• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé toute la journée au sein

Sahri

Colostrum
Bonjour, mon bébé à 10semaines et il est tout le temps accroché à mon sein, au point où il dort même sur le sein et impossible de le poser dans son cododo même la nuit. La journée il fait des sieste aux bras ! Et la nuit il fait Maximin deux heures de sommeil dans son cododo puis bras toute la nuit. Et j’ai remarqué que ces derniers jours il s’énervait beaucoup sur le sein dès qu’il commence à avoir sommeil. Je n’arrive même plus à distinguer ses tétées nutritives du reste. Je suis épuisée sachant que je dois reprendre le travail bientôt et j’aimerai continuer à l’allaiter jusqu’à ses 6 mois mais là je suis de moins en moins sûre :( ps : prise de poids normal à deux mois il était à 5kg400
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sahri félicitations pour cet allaitement :)
Ca a l'air difficile en ce moment.. As-tu un peu de relais pour te reposer de temps en temps ? As-tu essayé le portage (et l'allaitement en portage ?) ça sauve ma vie quotidiennement...!
C'est depuis quelques temps que ta fille est non stop au sein ou depuis toujours ?
Quand reprends-tu le travail ?
Plein de soutien et de courage :calin:
 

Sahri

Colostrum
Bonjour @Sahri félicitations pour cet allaitement :)
Ca a l'air difficile en ce moment.. As-tu un peu de relais pour te reposer de temps en temps ? As-tu essayé le portage (et l'allaitement en portage ?) ça sauve ma vie quotidiennement...!
C'est depuis quelques temps que ta fille est non stop au sein ou depuis toujours ?
Quand reprends-tu le travail ?
Plein de soutien et de courage :calin:
Alors le petit rayan n’aime pas dutt l’écharpe, et puis j’ai un peu mal au dos quand je le porte !! Mais je réessayerai ! Sinon rayan n’a jamais été être en position allongée sur le dos mais là ça s’est accentuée depuis une semaine (il a fait son vaccin fr deux mois). Et depuis j’ai arrêté d’essayer de le poser ! Il dort sur mes bras dans mon lit alors que son cododo est collé à mon lit. Je reprends le travail fin février mais je dois commencer avec la nounou début février et là je flippe bcp car de 1 rayan n’a aucun rythme jour et nuit et puis de 2 je ne sais comment m’organiser pour maintenir l’allaitement naturel. Je suis perdue
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sahri,
Félicitations pour la naissance de ton fils et ton allaitement depuis déjà 2 mois !
Tu dis te sentir perdue mais j'ai l'impression que tu fais tout bien 🙂

Les 2 mois c'est une période compliquée où bébé demande beaucoup d'attention. J'ai eu le même rythme très soutenu avec ma fille durant cette période et pareil elle n'aimait pas le porte bébé. Si tu peux être relayée pour dormir un peu ou au moins te reposer, c'est salvateur !
Penses bien à soulager tes poignets en faisant des moulinets, si tu peux voir un ostéopathe pour toi et ton fils ça peut vous faire du bien.

Encore un mois avant que la nounou ne soit là. Je vais dire quelque chose que j'ai eu beaucoup de mal à entendre aux 10 semaines de ma fille. Il faut lâcher prise car en peu de temps ton fils sera capable de faire plein de choses et cette période compliquée sera derrière toi.
Aussi petit c'est parfaitement normal que ton bébé n'est pas un rythme de grand. Il évolue tellement sur les 3 premiers mois (et les trois premières années même) que c'est normal que le rythme nous paraisse anarchique. Il a une très bonne prise de poids alors fait lui confiance, il est acteur de cet allaitement lui aussi 😉
Ne mets pas trop de pression sur tes épaules, ton accouchement n'est pas si loin et les nuits sont très courtes à 10 semaines.

Plein de courage ! :calin:
 

Sahri

Colostrum
Bonsoir @Sahri,
Félicitations pour la naissance de ton fils et ton allaitement depuis déjà 2 mois !
Tu dis te sentir perdue mais j'ai l'impression que tu fais tout bien 🙂

Les 2 mois c'est une période compliquée où bébé demande beaucoup d'attention. J'ai eu le même rythme très soutenu avec ma fille durant cette période et pareil elle n'aimait pas le porte bébé. Si tu peux être relayée pour dormir un peu ou au moins te reposer, c'est salvateur !
Penses bien à soulager tes poignets en faisant des moulinets, si tu peux voir un ostéopathe pour toi et ton fils ça peut vous faire du bien.

