• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé trop gros

Aknile

Montée de lait
Bonjour,

Alors voilà, moi qui me felicitais de mon allaitement exclusif, en ayant une petite fille joufflue, souriante et qui dort bien.

Et bien voilà, je vais chez le médecin ( qui n'est pas le mien) pour mon fils et me propose gentillement de peser et mesurer ma puce de bientôt 3 mois.

Trop contente j'accepte. Et là il me dit : c'est bien ce que je pensais, elle est trop grosse. Va falloir faire quelque chose madame...

Bref je suis perdue... Un bébé peut être trop gros ? Je la nourri trop? Je l'allaite à la demande. Il faut que j'impose un rythme ?

Sachant qu'elle s'endort à 23h30 se réveille à 7h pour une tétée et ensuite se rendort jusqu'à 11h30.

La journée tête toute les 2h et dort que peu.
Je m'y prends mal ou ce médecin fait du zèle... Le mien m'avait dit pour les deux mois que c'était bien, un bon allaitement... Je ne sais plus qui croire
 

Pièces jointes

  • Capucine_OMS_Poids_Courbe_2021_02_26_18_06_08.jpeg
    Capucine_OMS_Poids_Courbe_2021_02_26_18_06_08.jpeg
    186 Ko · Affichages: 32
  • Capucine_OMS_Taille_Courbe_2021_02_26_18_06_13.jpeg
    Capucine_OMS_Taille_Courbe_2021_02_26_18_06_13.jpeg
    199.8 Ko · Affichages: 32

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A priori, un bébé allaité ne peut pas être trop gros, sauf problème de santé. Je reconnais bien mon Ourson sur cette courbe de poids, il prenait aussi 2kg par mois au début. Il est arrivé à 11kg à 6 mois, puis 14kg un peu avant un an et à deux ans à peine plus, 15kg environ. Bref ça s'est calmé. Pour moi, pas d'inquiétude, vu ce que tu décris (sauf s'il y a des raisons de s'inquiéter, je ne sais pas si ce que je dis est vrai quand il y a des problèmes d'obésité dans la famille). En tout cas, si tu l'allaites à la demande, tu fais tout bien. Les bébés dodus, c'est à croquer !

Édit : et mon Ourson a toujours été le plus beau bébé de l'univers, et à deux ans et demi ça reste le plus beau bambin de l'univers évidemment 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais plus qui croire
Toi ! <3
Ton coeur de maman te dit que tu as une belle petite fille joufflue, souriante et qui dort bien ?
Eh bien, c'est que c'est vrai !!!
Ton bébé est en pleine forme, prend du poids +++ en étant exclusivement allaité ! TOUT VA BIEN !!!!
Pas d'obésité avec l'allaitement.
Ton bébé prend le poids qu'elle doit prendre.

TOUT VA BIEN !!!
 

Aknile

Montée de lait
Merci, ça fait du bien car j'ai vraiment mal pris la remarque qui m'a semblé désobligeante. Sachant qu'il m'a proposé de peser la petite juste parce qu'il trouvait qu'elle était trop grosse à vue d'oeil ( se sont ses paroles)...
J'ai rendez vous à la PMI la semaine prochaine pour son suivi habituel, j'espère qu'elle saura me rassurer voire me guider.
Et non, pas d'antécédents d'obésité dans la famille. Mamie est bien en chair du côté de papa, papa à lui même du ventre mais ça va...
 

Aknile

Montée de lait
A priori, un bébé allaité ne peut pas être trop gros, sauf problème de santé. Je reconnais bien mon Ourson sur cette courbe de poids, il prenait aussi 2kg par mois au début. Il est arrivé à 11kg à 6 mois, puis 14kg un peu avant un an et à deux ans à peine plus, 15kg environ. Bref ça s'est calmé. Pour moi, pas d'inquiétude, vu ce que tu décris (sauf s'il y a des raisons de s'inquiéter, je ne sais pas si ce que je dis est vrai quand il y a des problèmes d'obésité dans la famille). En tout cas, si tu l'allaites à la demande, tu fais tout bien. Les bébés dodus, c'est à croquer !

Édit : et mon Ourson a toujours été le plus beau bébé de l'univers, et à deux ans et demi ça reste le plus beau bambin de l'univers évidemment 😊
Pour moi aussi c'est la plus belle avec son frère évidemment !
 
