• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé refuse le sein

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous sommes là pour t'accompagner dans l'allaitement qui te convient.

Pour revenir vers un allaitement exclusif, augmenter les propositions de tétées va être très important.

Connais-tu l'allaitement aux premiers signes d'éveil ?
Voici un document :

Ça veut dire que tu peux proposer le sein dès que bébé se réveille de sa sieste, sans attendre qu'il demande.
Est-ce que ça te parait possible ?
 

lthomas

Montée de lait
Nous sommes là pour t'accompagner dans l'allaitement qui te convient.

Pour revenir vers un allaitement exclusif, augmenter les propositions de tétées va être très important.

Connais-tu l'allaitement aux premiers signes d'éveil ?
Voici un document :

Ça veut dire que tu peux proposer le sein dès que bébé se réveille de sa sieste, sans attendre qu'il demande.
Est-ce que ça te parait possible ?
Ça va être compliqué : Thomas est un bébé très éveillé, il n'arrive à dormir que dans la pénombre avec 0 stimulations, je ne peux donc pas être à proximité et guetter. De plus il se réveille très très vite...
J'ai essayé aujourd'hui de passer l'aprem ensemble dans ma chambre en peau à peau pour l'allaiter souvent mais du coup il ne dort pas et comme il refusait le sein c'était très compliqué...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sembles très attachée au sommeil de ton bébé : c'est important pour toi qu'il dorme, c'est ça ?
 

lthomas

Montée de lait
Tu sembles très attachée au sommeil de ton bébé : c'est important pour toi qu'il dorme, c'est ça ?
Oui, si il ne dort pas assez il pleure énormément... par contre je peux le essayer de le pousser au réveil, c'est à dire une fois qu'il s'est bien endormi augmenter la lumière dans la chambre pour qu'il se réveille aux micro réveils et à ce moment lui proposer le sein (j'ai un DAL que je pourrais essayer éventuellement)
 

lthomas

Montée de lait
Mais on m'avait dit qu'un bébé ne se laissait pas mourir de faim et que si il arrivait à espacer c'est qu'il recevait suffisamment lors de la précédente tété, c'est donc complètement faux ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, si il ne dort pas assez il pleure énormément... par contre je peux le essayer de le pousser au réveil, c'est à dire une fois qu'il s'est bien endormi augmenter la lumière dans la chambre pour qu'il se réveille aux micro réveils et à ce moment lui proposer le sein (j'ai un DAL que je pourrais essayer éventuellement)

Ce serait super !
Plus tu proposeras, dans un demi sommeil, au calme, plus il sera susceptible d'accepter, plus ta lactation sera activer, plus il obtiendra de lait, plus il sera actif et énergique pour téter correctement.

C'est un cercle vertueux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais on m'avait dit qu'un bébé ne se laissait pas mourir de faim et que si il arrivait à espacer c'est qu'il recevait suffisamment lors de la précédente tété, c'est donc complètement faux ?
Faux.

Pour bien comprendre la courbe, un bébé qui reçoit suffisamment de calories suit son couloir de croissance.

Un bébé qui ne reçoit pas assez se met en économie d'énergie ; il fait ses nuit, comble sa faim par une tétine ou le pouce, s'endort pour ne pas trop ressentir la faim...
 

lthomas

Montée de lait
Ce serait super !
Plus tu proposeras, dans un demi sommeil, au calme, plus il sera susceptible d'accepter, plus ta lactation sera activer, plus il obtiendra de lait, plus il sera actif et énergique pour téter correctement.

C'est un cercle vertueux.
Mais il est actif et énergique, c'est ça qui m'étonne : il prend le sein et il tourne la tête en essayait d'entraîner le sein comme si quelque chose le dérangeait...

Ça marche, je vais essayer d'ouvrir les volets genre toutes les h la journée pour le pousser à se réveiller et à téter ! Mais que faire si il ne tète pas ? Je l'aide à se rendormir et je tire mon lait ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé fait actuellement le poids attendu quand il avait 3 semaines et demi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais il est actif et énergique, c'est ça qui m'étonne : il prend le sein et il tourne la tête en essayait d'entraîner le sein comme si quelque chose le dérangeait...

