• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refus total diversification

Lullalynne

Lactarium
A 2 mois il a eu le Covid et tt la famille aussi et à 4 j’ai été très s’affaiblît et malade avce extinction de voix et dépression port partum je pense car bébé difficile qui pleure toute la journée donc ça n’a pas aidé aux moral et une bonne lactation du coup.
Je ne peux rien cuisiner car il mange pas… avant je préparais des purées maison avce de bonnes huiles spéciales bb mais refus total de la cuillère il veut faire lui mais au final il mange pas il touche joue découvre mais ça fait depuis ces 6 mois il en a 9 :(

Pour l’allaitement il a la tt à volonté:)
Je crois qu'il ne faut donc pas chercher bien loin l'origine de cette baisse. J'espère que tu vas mieux depuis.

Ne cherche pas à lui faire manger plus de solides. Comme dit précédemment, c'est juste de la découverte de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouvelles odeurs. S'il touche, manipule, écrase, c'est déjà très bien, surtout avec un trouble de l'oralité. Laisse le faire, il en a besoin, la découverte passe par tous les sens. C'est pour ça que la dme est intéressante. Ce qu'il mettra en bouche, c'est que du bonus. A 9 mois, tous les enfants ne mangent pas des quantités énormes, n'en déplaise à certains médecins.

De toute façon, les calories se trouvent dans le lait, pas vraiment dans le peu d'aliments solides qu'il pourrait prendre (même s'il avalait un petit pot entier d'ailleurs).
Les tétées à volonté, c'est très bien. Mais, pour faire repartir la courbe, il faudrait augmenter les quantités qu'il prend en pratiquant la compression et l'hyper-alternance, voire en lui donnant quelques compléments et en tirant ton lait pour augmenter ta lactation.
Ça te semble envisageable ?
Tu as du soutien autour de toi ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Relie,
Je prends connaissance de cette discussion et je sens ton inquiétude.
Les propositions de ce médecin semblent te laisser perplexe et tu aimerais avoir tous les éléments en main pour prendre ta décision c'est bien ça?
Si c'est le cas, il est possible de demander un autre avis comme suggéré par les mamans.
Les troubles de l'oralité peuvent probablement en partie expliquer que la prise de poids soit lente. Le fait que bébé ait eu le covid pourrait t'il avoir entraîné une perte du goût et un désintérêt pour l'alimentation à un moment où l'éveil sensoriel du bébé est en pleine effervescence? Est ce qu'une rééducation olfactive a été proposée?

Avant d'envisager un examen très invasif (fibroscopie) le médecins prescrivent généralement une prise de sang (anémie, carence en B12, infection...). Je suis très surprise que cela ne t'ai pas été proposé.
En effet l'anémie peut provoquer un manque d’appétit et la carence en B12 peut impacter la croissance.

Je vois aussi que tu te questionnes beaucoup sur la qualité de ton lait et sur le fait que bébé accède aux "bonnes graisses".
Le lait maternel est toujours riche, toujours bon, toujours gras. Certes, il existe des variations en fonction des moment de la journée et de la façon dont les seins sont drainés mais si bébé tète souvent, à volonté, il reçoit forcément du gras.
Les analyses de lait qui étaient très "en vogue" dans les années 70-80 sont inutiles car non significatives. (quel âge a ce médecin? ) elles ne se pratiquent plus. (ou en tout cas elles ne devraient plus se pratiquer)

Lorsque bébé a une prise de poids faible c'est généralement pare qu'il ne reçoit pas assez de lait en quantité. Pour agir sur ce paramètre il est possible de proposer le sein à l'offre, de pratiquer l'hyper alternance (ne pas attendre que bébé "tétouille" pour changer de sein et changer au besoin de sein 3, 4, 5, 6 fois par tété, de cette façon on "optimise" la durée de la tétée pour la rendre efficace. Mieux vaut un bébé qui tète activement 1 minute x "6" seins (en changeant 6 fois) qu'un bébé qui reste 10 minutes sur un sein mais avec seulement 1 minute de tétée active. La compression du sein aide aussi les bébés qui ont une succion désorganisée à recevoir plus de lait.

As tu pu bénéficier d'une consultation avec une consultante en lactation pour faire un point complet de la conduite de l'allaitement avant d'envisager une prise en charge lourde?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens ici commenter la courbe, moi qui ai eu un format "petit poids".
Clairement, les médecins sont rapides pour paniquer dès qu'il leur manque 10g par rapport à la courbe !
Là il y a eu un petit souci aux alentours de 4-5 mois mais après on dirait qu'il a trouvé un autre couloir. Bref tout ça pour dire que ça vaut le coup de regarder ce qui se passe, mais pas de quoi paniquer sévère. Ton enfant n'est pas un gros format et c'est tout, donc la moindre "cassure" fait paniquer les pros de santé.

Je te poste en comparaison celle de mon Petit Loup, je peux t'assurer que la cassure à 11 mois ça faisait un peu flipper le médecin ;). Mais on ne m'a pas proposé d'examen hyper invasif, juste de surveiller que la prise de poids suive de nouveau une courbe suite à ça (même si c'est une plus basse(*)), et à la moindre alerte ou re-cassure, une prise de sang. Pas bien méchant quoi !

