• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Pmda

Hyperlactation
Bonjour les mamans !

@Ultraviolet comment s'est passée le restant de la nuit ? Comment va ton petit bout ? ça fait beaucoup à encaisser pour de si petits êtres <3
@Laaura contente que tu projettes dans un avenir professionnel, tu as raison, si tu sens que tu satures, mieux vaut te lancer dans la réalisation de nouveaux projets.
@MagPuceron tant mieux pour l'otite c'est déjà ça, j'espère qu'elle ne chopera pas la varicelle :confused:
@Sorchia ouf pour le boulot du papa, j'espère que la distance vous permettra de mieux vous retrouver et qu'il sera apaisé. Moi aussi j'ai cette sensation de n'être qu'une maman et de ne pas avoir le temps pour être autre chose, ça m'a fait pareil pour le premier, il m'a fallu environ 2 ans pour retrouver une vie de "femme". Ce qui n'aide pas, c'est que je n'ai pas d'amie, j'en ai jamais eu car je me sentais toujours en décalage avec les filles de mon âge, ne partageant pas les mêmes intérêts, la même philosophie ni la même maturité, j'ai toujours eu des contacts plus faciles avec des personnes plus âgées et des hommes qui se prennent beaucoup moins la tête pour des futilités. La seule amie qui me reste n'a pas d'enfants du coup un fossé se creuse car elle maintenant elle sort avec ses collègues de boulot etc Quant à mon couple, je n'ai pas à me plaindre mais nous sommes dans une fatigue constante, moi je gère les enfants et la maison toute la journée, quand il rentre je passe le relais avec les enfants pour faire tout ce que je n'ai pas su faire en journée et préparer les repas puis le soir, le grand va au lit mais la petite nous tient encore jusque 23h30 donc quand elle s'endort tout le monde est crevé et ainsi passe la journée/soirée sans qu'on ait eu le temps d'entretenir notre couple...on s'en rend compte tous les deux mais on se dit que c'est un passage et que ça finira bien un jour.
Bref désolée pour le pavé, ta réflexion m'a donné l'occasion de me livrer un peu ;)
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pmda je me retrouve dans ton témoignage. Je suis assez esseulée aussi. Mes amies sont toutes à plus d'une heure de route au minimum, et depuis que j'ai été mutée par ici je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de me construire une nouvelle vie sociale, puisque j'ai été submergée par ma première année de prof avec un bébé de 2 mois, puis alors que je commençais juste à avoir un peu de temps pour moi - vers les 2 ans de mon aînée - et bien je suis tombée enceinte. Nous venions de nous décider à stopper toute contraception pour avoir un second enfant... Et la grossesse est arrivée dès le premier cycle!
L'arrivée de P'tit hanneton a beaucoup bouleversé nos vies, je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi difficile en vérité. Depuis sa naissance, nous peinons à retrouver de l'harmonie dans notre couple, nous vivons pour nos enfants. Nous sommes fatigués et irritables. Bref, je sais qu'il faut tenir le coup, que ça passera, mais il y a des jours où je me sens un peu prisonnière de ma vie, entre les petites, le travail, les corvées, et le papa qui en ce moment passe son temps à se plaindre...
 

Lyse

Hyperlactation
Pour rester dans le thème ce soir j'ai découvert une série "Workin Moms" et c'est tellement ça... des femmes qui deviennent mère et qui essayent de se reconnecter à leur vie. Dans une moindre mesure je me sens aussi mère avant tout, j'essaye d'être une bonne épouse sans délaisser ma casquette de chef d'entreprise qui me demande beaucoup d'investissement, et vous l'aurez compris ce que je néglige c'est moi. Mon astuce c'est de prendre des rdv : esthéticienne, coiffeur, kiné... car une fois le rdv pris je suis obligée de prendre le temps d'y aller.
 

Pmda

Hyperlactation
Moi je me sens nulle quand je vois des mamans qui remplissent tous les rôles...déjà bosser en ayant des enfants en bas âge, rester l'épouse au moment venu, s'occuper des enfants etc... Vous devriez être fières de vous qui arrivez à concilier vie de famille et boulot, je vous admire !
 

Val427

Période de pointe
Coucou les mamans

@Pmda je me retrouve dans ce que tu dis. Ici j ai eu mon premier assez jeune et je me suis également marié jeune. Toutes mes amies de l époque ne pensait pas comme moi. Maintenant je n ai plus que des connaissances. Heureusement mes enfants et mon mari me comblent et ici je n ai plus à me plaindre, au plus tard à 21h tout le monde dort jusqu au lendemain matin 7h.

Aujourd'hui j ai le cœur serré, je reprend le travail lundi, j ai la sensation que la page de cette 4ème grossesse et naissance se tourne. En plus dans 13jours bébé aura 1an, me voilà nostalgique....