Encore un mois avant que la nounou ne soit là. Je vais dire quelque chose que j'ai eu beaucoup de mal à entendre aux 10 semaines de ma fille. Il faut lâcher prise car en peu de temps ton fils sera capable de faire plein de choses et cette période compliquée sera derrière toi.
Aussi petit c'est parfaitement normal que ton bébé n'est pas un rythme de grand. Il évolue tellement sur les 3 premiers mois (et les trois premières années même) que c'est normal que le rythme nous paraisse anarchique. Il a une très bonne prise de poids alors fait lui confiance, il est acteur de cet allaitement lui aussi 😉
Ne mets pas trop de pression sur tes épaules, ton accouchement n'est pas si loin et les nuits sont très courtes à 10 semaines.

Plein de courage ! :calin:
Ça m’a fait tellement du bien de lire ton message car je vis très mal ces moments. Autant je relativisais bcp mais là depuis l’approche de la reprise de mon travail je commence à tout remettre en cause et j’avoue le fait qu’il soit tout le temps porté me pèse énormément car finalement ce ne sont ps que des moments de qualité.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends !
Je suis passée par la moi aussi.
C'est vraiment très compliqué de faire le "deuil" de sa vie avant bébé et d'apprécier chaque moment alors que la fatigue pèse et qu'on est confronté à cette vérité absolue : nos bébés ont besoin de nous tout le temps !

Et je suis aussi passée par la difficulté de laisser mon bébé à ses 3 mois et demi.
On sera là avec les autres mamans pour te réconforter quand ce moment arrivera 😉
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bienvenue à ton bébé @Sahri !

Je lis que tu es inquiète et fatiguée car ton bébé passe tout son temps au sein, mais que sa prise de poids semble bonne.
Pour l'évaluer de manière un peu plus pointue, tu peux tracer sa courbe grâce à cet outil : https://oms.syanni.eu/

Comme dit précédemment, le sein permet à ton bébé de combler tous ses besoins en même temps : la faim, la soif, le besoin de succion, le besoin de contact, le sommeil... C'est très pratique quand on voit les choses sous cet angle ! Mais c'est vrai aussi que cette exclusivité avec maman peut être dure à vivre... As-tu essayé de le poser dans son lit après environ 20 minutes de sommeil (dans sa phase de sommeil profond)? Tu peux placer une bouillotte dans son lit pour que le transfert se fasse plus facilement, ça aide en cette période !
Comment t'installes-tu pour la nuit? Ici je me mets en position BN, avec plein d'oreillers pour me caler le dos en position semi-allongée, et avec le coussin d'allaitement de chaque côté pour me caler les bras, bébé est au milieu et peut s'endormir au sei, mais ne peut pas rouler de côté car mes bras l'arrêtent. Ça me permet d'être bien installée pour dormir !

Pour ta reprise du travail, détends toi avec ça, les assistantes maternelles ont normalement l'habitude d'avoir des tout petits qui ont encore de gros besoins de contact, et puis il y a beaucoup de choses qui peuvent changer pour ton petit d'ici là !
N'hésite pas à venir te confier ou à partager tes doutes à ce moment là !
 

Sahri

Colostrum
Merci pour votre retour, au fait ce qui me chagrine c’est que je n’ai plus de moment même pour me laver sans qu’il pleure. Son papa fait du télétravail et je lui demande à chaque fois de le garder mais souvent c’est compliqué car il est en réunion. J’aimerai avoir le choix de faire autre chose quand il dorme. Je sais que pour l’habituer à autre chose je dois passer par les phases pleurs et ça me fond le cœur ! Je ne suis pas assez courageuse. Pour la reprise du travail, j’ai quelques questions, je reprends mon travail le 26 février mais il commencera chez la nounou début février. il doit avoir quelle quantité de stock par jour chez la nounou de 8h30 à 18h et dois je commencer à préparer ce stock. Aujourd’hui je n’arrive pas à tirer plus de 70-80ml par jour ! Ça ne suffira jamais pour faire un stock. En février, en son absence, dois je tirer toutes les 3 heures ?! Et en mars quand je serai au travail, il aura 4 mois dois je commencer la diversification ?! Ou lait infantile ?!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Beaucoup de choses dans ton message, je vais essayer de répondre à tout. 😉

Pour te laver, (et nous sommes toutes passées par ces moments où on se demande comment se laver et s'habiller !) As-tu essayé de le poser lorsqu'il dort depuis une vingtaine de minutes? Normalement il est dans sa phase de sommeil profond et il est plus facile de le poser, ça doit te laisser quelques 20 minutes de tranquillité.

Pour ce qui est du laisser pleurer pour "l'habituer à autre chose", nous sommes nombreuses sur ce forum à n'avoir jamais laissé pleurer nos bébés, ça fend le coeur effectivement, et je pense qu'il est souvent très sain d'écouter son coeur de maman ;) D'une manière générale, dis-toi que si ton coeur de maman te dit non, alors c'est non, point! Dormir ne s'apprend pas, nos bébés savent dormir, seulement ils ont besoin d'une présence pour le faire, ils ont besoin d'être accompagné. Bébé peut s'endormir bercé dans les bras de papa, lors d'une balade en poussette ou en porte-bébé/écharpe, dans la voiture, au sein... Il y a plein de solutions en réalité!