Tout ça pour dire que je trouve aussi très angoissant ce qu'on t'a dit pour pas grand-chose. Ton enfant va bien sur le plan médical si j'ai bien suivi, certes ça vaut le coup de proposer plus de tétées et de revoir l'allaitement, d'explorer cette histoire de covid, etc, mais pas de quoi paniquer. :)

(*)Astuce si tu veux présenter une courbe aux pros de santé : dans les "préférences du graphiques", choisis "Type de courbe : Moyenne et écarts-types". Les couloirs sont un poil différents et ça fait moins peur ;).
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_PetitLoup.png
    courbe_poids_PetitLoup.png
    146 Ko · Affichages: 30

Relie

Colostrum
Je crois qu'il ne faut donc pas chercher bien loin l'origine de cette baisse. J'espère que tu vas mieux depuis.

Ne cherche pas à lui faire manger plus de solides. Comme dit précédemment, c'est juste de la découverte de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouvelles odeurs. S'il touche, manipule, écrase, c'est déjà très bien, surtout avec un trouble de l'oralité. Laisse le faire, il en a besoin, la découverte passe par tous les sens. C'est pour ça que la dme est intéressante. Ce qu'il mettra en bouche, c'est que du bonus. A 9 mois, tous les enfants ne mangent pas des quantités énormes, n'en déplaise à certains médecins.

De toute façon, les calories se trouvent dans le lait, pas vraiment dans le peu d'aliments solides qu'il pourrait prendre (même s'il avalait un petit pot entier d'ailleurs).
Les tétées à volonté, c'est très bien. Mais, pour faire repartir la courbe, il faudrait augmenter les quantités qu'il prend en pratiquant la compression et l'hyper-alternance, voire en lui donnant quelques compléments et en tirant ton lait pour augmenter ta lactation.
Ça te semble envisageable ?
Tu as du soutien autour de toi ?
Je vais suivre ces conseils précieux merci infiniment. Quel complément serait idéal pour bébé dans ce cas ? Oui mon conjoint, ma famille mes amis sont un réel soutiens mais eux étaient plus dans l’options d’envisager la fibro pour écarter toute maladie ,…
 

Relie

Colostrum
Je viens ici commenter la courbe, moi qui ai eu un format "petit poids".
Clairement, les médecins sont rapides pour paniquer dès qu'il leur manque 10g par rapport à la courbe !
Là il y a eu un petit souci aux alentours de 4-5 mois mais après on dirait qu'il a trouvé un autre couloir. Bref tout ça pour dire que ça vaut le coup de regarder ce qui se passe, mais pas de quoi paniquer sévère. Ton enfant n'est pas un gros format et c'est tout, donc la moindre "cassure" fait paniquer les pros de santé.

Je te poste en comparaison celle de mon Petit Loup, je peux t'assurer que la cassure à 11 mois ça faisait un peu flipper le médecin ;). Mais on ne m'a pas proposé d'examen hyper invasif, juste de surveiller que la prise de poids suive de nouveau une courbe suite à ça (même si c'est une plus basse(*)), et à la moindre alerte ou re-cassure, une prise de sang. Pas bien méchant quoi !

Tout ça pour dire que je trouve aussi très angoissant ce qu'on t'a dit pour pas grand-chose. Ton enfant va bien sur le plan médical si j'ai bien suivi, certes ça vaut le coup de proposer plus de tétées et de revoir l'allaitement, d'explorer cette histoire de covid, etc, mais pas de quoi paniquer. :)

(*)Astuce si tu veux présenter une courbe aux pros de santé : dans les "préférences du graphiques", choisis "Type de courbe : Moyenne et écarts-types". Les couloirs sont un poil différents et ça fait moins peur ;).
Oh c’est intéressant merci
Je vois que la cassure des 11 mois ressemble bien aussi à celle de mon bébé de 9 mois mais sais tu de ton côté ce qu’il s’est passé? C’est un bébé allaité ? Avce des pb de diversification, trouble de l’oralité?
Et lorsque la prise de sang a été faite ton bébé avait une carence une anémie? Comment as tu solutionné cela ?
Merci beaucoup de ton partage d’expérience en tout cas :)
 

Relie

Colostrum
Il y a de l'espoir ! Il met quand même dans sa bouche de ce que tu m'en dis .
Aurais tu la possibilité de faire des ateliers patouille dans les jours à venir ?
Jouer avec la nourriture ( Oui je sais que certaines personnes n'aiment pas le principe ) yaourts , crème, fromage , farine ,tous ce que tu peux le laisser manipuler est bénéfique avant de manger il doit découvrir, parfois cela peut donner envie à l'enfant de manger.
Veut il manger dans ton assiette? Comment réagit il quand il est à table dans tes bras ?

