• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse le biberon

Bonjour,

Je suis une maman désespéré d'un adorable bébé de 4 mois et demi. Après une première journée d'adaptation chez la nounou j'ai du rompre son contrat car, entre autre, m'a mis la pression sur le fait que mon bébé exclusivement allaité refusait le biberon, que je devrais limiter ses tétées ou prendre plus de congés (si seulement je pouvais). C'est donc mamie qui gardera mon bébé et tant mieux car ils s'aiment beaucoup (je reprend le travail dans 6 jours) . Mais c'est le même problème. Mon bébé refuse le biberon avec toutes les tétines possibles (bien que cela fonctionnait les quelques fois durant le premier mois). La tasse n'est pas concluante. Je vais tenter à la cuillère et essayer de faire des flans.. Mais comment faire ? La recette pour les flan prévoit 500ml de lait maternel mais je ne parvient qu'à tirer 125ml le matin sinon 40ml à 60ml en journée...la diversification devant débuté qu'à partir de 4 mois révolu donc 5 mois, puis je essayer les flans tout de suite ?
Que faire si aucune méthode ne fonctionne ? Bébé pleur uniquement quand il a faim et mamie risque de vite se décourager s'il pleurs une heure durant chaque demi journée de garde, l'autre demi journée, papa prend le relais et sera confronté au même problème...
Mamie suggère un allaitement mixte avec du lait infantile mais ça ne règle pas le problème du biberon...
J'aime tellement allaiter mon bébé et je voudrais maintenir cet allaitement le plus longtemps Mai je me sens coupable... S'il avait pris le biberon des le début, ça n'aurait pas été si difficile pour la garde...
Aidez moi s'il vous plaît...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
S'il avait pris le biberon des le début, ça n'aurait pas été si difficile pour la garde...
Aidez moi s'il vous plaît...
Pas forcément !
Certains bébés au biberon depuis la naissance font la grève, de la même façon, quand ils sont gardés.

Tu fais tout bien !
Ton bébé a besoin d'un peu de temps.
Une journée d'essai, c'est court !

D'autres mamans ont connu les grèves de biberon. As-tu lu les autres messages dans la partie allaitement et travail ?

Courage !
D'autres mamans expérimentées vont partager leurs astuces !
Mais une chose est sûre : l'allaitement n'est pas en cause !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, une journée c'est très court. Ma fille a mis entre 6 et 8 jours plein à accepter le biberon et elle n'en a jamais été une grande fan.
Il faut lui laisser le temps d'apprivoiser la personne qui le garde. De comprendre que c'est safe, qu'il peut manger avec cette personne, d'une autre façon mais que maman sera quand même là après, etc. C'est ça l'adaptation. C'est triste que tu sois tombée sur une nounou qui ne souhaitait pas tenir compte de ton enfant... Et c'est super que tu aies une alternative. 👍

Pour les flans c'est une bonne idée. Je n'ai pas compris l'histoire des 4 mois / 5 mois... À 4 mois on peut commencer la diversification même si c'est plutôt à partir de 6 mois. Ça dépend de si ça intéresse bébé.
 
Pas forcément !
Certains bébés au biberon depuis la naissance font la grève, de la même façon, quand ils sont gardés.

Tu fais tout bien !
Ton bébé a besoin d'un peu de temps.
Une journée d'essai, c'est court !

D'autres mamans ont connu les grèves de biberon. As-tu lu les autres messages dans la partie allaitement et travail ?

Courage !
D'autres mamans expérimentées vont partager leurs astuces !
Mais une chose est sûre : l'allaitement n'est pas en cause !
Merci pour votre réponse, je suis en train de lire certaines discussions du forum. Je sais qu'une journée est court, je me doute qu'il faut plus longtemps mais j'ai tellement peur que mamie craque (ne veuille plus le garder) avant qu'il finisse par accepter le biberon.
C'est un vrai petit ange souriant qui ne pleurs que quand il a faim...

Merci pour votre soutien
 
Je confirme, une journée c'est très court. Ma fille a mis entre 6 et 8 jours plein à accepter le biberon et elle n'en a jamais été une grande fan.
Il faut lui laisser le temps d'apprivoiser la personne qui le garde. De comprendre que c'est safe, qu'il peut manger avec cette personne, d'une autre façon mais que maman sera quand même là après, etc. C'est ça l'adaptation. C'est triste que tu sois tombée sur une nounou qui ne souhaitait pas tenir compte de ton enfant... Et c'est super que tu aies une alternative. 👍

Pour les flans c'est une bonne idée. Je n'ai pas compris l'histoire des 4 mois / 5 mois... À 4 mois on peut commencer la diversification même si c'est plutôt à partir de 6 mois. Ça dépend de si ça intéresse bébé.
Tout d'abord merci pour votre réponse. Comment se sont passés ces quelques jours ? Quels sont les progrès ou étapes au fil des jours ? Actuellement bébé commence par jouer avec la tétine 10min en la machouillant avant de repousser le biberon en hurlant... Les micro gouttes qui se sont écoulées du biberons restent axu coins de ses lèvres...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 mois révolu c'est 4 mois pas 5, on a 4 mois quand on a vécu 4 mois, donc pas de soucis pour commencer la diversification. Mais même si ton bébé est intéressé ça risque d'être de petites quantités.

Ma fille est gardée depuis ses 4 mois. Il lui a fallu presque 2 semaines pour accepter le biberon (8h sans boire).
Et là on rentre de 3 semaines de vacances et elle commence la crèche (ass mat avant). Et bim refus du biberon. Donc déjà soit bien convaincu que tu n'es pas en tort sur ce refus, ma fille prenait des biberons 4 jours par semaine mais plus maintenant. Et soit convaincu qu'il va le prendre. Il faut que mamie et papa se disent qu'il n'y a pas de problème sinon ça va bloquer.
La technique de mon mari pour donner le biberon c était de le donner en marchant. Il a aussi fallu trouver la bonne température.

