• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé un peu brusque

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Depuis quelques temps déjà mon bibou est un peu brusque dans ses gestes envers nous. Il nous touche beaucoup plus, les joues, le nez, les lèvres, les cheveux... Toujours très curieux mais parfois un peu trop violemment !
Il attrape et tire (quand c'est la joue, les cheveux ou les lèvres, ça fait très mal).
Je ne sais pas comment lui faire comprendre que c'est douloureux, il n'a que 10 mois et il ne comprend pas quand je lui explique, même quand je change de ton ou fait les gros yeux (qui fonctionnent quand il ne doit pas toucher certaines choses dans la maison).
Lui dire d'aller "doucement", imiter le geste ou lui faire faire est encore un peu trop compliqué pour lui.

Comment faire sans que moi même je ne devienne trop brusque ? lui éviter la tentation en gardant les cheveux attachés ? Répéter jusqu'à ce qu'il comprenne (et que je n'ai plus un poil sur le cailloux mdr) ?

J'ai remarqué également qu'il se comportait un peu pareil avec ses jouets, en les lançant de manière brusque. Il les reprends et les jette de nouveau. Rassurez moi, c'est une phase normal ou ça sera un enfant violent lol ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Nathalie,

C'est tout à fait normal et ca va passer. Il ne se rend pas encore compte de la force de ses gestes. À part effectivement t'attacher les cheveux et lui dire gentillement (il ne fait pas exprès, il expérimente), je ne sais pas trop te conseiller.
Ma fille jette les objets avec force souvent pendant les poussées dentaires, elle est plus tendue car inflammee et ca joue sur ses pulsions !
Les enfants "violents" n'existent pas :)

Je te joins un lien vers un site anti-veo (violence éducative ordinaire) qui explique bien les comportements spontanés chez les enfants : https://enfanceepanouie.wordpress.c...sspontanes-chez-lenfant-mon-enfant-tape-mord/
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'il perce une quatrième dent en plus, donc ça pourrait être lié. Je vais être patiente, merci pour le lien je vais aller voir ça !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est qu'ils ont de la force ces bébés ! Pas de recette miracles, je dis comme toi "doucemennnnt", en chuchotant, et je lui prends la main et la caresse doucement, et caresse mes cheveux avec en faisant des grimaces, ou des drôles de bruits, pour que ça l'amuse suffisamment et qu'elle ne pense plus à tirer :D Pareil pour les joues.

En revanche quand elle veut mettre ses doigts dans mes yeux, j'ai pas trouvé de choses plus intéressantes encore ! Comme c'est bientôt Haloween, je pense que je serai bien déguisée pour l'occasion ;)

Sinon j'ai accroché des lacets sur des objets un peu lourds (comme une caisse à jouets) pour qu'elle puisse à s'amuser à tirer autre chose, bien que cela ne remplace pas ma tête :)
 

marion689

Montée de lait
Nous on passe notre temps à répéter "on fait des caresses à maman/papa", "doucement"... il a 18 mois et commence enfin à comprendre qu'il nous fait mal et que ce n'est pas bien quand il est trop brusque...
Courage... :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Outre les dents, j'ai l'impression qu'il passe une petite phase d'angoisse (séparation ? bond en avant ?). Il a beaucoup de mal à s'endormir, il faut qu'on soit là. Il me colle et réclame les bras maintenant. Il pourrait rester dans les bras indéfiniment alors que d'habitude, ça le saoule et il préfère aller jouer. Du coup, quand il est avec moi, il n'arrête pas de me toucher, me palper de partout, comme s'il réalisait que j'étais bien là de différentes manières lol.
Comme d'habitude, je me dis que ce n'est qu'une phase et que ça passera, mais je ne voulais pas mal réagir quand il me fait mal. Merci pour vos conseils.
 
Haut