Je me répète mais je pense que tu devrais refuser cette option de fibroscopie pour avoir d'autres avis , plusieurs mêmes.
En premier tu peux joindre la Pmi de ton secteur pour avoir un rdv ils sont les plus simple à joindre.
Ensuite sur doctolib parfois tu peux trouver des rdv avec des pédiatres en urgence .
A voir ce qui est possible .
Je comprends que tu es peur .
La sonde est en dernier recours , vraiment .
Ce n'est pas sans conséquence.
Bien que cela ne soit pas dangereux à proprement parler .
Ton bébé pourrait ne plus vouloir manger après.
Elle cause des irritations, nausées.
Ton bébé pourrait vouloir l'arracher et tu devrais appeler en catastrophe pour devoir la remettre de force. Enfin c'est l'horreur avec un tout petit .
Si c'est nécessaire malheureusement parfois on peut pas l'éviter.
Dans ton cas je pense qu'il te faut de l'aide et de la patience .
Mais ton enfant mange quand même.
Très peu .
Mais il y a pas de refus total total .
J’ai sauté ton message excuse moi j’ai oublié de répondre.
alors oui les repas on les présente et il touche à tout donc typiquement atelier patouille il connaît même si on mange à côté de lui pour l’effet miroir mais ça ne fonctionne pas lui est en zone de jeu et découverte par d’alimentation en tt cas.
Il ne cherche pas à manger ce qu’il y a dans mon assiette en revanche parfois je grignote quelque chose lorsque je l’ai aux bras et il cherche à l’attraper pour juste le poser sur ses lèvres puis vite il retire et le garde en main. C’est arrivé qu’il croque un morceau de pain que je mangeais avce lui aux bras. On dirait qu’il est plus rassuré de manger dans mes bras comme au début de la diversification où il acceptait à 4/5 mois les 2 cuillères de purées car il tenait pas encore sont dos donc pas de chaise haute. Étrange
Olala quand je te lis la sonde me fait tellement peur aussi et est ce réellement efficace ? Est ce que bébé une fois la sonde retirée prend goût à manger ?
 

Relie

Colostrum
Bonsoir @Relie,
Je prends connaissance de cette discussion et je sens ton inquiétude.
Les propositions de ce médecin semblent te laisser perplexe et tu aimerais avoir tous les éléments en main pour prendre ta décision c'est bien ça?
Si c'est le cas, il est possible de demander un autre avis comme suggéré par les mamans.
Les troubles de l'oralité peuvent probablement en partie expliquer que la prise de poids soit lente. Le fait que bébé ait eu le covid pourrait t'il avoir entraîné une perte du goût et un désintérêt pour l'alimentation à un moment où l'éveil sensoriel du bébé est en pleine effervescence? Est ce qu'une rééducation olfactive a été proposée?

Avant d'envisager un examen très invasif (fibroscopie) le médecins prescrivent généralement une prise de sang (anémie, carence en B12, infection...). Je suis très surprise que cela ne t'ai pas été proposé.
En effet l'anémie peut provoquer un manque d’appétit et la carence en B12 peut impacter la croissance.

Je vois aussi que tu te questionnes beaucoup sur la qualité de ton lait et sur le fait que bébé accède aux "bonnes graisses".
Le lait maternel est toujours riche, toujours bon, toujours gras. Certes, il existe des variations en fonction des moment de la journée et de la façon dont les seins sont drainés mais si bébé tète souvent, à volonté, il reçoit forcément du gras.
Les analyses de lait qui étaient très "en vogue" dans les années 70-80 sont inutiles car non significatives. (quel âge a ce médecin? ) elles ne se pratiquent plus. (ou en tout cas elles ne devraient plus se pratiquer)

Lorsque bébé a une prise de poids faible c'est généralement pare qu'il ne reçoit pas assez de lait en quantité. Pour agir sur ce paramètre il est possible de proposer le sein à l'offre, de pratiquer l'hyper alternance (ne pas attendre que bébé "tétouille" pour changer de sein et changer au besoin de sein 3, 4, 5, 6 fois par tété, de cette façon on "optimise" la durée de la tétée pour la rendre efficace. Mieux vaut un bébé qui tète activement 1 minute x "6" seins (en changeant 6 fois) qu'un bébé qui reste 10 minutes sur un sein mais avec seulement 1 minute de tétée active. La compression du sein aide aussi les bébés qui ont une succion désorganisée à recevoir plus de lait.

As tu pu bénéficier d'une consultation avec une consultante en lactation pour faire un point complet de la conduite de l'allaitement avant d'envisager une prise en charge lourde?
Bonjour et un grand merci pour toutes ces informations je suis si reconnaissante de vos interventions à tous.
En effet je cherche la solution adéquate avant une intervention :(
Et non le medecin n’a pas prescrit de prise de sang pour évaluer une éventuelle carence anémie … c’est grâce à nos échanges que je l’apprends!!! Et pour la b12 je suis moi même végétarienne et donc zéro apport à ce sujet forcément bébé doit en manquer !
Après pour le Covid bb avait 2 mois et la diversification ayant commencé à 4 mois je ne pense pas que ce soit lié à son trouble de l’or alité car on voit bien sa tête réactive aux goûts à l’époque où il goûté les aliments du boit de ses lèvres :(
Et ce sujet du lait me trouble beaucoup en effet car étant la seule source de nutriment de mon bébé je veux lui proposer les meilleurs imaginons j’ai des carences lui aussi (fer b12 calcium…) cela a un impact sur mon lait et de conséquence sur mon bébé dans ce cas ?
D’ailleurs j’ai bien une ordonnance pour faire l’analyse de mon lait après avoir contacté les maternite et les labo de ma ville personne fait ce genre d’analyse :( je suis perdue encore une fois.
Bonsoir @Relie,
Je prends connaissance de cette discussion et je sens ton inquiétude.
Les propositions de ce médecin semblent te laisser perplexe et tu aimerais avoir tous les éléments en main pour prendre ta décision c'est bien ça?
Si c'est le cas, il est possible de demander un autre avis comme suggéré par les mamans.
Les troubles de l'oralité peuvent probablement en partie expliquer que la prise de poids soit lente. Le fait que bébé ait eu le covid pourrait t'il avoir entraîné une perte du goût et un désintérêt pour l'alimentation à un moment où l'éveil sensoriel du bébé est en pleine effervescence? Est ce qu'une rééducation olfactive a été proposée?

