• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tète toutes les 10min et refuse s'endormir

Thifaine

Colostrum
Bonsoir a toutes, je viens vers vous en grand désespoir ce soir.....

Ma fille (1er enfant) aura 2semaine samedi (née le 23 decembre)... aujourd'hui elle est particulièrement agitée au sein et me le réclame pour s'endormir! Elle m' as fait le coup tout à l'heure avant la sieste me faisant alterner sein droit et sein gauche en continue ...dès que je la posait elle se réveillait et réclamait de nouveau le sein.... avec les yeux grands ouverts ne montrant aucun signes de fatigue....et ce pendant deux heures....

Re belote ce soir on est dans la chambre à essayer de dormir depuis 21h (il est minuit...) et aucun signe de fatigue dès qu'elle rendors au sein je la prend contre moi pendant une 20aine de minutes elle dort profondément des que je la pose rien à faire elle se réveille se met à pleurer jusqu'à la mise au sein.... le pire c'est qu'elle ne mange pas (les deux premières gorgées a la limite) après je sent bien qu'elle joue avec pour s'endormir....

Je suis épuisée je perd patience, j'ai envie de tout arrêter car je tiendrai jamais a ce rythme a cette heure ci elle dort habituellement je suis fatiguée par l'allaitement l'accouchement bébé le fait que mon conjoint soit en déplacement.... xerise sur le gateau ca fait trois jours que Je saigne du nez 2 fois par jour en plus ça fait des annees que ca ne m'est pas arrive....

J'adore allaiter pourtant mais des cas comme ça ou je me sent complètement impuissante je peux plus.... elle m'a déjà fait une poussée de croissance mais c'était pas à ce rythme là....
 

Thifaine

Colostrum
Bon finalement hier je sais pas si j'ai bien fait je l'ai prise tout contre moi dans mes bras bien en sécurité et je l'ai laissé pleurer..... elle a pleurer 3minutes puis c'est endormie jusque 5h30 ce matin.....

Je culpabilise quand même....lentendre hurler comme si je la nourossai pas assez.... Je sais pas si je pourrai continuer à allaiter
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Thifaine ,
Je passe en coup de vent ce midi mais face à ta détresse je souhaitais t'exprimer un peu de soutien !
Ce que tu vis semble normal à première vue : tous les nouveaux-nés tètent énormément le soir, quasi en continu de 20h à minuit (horaires variables selon les bébés !)
Ils ont des besoins intenses de contact et du lait calorique du soir.
Alors souvent cela donne l'impression à la maman qu'elle n'a pas assez de lait (en plus la production est plus faible le soir, donc souvent les seins sont mous !).
Changer souvent de sein peut aider.
Il est important pour la lactation de répondre à la demande de ton bébé à ces moments.
On voit beaucoup de mamans dire que pendant les tétées très très rapprochées du soir le papa leur donnait à manger pour qu'elles puissent dîner ! ;)
Rassure-toi, cela passe...vers l'âge de deux mois progressivement le rythme ralentit. Cela passe vite !
Connais-tu ce document ?

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Pour moi les deux 1ers mois ont été comme un marathon jour et nuit, c'est vrai que c'est épuisant et sans ma famille pour me faire à manger et m'aider à porter bébé, je ne sais pas comment j'aurais fait. Tu es courageuse !
Par rapport à poser bébé, la nuit pour dormir je la fais téter dans sa gigoteuse (pas de différence de température quand je la pose). Le jour, je n'ai toujours pas réussi à la poser, elle s'endort au sein et je la garde dans mes bras. Quand elle était plus petite, je me mettais moitié assise moitié allongée dans mon lit et elle dormait sur moi, son ventre contre le mien. J'arrivais à m'assoupir et me reposer comme ça.
Courage, c'est très dur cette période !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thifaine, malheureusement je pense aussi que ce que tu décris chez ta fille est un comportement tout à fait normal. On a toutes connu ça au début si ça peut te rassurer, ce sont les tétées en grappe du soir. Pourquoi ne pas essayer de te reposer avec bébé au sein ? Est-ce que tu allaites allongée ? Je rejoins @Thècle, ça ne va pas durer, petit à petit bébé va espacer davantage les tétées. Il faut que tu essayes de dormir davantage quand bébé dort et pas forcément la nuit. Si tu es très fatiguée tu peux aussi prendre des vitamines pour les femmes allaitantes, il en existe je crois. Essaye de bien manger aussi même si s'occuper d'un bébé est très prenant... Moi j'ai toujours laissé pleurer mon fils pendant que je mangeais, je savais que sinon j'allais pas pouvoir tenir le rythme et que c'était pour son bien que je le faisais. Bien sûr, je ne faisais pas durer le repas très longtemps mais il faut absolument que tu prennes le temps de prendre soin de toi : dormir un peu surtout quand bébé dort et le laisser pleurer pour pouvoir manger et se doucher... ça te permettra de tenir le coup.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que les premières semaines, bébé tète tout le temps le soir et jusqu'aux environs de minuit/ 01 h 00, c'est normal ! C'était exactement pareil ici. Un bébé ça commence sa nuit super tard les premiers mois !

