• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé veux de moins en moins le sein (quasi plus du tout)à .. à 8 mois !

lucietu

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille qui a maintenant 8 mois, je souhaiterais l'allaiter le plus longtemps possible, mais son comportement au sein a changé et je ne sais pas si elle est train de se sevrer spontanément ou si il y a autre chose. Et je ne sais pas comment réagir ni quoi faire. En tout cas ma lactation semble avoir beaucoup diminué et je suis bouleversée par peur que l'allaitement ne se termine fissa.

Je vous explique ce qui s'est passé pour vous demander votre "diagnostic" et pour vous donner le plus d'éléments possibles pour trouver ce qu'il faut changer pour rétablir la situation (ou bien au contraire peut être me direz-vous que tout va pour le mieux et que je dois accepter ce qui arrive...)

J'ai repris le boulot lorsque ma fille avait 4 mois mais j'allais l'allaiter à la crèche chaque midi (je travaille juste en face) et je continue ainsi depuis. Le rythme routinier était le suivant jusqu'à ses 6 mois :
- tétée le matin au réveil ;
- tétée le midi
- gouter diversifié l'après midi à la crèche
- tétées le soir : une à 17h30 à la crèche puis durant la soirée, puis la nuit.

Passés les 6 mois, le rythme est devenu le suivant, en semaine comme le week-end :
- tétée le matin au réveil
- le midi à la crèche : repas avec légumes + viande/poisson puis ensuite (car mes horaires ne me permettent pas de venir sur place avant les aliments solides) tétée de ma part sur place à la crèche
- goûter à la crèche (compote etc)
- le soir à 18h à la maison : tétée de ma part puis repas. Or ce repas est devenu de plus en plus important. Je m'explique : durant le dernier mois et demi (à partir de quand elle a eu 7 mois) , ce repas qui n'était au départ qu'un simple complément pour caler ma fille avant la nuit (afin entre autres qu'elle dorme bien et par conséquent nous aussi) est devenu une grosse plâtrée plus un dessert (compote).

Cet équilibre n'a pas duré très longtemps et assez vite, tout s'est petit à petit déréglé :

- depuis un mois à peu près, ma fille, pendant la tétée, tire très fortement sur le sein qu'elle tète, comme si le débit n'était pas suffisant. De sa tête elle tire en arrière tout en tétant, et de ses mains et ses bras elle repousse mon corps de toutes ses forces. Ca donne des tétées très physiques, où je dois la tenir avec force car elle me pousse trop fort, dès fois elle en perd même le sein de la bouche (et oui, mon sein n'est pas aussi extensible qu'elle semble le vouloir)

- Depuis 3 semaines, elle pleure dès la seconde à laquelle elle est détachée du sein durant la tétée, sein dont elle se détache cependant elle même !

- les deux semaines passées, j'ai été en déplacement professionnel 4 jours de chaque semaine et j'ai donc essayé de maintenir la lactation en procédant ainsi : tétée le matin + 2 tétées le soir (et la petite prenait au sein sans problème, avec déglutition de lait très claire) + 3 tétées le week end (en mode "rythme habituel")

- Il y a 2 semaines, avant mon déplacement, j'ai constaté que ma fille nous observait (papa, la grande soeur et moi) lors du petit dej avec envie et semblait vouloir se joindre à nous. Elle nous a rejoints à table et n'a pas supporté de ne pas grignoter, comme nous . Je lui ai donné du pain, qu'elle a dévoré. Je me suis dis qu'elle avait peut être elle avait besoin de quelque chose en plus le matin, après la tétée. Et donc après mon déplacement pro, depuis maintenant 5 jours, elle prend le matin, après ce qu'il reste de "tétée" (très courte), un gros bol de céréale mélangée à du lait infantile.

Aujourd'hui, elle ne tète plus qu'une à deux minutes par sein !! Ensuite, elle se tourne vers le monde et n'est plus intéressée par le sein. Par contre elle garde tout son appétit pour les solides !
Voici aussi peut être des infos utiles au sujet de l'environnement de cet allaitement :
- Ma fille prend la tétine depuis l'âge de 6 mois et a 6 dents. Durant les repas elle est très active : elle veut absolument tenir elle même une cuillère, elle la met à la bouche etc
- Mon conjoint me soutien à fond dans l'allaitement
- J'aimerais vraiment continuer d'allaiter? Par contre je ne veux pas tirer mon lait. Je l'avais fait pour ma plus grande et j'avais trouvé ça trop désagréable. Je veux tirer profit du fait que je travaille à 2 min à pied de la crèche et que l'équipe de la crèche me soutien dans mon allaitement là bas.