Avant d'envisager un examen très invasif (fibroscopie) le médecins prescrivent généralement une prise de sang (anémie, carence en B12, infection...). Je suis très surprise que cela ne t'ai pas été proposé.
En effet l'anémie peut provoquer un manque d’appétit et la carence en B12 peut impacter la croissance.

Je vois aussi que tu te questionnes beaucoup sur la qualité de ton lait et sur le fait que bébé accède aux "bonnes graisses".
Le lait maternel est toujours riche, toujours bon, toujours gras. Certes, il existe des variations en fonction des moment de la journée et de la façon dont les seins sont drainés mais si bébé tète souvent, à volonté, il reçoit forcément du gras.
Les analyses de lait qui étaient très "en vogue" dans les années 70-80 sont inutiles car non significatives. (quel âge a ce médecin? ) elles ne se pratiquent plus. (ou en tout cas elles ne devraient plus se pratiquer)

Lorsque bébé a une prise de poids faible c'est généralement pare qu'il ne reçoit pas assez de lait en quantité. Pour agir sur ce paramètre il est possible de proposer le sein à l'offre, de pratiquer l'hyper alternance (ne pas attendre que bébé "tétouille" pour changer de sein et changer au besoin de sein 3, 4, 5, 6 fois par tété, de cette façon on "optimise" la durée de la tétée pour la rendre efficace. Mieux vaut un bébé qui tète activement 1 minute x "6" seins (en changeant 6 fois) qu'un bébé qui reste 10 minutes sur un sein mais avec seulement 1 minute de tétée active. La compression du sein aide aussi les bébés qui ont une succion désorganisée à recevoir plus de lait.

As tu pu bénéficier d'une consultation avec une consultante en lactation pour faire un point complet de la conduite de l'allaitement avant d'envisager une prise en charge lourde?
Nous on est avec toi dans tout les cas .
Si besoin tu peux me contacter .
Courage , tu vas y arriver 💪😁
C’est très gentil ce soutien me fait chaud au coeur et me rassure
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour et un grand merci pour toutes ces informations je suis si reconnaissante de vos interventions à tous.
En effet je cherche la solution adéquate avant une intervention :(
Et non le medecin n’a pas prescrit de prise de sang pour évaluer une éventuelle carence anémie … c’est grâce à nos échanges que je l’apprends!!! Et pour la b12 je suis moi même végétarienne et donc zéro apport à ce sujet forcément bébé doit en manquer !
Après pour le Covid bb avait 2 mois et la diversification ayant commencé à 4 mois je ne pense pas que ce soit lié à son trouble de l’or alité car on voit bien sa tête réactive aux goûts à l’époque où il goûté les aliments du boit de ses lèvres :(
Et ce sujet du lait me trouble beaucoup en effet car étant la seule source de nutriment de mon bébé je veux lui proposer les meilleurs imaginons j’ai des carences lui aussi (fer b12 calcium…) cela a un impact sur mon lait et de conséquence sur mon bébé dans ce cas ?
D’ailleurs j’ai bien une ordonnance pour faire l’analyse de mon lait après avoir contacté les maternite et les labo de ma ville personne fait ce genre d’analyse :( je suis perdue encore une fois.


C’est très gentil ce soutien me fait chaud au coeur et me rassure
Je suis moi même végétarienne et anémique.
J'avais lancer un sujet car je souffre aussi de trouble du comportement alimentaire.
Est ce que tu pense pouvoir commencer une petite cure en préventif ? Cela vous fera pas de mal à tout les deux bébé en profitera via ton lait.
Je t'es mis un message privé
 

Relie

Colostrum
Bonsoir @Relie,
Je prends connaissance de cette discussion et je sens ton inquiétude.
Les propositions de ce médecin semblent te laisser perplexe et tu aimerais avoir tous les éléments en main pour prendre ta décision c'est bien ça?
Si c'est le cas, il est possible de demander un autre avis comme suggéré par les mamans.
Les troubles de l'oralité peuvent probablement en partie expliquer que la prise de poids soit lente. Le fait que bébé ait eu le covid pourrait t'il avoir entraîné une perte du goût et un désintérêt pour l'alimentation à un moment où l'éveil sensoriel du bébé est en pleine effervescence? Est ce qu'une rééducation olfactive a été proposée?

Avant d'envisager un examen très invasif (fibroscopie) le médecins prescrivent généralement une prise de sang (anémie, carence en B12, infection...). Je suis très surprise que cela ne t'ai pas été proposé.
En effet l'anémie peut provoquer un manque d’appétit et la carence en B12 peut impacter la croissance.

