• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé réclame tout le temps

Blondie94

Montée de lait
Mon bébé a eu 6 semaines vendredi, et il réclame tout le temps.. par exemple, depuis ce matin 9h, il a peut être passé une heure pas au sein..j'en peux plus, je me dis que c'est pas ça dont il a besoin, il peut pas avoir besoin de ça tout le temps, en tout cas, je pourrais pas gérer ça moi.. je sais bien qu'il y a le pic de croissance des 6 semaines mais ça fait depuis vendredi qu'elle est comme ça... Et je sais qu'elle tête bien, elle prend un max de poids, elle remplit des couches et des couches.. bref, l'allaitement est en place..
Est ce que quelqu'un a déjà vécu ça? Je suis en train de me dire que je vais arrêter et passer au biberon de lait maternel histoire d'avoir un peu plus de liberté..mais je sais pas si ça aiderait vraiment... j'ai juste envie/besoin de faire autre chose de mes journées !!! Pas forcément grand chose hein, juste me balader par exemple, mais la des que j'essaye de la mettre en écharpe,elle se met à téter mon pull et ensuite pleure quand elle se rend compte qu'il n'y a rien ! Je sais qu'avoir un bébé c'est du full time, mais je pensais pas comme ça..
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Blondie94
Les pics de croissance sont parfois (très) rudes à passer mais c'est transitoire.
En fait cela permet notamment à ton bébé d'ajuster ta production de lait à ses besoins. Donc les tétées qu'elle fait sont nécessaires. En passant au tire-allaitement je crois que tu devrais tirer ton lait très régulièrement pour que ça ait le même effet que ce que fait ta fille en tétant, donc le bénéfice ne serait pas si important que ça.

En plus, le sein serait moins stimulé, donc potentiellement le pic de croissance pourrait durer plus longtemps. Globalement plus ta fille est au sein,plus le pic passera "vite" (je sais que quand on y est,c'est la galère)

Courage, tu as probablement fais le plus gros du pic :)
 

Blondie94

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
Je vois pas comment elle pourrait être plus au sein...hier ça c'était calmé et le rythme était plus gérable..c'est possible de faire une pause dans son pic de croissance ?
Mais comment elle fait pour manger autant ??
J'en viens en plus a faire n'importe quoi, car elle s'endort au sein, et comme je veux juste avoir qq instants de tranquillité, je lui fais pas faire de rot, pour pas la reveiller, mais du coup au bout de qielququ instants, elle se tortille d'inconfort et se réveille et on est reparti..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Blondie94

Y a-t-il eu un changement récent dans votre vie? Vos habitudes ?
Teter c'est bien plus que manger. Peut être a-t-elle besoin d'être contre toi pour se réchauffer, se rassurer, sentir ton odeur et les battements de ton cœur.
Mon fils tétait bien des la naissance mais il y a eu un véritable "réveil" à 4 mois suite à la reprise du papa.
En revanche je rejoins @Léonide :) sur le tire allaitement qui risque d'être plus chronophage en tous cas à la lecture d'autres mamans qui le pratiquent.
Peut être aussi que ta fille même si elle tète tres efficacement est gênée par quelque chose comme un rgo rar exemple (je dis ça car tu évoques une gêne s'il n'y a pas de rot).
Sinon pour les balades ça te dérangerait de la faire téter dans l'écharpe?
 

Blondie94

Montée de lait
Merci pour votre soutien
Pas de changement très récent (on lui a mis un lange câlin pour traiter une dysplasie mais ça fait maintenant une bonne semaine et ça n'a pas l'air de la gener..)
J'ai parlé de ses régurgitations et inconfort au pediatre, il a dit que c'était assez classique et pas grave et que je pouvais lui donner un petit médoc quand ça lui faisait mal. Mais la c'est pas ça.. elle tête, elle s'arrête, elle est stone pendant 3 minutes, je la garde contre moi et au bout de 3 minutes, elle s'agite, et tourne sa tête vers le sein , et si je lui donne pas le sein, elle se met à pleurer...
Lui donner le sein en écharpe, faudrait que j'essaye mais la comme ça ça me tente pas trop..
 

Aethel

Période de pointe
Je passe juste pour compatir : je sors d'un pic de croissance des 3 semaines qui a duré une semaine... A devenir folle ! Courage, ca passe, mais j'ai aussi pensé à tout arrêter !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre a raison sur un point selon moi: les regurgirégurgi sont en effet chose commune chez les bébés car le clapet de leur œsophage est immature jusqu'à environ 6 mois. Mais certains bébés peuvent avoir des régurgitations acides (comme nous en fait) qui génèrent un grand inconfort. Le lait maternel apaise les irritations causées par ces retours acides. On parle de RGO. Les bébés peuvent du coup téter très souvent pour calmer tout ça.
Au cas tu te retrouves dans cette description :
https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Malheureusement les pédiatres ne s'y connaissent pas en allaitement ou considèrent plus ou moins que les bébés ont des petits bobos c'est comme ça...
Tu peux éventuellement demander un second avis si tu as le moindre doute.
À LLL on a coutume de dire que c'est la maman l'experte de son bébé. Selon toi que se passe-t-il ? Est-ce que tu as la sensation que quelque chose cloche?
 

