. Il va au dodo vers 19h30 et maintenant j'ai rajouté une tétée vers 22h, quand je vais me coucher. Ça peut sembler bête mais j'ai réduit à 1 tirage sur mes journées de travail, au lieu de 2, et j'ai l'impression d'avoir moins de lait. Du coup ça me rassure d'en rajouter une là. Lui, ne se réveille même pas, il n'ouvre pas les yeux, il boit et pouf re-dodo. Mais je suis bien consciente qu'avoir moins de lait n'est en soi pas un problème car il est passé à seulement un biberon par journée de garde, il y a donc moins de besoins. Donc à la fois je tire moins... mais j'essaye d'allaiter un peu plus... ambivalence... Je constate quand même que, tétée de 22h ou pas, il réclame à 5h30. Ce qui me fait fortement penser que ce n'est absolument pas une histoire de faim. D'ailleurs le week-end dernier on a dormi ensemble et il a réclamé quasi toutes les heures, j'en pouvais plus. Hop, remis dans son lit à 4h et là on a tous les deux fini nos nuits d'une traite.

La raison pour laquelle je réduis les tirages est que j'ai changé de boulot et j'ai moins de possibilités de tirer. Pas le temps. Je travaille en maternité et ça m'a touché de revoir tous ces bébés de 1 ou 2 jours. Teeeeeeeeeeeellement petits, tellement mignons. J'avais déjà travaillé en maternité mais à l'époque je n'étais pas moi même maman, et je n'avais pas allaité. Là des fois j'entends des professionnels qui donnent ce qui me semble être de mauvais conseils, genre espacer les tétées, ou mettre des bouts de sein à tout bout de champ. Eh bah je peux dire que je dois me faire violence pour me la fermer (je ne suis pas puéricultrice ni sage-femme, donc ça pourrait être mal pris que j'intervienne dans leur champ d'expertise).

Hier je suis rentrée et je n'ai eu que le temps de coucher bébé, ça m'a frustré. Je vais vraiment essayer de travailler sur l'équilibre vie pro/vie perso, pas envie de recommencer à me mettre dans le rouge !

Bonne journée les pandas !
 

Amafa

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

@Silymine, @mamachocola, c’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de venir écrire par ici, mais je continue de vous lire avec attention.

Ici tout va bien, le petit bout a eu 9 mois le 30 mars.

Niveau sommeil on continue à le mettre dans son lit en première partie de nuit. Il se couche vers 19h30/20h, premier réveil entre 23h30 et 01h30 et, n’ayant pas le courage de le faire téter dans sa chambre, je l’amène avec nous. Je le pose toujours dans son cododo mais il vient souvent se coller à moi. Du coup ces temps ci j’ai l’impression qu’il me sent car il cherche souvent à téter.

Sinon monsieur a une sixième dent qui pousse. Jusqu’à présent il vit plutôt bien les poussées dentaire.

Il évolue bien niveau motricité, il se déplace à 4 pattes, se met debout dés qu’il peut, tente de se lâcher mais manque clairement d’équilibre 😅. Bien qu’aujourd’hui il a réussi à tenir quelques secondes sans aucune aide 😄.

Il associe aussi certaines paroles à des gestes, par exemple on chante la comptine «tourne petit moulin, frappent petites mains » tous les soirs et maintenant dés qu’on dit « tourne petit moulin » il tourne avec ses mains et idem pour frappent petites mains, c’est adorable 😅. Il maîtrise bien le « bravo » et le « au revoir ».

Niveau alimentation, on est passé de quelques cuillères de purée à un refus total. Il veut être complètement autonome, il ne mange que ce qu’il peut manger seul.
On a consulté une diététicienne parce que la pédiatre était un peu culpabilisante sur le sujet de l’alimentation et elle nous a conseillé de passer sur une DME totale et les repas se passent beaucoup mieux. Je me prends moins la tête, je ne pèse plus ce qu’il mange. Je trouve juste que c’est plus difficile de trouver des inspirations.

Je vois que vous êtes plusieurs à avoir repris le travail, pour moi ça sera en juin mais à 60%. On a trouvé une assistante maternelle qui nous le prends qu’à partir de septembre. Du coup cet été il sera gardé par ses mamies chez nous, et en septembre il sera gardé les lundi et mardi chez la nounou et le jeudi il sera gardé par ses mamies chez nous car je serais en télétravail donc je pourrais en profiter un peu. J’appréhende beaucoup parce que j’adore passer mes journées avec lui mais je n’ai pas le choix malheureusement et j’ai quand même la chance de pouvoir reprendre en douceur.