Je vois aussi que tu te questionnes beaucoup sur la qualité de ton lait et sur le fait que bébé accède aux "bonnes graisses".
Le lait maternel est toujours riche, toujours bon, toujours gras. Certes, il existe des variations en fonction des moment de la journée et de la façon dont les seins sont drainés mais si bébé tète souvent, à volonté, il reçoit forcément du gras.
Les analyses de lait qui étaient très "en vogue" dans les années 70-80 sont inutiles car non significatives. (quel âge a ce médecin? ) elles ne se pratiquent plus. (ou en tout cas elles ne devraient plus se pratiquer)

Lorsque bébé a une prise de poids faible c'est généralement pare qu'il ne reçoit pas assez de lait en quantité. Pour agir sur ce paramètre il est possible de proposer le sein à l'offre, de pratiquer l'hyper alternance (ne pas attendre que bébé "tétouille" pour changer de sein et changer au besoin de sein 3, 4, 5, 6 fois par tété, de cette façon on "optimise" la durée de la tétée pour la rendre efficace. Mieux vaut un bébé qui tète activement 1 minute x "6" seins (en changeant 6 fois) qu'un bébé qui reste 10 minutes sur un sein mais avec seulement 1 minute de tétée active. La compression du sein aide aussi les bébés qui ont une succion désorganisée à recevoir plus de lait.

As tu pu bénéficier d'une consultation avec une consultante en lactation pour faire un point complet de la conduite de l'allaitement avant d'envisager une prise en charge lourde?
Oui bonjour je cherche tous les solutions possibles pour aider mon bébé à prendre du poids et éviter une intervention comme la fibro et la sonde :(
Et j’apprends ici à travers nos échanges qu’il serait préférable de commencer par une prise de sang pour bb voir d’éventuelles carences anémies .. ça le médecin ne m’as pas du tt proposait :(
Étant moi même végétarienne j’ai une carence en b12 donc certainement que mon lait manque de nutriment ce pk je cherche à l’analyser et bien que je ne trouve pas ou le faire dans ma ville.
J’ai l’ordonnance de mon médecin mais je suis laissée en pleine nature avec … ou aller? Ça le médecin n’a pas cherché à savoir et après avoir contacté les maternités et laboratoires d’analyss de ma ville en vain … si toutefois quelqu’un sait où cela se pratique ?
Je ne connaissais pas l’hyper alternance je trouve cela très fastidieux car l’orque qui allaite on a envie que bébé se love si son sein et se délecte en se remplissant son petit bidou du lait de sa maman ce qui crée ce moment si précieux. Faire de la gym de tétées ça n’a pas la même saveur :) je rigole bien entendu mais c’est moins intuitif tout de même. Là au vue de la situation je. Vais clairement l’envisager merci :)
Ma conseillère en lactation m’indique de faire analyser mon lait en labo et de booster ma lacatation avce des super aliments spécial allaitement.
En tout cas un grand merci pour ton message :)
 

Lullalynne

Lactarium
Je vais suivre ces conseils précieux merci infiniment. Quel complément serait idéal pour bébé dans ce cas ? Oui mon conjoint, ma famille mes amis sont un réel soutiens mais eux étaient plus dans l’options d’envisager la fibro pour écarter toute maladie ,…
Le premier complément, c'est plus de tétées (avec compression, hyper-alternance).
Pour augmenter les apports, il est possible de donner des compléments de lait maternel autrement qu'à la source. Si tu le peux, tu peux tirer ton lait (avec un tire-lait électrique ou manuel ou juste avec les mains si tu arrives à faire l'expression manuelle) et proposer ce lait en plus, après la fin des tétées généralement. Ça peut se faire avec un dal (mais compliqué je crois dans ton cas), au verre, à la cuillère, à la seringue, etc.
Le troisième complément, si les 2 autres ne suffisent pas, c'est le lait artificiel.

Est-ce que tes proches entendent aussi tes inquiétudes par rapport à ces examens que tu souhaiterais visiblement évités dans la mesure du possible ?
As-tu pu discuter avec ton conjoint de la possibilité de commencer par faire une "simple" prise de sang pour un bilan ?
J'en profite au passage : peut-être pourrais-tu envisager de faire un petit check-up pour toi également ? (des carences, ça fatigue beaucoup)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton lait a peu de chances d'être "carencé", à moins toi d'être sévèrement dénutrie. Je ne sais pas si il y a une exception pour la B12, mais tu peux toujours en prendre une bonne cure pour toi ça te ne fera pas de mal car l'allaitement en "pompe" pas mal ! ;)

Je vois que la cassure des 11 mois ressemble bien aussi à celle de mon bébé de 9 mois mais sais tu de ton côté ce qu’il s’est passé? C’est un bébé allaité ? Avce des pb de diversification, trouble de l’oralité?
Et lorsque la prise de sang a été faite ton bébé avait une carence une anémie? Comment as tu solutionné cela ?
Je ne sais pas trop pour être honnête. Peut-être le début de la motricité (4 pattes, ramper, début du debout) qui provoquent une dépense d'énergie accrue. Pas spécialement de soucis de diversification par ailleurs. Comme quoi ça peut arriver à tout le monde !