Qu'en pensez-vous ? S'agit-il d'un sevrage naturel (à 8 mois ? ! ?) ? D'autre chose ? Pensez-vous que la lactation est déjà trop basse et que ça va être galère à relancer ? Pourquoi ma fille tire-telle sur mon sein comme une forcenée ? Comment maintenir l'apport en lait maternel aussi longtemps que possible (sans tirer le lait) ?

merci par avance, et désolée pour le roman mais c'est vraiment pour vous donner tous les éléments qui vous permettrons de me guider.

Lucie
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est un âge ou ils se désintéressent du sein c'est normal mais très déstabilisant. Cela ne signe pas du tout la fin de ton allaitement il faut tenir le coup et continuer à lui proposer régulièrement. Même si elle tête deux minutes ce n’est pas grave ça stimule quand même le sein. Sur la façon qu’elle a de te repousser tout le temps avec force cela me rappelle le comportement du mien qui a toujours fait cela avec plus ou moins de vigueur en fonction de l’arrivée du lait. Avec sa main, il me pousse en avant alors que de l’autre côté il tire comme un fou sur le sein. J’avais fait un poste là-dessus mais je n’ai pas eu d’explication et je n’ai jamais vraiment compris pourquoi il faisait cela. Accroche-toi et dis toi que c’est une période un peu compliquée mais que cela va rentrer dans l’ordre. Est-ce que tu t’isoles quand tu lui donne le sein ? Parce que parfois, À cet âge, il faut éviter tous les stimuli extérieurs. Quand j’allaitais à la crèche et qu’il me faisait ça je m’isolais et ça allait mieux.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lucietu,

Je retrouve beaucoup mon petit dans les réactions de ta fille moi aussi. Je rejoins @Jaccotte, ton allaitement n'est pas terminé c'est juste que ton bébé est tellement stimulé par des choses qu'il juge plus intéressantes qu'il n'arrive plus à se concentrer sur le sein. En plus ta petite a l'air d'être très intéressée par la nourriture, ce qui est un bonne chose au demeurant même si ça induit forcément une prise de lait moins importante. Si ça peut te rassurer mon petit garçon a 14 mois et il a déjà ce comportement là depuis plusieurs mois sans que ça ait mis fin à l'allaitement.

Tu peux effectivement essayer de t'isoler davantage pour que ta fille puisse davantage se concentrer sur la tétée, ça marche surtout si ta fille a tendance à mieux téter la nuit dans la pénombre par exemple : ici c'est le cas, et je vais toujours allaiter mon fils dans sa chambre, volets entrebâillés. Tu peux aussi essayer de chanter une comptine ou faire le pitre pendant la tétée pour te rendre intéressante... Du coup, le mien tète automatiquement en écoutant attentivement ce que je raconte ;). Certaines obtiennent aussi de bons résultats en donnant la tétée en marchant, j'avoue n'avoir jamais tenté ça me semble plutôt compliqué de marcher en donnant la tétée... A toi de voir si ça te tente. Tu peux aussi superalterner : tu donnes un sein 2 minutes, puis l'autre, puis de nouveau le premier : mon fils prend davantage de cette manière quand j'ai du mal à l'intéresser...
Mais il arrive aussi qu'il refuse complètement la tétée (surtout le soir où il est souvent très excité en semaine) alors je tire un peu de lait pour maintenir la lactation mais je le fais par massage aréolaire, trop la flemme de sortir le tire-lait, peut être pourrais-tu envisager de tirer un peu de lait par massage aréolaire quand tu juges les tétées insuffisantes ? Moi ça me permet de bien maintenir la lactation pendant les périodes où bébé a tendance à téter moins et je ne trouve pas que ça procure de sensation désagréable.

En tous cas ne t'inquiète pas ce n'est pas la fin de ton allaitement et tranquillise toi tout va bien ! :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
OUI J’ai oublié la super alternance ça marche bien. Attention aussi au nez bouche qui rend compliquée la tétee. Tiens nous au courant!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @lucietu

Comme les filles avant moi je te rassure tout de suite: ton allaitement n'est pas sur la fin :)
Moi aussi je me suis posé les questions que toi quelques mois après les débuts de la diversification. Je crois que c'est un moment où ils se cherchent, quelque chose d'important a changé depuis quelques mois. Ici ça correspondait aussi à l'arrivée des dents. Rien de ton côté?
C'est vrai que le nombre de tétées me semble un peu faible, alors bien sûr proposer un maximum (mais je me doute que tu as déjà eu cette idée). Si le TL ne te convient pas, peut-être une petite cure de gélule de fénugrec ou de tisane d'allaitement pour booster un peu ta lactation?
J'ai toujours vu les bébés animaux "masser énergiquement" les mamelons de leurs mères pour stimuler l'arrivée de lait lors des tétées, je crois que c'est un peu pareil pour nos petits. J'ai aussi remarqué qu'Esteban avait davantage ce comportement lorsque j'allaitais en position allongée et que le lait arrive donc moins vite, en madone il n'a pas cette réaction.
 

lucietu

Colostrum
Merci pour vos réponses !! Bon, je ne baisse pas les bras alors, je me fie à vos conseils et je garde confiance ! Je démarre la cure de tisane d'allaitement, j'attire son attention sur moi de façon active si elle se déconcentre, et je propose les tétées le plus souvent possible (ça tombe bien j'ai qques jours à la maison avec le pont de la Toussaint je vais mettre le paquet ! ).