@Laaura super tous ces projets, je te souhaite que de la réussite !!!
 

Pmda

Hyperlactation
@Val427 courage pour ta reprise...après tout ce temps j'imagine que ça doit être difficile, la vie est faite de caps à passer, parfois c'est pénible :( Qu'elle est ton métier ? Où ira bébé durant les heures de boulot ?
Moi je suis accueillante d'enfants parce que j'aime ce métier mais aussi parce que je n'arrive pas à me séparer de mes enfants, ça me permet de les avoir encore avec moi :p
 

Val427

Période de pointe
@Pmda je suis titulaire du cap petite enfance et j ai également été assistante maternelle pendant une période. La je suis chargé de clientèle depuis que nous avons acheté notre maison car nous avions quitté la région donc obligé de changer de travail. Mais j espère reprendre que pour une courte période car j aimerais reprendre mes études en soins infirmier car j aime par dessus tout prendre soin des gens, le côté humain....
La il va être gardé soit par le papa, soit par ma mère. J en ai 4 don't 2 qui ne sont pas encor scolarisé donc on s arrange comme sa jusqu a la rentrée de septembre.
 

Pmda

Hyperlactation
Coucou les mamans :)

Bizarre, je ne reçois plus les notifications pour ce topic o_O
@Val427 je comprends mieux ;) Je trouve ça bien qu'il soit gardé par des proches, point de vue maman, c'est moins anxiogène.

J'espère que vous allez toutes bien et vos amours aussi <3

Cet après-midi, je suis un peu révoltée/en colère/triste/déçue (bref tout un mélange de sentiments négatifs) provoqués par la brève entrevue que j'ai eu avec la maîtresse de mon grand en allant le récupérer à l'école. Peut-être que je prends les choses trop à coeur ou que j'attends des autres quelque chose qu'il ne peuvent pas me donner (comme de la compréhension et/ou de l'approbation) ?
Ça fait depuis la rentrée de janvier que je le mets moins régulièrement à l'école, parfois parce qu'il s'est endormi tard, parfois parce qu'il n'a pas envie, parfois parce que (j'avoue) j'aime de moins en moins son comportement et sa pédagogie qui date des années 80...Il n'est pas allé à l'école 4 jours de la semaine passée et 3 jours de cette semaine...aujourd'hui je vais le récupérer et voilà qu'elle me dit d'un air très autoritaire "euh il me dit qu'il n'est pas venu à l'école parce qu'il n'en avait pas envie, c'est vrai ?" moi, contre ses attentes :"oui c'est vrai, je ne le force pas à l'école, s'il n'a pas envie, je ne le mets pas" (bon en réalité j'insiste toujours un peu mais je le brusque pas) et voilà qu'elle me répond :"Ah mais il faut forcer hein madame, il faut lui imposer un rythme, lui apprendre la discipline etc etc" à quoi je réponds "écoutez, il aura tant d'obligation plus tard dans la vie que tant que l'école n'est pas obligatoire, s'il n'a pas envie je le force pas"...et puis :"oui mais écoutez, les 2 prochaines après les vacances (carnaval du 4 au 8), il faudra absolument qu'il vienne parce qu'on répète pour la Fancy Fair et s'il ne vient pas, il va se retrouver debout sur sa croix à ne pas savoir quoi faire" Ensuite elle se tourne vers lui et lui dit "Tu as compris, les 2 semaines avant le spectacle, il faut absolument venir tous les jours et après tu t'arrangeras avec ta maman, vous ferez votre tambouille tous les deux" o_O Je lui dis "ne vous inquiétez pas il viendra répéter" ensuite elle conclu "l'année prochaine, il sera en 3ème maternelle, il faudra le forcer à venir à l'école, il doit prendre le rythme comme tout le monde"...je suis partie en lui disant oui-oui, on verra l'année prochaine !
Je ne sais quoi penser de tout ça, je ne dis pas que je fais forcément bien. En tous cas, je trouve bien qu'il profite maintenant tant qu'il n'a pas d'obligation sur le dos, qu'il profite de la douceur de la petite enfance etc Lui il ne rechigne pas à aller à l'école, la plupart du temps, c'est lui qui me demande pour y aller, il est très appliqué, à la maison, il aime aussi s'appliquer à des livres d'activité, il aime apprendre etc alors je ne vois pas où est le mal à ne pas le mettre à l'école de force, certains enfants non pas le choix, vont à l'école à contre-coeur, leur parents bossent et n'ont pas l'opportunité de laisser la liberté à leur enfant mais moi j'ai encore la chance d'être à la maison et de ne pas encore bosser et je trouve que l'éducation familiale est plus importante que l'école, c'est à la maison qu'on apprend la vie même si je néglige pas les autres aspects...(je rêvais de lui faire l'école à la maison mais la reprise de mon activité ne me laissera plus le temps)