La pédiatre qui l'a vu a dit que ce genre de cassure arrivait parfois à l'âge où ils commencent à se déplacer, et que ce qui comptait c'était qu'il reprenne un couloir (peu importe si c'est un plus bas). En cas de 2e cassure, là on s'inquiète, voici une ordonnance de prise de sang à faire (donc l'ordonnance est restée dans un coin un moment). C'est un peu plus tard (quelques mois ?), quand la directrice de la crèche a trouvé qu'il était quand même bien crevette, elle a dit que quand même ça serait bien de faire cette prise de sang. On avait l'ordo, on l'a faite. RAS.
En attendant on a "juste" donné plus de gras dans les plats. Le gras c'est la vie ! Mais à 11 mois pour un bébé qui mange déjà bien c'est plus facile qu'à 9 pour un bébé qui ne mange que peu de solides... ;)
 

Relie

Colostrum
Ton lait a peu de chances d'être "carencé", à moins toi d'être sévèrement dénutrie. Je ne sais pas si il y a une exception pour la B12, mais tu peux toujours en prendre une bonne cure pour toi ça te ne fera pas de mal car l'allaitement en "pompe" pas mal ! ;)


Je ne sais pas trop pour être honnête. Peut-être le début de la motricité (4 pattes, ramper, début du debout) qui provoquent une dépense d'énergie accrue. Pas spécialement de soucis de diversification par ailleurs. Comme quoi ça peut arriver à tout le monde !

La pédiatre qui l'a vu a dit que ce genre de cassure arrivait parfois à l'âge où ils commencent à se déplacer, et que ce qui comptait c'était qu'il reprenne un couloir (peu importe si c'est un plus bas). En cas de 2e cassure, là on s'inquiète, voici une ordonnance de prise de sang à faire (donc l'ordonnance est restée dans un coin un moment). C'est un peu plus tard (quelques mois ?), quand la directrice de la crèche a trouvé qu'il était quand même bien crevette, elle a dit que quand même ça serait bien de faire cette prise de sang. On avait l'ordo, on l'a faite. RAS.
En attendant on a "juste" donné plus de gras dans les plats. Le gras c'est la vie ! Mais à 11 mois pour un bébé qui mange déjà bien c'est plus facile qu'à 9 pour un bébé qui ne mange que peu de solides... ;)
Je n’ai pas cette chance pour l’ordonnance de l’analyse de sang car la pédiatre de refuse de me la prescrire pour moi bb car ce n’est pas le problème majeur à son avis il faut investiguer dans son estomac :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et ce sujet du lait me trouble beaucoup en effet car étant la seule source de nutriment de mon bébé je veux lui proposer les meilleurs imaginons j’ai des carences lui aussi (fer b12 calcium…) cela a un impact sur mon lait et de conséquence sur mon bébé dans ce cas ?
Le lait est produit selon un "cahier des charges" bien précis et il sera toujours de qualité égale à moins d'être dans un état de dénutrition sévère. Les seules carences peuvent être les carences en B12 dans le cas d'une mère avec une alimentation végétalienne ou végétarienne.
Le lait ne manquera pas de calcium, de fer etc, car l'organisme donnera la priorité au lait ce qui pourra aggraver les carences chez la maman.
Une étude a évalué les différences de composition du lait de mères anglaises et gambiennes. Les enfants vivant en Gambie consommaient en moyenne 74% du volume de lait consommé par les bébés anglais, et pourtant leurs apports en calories, protides, lipides et lactose étaient similaires, en dépit de la malnutrition chronique dont souffraient les mères gambiennes. De plus, le taux des protéines immunocompétentes (immunoglobulines, lactoferrine…) était 1,5 fois plus élevé dans le lait des mères gambiennes. Il semble qu’il y ait 2 lignes de démarcation en matière de statut nutritionnel maternel : celle en dessous de laquelle la mère devra puiser dans ses réserves pour maintenir une lactation adéquate, et celle en dessous de laquelle la mère est malnutrie au point de ne pas pouvoir maintenir sa lactation.

Concernant la vitamine B12, c’est en effet un risque en cas d'alimentation végétarienne mais cela se compense en donnant des suppléments à la mère et au bébé.
Pourquoi pas commencer par une prise de sang pour toi et bébé et des suppléments? Est ce que tu n'as pas un médecin généraliste qui pourrait tes les prescrire?


Je ne connaissais pas l’hyper alternance je trouve cela très fastidieux car l’orque qui allaite on a envie que bébé se love si son sein et se délecte en se remplissant son petit bidou du lait de sa maman ce qui crée ce moment si précieux. Faire de la gym de tétées ça n’a pas la même saveur :)
Le but de l'alternance n'est pas d'interrompre la tétée si elle est active mais lorsqu'elle ne l'est pus ;)
Tant que bébé est efficace au sein, on l'y laisse, lorsque la succion diminue, que le bébé boit moins, hop, on change.
Voici des vidéos de bébés plus ou moins actifs au sein.
 

Relie

Colostrum
Le lait est produit selon un "cahier des charges" bien précis et il sera toujours de qualité égale à moins d'être dans un état de dénutrition sévère. Les seules carences peuvent être les carences en B12 dans le cas d'une mère avec une alimentation végétalienne ou végétarienne.
Le lait ne manquera pas de calcium, de fer etc, car l'organisme donnera la priorité au lait ce qui pourra aggraver les carences chez la maman.


Concernant la vitamine B12, c’est en effet un risque en cas d'alimentation végétarienne mais cela se compense en donnant des suppléments à la mère et au bébé.
Pourquoi pas commencer par une prise de sang pour toi et bébé et des suppléments? Est ce que tu n'as pas un médecin généraliste qui pourrait tes les prescrire?



Le but de l'alternance n'est pas d'interrompre la tétée si elle est active mais lorsqu'elle ne l'est pus ;)
Tant que bébé est efficace au sein, on l'y laisse, lorsque la succion diminue, que le bébé boit moins, hop, on change.
Voici des vidéos de bébés plus ou moins actifs au sein.
Tellement intéressant merci pour ces articles 😃
 
bonjour,

Je vois que vous postez en panique, mais plusieurs choses me chiffonnent.