Courage et... cododo !
 

Thifaine

Colostrum
Merci beaucoup pour vos repo'ses, je suis rassurée de savoir que c'est normal... et surtout que cane vas durer... le problème est que je suis seule la semaine (conjoint en deplacement) et j'avoue que son soutient m'est indispensable...

Je vais continuer à pre'dre sur moi et attendre patiemment que cela se passe.. merci pour vos commentaires rassurants et encourageant ce forum est genial
 

Thifaine

Colostrum
Hello,
Pour moi les deux 1ers mois ont été comme un marathon jour et nuit, c'est vrai que c'est épuisant et sans ma famille pour me faire à manger et m'aider à porter bébé, je ne sais pas comment j'aurais fait. Tu es courageuse !
Par rapport à poser bébé, la nuit pour dormir je la fais téter dans sa gigoteuse (pas de différence de température quand je la pose). Le jour, je n'ai toujours pas réussi à la poser, elle s'endort au sein et je la garde dans mes bras. Quand elle était plus petite, je me mettais moitié assise moitié allongée dans mon lit et elle dormait sur moi, son ventre contre le mien. J'arrivais à m'assoupir et me reposer comme ça.
Courage, c'est très dur cette période !
J'ai essayé la gigoteuse ça a fait son effet et allongée sur moi aussi... j'essaie de me reposer aussi le matin elle est avec moi dans le lit et la semaine on fait un peu de cododo merci pour ta reponse
 

Thifaine

Colostrum
Salut @Thifaine ,
Je passe en coup de vent ce midi mais face à ta détresse je souhaitais t'exprimer un peu de soutien !
Ce que tu vis semble normal à première vue : tous les nouveaux-nés tètent énormément le soir, quasi en continu de 20h à minuit (horaires variables selon les bébés !)
Ils ont des besoins intenses de contact et du lait calorique du soir.
Alors souvent cela donne l'impression à la maman qu'elle n'a pas assez de lait (en plus la production est plus faible le soir, donc souvent les seins sont mous !).
Changer souvent de sein peut aider.
Il est important pour la lactation de répondre à la demande de ton bébé à ces moments.
On voit beaucoup de mamans dire que pendant les tétées très très rapprochées du soir le papa leur donnait à manger pour qu'elles puissent dîner ! ;)
Rassure-toi, cela passe...vers l'âge de deux mois progressivement le rythme ralentit. Cela passe vite !
Connais-tu ce document ?

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Exactement la sensation que j'avais plus avoir assez de lait, mais si tu le dit que c'est du lait plus calorique tant mieux pour elle alors.. si mon conjoint était la il pourrait me donner a manger malheureusement il est en déplacement la semaine !

Ce doc est très intéressant et je te remercie de me l'avoir envoyé, il est très complet
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour @Thifaine je t'envoie plein de courage! les mamans ont déjà tout dit! c'est un comportement normal, mais ça, on ne le sait qu'en venant sur ce forum! je crois que nos premiers messages ici sont tous comme le tien! après, ça passe! c'est difficile et fatiguant, surtout si tu es seule! comme on dit les filles, concentre toi sur bébé et toi, laisse tomber tout le reste et vis au rythme de bébé! profite d'un dodo pour manger ou te doucher (oui, on en arrive à ça!!!!) et dès qu'il dort, dort! c'est vraiment pas simple, moi je n'arrivais pas à dormir la journée, mais au moins se reposer (tu vas pas faire ton ménage en tout cas!) et oui, très souvent, c'est mon chéri qui me donnait à manger! (de bons souvenirs aujourd'hui!)
et si tu peux avoir de l'aide de quelqu'un... n'hésites pas à demander!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Thifaine je compatis, sans le conjoint c'est dur !!! Pour manger ici c'était bébé au sein et moi qui mangeais d'une main, et avec les doigts. Pas de copine, ou de maman, pour te filer un coup de main ? La journée, faire la sieste avec bébé pour récupérer un peu des nuits très courtes...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé la gigoteuse ça a fait son effet et allongée sur moi aussi... j'essaie de me reposer aussi le matin elle est avec moi dans le lit et la semaine on fait un peu de cododo merci pour ta reponse
Super ! Repose toi dès que tu peux et n'oublie pas de bien manger et de t'hydrater. Garde tjs une bouteille d'eau à portée de main.
On fera le ménage plus tard, il faut d'abord survivre aux 2 1ers mois :)
Courage, ça passe !
 