@Amabou je n’en reviens pas des conditions de ton retour !! C’est dingue !

Je vous souhaite à toutes bon courage pour cette nuit, au plaisir de vous lire
 
Dernière édition:

Zazael

Montée de lait
Coucou tout le monde!!
Je sors de mon sous marin pour donner quelques nouvelles!

Déjà, super d'avoir pu vous lire un peu toutes (excepté @Low2021 , j'espère que tout va bien pour toi...?) Et de voir l'évolution de vos petits bouts!! Bravo aux mamans qui bossent malgré les nuits pourries, et bravo aussi à celles qui bossent même avec des nuits correctes ;) ici, il me tarde de reprendre (je cherche quelques chose à mi temps car sinon trop difficile à gérer les horaires en restauration) mais c'est pas évident de trouver avec un enfant à gérer. Tout ça me questionne beaucoup sur mon avenir pro... Autant avant d'avoir le ptit chat je n'avais aucun problement à travailler le soir et les week-ends, autant maintenant je ne m'imagine pas une seule seconde faire ça... mais du coup ça va être un peu sport de pouvoir allier cuisine et temps perso/vie de famille... je me creuse les méninges pour essayer de trouver un compromis mais pour l'instant c'est pas hyper concluant..!

Ici, le ptit chat a eu 9 mois le 8 avril, ça passe si vite! La diversification avance bien, on est plutôt sur des purées ici, midi et soir et compote au goûter. Je vais essayer d'introduire un peu de DME ce mois ci je pense! Il rampe, parle beaucoup, a 4 dents et me demande beaucoup quand je suis là (merci angoisse de séparation!). Après il est hyper cool, il explore beaucoup, se marre tout le temps, c'est un régal. A la crèche tout roule, il mange bien et les siestes sont relativement correctes même si très aléatoires.... apparemment il se serait mis assis tout seul en début de semaine mais il n'a pas réitéré à la maison, un coup de chance peut être...?

Niveau nuit, ba on change pas une équipe qui gagne en terme de palmarès de nuits pourries! En moyenne réveil toutes les 2 heures voire moins en début de nuit, on a même le droit à des insomnies d'une heure de temps en temps au milieu de la nuit où monsieur papotte tranquille dans le lit, puis des fois, sur un coup de chance on a 3h30/4h d'affiler mais c'est rare! Comme toi @Amabou , le sommeil ici est un sujet de tous les jours!

D'ailleurs on s'est un peu pris la tête avec mon conjoint sur la marche à suivre. Lui serait plus pour appliquer une méthode d'apprentissage au sommeil, moi je suis persuadée que ok, ça marcherait mais c'est vraiment contre nature pour moi de faire ça. Puis on a un ptit chat coriace la nuit, ça engendrerait à mon avis beaucoup beaucoup de pleurs (le peu qu'on a essayé c'était le cas) et pour l'instant, mon cœur de maman et mon empathie de toujours ne supporte pas trop ça. BREF, du coup on continue pour le moment en cododo inversé en fin de nuit et première partie de nuit dans son lit et moi dans le mien. Après discussion, c'est surtout que mon conjoint se sent impuissant car en ce moment il n'arrive pas à rendormir le ptit chat,alors qu'il y a quelques semaine il gérait le début de nuit et mois je prenais le relais à partir d'une ou 2 heures du matin. Ces derniers jours seul le sein l'apaisait... affaire à suivre donc...

Ma maman débarque dans la région mardi prochain et reste une petite semaine. J'ai hâte et pas hâte, je m'attends à des réflexions, mais d'un côté je suis maintenant beaucoup plus sûre de moi quant aux choix que je fais donc plus d'aplomb pour encaisser ses remarques des années 50.

Et dernière chose (après j'arrête ce roman) : la prise de tête au sujet du sommeil avec mon conjoint m'a permis de réaliser qu'en fait, je doutais énormément de moi vis à vis de ce nouveau rôle de maman. J'ai jamais eu une grosse confiance en moi, et j'ai tendance à aller chercher beaucoup de conseil à droite à gauche sans forcément m'écouter MOI (SURTOUT sur la question du sommeil...) donc maintenant j'apprends à m'écouter plus, j'arrête d'y penser à longueur de journée (pas tous les jours facile), j'essaie de me faire plus confiance et de lâcher prise. Je suis donc plus alignée avec les choix que je fais. Et bien depuis cette prise de conscience, je me sens beaucoup moins fatiguée et la vie est un peu plus légère même si je reste fatiguée bien sûr, mais je subis moins la situation. On en viendra peut être à faire un entraînement au sommeil, mais quand je serai prête et le ptit chat aussi, chaque chose en son temps....