D'abord le poids et la courbe de votre enfant ne paraît pas si catastrophique que cela (où alors, vous n'avez encore rien vu). Ensuite, la cassure semble s'être effectué entre le 2e et le 5e mois, et ensuite ça semble s'être un peu stabilisé. Donc les problèmes sont antérieurs à un besoin physiologique de nourriture solide (environ après le 6e mois).

Le faire manger plus de solides n'est peut être pas la priorité absolue car cela peut créer du stress énorme pour maman et bébé et toute la famille. Cela créé un cercle extrêmement négatif ou bébé qui n'est pas prêt va encore plus se braquer et refuser et ainsi de suite.

A mon avis parler de troubles pour le biberon et la tétine à résoudre pour la tétine est prendre le problème à l'envers.

Ensuite, et cela est vraiment très important. face à un enfant qui a des possibles problèmes de santé, on commence par les examens les plus simples. Donc pesée, mesures, interrogatoire sur la nutrition, le comportement et les habitudes. On peut adresser à un diététicien ou un médecin nutritionniste. Des examens basiques tels que les prises de sang pour la numération sanguine, repérer les possibles carences ou allergies sont toujours à effectuer avant les examens invasifs. Il aussi des examens plus invasifs mais beaucoup moins que ce que vous décrivez tels qu'échographie, radiographie, etc.

Le gavage me semble une décisison extrême qui ne serait pas choisie par les médecins pour une simple cassure de poids, hormis refus de s'alimenter ou problème médical bien spécifique. Donc quelle est cet impératif? (désolée, vous n'avez pas à répondre évidemment). De plus, il n'est pas forcément une bonne solution à long terme pour faire grossir un bébé de façon significatif (c'est plûtot pour faire survivre) et est peut être plus nocif en cas de troubles de l'oralité. Peut être aussi que votre médecin ne parlait que d'une éventualité.

Etant donné que vous êtes végétarienne en plus du problème de diversification ce n'est pas le déficit de vitamines qui m'inquiéterait comme vous l'indiquez, mais plutôt de fer, de vitamine B12.


Pour la viande, en fonction de ce que bébé pourrait accepter, il y a aussi les bouillons de viande, les panés, les préparations avec de l’œuf 'qui peut être liquide). Un diététicien pourrait peut être vous apporter des conseils personnalisés.


Juste pour mon cas perso, problème avec quelques similarités. On a évoqué cet examen comme une solution de dernier recours qui n'a jamais été faite, et le gavage a été formellement repoussé comme farfelu par le pédiatre de l'hôpital, je ne compte pas l'opinion éventuelles des autres. L'enfant était suivi par un pédiatre de l'hôpital local en collaboration avec un gastro pédiatre du CHU.
 

Relie

Colostrum
bonjour,

Je vois que vous postez en panique, mais plusieurs choses me chiffonnent.

D'abord le poids et la courbe de votre enfant ne paraît pas si catastrophique que cela (où alors, vous n'avez encore rien vu). Ensuite, la cassure semble s'être effectué entre le 2e et le 5e mois, et ensuite ça semble s'être un peu stabilisé. Donc les problèmes sont antérieurs à un besoin physiologique de nourriture solide (environ après le 6e mois).

Le faire manger plus de solides n'est peut être pas la priorité absolue car cela peut créer du stress énorme pour maman et bébé et toute la famille. Cela créé un cercle extrêmement négatif ou bébé qui n'est pas prêt va encore plus se braquer et refuser et ainsi de suite.

A mon avis parler de troubles pour le biberon et la tétine à résoudre pour la tétine est prendre le problème à l'envers.

Ensuite, et cela est vraiment très important. face à un enfant qui a des possibles problèmes de santé, on commence par les examens les plus simples. Donc pesée, mesures, interrogatoire sur la nutrition, le comportement et les habitudes. On peut adresser à un diététicien ou un médecin nutritionniste. Des examens basiques tels que les prises de sang pour la numération sanguine, repérer les possibles carences ou allergies sont toujours à effectuer avant les examens invasifs. Il aussi des examens plus invasifs mais beaucoup moins que ce que vous décrivez tels qu'échographie, radiographie, etc.

Le gavage me semble une décisison extrême qui ne serait pas choisie par les médecins pour une simple cassure de poids, hormis refus de s'alimenter ou problème médical bien spécifique. Donc quelle est cet impératif? (désolée, vous n'avez pas à répondre évidemment). De plus, il n'est pas forcément une bonne solution à long terme pour faire grossir un bébé de façon significatif (c'est plûtot pour faire survivre) et est peut être plus nocif en cas de troubles de l'oralité. Peut être aussi que votre médecin ne parlait que d'une éventualité.

Etant donné que vous êtes végétarienne en plus du problème de diversification ce n'est pas le déficit de vitamines qui m'inquiéterait comme vous l'indiquez, mais plutôt de fer, de vitamine B12.


Pour la viande, en fonction de ce que bébé pourrait accepter, il y a aussi les bouillons de viande, les panés, les préparations avec de l’œuf 'qui peut être liquide). Un diététicien pourrait peut être vous apporter des conseils personnalisés.