Thifaine

Colostrum
@Marnie hélas ma maman est à plus d'1h de route et un récent demenagement a du m'éloigner de mes amies les plus proches, (j'en ai ici mais c'est plus au rang de connaissance)
Après voilà je prend sur moi je me dit aussi que si c'est trop difficile je peux tout arrêter...
Puis j'avoue que là chute des hormones n'aide Pas!
D'habitude je suis une "guerrière" comme dirai mon chéri jamais mal toujours en forme et optimiste, au taquet, même pendant ma grossesse toujours à fond, accouchement sans péri etc... et là je suis tout le temps fatiguée, vidée.... débordée lol je me sent inutile et en position de faiblesse !
Ça n'aide pas vraiment MAIS je pense à bébé et je vais essayer de tenir bon
Merci à toutes en tout cas
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince !
Si tu ne fais pas encore de cododo, ça peut être une solution pour souffler un peu !
Tu n'es pas faible : chaque gramme que prend ton bébé c'est grâce au lait que tu fabriques, c'est un super-pouvoir !!
 

Mamangâteau

Lactarium
Merci beaucoup pour vos repo'ses, je suis rassurée de savoir que c'est normal... et surtout que cane vas durer... le problème est que je suis seule la semaine (conjoint en deplacement) et j'avoue que son soutient m'est indispensable...

Je vais continuer à pre'dre sur moi et attendre patiemment que cela se passe.. merci pour vos commentaires rassurants et encourageant ce forum est genial
Tu as beaucoup de courage car seule avec ton bébé la semaine n'est vraiment pas simple. Pourtant, comme les mamans l'ont déjà écrit, un bébé de l'âge du tien tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h dont la nuit (les tétées de nuit stimulent beaucoup la lactation), et très souvent plus en fin de journée et nuit que le matin /début d'après-midi.
Les moments de tétées rapprochées, groupées, en grappes, sont des moments où bébé est scotché au sein. Ne t'inquiète pas, c'est normal.
Peut-être pourrais-tu t'alonger avec elle, lui laisser le sein à disposition et utiliser une écharpe de portage lorsque tu manges, si tu as besoin de faire quelque chose dans la maison (il faut vraiment se concentrer sur l'essentiel).
J'avais éparpiller des coussins (et nécessaire en eau et petits gâteaux /fruits secs plein d'énergie,) un peu partout (canapé, chambre...) pour me faire des petits nids d'allaitement douillets dans différents lieux histoire de pouvoir me poser selon les besoins de mon ptit chat
Pour les repas, serait-il possible que ton conjoint prépare des plats en grandes quantités lorsqu'il est là et que tu puisses les décongeler petit à petit selon ta faim ?

À bientôt
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Monsieur Picard est ton ami... On n'a parfois pas le temps de faire la cuisine du tout. Ça peut être vraiment intense et épuisant !
Ici le papa était présent mais ne réalisait pas du tout que j'étais à côté de lui sans pouvoir toucher à mon assiette (et je continuais d'ailleurs la plupart de temps à préparer les repas ! ) J'ai eu plusieurs fois envie de l'étriper en entendant "bah...tu ne manges pas ?" alors que je n'avais aucune main libre et que bébé chouinait dès que je l'écartais un peu du sein. J'aurais voulu hurler à ces moments toute ma colère d'être laissée si seule et de devoir faire encore beaucoup trop à la maison.
Si jamais je fais un jour un deuxième enfant, j'achèterai un grannnnd congélateur et je ne ferai que des plats surgelés ou presque pendant les premiers mois ! Ou bien des plats en faitout qui mijotent tout seuls (du genre viande + féculent + légumes + eau). Et puis on mettra les choses à plat en couple...enfin je dévie.
On se rode au fur et à mesure.
En tout cas ces soirées qui te semblent insurmontables...te manqueront dans quelques mois quand ton bébé sera bien trop occupé à regarder partout ailleurs pour téter (sisi je te jure ! on devient même nostalgique de ça !)
;)
 

