• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé vomit après chaque tétée...

HeleneJulian

Colostrum
Bonjour, Julian aura 15 jours lundi et depuis 17h30 ce soir il vomit ce qu'il boit... j'ai tout essayé pour le calmer... massage du ventre, bain, promenade... il n'y a que le doigts dans la bouche qui le calme un peu... Il n'a pas de fièvre.
Il est dans le même état que quand j'ai eu ma montée de lait à 3 jours... Je sais pas quoi faire... normalement il tête toutes les 1h30 j'ai essayé de lui donner au bout de 2h, et re vomit... Je sais que de base j'ai bcp bcp de lait et qu'il coule vite... Est ce que cela est dû à ça ? je pensais tirer mon lait et lui donner au biberon... déjà pour pouvoir me reposer... (Je suis extenuée) et pour éviter le vomit dans le cas où cela serait dû à la vitesse de tétée...
Bref je suis perdue là et ne sait pas quoi faire...

(Désolée pour les fautes... j'ai les yeux qui se ferment tout seul)
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Félicitations pour l'arrivée de ce p'tit bout :)

Est-ce qu'il vomit vraiment ou est-ce qu'il ne s'agit "que" de régurgitations ? (bébé qui recrache le trop plein de lait)
Est-ce qu'il fait ça depuis aujourd'hui seulement ou est-ce que c'est régulier ?
Est-ce qu'il est gêné? Il a d'autres symptômes ? Un terrain allergique ?
Est-ce que tu as vu un médecin à ce sujet ?
Je n'ai pas vraiment de pistes à suggérer car je n'ai pas connu ce problème (j'ai pourtant aussi un ref et eu beaucoup de lait les premiers mois).

En revanche, ce que je peux dire c'est qu'il faut faire attention à l'utilisation du biberon, surtout avec un bébé si petit : il y a un risque de confusion sein-tétine.
Quant à la fatigue, elle est bien normale quand on est jeune maman. Si c'est possible, n'hésite pas à faire une sieste quand bébé dort et, la nuit, il est possible de faire du cododo, faire téter allongée pour moins se fatiguer et pour se rendormir rapidement.

En tout cas, tu es au bon endroit pour trouver écoute et conseils :)
Bon courage !!
 

Lutindelouest

Période de pointe
Est-ce qu’il vomit à chaque tétée ? Combien de temps après la tétée ?
Est-ce qu’il semble en souffrir ?
Sa prise de poids est-elle satisfaisante ?
Quelques fois un bébé peut régurgiter une bonne partie de sa tétée à cause d’un REF (réflexe déjection fort), en gros le lait sort vite et le bébé n’arrive pas à gérer ce flux. C’était mon cas pour ma deuxième fille. Elle faisait des fausses routes, toussait pendant la tétée et vomissait (presque tout ressortait illico). Est-ce que ça te parle ?

Quelques pistes pour atténuer les régurgitations :
-Donner la tétée en position BN (toi en position transat, bébé sur le ventre à califourchon sur une de tes jambes semi allongé sur toi), difficile au début mais on s’y fait vite et le bébé aussi.
- après la tétée laisser bébé en position redressée. Tu as déjà essayé le portage en écharpe ?
- une éviction des protéines de lait de vache (PLV) atténue souvent fortement le REF
-donner la tétée allongée c’est moins pire aussi pour le REF

Avec le bib tu risques une confusion sein tétine.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
Est-ce que tu te reconnais dans ce texte ?

https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Les pistes qui t'ont été données aident souvent bébé à boire plus sereinement. Tu peux également exprimer le lait de début de tétée à la main (moi c'était même pas nécessaire, ça sortait tout seul, je laissais couler dans un torchon que j'avais toujours à portée de main. Dès que le flu diminuait je le proposais à mon petit!).
Tu n'as pas besoin d'attendre 2 heures entre 2 tétées. Même juste après qu'il ait regurgité tu peux lui reproposer (pas de risque qu'il prenne trop, et en plus ça calme les brûlures liées aux régurgitations).

Si tu veux essayer de lui donner ton lait autrement qu'au sein, je te conseille d'utiliser un Dal


Plein de bisous
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un rendez-vous chez un médecin permettrait d'exclure des raisons médicales ( je pense à la sténose du pylore notamment qui produit des vomissements en jet ).
Comment ça va aujourd'hui ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait cela aussi et souffrait d'un rgo. Si c'est le cas, l'allaitement est d'une grande aide mais une visite chez le pédiatre s'impose
 
Haut