Juste pour mon cas perso, problème avec quelques similarités. On a évoqué cet examen comme une solution de dernier recours qui n'a jamais été faite, et le gavage a été formellement repoussé comme farfelu par le pédiatre de l'hôpital, je ne compte pas l'opinion éventuelles des autres. L'enfant était suivi par un pédiatre de l'hôpital local en collaboration avec un gastro pédiatre du CHU.
Bonjour et merci pour votre message.

Vous dites que manger solide n’est pas la priorité mais ma pédiatre de quartier ainsi que le gasto du CHu qui suivent mon bébé sont du même avis à savoir que des 6 mois le lait maternel n’est pas suffisant et que bébé a besoin de nouveaux apports nutritionnels pour évoluer correctement à davoir les aliments solides.
‘lorsque je dis au pédiatre que mon bébé ne se retourne pas ne se fait pas de 4 pattes a 9 mois … pour elle s’est évident qu’il est affaiblie et n’a pas assez de nutriments pour réussir à le alors que mon bébé est hypertonique et très actif :/

l’autre point important vous parlez d’examens simples comme prise de sang, suivi nutritionniste … cela ne m’a pas du tout était proposait alors suite à ce forum et au réponses et soutien adorable que j’ai reçu j’ai contacté le pédiatre pour avoir une prise de sang afin d’identifier de potentiel carence à mon bébé mais refus catégorique, la raison « on ne va pas anémier votre bébé en lui retirant du sang alors qu’il est déjà petits poids » « cela ne servirait à rien car il veut rien mettre à la bouche il refuse de manger et si des carences sont trouvées dans son sang il faudra le médicamenter ce qui risque d’être compliqué puisqu’il refuse de manger et d’ouvrir la bouche »
Voilà à quoi je suis confrontée.
Petite parenthèse je viens de constater ce week end une forte allergie/intolérance à la noisette de mon bébé suite à la petite ingestion de purée de noisette sur du pain:( Énorme plaque rouge vif sur Tt le visage :(

Je me pose la question si moi maman allaitante j’ingère de la noisette cela passe dans mon lait et provoque des maux à mon bébé étant donné qu’il a lui même une réaction en goûtant la purée de noisette ?

l'impératif selon les médecins c’est sa santé et son développement. S’il prend peu de poids, casse sa courbe de taille cela va crescendo il peut casser son développement du périmètre crânien et donc du retard… Les médecins ont peur et pour ne pas en arriver là ils veulent investiguer dans son estomac par fibro et biopsie. S’il ne trouve rien la sonde est envisager pour « passer un cap » et l’aider à franchir une étape !

pour l’instant bebe n’accepte rien de solide donc impossible de proposer de diversifier bien que les tentatives sont faites quotidiennement !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne trouve pas non plus la courbe catastrophique, c'est vrai qu'il y a eu un ralentissement mais après les 5 mois bébé suit un nouveau couloir de façon régulière.

C'est vrai qu'après 6 mois il est nécessaire de diversifier bébé car le lait seul ne suffit plus, notamment pour les apports en fer et zinc. Ce n'est pas parce que le lait maternel est insuffisant ou pas assez nourissant, c'est parce que les besoins de bébé augmentent ;)

Concernant les éventuelles allergies, oui, un bébé peut réagir à un aliment consommé par la maman via le lait. Cela peut entraîner des symptômes digestifs, cutanés, ORL... Certaines mamans constatent aussi que leur bébé évite certains aliments qu'il ne tolère pas

De ce que je comprends c'est que les médecins sont inquiets par rapport au développement de bébé.
Les animatrices LLL n'ont pas de compétences dans le domaine médical mais voici l'histoire d'une maman qui m'a marqué :
Le bébé de cette maman était né préma, elle avait réussi à l'allaiter exclusivement, c'était un "bébé crevette". Il était suivi par un médecin par rapport à sa prématurité. La maman avait proposé la diversification autour de 6 mois d'âge corrigé car bébé n'était pas du tout intéressé avant cela. C'était un bébé "facile", cool, mais assez peu tonique. Vers 8-9 mois, à force de discuter avec d'autres mères, cette maman a commencé à se poser des questions sur le développement et la croissance de son fils. Elle a alerté les médecins, une prise de sang a montré une importante anémie. Bébé a été hospitalisé, elle a tiré son lait +++, il a fallu poser une sonde gastrique pour supplémenter bébé en fer et la maman lui a donné son lait à la sonde gastrique. à ce stade il refusait toujours les aliments solides. Bébé a repris du poids de façon fulgurante grâce aux suppléments en fer mais surtout grâce au lait que cette maman a tiré et donné à la sonde. La maman a insisté pour que ce soit uniquement son lait qui soit donné en complément. Le bébé continuait à téter à volonté. Une fois que la prise de poids était repartie et que l'anémie a été stabilisée, le bébé a commencé à manger avec plaisir, des quantités de plus en plus importantes.
Cette situation aurait certainement pu avoir des conséquences pour bébé si les choses n'avaient pas été prises en charge, mais C'est bel et bien le lait de cette maman qui a permis à bébé de rattraper sa croissance!

Je ne dis pas que ton bébé est dans la même situation, je ne suis pas compétente pour cela, mais une chose est certaine, ton lait est le meilleur aliment pour bébé. Cela n'empêche pas de chercher pourquoi la prise de poids est lente, mais incriminer le lait maternel est une fausse piste.
 
Haut