• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s’endort au sein!!

Laetilele

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille de 2 mois et demi s’endormait dans les bras avec une petite berceuse, quelques tours d’appartement, et le petit doigt dans la bouche. Sauf que depuis plusieurs jours elle demande le sein pour s’endormir !! J’ai beau réessayer l’ancien rituel, au bout d’un moment elle rejette le doigt et pleure. Je la mets au sein, elle mange vite fait puis se mets à tétouiller et finit par s’endormir ! Ça chamboule tout parceque normalement après la tétée j’enchaîne sur une phase d’éveil qui conduit ensuite à la sieste. Mais maintenant je suis perdue, tout est désorganisé et elle ne dort plus la nuit alors qu’avant elle dormait 5h d’affilée!!! Besoin de conseils !!!!!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laetilele,
Félicitations pour ton allaitement !
Je lis que ton bébé a 2mois et demi, cela pourrait il être un pic de croissance ?
Par ailleurs, il n'est pas anormal qu'en bébé allaité s'endorme au sein, cela lui permet à la fois d'être nourri, au chaud et se sentir en sécurité et apaisé 😊
Les rythmes changent souvent à cet âge et c'est éprouvant pour la maman, plein de courage !
Est-ce un problème pour toi ces endormissements au sein ?
 

Laetilele

Montée de lait
Bonjour, merci pour ta réponse ! C’est un problème parceque si je la pose dans son berceau elle se réveille et cherche le sein en tournant sa tête sur les côtés et finit par pleurer !Du coup elle ne dort bien que sur moi!!! Donc si ça ne dure pas ça va mais sinon ça risque d’être embêtant et usant…
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'en prie 😊
Oui je connais bien cette situation....mon fils a toujours fonctionné comme ça 😇 bon après il en tient une couche dans le genre besoin de contact ^^
Au vu du timing, c'est possible que ton bébé soit en plein pic de croissance et du coup réclame de façon très intense pour signifier à ton corps d'augmenter la production de lait pour s'ajuster à ses besoins.
Es-tu à la maison ou as-tu repris le travail ?
Pratiques tu le cododo et/ou le portage physiologique ?
De nombreuses mamans (dont je fais partie) en usent pour répondre aux besoins intenses tout en récupérant un minimum.
C'est vrai que c'est épuisant du coup si ok peut trouver des stratégies 😉
Une phrase qui revient aussi est "tout passe"... Bien sûr sur le moment c'est exténuant et parfois démoralisant, mais ta fille va grandir et elle finira par se détacher. As-tu de l'aide pour le quotidien ?
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Je confirme ce qui a été dit plus haut... Les tout petits bébés ont besoin de contact, beaucoup !
Pour le soir, je me calais dans le canapé avec mon homme, le petit au sein toute la soirée. Et quand j'allais me coucher, je tentais une dépose dé-li-ca-te dans le lit... Ça marchait de temps en temps 😅
Pendant 8 mois on a dormi collé serré et puis c'est passé...
Bon là, à 14 mois il dort encore pas mal avec nous, mais au moins, il fait les fameuses nuits 😂
Bon courage ! Tu vas trouver tes propres solutions !
 

poulou

Colostrum
bonjour, moi ça été le cas avec mes 2 premiers et le petit 3e fait pareil! il passe une grosse partie de la journée et nuit à bras avec le sein a dispo ( je le pose quand même souvent même si c'est pas très longtemps !😀)je pars du principe qu'il en a besoin et jai pu voir avec les 2 autres que ça finit par passer, ils se sont détachés tous seul et du coup ils n'ont jamais eu de doudou ou tétine et sont indépendants et ont confiance en eux. c'est parfois fatiguant mais vive l écharpe de portage !!
 

Rose22

Colostrum
Bonjour à toutes,
@Laetilele je suis aussi dans le même cas que toi, mon fils a 2 mois et ne s'endort tète tout le temps et ne s'endort QUE au sein, la journée comme la nuit ! Les 1ers temps il faisait des tranches 4/5 heures la nuit, mais maintenant il y a plus de réveils nocturnes, il pourrait même ne pas lâcher le sein !
C'est dur dur en ce moment, je suis fatiguée et quand le grand (bientôt 4 ans) est à la maison je suis plus irritable 😭🙈
J'ai allaité mon aîné pendant 2 ans , pareil bébé petit dormeur de jour comme de nuit, il se réveille encore la nuit d'ailleurs
J'avais espoir que ce soit plus "simple" avec BB2, mais il semblerait qu'on ait fait le même...!
Effectivement tout passe, je me le dis et redis pendant les moments difficiles
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Laetilele et @Rose22 ?
Avez-vous lu ce document ?
Ce que j'ai appris avec mes bébés sur leur rythme, c'est qu'il n'y a pas de rythme ... 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laetilele , entre 2 et 3 mois les bébés qui n'avaient que deux phases de sommeil (profond et agité) ajoutent une phase de sommeil léger avant de tomber en sommeil profond. Du coup, l'endormissement devient souvent pus fastidieux et les réveils entre chaque cycle plus fréquents.
C'est fatigant mais cela fait partie des acquisitions ;)
Tout ça est assez bien expliqué dans le livre de Rosa Jové "dormir sans larmes"
 
Haut