1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bébé refuse le lait

Discussion dans 'La diversification' démarrée par LauraM69, 2 Décembre 2019 à 12:13.

  1. LauraM69

    LauraM69 Montée de lait

    Bonjour à tou(te)s !

    Voici ma situation :
    Bébé a 8 mois. Il est gardé depuis ses 2.5 mois par sa Nounou et ça se passe super bien.
    Il n'est pas très gros mangeur. Il prend mon lait tiré au biberon, mais se limitait à de petits bibs espacés dans la journée. Classiquement il en prenait pour ne pas se laisser mourir de faim, et généralement plus en fin de journée.
    Niveau courbe de poids c'est pas foufou, il fait un palier depuis ses 5/6 mois. Actuellement 6.7kg pour envirion 64cm. Petite crevette, mais qui s'explique par une activité physique trèèèèès intense. Il est super éveillé et rampe partout depuis ses 4.5 mois. Depuis cet age, il nous fait du 4 pattes partout à une allure folle, se met debout et se balade le long des meubles, a déjà 4 dents à 8 mois. Une pile électique (son second prénom est maintenant Duracel ^^), une boule d'énergie qui fait notre bonheur.

    Mais voila bébé refuse catégoriquement mon lait depuis 1 semaine. Il est diversifié depuis ses 5 mois.
    Dès qu'il voit le bib, il le refuse, si il commence à téter, il prend 1 gorgée et fait la moue ... au sein pas de problème par contre.
    Il mange un pot de Légume/féculent/viande le midi + une compote, et une compote au gouter.
    J'ai ajouté ce jour un laitage pour compléter son gouter.

    Je tiens à ajouter qu'avec moi c'est open-boobs, et qu'il n'a jamais eu de lait en poudre.

    J'ai diverses questions :
    - Est-ce que les lipases peuvent arriver n'importe quand ? Mon lait sent relativement fort en ce moment, la nounou me parle d'odeur de fromage.
    - Est-ce qu'à 8 mois je peux ne plus lui donner mon lait pendant son temps de garde ? (10h/jour les Lu, Ma, Je, Ve).
    - Est-ce que je peux réduire ma quantité de lait tirée au travail sans que cela impact sur mon allaitement ? Je suis actuellement à 2 tirages/jour pour environ 300/400mL par jour)
    - Est-ce qu'il faut que je lui donne plus de repas par jour pour combler ? Il a maintenant un pot industriel bio de purée complète + compote, et au gouter une compote + un laitage.

    Merci par avance pour vos conseils
    Laura
     
  2. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J’ai eu des lipases au bout de plusieurs mois, donc oui ça peut être cela.

    Si il refuse le bib, tu peux lui donner un laitage à la place sans problème si il accepte quand il est gardé.
    A 8 mois la lactation est bien établie. Tant que c’est open nibar quand tu es là en pensant à plutôt faire la tétée avant le repas (quitte à diminuer les solides en ta présence) ça devrait le faire.
    Le lait doit rester l’aliment principal jusqu’à 1 an et ton lait le fera toujours plus grossir qu’une purée.
     
  3. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    À 8 mois si bébé mange suffisamment de tout tu peux laisser tomber les biberons de lait tiré. Tu peux proposer "à la place" des trucs nourrissants, comme les laitages (yaourts, fromage blanc, pour adultes mais au lait entier) par exemple (mais c'est pas vital).
    Tu peux faire ça petit à petit en laissant un premier biberon d'abord, puis quelques semaines après l'autre...

    Ta lactation va forcément diminuer un peu en journée, mais ça ne l'empêchera pas de téter les jours où tu es là. Tu devras peut-être lui donner un peu plus de solides quand même car la quantité ne va pas revenir en un week-end, mais c'est pas gênant, il y aura toujours plein de lait le matin et le soir notamment (puisque tous les jours il y aura ça).