Sur ce les mamans pandas ou pas, une belle journée :)
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

@Low2021 j’espère que tu vas mieux 🫂

Quand je lis les beaux progrès de vos bébés de 9 mois je me dis que j’ai hâte de voir mon petit lion acquérir un peu plus de mobilité. Il a eu 8 mois le 7 avril, il continue à se déplacer en rouler bouler mais ça ne va pas toujours dans la direction espérée, je pense que s’il se déplaçait mieux il apprécierait plus longtemps d’être au sol.
ça avance doucement :)

côté alimentation il a volé le pain de son papa et on le laisse désormais attraper ce qui l’intéresse. C’était le radis hier soir: plutôt inattendu. Il ne mange pas vraiment mais il met à la bouche et « râpe » avec ses dents.
on reste sur une alimentation à base de purées mais on le laisse découvrir le reste en attendant que ça devienne nutritif et qu’on puisse passer sur des choses plus solides que les purées.

mon conjoint m’ayant convaincue qu’il allait gérer au moins le 1er réveil depuis la nuit nous avons opté pour une organisation qui convenait à tout le monde.
petit lion reste dans sa chambre dans son lit, mon mari dans la chambre à côté
Et moi et mon ainé nous dormons dans une chambre en bas pour ne pas entendre les réveils de petit lion.
Le 1re soir malgré 1h30 de bercements chansons câlins mon petit lion n’a jamais réussi à être apaisé donc mon mari est venu me chercher pour résoudre cela par une tétée. Et la nuit s’est passée comme d’habitude ensuite tétée /2 heures.

le 2eme soir le petit lion s’est apaisé avec les câlins de son papa en 1-2 min et la tétée a eu lieu a 4h du matin car mes seins allaient exploser.

le 3ee soir mon mari apaisait petit lion en le prenant dans les bras 30 secondes. Tétée a 5h20

le 4eme soir … 1re réveil à 6h20. Tetee

idem hier soir.
Je crois qu’on tient un truc mais je n’ose pas rêver.

selon nous nous l’avons accompagné car il n’est jamais resté seul en pleurs, il avait juste une réponse différente à savoir un câlin de papa plutôt qu’une tétée avec maman.
j’aurais aimé que mon mari s’acharne un peu moins d’une heure trente le 1re soir mais bon, il a aussi le droit d’avoir ses convictions et ses impressions.

en tous cas dormir plusieurs heures consécutives m’a fait du bien. Ça me donne les ressources nécessaires pour envisager de quitter mon travail et faire différemment dans les mois à venir. Gros changement, mais je suis motivée. Il faut dire que l’administration m’a bien aidée :)

bonne soirée à toutes !
 

Zazael

Montée de lait
Salut les mamans pandas! Hé dis, ce sujet est bien calme ces temps ci, comment allez vous toutes?

Ma maman vient de repartir après 6 jours en visite, je respire un peu. Je l'adore hein, mais elle est un peu envahissante et donne un peu trop son avis... enfin j'ai survécu même si ça m'a demandé beaucoup d'énergie pour pas grand chose.... faudrait juste que j'essaie d'arrêter d'avoir raison avec elle tout le temps, mais je dois tenir d'elle en terme de tête de mule :ennui:

Sinon le ptit chat ici commence à vouloir se lever en s'appuyant aux diverses choses, et le 4 pattes approche, c'est fou comme ça va vite!! En a peine une semaine il a fait des progrès de fou! On a aussi des meilleures nuits, avec 2 tétées et un ptit réveil câlin depuis quelques temps, je n'ose pas trop croire que ça va durer mais sait on jamais!!

Comment ca va par chez vous...?

Bonne fin de journée, au plaisir de vous lire :)
 

mamachocola

Hyperlactation
Pour ces quantités je n'aurai pas besoin de tirer 2x/ jour, je pense que je vais passer à un tirage bientôt et voir ce que ça donne.
Hello à toutes! !
Alors est ce que le fait de passer à 1 tirage ça te convient? Ça se passe bien?
D'ailleurs le week-end dernier on a dormi ensemble et il a réclamé quasi toutes les heures, j'en pouvais plus.
Ah la la, je me dis qu'il faudrait peit etre qu'on y passe quand je vois la fatigue que j'accumule mais en même temps je n'arrive pas à m'y résoudre 😅 ça me paraît trop difficile et trop tôt pour le faire (je sais qu'il va avoir 11 mois et que ça pourrait être déjà fait mais je sens qu'il en a besoin encore).
Pourtant je me dis aussi qu'il doit sentir le lait et ça le réveille et au final ça doit peit etre le fatiguer aussi ces nuits coupées. ..
Pfff je ne sais pas quoi penser en fait 😅
. Enfin il est encore et toujours en train de tousser/éternuer/morver...
Ça va mieux du coup?
Là des fois j'entends des professionnels qui donnent ce qui me semble être de mauvais conseils, genre espacer les tétées, ou mettre des bouts de sein à tout bout de champ
Oh la la ça doit être dur oi de ne rien dire... 😬
Hier je suis rentrée et je n'ai eu que le temps de coucher bébé, ça m'a frustré. Je vais vraiment essayer de travailler sur l'équilibre vie pro/vie perso, pas envie de recommencer à me mettre dans le rouge !
Difficile ce manque de temps 😢
Je comprends ta frustration.
Tu as raisond'y faire attention.