Concernant ta reprise du travail, tu dis que tu tires 70-80 ml par jour, EN PLUS de ce que boit déjà ton bébé, c'est beaucoup comme quantité!
N'oublie pas que lorsque tu travailleras, tu tireras ton lait et que tu pourras le donner également à la nounou. Lorsque je travaillais, mon bébé buvait mon lait tiré de la veille, j'avais quelques stocks de lait mais pas énormément non plus, peut-être de quoi faire 2 ou 3 journées mais pas plus.
Connais-tu tes horaires de travail? Perso, sur une plage de 7h30 à 16h30, je ne tirais qu'une fois à midi, environ 300-350 ml et ça suffisait laaaargement à mon bébé. Je n'avais pas la possibilité de tirer plus, mais si tu as la possibilité de le faire, tirer toutes les 4h me semble plus confortable, pour toi notamment.
Concernant les quantités à donner à la nounou, cela dépend de ton bébé. Personnellement, mon bébé buvait très peu lorsqu'il n'était pas avec moi (80 ml MAX sur 8h de garde) et il se rattrapait la nuit!!
Connais-tu la technique du biberon à l'horizontale? Elle est recommandée pour les bébés nourris au sein. De cette manière, le volume de l'estomac du bébé est respecté, il ne boit pas des quantités énormes et n'est pas "gavé". Il faut aussi veiller à donner toujours une tétine avec un débit le plus faible possible pour que la différence avec le sein ne soit pas trop grande.
Si ton souhait est de continuer l'allaitement après ta reprise du travail, je pense qu'il vaut mieux éviter de donner le biberon toi, ou lorsque tu es à la maison, afin que bébé comprenne vite que lorsque tu es là, c'est l'allaitement au sein, et que le biberon est réservé aux moments où maman n'est pas là. Tu préserves ainsi ton allaitement, car bébé sera toujours content de ce moment câlin avec maman
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Totalement d'accord avec @Liliju&Co !
Pour ta douche le papa peut te laisser 20 minutes le matin avant qu'il ne commence à travailler. Si il est en télétravail il n'a plus les transports il a un créneau de libre 🙂

Si ton bébé dort sur toi à cet âge là ils ne sont pas gênés si tu regardes une série ou lit un livre 😉

Et pour ton lait tiré bravo ! C'est beaucoup à 2 mois ! Il y a des mamans qui congèlent en glaçon. Très pratique pour adapter les quantités qui sont très variables selon les bébés quand ils sont gardés.

La diversification tu peux commencer ou attendre. Il vaut mieux attendre de voir des signes d'intérêts chez ton fils. À savoir que le lait reste l'aliment à privilégier sur la première année de vie.

Encore une fois, tu te poses les bonnes questions et tu fais tout bien 😉
 

Gaëlle62

Montée de lait
Bonjour,
Je suis aussi maman d'une petite puce de 2 mois. Je ne l'allaite pas donc mon quotidien est un peu différent. Mais, elle aussi réclame en continue les bras, le dodo avec maman le soir (ce qui me fait appréhender un peu la reprise du travail car je suis amenée à travailler la nuit mais d'un autre côté j'adore ces grands instants calin).
J'ai essayé l'écharpe de portage mais elle ne supporte pas d'être dedans. Elle hurle dès que j'essaye.
Comme elle peut rester éveillée, parfois jusqu'à 3h00 d'affilée, j'essaye de l'occuper.
Est-ce que tu as un tapis d'éveil? Je lui en ai acheté un avec un piano au bout dans lequel elle peut donner des coups de pieds. Je reste à côté et je joue avec elle histoire de l'occuper quelques minutes. Même si c'est 1/4 d'heure 1/2 heure ça soulage un peu au niveau des bras. D'autant plus que le papa a de très longues journées de travail et avec des horaires un peu particulier.
J'ai aussi une balancelle dans laquelle je la pose aussi. Je la mets dos à la tv comme ça je peut mettre une vidéo de comptines avec les paroles et les gestes que je reproduis histoire de l'amuser et ce qui amuse aussi le papa 😅. Ou, je prends un livre et lui lit une histoire.

D'ailleurs, si des mamans ont d'autres conseils pour m'aider à éveiller ma pitchounette, je suis preneuse.

Après, quand je vois qu'elle commence à montrer des signes de sommeils, je l'installe tout de suite dans sa gigoteuse comme ça, ça fait moins de mouvements lorsque je la pose dans son landau. J'y ai posé, au bout de ses pieds, une petite peluche qui émet des mélodies, des sons de la nature, comme des battements de cœurs, voir même les 2 à la fois et projette au plafond des petites étoiles ce qui peut l'occuper parfois le temps que je finisse la douche.
 
Haut