    Mon Petit Loup a arrêté de prendre du lait tiré vers 8-9 mois et ça s'est très bien passé (il a pris du yaourt à la place, à la maison il a droit au yaourt ET à la tétée même si la tétée en journée n'est plus aussi intense).
    (et bye bye le tire-lait !)
     
  4. LauraM69

    LauraM69 Montée de lait

    Merci les filles pour vos réponses.
    Bébé ne prend plus aucun bib du coups, tolérance zero face à la tétine ^^.

    Du coups j'ai donné à la nounou des yaourt spécial bébé au lait entier pour tester, mais vous me parlez de yaourt classiques entier. Ceux pour bébé ne sont pas bien ? J'ai peur qu'ils soit un peu trop acide suivant les marques.

    Je vais commencer à réduire à 1 tirage par jour du coups, dans le doute où ça soit sa 4eme dents qui a percé hier qui le travaille. (Et ça va me libérer du temps en plus pour bosser !!!)
    Je reste quand même anxieuse de voir ma quantité de lait diminuer ... Dans tous les cas tant qu'il demande, la nounou lui donne à manger ;). No limite pour nos bouts de choux.

    Par contre je le dépose à 8h, peut-être bientôt 7h30, et il ne manque qu'à 11h30/12h. Je me demande si il ne faudrait pas lui ajouter quelque chose à 10h.
     
  5. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    En fait la différence c'est qu'ils sont faits pour se conserver hors frigo quand ils sont fermés. Pour ça il y a des petits ajouts, pas forcément mauvais, mais pas nécessaires. Les yaourts classiques sont très bien, si tu as peur pour le côté acide fais-lui goûter (avec une solution de backup) ! ;)

    Petit Loup a ce genre d'horaire, il mange vers 11h et quelque (11h30 ?) et est déposé en crèche vers 8h et quelque, et ça passe. Si tu as peur, tu peux proposer à la nounou de lui donner quelques morceaux de pain ou de fruit s'il a très faim, mais je pense que ça va passer... ;)
     
  6. LauraM69

    LauraM69 Montée de lait

    Et si je fais mes propre yahourts ?
    Je mets du lait entier, des ferments type Elsa, et du sucre non rafiné (vergoise). Je peux enlever/diminuer le sucre, ou passer sur un substitut, pour limiter l'apport en sucre inutile.

    Ca serait peut-être plus simple pour "contrôler" ce qu'il y a dedans mais du coups je ne sais pas si les ferments représentent un soucis pour son petit bidou.
     
  7. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je fais aussi mes yaourts maison ;) Natures, au lait entier. Je les mélange avec un peu de compote pour que ça soit un peu sucré (la compote qu'il va prendre en dessert de toutes façons), et c'est nickel.
    Comme ça ça coûte moins cher et je sais ce qu'il y a dedans ! Pas d'inquiétude pour les ferments, au contraire ils rendent le lait de vache plus digeste. :)
     
  8. LauraM69

    LauraM69 Montée de lait

    Merci beaucoup Sekhmet ! Je vais faire ça, je serai plus sereine ^^.
    Yaourt + compote, c'est noté.
     
    Sekhmet aime ce message.
  9. Cactus2002

    Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Et si tu faisais des flans au lait maternel tiré ? Ça augmenterait son apport en lait maternel dans la journée
     
  10. LauraM69

    LauraM69 Montée de lait

    J’ai testé une fois et il n’a pas eu l’air d’apprécier ...
    mais je vais recommencer, je pense que j’avais trop dosé l’agar-agar ^^
     
    Cactus2002 aime ce message.
  11. LauraM69

    LauraM69 Montée de lait

    Hello ! Bon cela fait donc plus de 3 jours que monsieur refuse mon lait peu importe le contenant ... on avait pensé que c’était le bib le soucis,’mais pas du tout ! Monsieur boit de l’eau au bib ... lol

    Donc j’ai decide de diminuer mes tirages à 1/jours jusqu’à la fin d’année. Et on verra à la rentrée ce qu’il en est ... :)
     

Partager cette page

Chargement...