  • Amour
Réactions: Jud

woodlouse

Voie lactée
Elle est dans les normes d'après les schéma. Les normes hautes mais les normes quand même. Ce serait bien d'arrêter ce diktat du poids.
Pendant ma grossesse il y a un mois ou j'ai plus pris (vers le 4 ou 5). J'ai tout de suite eu le droit a une remarque de ma SG alors qu'au cumul des mois j'étais bien. Ça m'a stressé. J'ai fini a +7kg en fin de grossesse avec un bébé trop maigre ce qui a entraîné des complications. Sachant qu'en plus je partais d'un physique sportif. Ça me reste toujours en tête maintenant alors que je suis plutôt fine.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu qu'elle grandit beaucoup en même temps, je dirais que c'est plutôt rassurant !
Bizarrement aucun médecin ne s'alarme si un bébé grandit trop... :lol:

Bravo à votre équipe de choc :)

Peut-être que c'était simplement un bébé qui "voulait" être grand mais qui a eu une sorte de "mini retard de croissance" qui l'a fait naître à un poids "normal" (tant mieux car il fallait qu'il sorte) mais qui était "trop peu" dans ses critères à lui, et qu'il rattrape maintenant, un peu comme les bébés ayant souffert d'un retard de croissance se rattrapent comme des fous après ;).
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L’avantage c’est que personne ne va te dire que ton lait n’est pas nourrissant ;)
Tu as un bébé en forme, qui grandit/grossit bien et qui dort super bien la nuit, alors profite :D

Nous aussi on a eu un bébé géant (bon pas aussi grand que celui de Jud qui pétait toutes les courbes ;) et même maintenant il est bien grand. s’il y a des courbes hautes et des courbes basses c’est bien qu’il y a des enfants aussi sur ces courbes là:)
 

Aknile

Montée de lait
L’avantage c’est que personne ne va te dire que ton lait n’est pas nourrissant ;)
Tu as un bébé en forme, qui grandit/grossit bien et qui dort super bien la nuit, alors profite :D

Nous aussi on a eu un bébé géant (bon pas aussi grand que celui de Jud qui pétait toutes les courbes ;) et même maintenant il est bien grand. s’il y a des courbes hautes et des courbes basses c’est bien qu’il y a des enfants aussi sur ces courbes là:)
Mon fils était sur la courbe haute aussi mais taille ET poids. Mdr pas que le poids
 

Aknile

Montée de lait
L’avantage c’est que personne ne va te dire que ton lait n’est pas nourrissant ;)
Tu as un bébé en forme, qui grandit/grossit bien et qui dort super bien la nuit, alors profite :D

Nous aussi on a eu un bébé géant (bon pas aussi grand que celui de Jud qui pétait toutes les courbes ;) et même maintenant il est bien grand. s’il y a des courbes hautes et des courbes basses c’est bien qu’il y a des enfants aussi sur ces courbes là:)
Bizarrement pour mon fils il ne l'était pas selon le pédiatre qui m'a fait introduire tôt du LA et m'a fait rater mon allaitement...

C'est pour ça que maintenant les médecins...
 

Marjojo

Montée de lait
Hello!
Ma fille de 2 mois est aussi bien jouflue et bien en forme, comme toi j'étais contente deon allaitement.
Et la, les proches me disait "fait attention elle est trop grosse", "il faut la rationner" etc etc
Bien sûr je n'ai pas écouté et fais comme j'avais envie ,😂
Mais malgré tout ça me trottait dans la tête.
A la dernière visite pour ses 2 mois, elle pesait 5.940kg elle est bien en haut de la courbe !
J'ai donc demandé à la pédiatre si c'était pas trop et ça réponse m'a fait vraiment chaud au cœur ❤️
"C'est une prise de poids parfaite, ce n'est jamais trop pour un bébé allaité. Continuez comme ça! "

J'en étais persuadée, mais a force d'entendre des idées préconçues (et d'un autre temps) on arrive presque à douter surtout pour un premier bébé !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ce bel allaitement 😃 et très belle croissance 😜.
J’avais aussi une petite bien dodue (qui a complètement fondu lorsqu’elle a commencé à marcher d’ailleurs ). Son « surpoids » nous a évité bien des tracas lors des virus et des poussées dentaires et on a même évité une fois l’hospitalisation grâce à ça 😊.
 
Haut