Il associe aussi certaines paroles à des gestes, par exemple on chante la comptine «tourne petit moulin, frappent petites mains » tous les soirs et maintenant dés qu’on dit « tourne petit moulin » il tourne avec ses mains et idem pour frappent petites mains, c’est adorable 😅. Il maîtrise bien le « bravo » et le « au revoir ».
Trop mignon 😍😍😍
Ici aussi il commence quelques signes (bravo, coucou/au revoir, parfois encore)
e cherche quelques chose à mi temps car sinon trop difficile à gérer les horaires en restauration)
As tu trouvé ? As facile en restauration avec de bons horaires... ou alors en entreprise? J'ai une amie qui bosse 17h par semaine dans une boîte pour la cantine des salariés. Horaires genre 10h 15h à la louche.
Lui serait plus pour appliquer une méthode d'apprentissage au sommeil, moi je suis persuadée que ok, ça marcherait mais c'est vraiment contre nature pour moi de faire ça
C'est exactement ça, moi aussi ça me paraît contre nature. Pour l'instant je n'y arrive pas. ..
Mon conjoint voudrait et pense que c'est obligé de laisser pleurer (même s'il accompagne) pour changer.
Moi je me dis que ça viendra.
Mais il ne souhaite pas que ça dure 2 ans...
Sauf que j'ai vécu 6,5 ans de nuits coupées à me lever pour ma fille, j'ai eu zouzou qd elle en avait 7, pas envie de recommencer à me lever... 😅
Sur place au lit c'est plus facile.
donc maintenant j'apprends à m'écouter plus, j'arrête d'y penser à longueur de journée (pas tous les jours facile), j'essaie de me faire plus confiance et de lâcher prise. Je suis donc plus alignée avec les choix que je fais. Et bien depuis cette prise de conscience, je me sens beaucoup moins fatiguée et la vie est un peu plus légère même si je reste fatiguée bien sûr, mais je subis moins la situation. On en viendra peut être à faire un entraînement au sommeil, mais quand je serai prête et le ptit chat aussi, chaque chose en son temps....
Super tout ça 😍 bravo!!
Je crois qu’on tient un truc mais je n’ose pas rêver
Alors alors?! Ça dure?
Ma maman vient de repartir après 6 jours en visite, je respire un peu. Je l'adore hein, mais elle est un peu envahissante et donne un peu trop son avis... enfin j'ai survécu même si ça m'a demandé beaucoup d'énergie pour pas grand chose.... faudrait juste que j'essaie d'arrêter d'avoir raison avec elle tout le temps, mais je dois tenir d'elle en terme de tête de mule :ennui:
Oui ce n'est pas toujours simple de recevoir la famille... 😅
Ça permet de s'analyser en revanche 😉😊
 

Zazael

Montée de lait
Bonjour bonsoir, hier je voulais rebondir sur les précédents messages mais pas eu trop de temps, donc je le fais au calme ce matin :

@Silymine , comment ça se passe ce nouveau boulot alors!? ça doit être tellement émouvant de bosser en maternité, surtout après être devenue aussi maman! J'hallucine par contre sur ce que tu peux entendre, le personnel est encore si mal formé par endroits! (Ici la maternité où on était était très calé en termes d'allaitement c'était vraiment top). Je comprends également ta frustration de ne pas voir ton ptit bout après le boulot. Ça m'est arrivé quand j'ai travaillé ce dernier mois où lorsque je rentrais il dormait déjà, j'avais limite hâte qu'il se réveille pour la tétée. Dur dur de trouver un équilibre, c'est vraiment un point hyper délicat je trouve, concilier travail, vie de famille, temps pour soi.... en fait c'est quasi impossible pour moi les premiers temps, surtout qu'on a pas trop de relais type grands parents etc. Mais pour l'instant on le vit bien, puis ce n'est qu'un temps...