A propos de l'hyperalternance : je ne savais pas que ça avait même un nom, mais en effet, il y a depuis quelque temps souvent des tétées comme ça, deux minutes par sein en changeant plusieurs fois de sein, avec souvent un coté qu'elle préfère selon l'humeur du moment (alors qu'avant elle prenait des 2 côtés sans se poser de questions)

Christine13 : non, pas de poussée dentaire en ce moment, et les précédentes ne m'ont pas semblé avoir eu un impact sur les tétées...

2 questions encore, j'en profite puisque vos réponses m'aident vraiment beaucoup :

- Ce matin je n'ai pas donné de bol de céréale lait infantile, pensant qu'elle accepterai une tétée supplémentaire dans le courant de la matinée. En vain : elle a tenu jusqu'au déjeuner. Dois-je en conclure qu'il vaut mieux que je ne lui propose plus un bol de céréale le matin (même si j'ai constaté qu'elle en a mangé beaucoup à chaque fois que je lui ai proposé), et ce afin de ne pas faire "concurrence" à ma tétée du matin ?

- Quelle tétée est la plus "importante" en termes de quantité et de qualité de lait/nutriments/bon gras ingérée par le bébé ? Il me semble à moi que c'est la première, celle du matin.

Merci par avance !

Ps : comme Jaccotte n'a jamais eu de réponse et que ma fille tire vraiment très fort sur le sein tout en me poussant dans l'autre sens ( pas vraiment la sensation d 'un massage énergique de bébé animal, mais bien plutôt la sensation que si ça continue ma peau va se détendre et mes seins tomber pour de bon), je vais demain poster une question dans la partie "allaitement au fil du temps" du forum pour voir. Si ça se trouve les femmes visitant cette partie là du blog auront des réponses.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis très intéressée par la réponse (s’il y en a une), c’est un grand mystère pour moi. La piste du massage est intéressante mais ce n’est pas vraiment ça en effet c’est vraiment qu’il pousse sur mon torse avec son bras tout en tirant sur le sein de l’autre côté. Et ça qu’il y ait du lait ou pas. Très étrange.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ta question concernant le petit déjeuner @lucietu, c'est à toi de voir si tu lui proposes ou non... Pourquoi ne pas la faire téter avant de lui proposer autre chose histoire de ne pas concurrencer ta tétée du matin ?

Je sais pas s'il y a une tétée plus importante que les autres en matière de qualité de lait mais je pense que ça dépend beaucoup de ton bébé. Ici, je suis sure que la plus importante est la tétée de la nuit, c'est toujours la plus longue et la plus nutritive donc. Fais comme tu le sens il n'y a pas de règle ;)
 

lucietu

Colostrum
Merci encore pour vos retours. En effet, l'allaitement semble se poursuivre. C'est vrai que vos conseils m'ont bien aidée, m'ont donné confiance et m'ont permis de ne pas abandonner. Ouf !! Je n'ai plus le moral dans les chaussettes, vive ce forum !
Ce qui a bien fonctionné c'est de m'isoler le plus possible et d’empêcher ma grande de venir distraire ma petite lorsqu'elle est au sein. Je bois du fenouil en infusion non stop, j'ai profité des congés pour proposer le sein plus souvent (en vain mais au moins le message est passé que si elle veut téter c'est possible).

Floflo12 : au petit dej, je ne pensais pas lui proposer à manger avant la tétée mais après. Mais même ainsi, je me demande s'il n'y a pas un risque de "concurrence" si jamais ma petite sait qu'elle va manger du solide et qu'elle se met à anticiper et à ne plus téter. Mais après avoir lu les messages et repris les choses en main, je ne me pose plus trop la question. Et puis je me dis que si elle a besoin de manger le matin, il faut mieux que je lui donne un petit complément après le sein.

Jacotte : j'ai mis une discussion au sujet du "tirage" de seins dans la partie "bambins" du forum, tu devrais pouvoir trouver facilement. Pour l'instant, le mystère reste entier au sujet de ce réflexe étrange.

Bises à toutes !!
 
Haut