Je n'ai pas le recul nécessaire pour être objective

Désolée pour le pavé (décidément, c'est toujours moi qui vous envoie des romans)
 

Lyse

Hyperlactation
Décidément cette "madame" fait beaucoup parler d'elle ! Tu es sa mère et tu fais ce qui te paraît le meilleur pour ton fils. Ne t excuse pas pour le pavé, cest chacune son tour ^^ malheureusment si tu ne veux pas t affrontement tu ne peux rien faire de plus que de continuer d'acquiescer par devant et de faire ce que tu veux !! Explique à ton fils que tu n es pas toujours d accord avec ce que dit la maîtresse et qu'il a raison de venir vers toi quand il a un doute pour que tu lui expliques... en attendant l année prochaine.
@Val427 courage pour ta reprise, je pense que plus on reprend tard plus cest dur de laisser nos amours. Je pense que tu sais que ça va aller mais ça ne rend pas la séparation moins difficile... profites en jusqu'au bout !!
 

Lyse

Hyperlactation
@Laaura je pense que c'est une sage décision, tu vas souffler un peu, rencontrer de nouvelles personnes... penser à soi cest penser à eux aussi ;)
@Sorchia alors comment se passe ces premiers jours de reprise pour Papa, est ce que le climat à la maison est moins tendu?
@MagPuceron dans la vie j'aime bien dire qu'on propose et la vie décide ! Cest carrément ça pour ta seconde grossesse... je comprend totalement ce sentiment de "prison" je pense qu'il est commun à toutes les mamans. Et j'espère aussi qu'il passe avec le temps. J'avoue que j'ai du mal à envisager une seconde grossesse, je me dis que les choses vont aller mieux et que quand je vais récupérer un peu de contrôle que ma vie et bien je devrais juste en profiter... et je n'ai qu'un enfant !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse oui ce sentiment s'estompe avec le temps. Pour ma grande, j'ai recommencé à avoir plus de temps pour moi vers son 2e anniversaire... Quelle idée d'avoir rempilé :rolleyes:
Mais bon il y a aussi de bons côtés! Mes deux puces commencent à avoir une vraie complicité, c'est chouette.

@Pmda pas terrible cette enseignante, vraiment. J'ai envie de te conseiller de suivre ton instinct de maman...

@Sorchia comment vas-tu ?

Je suis en pleine pause allaitement, encore 10 minutes et je repars au travail. Bon après midi !
 

Lyse

Hyperlactation
@Laaura nous ça va. On essaye de reprendre pied car depuis la grippe Minipouce est très très demandeuse (*cassebonbon) je peux pas faire un pas sans qu'elle pleure accrochée à ma jambe... et la nuit pareille endormissement ok et première partie de la nuit dans son lit puis elle m appelle et je la prends vers moi. J'avoue que parfois je me dis que le sevrage serait quand mm bénéfique pour nous 2, mais je ne sais pas comment m y prendre - je ne veux pas la brusquer.
 

Laaura

Lactarium
@Lyse oui je comprends. Moi aussi j'envisage le sevrage mais je sais pas par où commencer. Et je me dis que si il est comme ma fille, même sevrer il se lèvera encore la nuit donc j'appréhende
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

J’enchaîne les entretiens et les cas pratiques qui les suivent, c’est quasiment un job à plein temps au final.. du coup j’ai moins de temps pour vous répondre mais je continue à vous lire tous les jours.

@Val427 je compatis, c’est vraiment douloureux de reprendre le chemin du travail, car même si c’est épuisant de s’occuper de nos petits à temps plein, quand il faut les laisser et ne les voir que quelques heures par jour, c’est vraiment difficile... en tout cas essaie de bien profiter de ton week end avec tes petits, et je t’envoie plein de courage !

@Pmda en effet elle n’a pas l’air commode cette « madame »... vu son attitude et son inflexibilité, je dirais comme les autres mamans qu’il vaut peut être mieux prendre ton mal en patience (à moins qu’elle ne gère plusieurs sections dans ton école ? ) et de parler avec ton fils en lui expliquant que tu n’es pas d’accord avec sa façon de faire pour qu’il continue de se sentir suffisamment en confiance pour te raconter ce qui s’est potentiellement mal passé pour lui à l’école. Et si jamais ça empire, il te reste toujours l'option de discuter avec d’autres parents et d’alerter la direction ?
Et s’il y a bien un endroit où tu n’as pas à t’excuser de venir t'épancher, c’est bien ici ! on se sent souvent si seule en tant que maman avec les choix que nous partageons ici (allaitement plutôt long, éducation bienveillante, etc..) mais qui ne correspondent pas à la « norme sociale » aujourd’hui... alors ça fait du bien de savoir que l’on peu compter sur ce petit cercle bienveillant qui ne nous jugera pas d’emblée ou n’essaiera pas de nous faire changer d’avis sur l’éducation de nos enfants.