Et sinin as-tu la possibilité de l'allaiter au moins à midi ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je passe en coup de vent apporter mon témoignage.
J'ai repris le travail aux 7 mois de ma fille, elle a été gardée par sa mamie exclusivement pendant 6 mois et a tjs refusé le bib. J'ai bcp culpabilisé aussi et on s'est disputé avec ma belle soeur entre autres à cause de ça...au final mamie la nourissait à la cuillère et elles ont passé 5 bons mois et demi ensemble.
A 13 mois, la poulette est entrée en crèche à mi temps. Ils ont fait dans un 1er temps à la cuillère avant de passer progressivement au biberon, qu'elle a tjs boudé / mal / peu pris...
Avec mamie, tjs cuillère puis gobelet.
Et depuis, elle a 4 ans, elle a tété jusqu'à deux ans et demi est en pleine forme ☺️

Vous allez y arriver, aie confiance en toi, en ton bébé, en mamie.
Courage ! 💪
 
Bonjour, je passe en coup de vent apporter mon témoignage.
J'ai repris le travail aux 7 mois de ma fille, elle a été gardée par sa mamie exclusivement pendant 6 mois et a tjs refusé le bib. J'ai bcp culpabilisé aussi et on s'est disputé avec ma belle soeur entre autres à cause de ça...au final mamie la nourissait à la cuillère et elles ont passé 5 bons mois et demi ensemble.
A 13 mois, la poulette est entrée en crèche à mi temps. Ils ont fait dans un 1er temps à la cuillère avant de passer progressivement au biberon, qu'elle a tjs boudé / mal / peu pris...
Avec mamie, tjs cuillère puis gobelet.
Et depuis, elle a 4 ans, elle a tété jusqu'à deux ans et demi est en pleine forme ☺️

Vous allez y arriver, aie confiance en toi, en ton bébé, en mamie.
Courage ! 💪
Bonjour, votre témoignage me donne beaucoup espoir, je vais essayer un peu la cuillère aujourd'hui ! J'espère que ça sera la solution jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour le gobelet. 😊
Félicitations pour la durée de votre allaitement, je trouve ça magnifique !
 
4 mois révolu c'est 4 mois pas 5, on a 4 mois quand on a vécu 4 mois, donc pas de soucis pour commencer la diversification. Mais même si ton bébé est intéressé ça risque d'être de petites quantités.

Ma fille est gardée depuis ses 4 mois. Il lui a fallu presque 2 semaines pour accepter le biberon (8h sans boire).
Et là on rentre de 3 semaines de vacances et elle commence la crèche (ass mat avant). Et bim refus du biberon. Donc déjà soit bien convaincu que tu n'es pas en tort sur ce refus, ma fille prenait des biberons 4 jours par semaine mais plus maintenant. Et soit convaincu qu'il va le prendre. Il faut que mamie et papa se disent qu'il n'y a pas de problème sinon ça va bloquer.
La technique de mon mari pour donner le biberon c était de le donner en marchant. Il a aussi fallu trouver la bonne température.

Et sinin as-tu la possibilité de l'allaiter au moins à midi ?
Malheureusement non car mamie est à 40min de mon travail, si je fais l'aller retour je n'arriverai pas à faire mes heures... Du mois pendant 3 mois encore, jusqu à notre déménagement...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord merci pour votre réponse. Comment se sont passés ces quelques jours ? Quels sont les progrès ou étapes au fil des jours ? Actuellement bébé commence par jouer avec la tétine 10min en la machouillant avant de repousser le biberon en hurlant... Les micro gouttes qui se sont écoulées du biberons restent axu coins de ses lèvres...
C'était il y a un an et demi maintenant. A posteriori je dirais que ça s'est bien passé même si sur le moment j'étais assez angoissée par la situation.
Ma fille ne pleurait pas tellement. Juste elle ne mangeait pas. Je suis allée la chercher une heure plus tôt les deux premiers jours. J'ai aussi essayé de lui donner le biberon, finalement trouvé un truc c'était de la porter face au monde en marchant. Mais la nounou a trouvé d'autres astuces et bébé a fini par prendre 30, puis 50, puis 90. Avant le confinement on était arrivé à deux bibs de 100. C'est le Max qu'elle ait eu.
Après je l'ai diversifié et allaité jusque vers 18 mois, elle n'est jamais repassé par les bibs.
 
Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, votre témoignage me donne beaucoup espoir, je vais essayer un peu la cuillère aujourd'hui ! J'espère que ça sera la solution jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour le gobelet. 😊
Félicitations pour la durée de votre allaitement, je trouve ça magnifique !
Vous allez trouver ce qu'il y a de mieux pour tout le monde.
Personnellement je n'ai jamais tenté autre chose que le sein, j'avais lu que bébé pouvait refuser tout autre contenant quand c'était maman qui proposait, puisque le téton est à proximité 😅 mais essaye oui, tu verras bien ☺️
Bon courage !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour apporter mon témoignage, ma fille avait 2,5 mois quand elle a commencé la nounou. Elle a aussi mis plusieurs jours à accepter le biberon. Là elle vient de reprendre après 5 semaines sans biberons et elle a aussi du mal à le reprendre. Elle a 8 mois donc on a commencé la diversification depuis 2 mois et elle adore les bouillies (céréales dans mon lait). Je vais aussi essayer les flans je pense.
Le document PDF en bas de cette page https://www.lllfrance.org/vous-info...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe m'avait beaucoup aidé pour rassurer la nounou.
Courage ! :calin:
 
Haut