Ça marche, je vais essayer d'ouvrir les volets genre toutes les h la journée pour le pousser à se réveiller et à téter ! Mais que faire si il ne tète pas ? Je l'aide à se rendormir et je tire mon lait ?
Il est possible qu'il soit dérangé par le fait de ne pas recevoir assez de lait ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais il est actif et énergique, c'est ça qui m'étonne : il prend le sein et il tourne la tête en essayait d'entraîner le sein comme si quelque chose le dérangeait...

Ça marche, je vais essayer d'ouvrir les volets genre toutes les h la journée pour le pousser à se réveiller et à téter ! Mais que faire si il ne tète pas ? Je l'aide à se rendormir et je tire mon lait ?
Oui, tirer ton lait est une bonne idée !
Tu as tiré combien de fois aujourd'hui ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand mon petit lion avait l'âge de ton fils Thomas, j'étais très inquiète de sa prise de poids et de la bonne lancée de l'allaitement (et il faisait des petites grèves de tétées sur des journées aussi, ce qui était inquiétant, frustrant, inconfortable pour moi du poids de vue de la lactation 🙁)... Bref, j'ai alors tenté de lui donner le sein lorsqu'il dormait non profondément et c'était plutôt efficace et rassurant ! Je n'avais pas pensé à cette astuce moi-même, je l'ai trouvé ici. La première fois, je me suis sentie bizarre en le faisant et puis je m'étais dit que c'était vraiment une très bonne solution pour le confort de tout le monde. Mon fils dormait très paisiblement une fois sa tétée terminée.

Tu pourrais peut-être tester également ?
 

lthomas

Montée de lait
3 fois : très peu de lait ce matin après les tétés, 40 ml après la tété de 17h, 20ml après celle de 19h...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais on m'avait dit qu'un bébé ne se laissait pas mourir de faim et que si il arrivait à espacer c'est qu'il recevait suffisamment lors de la précédente tété, c'est donc complètement faux ?
Dans mon expérience d'animatrice, je dirai que 1% des bébés que je rencontre font peu de tétées, espacent les prises tout en prenant 1 kg par mois et en faisant leur nuit.
Pour eux, après vérification de la prise de poids, on peut suggérer à la maman de continuer comme elle fait et de profiter tant que bébé dort !

Pour les 99% de bébés qui restent, la norme, c'est celle de notre espèce : de nombreuses tétées réparties sur 24h.

Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Notre lait est riche en lactose, nourriture principale de notre cerveau en formation, qui doit être nourri en permanence.
L'estomac des bébés allaités est tout petit.
Le bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois.

Tout ça entraine des tétées nombreuses sur 24h.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
3 fois : très peu de lait ce matin après les tétés, 40 ml après la tété de 17h, 20ml après celle de 19h...
C'est super !
Chaque tirage transmettra à tes seins qu'il faut produire davantage.

Plus tu tires, plus tu produis.
Plus bébé tète, plus tu produis.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre astuce qui peut aider, c'est de répartir les compléments sur l'ensemble des tétées.
Les mamans qui ont eu besoin d'augmenter les apports calorifiques tout en motivant bébé à téter trouvent efficace de proposer des petits compléments de 30 ml : un complément avant la tétées pour donner de l'énergie à bébé et un 30 ml après la tétée.
Encore mieux si tu as un dal.
 

lthomas

Montée de lait
Qu'en penses-tu ?
Je vais essayer !
Mais je vous jure qu'il est bourré d'énergie ^^ enfin un bib avant lui permettra surement de moins s'énerver pour la tété. Mais malgré le poids j'ai vraiment vu un changement lors de la tété sur le dernière semaine, j'ai donc un peu d'espoir que ça revienne à la normale en boostant la lactation !
 

lthomas

Montée de lait
Quand mon petit lion avait l'âge de ton fils Thomas, j'étais très inquiète de sa prise de poids et de la bonne lancée de l'allaitement (et il faisait des petites grèves de tétées sur des journées aussi, ce qui était inquiétant, frustrant, inconfortable pour moi du poids de vue de la lactation 🙁)... Bref, j'ai alors tenté de lui donner le sein lorsqu'il dormait non profondément et c'était plutôt efficace et rassurant ! Je n'avais pas pensé à cette astuce moi-même, je l'ai trouvé ici. La première fois, je me suis sentie bizarre en le faisant et puis je m'étais dit que c'était vraiment une très bonne solution pour le confort de tout le monde. Mon fils dormait très paisiblement une fois sa tétée terminée.

Tu pourrais peut-être tester également ?
J'ai essayé cette aprem mais pas moyen... je réessayerai !
 
Haut