Thifaine

Colostrum
Tu as beaucoup de courage car seule avec ton bébé la semaine n'est vraiment pas simple. Pourtant, comme les mamans l'ont déjà écrit, un bébé de l'âge du tien tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h dont la nuit (les tétées de nuit stimulent beaucoup la lactation), et très souvent plus en fin de journée et nuit que le matin /début d'après-midi.
Les moments de tétées rapprochées, groupées, en grappes, sont des moments où bébé est scotché au sein. Ne t'inquiète pas, c'est normal.
Peut-être pourrais-tu t'alonger avec elle, lui laisser le sein à disposition et utiliser une écharpe de portage lorsque tu manges, si tu as besoin de faire quelque chose dans la maison (il faut vraiment se concentrer sur l'essentiel).
J'avais éparpiller des coussins (et nécessaire en eau et petits gâteaux /fruits secs plein d'énergie,) un peu partout (canapé, chambre...) pour me faire des petits nids d'allaitement douillets dans différents lieux histoire de pouvoir me poser selon les besoins de mon ptit chat
Pour les repas, serait-il possible que ton conjoint prépare des plats en grandes quantités lorsqu'il est là et que tu puisses les décongeler petit à petit selon ta faim ?

À bientôt
Je vais suivre tes conseils et me faire des petits nids douillets allaitement ! Si je lui demande peut être qu'il me les fera mais la cuisi'e c'est pas son truc! Mais c'est un bon commis il pourra suivre mes directives:) et eventuelleme't je demanderai a ma mere de me préparer des trucs congelés que je viendrai me cherchais lors d'une escapade chez elle !
 

Thifaine

Colostrum
Monsieur Picard est ton ami... On n'a parfois pas le temps de faire la cuisine du tout. Ça peut être vraiment intense et épuisant !
Ici le papa était présent mais ne réalisait pas du tout que j'étais à côté de lui sans pouvoir toucher à mon assiette (et je continuais d'ailleurs la plupart de temps à préparer les repas ! ) J'ai eu plusieurs fois envie de l'étriper en entendant "bah...tu ne manges pas ?" alors que je n'avais aucune main libre et que bébé chouinait dès que je l'écartais un peu du sein. J'aurais voulu hurler à ces moments toute ma colère d'être laissée si seule et de devoir faire encore beaucoup trop à la maison.
Si jamais je fais un jour un deuxième enfant, j'achèterai un grannnnd congélateur et je ne ferai que des plats surgelés ou presque pendant les premiers mois ! Ou bien des plats en faitout qui mijotent tout seuls (du genre viande + féculent + légumes + eau). Et puis on mettra les choses à plat en couple...enfin je dévie.
On se rode au fur et à mesure.
En tout cas ces soirées qui te semblent insurmontables...te manqueront dans quelques mois quand ton bébé sera bien trop occupé à regarder partout ailleurs pour téter (sisi je te jure ! on devient même nostalgique de ça !)
;)
Là dessus il es gentil le week end quand il voit que je peux pas manger il me filme mon assiette me laisse allaiter un fois terminer il me la réchauffe et il mange avec bébé dans ses bras ! Il prend complètement le relais sur le gros du ménage (sol, aspi, douche/wc....) comme ça la semaine je m'occupe que de ma vaisselle de ranger ce que j'ai bougé, le balais, les machines.... mais bon c'est pas inné il a fallu quelques larmes et des discussions car au début il ne se rendait pas compte de la fatigue que je pouvais avoir!
Picard peut être une bonne idée
Le moral revient merci pour tout ce soutient !
Vous m'avez été d'une grande aide !
 

Karfas

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai accouché le 24 décembre et nous avons remarqué le même "problème" depuis quelques jours : bébé enchaîne les tétées et tétées "plaisir-dodo" le soir, de 20h à minuit environ, ce qui est épuisant. Je n'arrive pas à le faire téter avec sa turbulette et s'il n'a pas le sein, il hurle à la mort, alors qu'avant il couinait gentiment seulement...
Je vais créer une nouvelle discussion car j'ai d'autres soucis, mais voulais rebondir sur le message de Thifaine et vos réponses car en effet, c'est assez déconcertant ! On a pensé aux coliques, aux décharges de fin de journée, au manque affectif... sans trop savoir que c'était juste complètement normal !
 
Haut