• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tout le temps au sein, help

Maman988

Colostrum
Bonjour à toute, je suis maman pour la 3 ème fois d'une petite fille née le 04 sept 2023. Donc 1 mois.
Les débuts ont étaient facile, elle prend bien le sein tout va bien. Et il y a 1 semaines ma petite pleure pendant qu'elle est au sein. Elle ne le lache jamais, de 05h à 20h elle reste réveillé et au sein, je ne peux rien faire. Je mange des qu'elle dort bien, donc 20h30.
Elle fait plusieurs couche de pipi, environs 8, et plusieurs couche de caca bien jaune or, 12 à peu près. Mais avant hier elle ma fait un vomis jaune vert et un caca jaune vert (3 fois) et maintenant tout va bien.

Le seul soucis c'est vraiment qu'elle ne lache pas le sein, pas une seul fois. Elle ce reveille des que je la pose. La nuit elle me fait 2 réveil seulement, à 1h et 3h du matin et ce rendors jusqu'à ce que je me réveille.

Je n'ai plus assez de lait? Je ne sent aucune monté de lait, rien. Je l'entends déglutir 2 ou 3 fois et plus rien. Pourtant elle mouille bien ces couches et fait plusieurs caca.. Je comprends pas.
Quand elle est au sein elle pleure, s'enerve, fait une belle crise devient rouge et je change vite de sein. Je peux passer ma journée a faire ça..

À la naissance elle faisait 3kg340, elle a perdu 200g et repris 240g à 3 jours de vie, et à 3 semaines 4kg070. Prochaine pesé le 07 novembre seulement. Si vous pouvez m'éclairer, je tiens à cette allaitement et ma petite aussi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :)

Pour le moment la prise de poids me semble parfaite. Elle suit sa courbe mieux qu'un modèle mathématique :lol:
(pour tracer la courbe de poids : https://oms.syanni.eu/ )

Une période de pointe qui dure une semaine ça paraît effectivement un peu anormal. Ça peut durer quelques jours, mais au-delà il y a peut-être quelque chose... Je taggue @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure

Par ailleurs, est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé de ton côté ? Un retour de couches, une contraception hormonale, autre chose ?

En attendant, si la prise de poids t'inquiète, as-tu une PMI pour aller la peser ?
Et pour le reste, tu as bien raison de la mettre au sein+++ car s'il y a une baisse, c'est le meilleur moyen de relancer la machine ! :)
 

Maman988

Colostrum
Bonjour et merci 🙏🏼

C'est vrai qu'une semaine c'est long, mais elle me fait ça depuis ces 6 jours, 1 semaines etc du coup ça ne ma jamais alerté..

Pas de retour de couche, j'ai bien une contraception qu'on ma dit de commencer des la sortie de la maternité, c'est une pilule, la sage femme m'a dit que cela n'avait aucune incidence sur l'allaitement?

Justement je suis à la pmi et pédiatre et le prochain rendez vous est le 7 :(

Après elle cris seulement au sein, donc peut-être je n'ai pas assez de lait à ce moment la? Car la nuit quand elle ce reveille et qu'elle mange elle relache vite le sein d'elle même, ce qui est très rare et elle ce rendort aussitôt.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de retour de couche, j'ai bien une contraception qu'on ma dit de commencer des la sortie de la maternité, c'est une pilule, la sage femme m'a dit que cela n'avait aucune incidence sur l'allaitement?
Hm... je n'aime pas dire ça comme mais mais ce n'est pas vrai. :(

Compatible allaitement signifie qu'il n'y a rien d'inquiétant qui passe dans le lait, ce qui est vrai et déjà rassurant. Ensuite que ça n'ait pas d'influence sur l'allaitement c'est vrai dans la plupart des cas, mais il arrive que cela provoque une baisse de sécrétion lactée (ça dépend des mamans, évidemment). Peut-être fais-tu partie de la petite proportion concernée ?
(à ma connaissance on n'a pas de chiffres précis sur quel pourcentage ça concerne mais on sait que ça existe)

Il y a des exemples de cas rapportés ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...tative-et-baisse-de-la-secretion-lactee-8-cas

Tu te sens comment vis à vis de cette information ? :calin: Penses tu que ça puisse venir de là ?
 

Maman988

Colostrum
Je pense effectivement que ça puisse jouer un rôle important dans ma lactation.. Je pense du coup l'arrêter et attendre mon stérilet dans 2 mois
Ou au moins l'arrêter et voir si tout reviens à la normal

Je me souviens l'avoir complètement oublié pendant 1 semaine car pas la tête à ça et c'est vrai qu'il n'y avait aucun problème ma fille ne s'énervait pas
 

Maman988

Colostrum
Puis-je m'acheter une tisane d'allaitement +++ bébé au sein à la demande? Pour retrouver une bonne lactation? En combien de temps je peux la retrouver? Une semaine? Plusieurs? Quelque jours?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une piste à tester oui. Toi seule connais ton corps :)

Puis-je m'acheter une tisane d'allaitement +++ bébé au sein à la demande? Pour retrouver une bonne lactation? En combien de temps je peux la retrouver? Une semaine? Plusieurs? Quelque jours?

Bébé au sein à la demande+++ c'est le meilleur truc. Et l'alternance, comme tu le fais !
Les tisanes d'allaitement marchent bien chez certaines, moins chez d'autres, mon avis est : si tu aimes le goût fais toi plaisir ;) Dans tous les cas ça fait boire et c'est important quand on allaite. :)
Dans les témoignages que j'ai mis en lien ci-dessus, il y a des exemples où en quelques jours c'était "revenu" à la normale niveau lactation... tu verras bien comment ton corps réagit donc.

Je laisse quand même les animatrices donner leur avis, il y a peut-être d'autres points à réviser "au cas où" ;).
 

Maman988

Colostrum
Merci beaucoup pour ton aide !
Je pensais vraiment que c'était moi qui faisait mal les choses mais la je sais que ce n'est pas forcément ma faute. En tout cas la bébé est au sein et s'enerve après 10 minutes, autant le soir elle le fait car elle veut tetouiller sans avoir de lait, mais le matin c'est justement car j'en ai pas vraiment
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maman988 , je vois que tu as déjà la piste de la contraception hormonale pour expliquer le comportement de bébé.
Est ce que ta fille tète efficacement? (comme le bébé de la première vidéo de cette série?)

Lorsque ta fille s'énerve, as tu tenté de changer de sein? Ou de pratiquer la compression du sein?
ça aide bébé à recevoir plus de lait et ça le motive à continuer ;)

Les tétées ++++ sont ce qu'il y a de plus efficace pour stimuler la lactation et la relancer.
 

Maman988

Colostrum
Bonjour oui elle tete comme le bébé de la première vidéo le pourquoi je me demandais pourquoi elle s'énervait 😔
Oui je change de sein très souvent et fait la compression, et à chaque fois qu'elle redemande j'essaie de lui donner le dernier sein de la dernière tété pour le lait gras
 
Haut