@Lyse la reprise du papa s’est bien passée, il est du coup un peu plus calme et ça fait beaucoup de bien à la maison. J’ai même pu lui faire passer quelques messages par rapport à son attitude et aux réflexions qu’il m’a faites pendant ces derniers mois / semaines, et miracle il s’est excusé sur certains points ! C’est un pas énorme, et même s’il y a encore bcp à faire, je me réjouis de ce mouvement dans le bon sens.
Pour le sevrage je commence du penser un peu, mais je ne me sens pas encore prête (comment vais-je faire le jour où il aura mal au dents si je ne peux pas le calmer au sein ?). On fait quelques expériences (genre endormissement sans le sein le soir, il y est arrivé 1 ou 2 fois), mais pour l’instant comme j’ai la chance qu’il soit plutôt très cool côté dodo, je n’ai pas la même pression que vous. D’ailleurs @mamakoala c’etait cette semaine que tu voulais tester la méthode Gordon - est-ce que tu as franchi le pas au final ?

@MagPuceron c'est sûr que ça doit être trop choupinou de voir tes filles interagir... rien que quand je vois petit monsieur jouer avec ses copines/copains à la crèche, ça me fait fondre, alors j’imagine quand ce sont les tiens...

Ici donc on continue de bien se développer : petit monsieur se lève en un clin d’œil, commence à lâcher un bras, puis l’autre quelques secondes (et moi j’ai très peur...). Il babille de plus en plus, c’est absolument chou. Pour les repas ça va mieux, je vais tenter d’introduire un peu plus de morceaux (jusqu’à présent il déteste ça, prend le morceau, me regarde et recrache direct).

Et pour vos bébés, comment ça se passe ?

Bonne journée à vous les mamans !
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour les mamans !

Ouf ça me rassure de voir que je ne suis pas folle et pas seule à voir les choses de cette façon, je commençais à me poser des questions et me demander si ce n'était pas moi qui exagérais !
Merci pour votre "écoute", vos conseils, votre bienveillance <3
J'ai déjà essayé de lui parler mais ça ne sert à rien, elle n'écoute pas, apparement c'est elle qui a raison, elle sait quand même mieux que moi, c'est elle l'enseignante donc...o_O Je sais que je me bute à un mur, ça fait 2 ans que mon fils est dans sa classe :confused: @Sorchia elle gère 1ère et seconde mat (je sais pas le système en France mais ici on a : classe Accueil puis 1ère, seconde et 3ème) mais elle est n'es pas seule (assist mat) et elle n'a pas bc d'enfants.
Le papa pense qu'on devrait lui faire l'école à la maison l'an prochain mais j'ai peur d'être débordée avec mon activité qui reprendra, je suppose, en mai et en plus je ne m'y connais pas bien, il doit sûrement y avoir des lois, obligations, un programme à suivre??? bref c'est le flou total, on se donne jusqu'à juin pour y réfléchir et trouver une solution. Je rêverais de le mettre dans une école Montessori mais la plus proche est à 1h d'ici :confused:

@Lyse courage avec ta puce, c'est pas fatiguant à la longue, la mienne commence à me lâcher un peu, surtout quand son frère est là, ils jouent ensemble malgré l'écart d'âge, ce à quoi je ne m'attendais pas ! La question du sevrage ne se pose pas encore pour moi mais en y pensant, je me demande aussi comment cela se passera...courage <3
@Laaura c'est vrai que le sevrage ne te garanti pas de meilleures nuits :( mon grand n'était pas allaité mais il se réveillait toutes les nuits plusieurs fois, il va avoir 5 ans et ça fait quelques semaines qu'il ne se réveille plus ouf ! Peut-être que quand tu reprendras une activité, qu'il ira en crèche etc il fera de meilleures nuits, je te le souhaite :)
@Sorchia chouette l'évolution de Petit monsieur, c'est vrai que c'est mignon de les entendre babiller <3 Profites bien.

Ici les vacances commencent;)
Bon week end à vous toutes <3
 
Dernière édition:

Val427

Période de pointe
Coucou les mamans,

@Lyse comment c est passé le week end avec ta puce ? Courage c est parfois compliqué lorsqu ils ont été malade, les bras de maman c est tellement rassurant !!!!

@Pmda super pour les vacances, au moins tu vas pouvoir décompresser sans penser à l école.

@Sorchia c est top si sa commence à aller mieux avec le papa. Courage à toi pour tes recherches d emploi.

Ici j ai le cœur serré par la reprise ce matin....

Bon dimanche à toutes
 
Haut