@Amabou comment se passe le boulot? Tu as réussi à voir pour changer? Tu as des pistes?
et les nuits, toujours aussi bien?

@mamachocola pour ce qui est de mon boulot, je suis sur une piste très sérieuse pour bosser chez mon dernier employeur cet été mais à temps partiel sur des horaires trop cool (14/18h ou 11/18h), je ne ferais pas le service mais de la mise en place, des préparations et de la petite restauration (établissement en montagne avec un snack l'après midi). Franchement pour recommencer c'est vraiment top, puis c'est vraiment un chouette lieu au pied des montagnes, c'est juste un peu trop blindé de monde pour moi l'été mais on peut pas tout avoir.
Concernant le sommeil, je vois qu'on se rejoint, et si ça peut te rassurer, on a pas mal d'amélioration ces derniers temps, mais le ptit chat dort dans sa chambre. Je pense qu'on a passé le pic de l'angoisse de séparation, donc beaucoup moins de réveils en début de nuit, et on a une tétée vers minuit/1h, puis 3/4h et réveil vers 7h. Ça depuis quelques jours et c'est tellement mieux qu'avant! Ce qui a changé et qui a joué (selon moi) : ma posture, à juste assumer mes choix et accepter de l'accompagner au mieux, lui faire confiance, on lui parle beaucoup avec son papa, comme quoi il est en sécurité dans son lit si il se réveille, qu'on est là pour lui, qu'on l'aime, etc.. et aussi je sais pas si ça joue mais on a testé l'homéopathie (les 2 grand mères sont des ferventes utilisatrices) mais mon esprit cartésien n'y croit pas trop (on continue quand même à fond on sait jamais !)
On se fait pas trop d'illusions non plus et on s'attend pas forcément à ce que ça continue mais ça donne espoir quand même !

Oui, pour le coup de la famille, c'est clair que ça permet de travailler certaines choses, des blessures ou autres, surtout après l'arrivée d'un bébé dans la relation mère fille. C'est pas facile, moi ça m'a pris beaucoup d'énergie, mais ça permet aussi d'évoluer et pour moi de me détacher et de m'affirmer encore plus, chose que je peine à faire. C'est dur mais ça fait aussi du bien.

Sur ce, une belle journée :)
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut tout le monde !

Ohlala que le temps passe vite . C'est incroyable de lire les exploits de vos petits, de voir ceux du moineau, de se dire que bientôt ils auront 1 an.

Tellement de joies, tellement de questions, tellement de galères.

Je suis donc passée à un tirage par jour au travail, mes seins vont bien, parfois il y a une petite goutte qui perle, parfois j'ai l'impression que c'est un peu tendu, du coup je fais mon tirage et tout va bien. Je tire encore largement assez pour quand il est gardé, il y en a plein au congel, je m'étais même dit que d'ici mi-mai, donc ses 9 mois, j'arrêterai de tirer tout court. Sauf qu'aujourd'hui pour une raison inconnue il s'est mis à boire trois bons biberons avec le papa ! Il voulait pas de son repas, donc ça doit être pour ça, mais du coup il est largement capable de boire plus que ce qu'il fait actuellement et avec les chaleurs qui vont sûrement pas trop trop tarder de revenir, peut-être que ça serait bien que je prévois quand-même un peu plus pour la garde... Je ne sais pas trop. En tout cas je n'ai pas l'impression que ma lactation aurait pris un coup avec un seul tirage, ça c'est rassurant.

En même temps ça aurai été étonnant d'avoir une baisse vu qu'il tète toujours bien la nuit... On s'en sortira un jour.

Les endormissement le soir sont très aléatoire, parfois presque autonome (on reste juste à côté) parfois pas du tout autonome - et peu importe, les nuits sont toutes plus ou moins pareilles.
Les siestes sont redevenu ultra galère, on revient aux siestes sur papa/maman, j'en ai très marre, mais avec le recul je sais que je dois essayer d'en profiter. Zen.

Le moineau a activé le mode explorateur, quand il veut aller qqe part, il rampe à toute vitesse (toujours à une seule jambe, j'imagine pas ce que ça donnerait à deux jambes...) et quand il a son objet de désir dans les mains il ne le lache plus. Parfois (souvent) il trouve une miette par terre qui le fascine, qu'il essaie de prendre entre les doigts. Je trouve ça impressionnant sa capacité de concentration, sa volonté.

Il me donne aussi de plus en plus souvent des "bisous" : il prend mon menton ou mon nez dans sa bouche et bave dessus. C'est touchant.

Et toujours pas de dents !

Allez, je vous laisse les pandas , bonne soirée et bonne nuit !
 
Haut