Blondie94

Montée de lait
Pour le Rgo, à part le fait qu'elle regurgute et qu'effectivement parfois on sent que ça lui fait mal et qu'elle réclame le sein du coup mais c'est pas non plus si fréquent..
Sinon, je sais vraiment pas ce qu'elle peut avoir...je verrai demain si ça continue..le pire c'est que je sais même pas quoi faire si ça continue : je sais que mon pédiatre va me dire que je peux la laisser pleurer..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement les pics de croissance durent plusieurs jours (une semaine comme pour @Aethel ) mais clairement il y a un fin.
Si tu y arrives laissez-vous encore quelques jours. Je ne peux rien faire à ta place mais je ne peux m'empêcher de comprendre de quelque chose la gêne a travers ton message...
Concernant ta pédiatre j'espère que tu ne prendra pas mal si tu as saisi l'esprit du forum quand je te conseille de changer vite fait! ;)
Mon fils n'a pas eu de RGO alors je suis de pietre conseil. Voudrais tu être mise en relation avec des mamans dont les enfants en souffrent?
Autre solution : appeler une animatrice LLL au téléphone pour un contact rapide. Aller à une réunion pour échanger avec d'autres mamans (mais tu es soumise à une date). Faire venir une consultante en lactation.
https://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice
http://consultants-lactation.org
 

Blondie94

Montée de lait
Normalement les pics de croissance durent plusieurs jours (une semaine comme pour @Aethel ) mais clairement il y a un fin.
Si tu y arrives laissez-vous encore quelques jours. Je ne peux rien faire à ta place mais je ne peux m'empêcher de comprendre de quelque chose la gêne a travers ton message...
Concernant ta pédiatre j'espère que tu ne prendra pas mal si tu as saisi l'esprit du forum quand je te conseille de changer vite fait! ;)
Mon fils n'a pas eu de RGO alors je suis de pietre conseil. Voudrais tu être mise en relation avec des mamans dont les enfants en souffrent?
Autre solution : appeler une animatrice LLL au téléphone pour un contact rapide. Aller à une réunion pour échanger avec d'autres mamans (mais tu es soumise à une date). Faire venir une consultante en lactation.
https://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice
http://consultants-lactation.org
Merci pour cette réponse
Je vais effectivement attendre un peu et voir comment ça se passe cette nuit et demain et je prendrais contact avec une consultante si la situation perdure
 

Blondie94

Montée de lait
Juste pour vous donner des nouvelles, aujourd'hui ca a été beaucoup mieux!
J'en suis a 5 tetes depuis le début de la journée, c'est vraiment beaucoup plus cool! Je pense qu'elle devait aussi être crevée de la journée d'hier donc elle a beaucoup dormi la journée, j'ai même pu aller au resto avec une copine !! Youhou!!
Bref, j'espère que je tiens le bon bout la:)
Merci encore pour votre soutien, c'est vraiment précieux dans ces moments de doute
 

Blondie94

Montée de lait
Heureuse de lire ton message :)
Ce serait super si c'était "juste" un pic plutôt qu'un problème...
Bonjour
J'ai regardé un peu les infos sur le RGO et le Ref sur le site et effectivement, y'a peut être de ca.
J'allaite déjà en BN ou allongée la nuit, ce matin j'ai tire un peu mon lait avant de lui donner le sein histoire de calmer le débit, j'ai bien vide mes seins dans la douche ( le pic de croissance a bien fonctionné sur la production!!)
J'ai l'impression que je peux pas faire grand chose de plus..si?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le site LLL est une vraie mine, tu as bien fait de le parcourir'. J'y ai découvert plein de choses que j'ignorais.
Pour le ref on conseille aussi de faire un régime d'éviction des plv (proteines de lait de vache). Également faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein (en veillant à vider l'autre ou en tous cas qu'il ne s'engorge pas). + Ce que as déjà mis en place.
 

Blondie94

Montée de lait
Le site LLL est une vraie mine, tu as bien fait de le parcourir'. J'y ai découvert plein de choses que j'ignorais.
Pour le ref on conseille aussi de faire un régime d'éviction des plv (proteines de lait de vache). Également faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein (en veillant à vider l'autre ou en tous cas qu'il ne s'engorge pas). + Ce que as déjà mis en place.
Merci pour ton retour!
O la la le régime sans lait de vache me paraît tellement compliqué... Mais bon c'est pour la bonne cause...
Petite question aussi quand je la mets plusieurs fois d'affilé sur le même sein, l'autre se remplit et si je veux le vider y'a le tire lait mais ça amplifie la production de lait et du coup ça se transforme en cercle vicieux non?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors: tu n'as pas à vider le sein non tété systématiquement, seulement si tu le sens un peu tendu. Inutile de le vider à fond au moins 1) tu évites un engorgement 2) tu envoies un signal comme quoi pas besoin de produire trop de lait.
Oui le régime d'éviction des plv c'est pas toujours simple. Les interdits alimentaires ont été les pires pour moi :p mais tu peux remplacer par lait de chèvre ou brebis ou soja et autres si tu es plus a l'aise avec une alternative végétale. Il faut le faire minimum 3 semaines pour en sentir les effets, ici ça a bien calmé mon réflexe. Si les produits laitiers dont cuits aussi ça passe mieux. Et puis ça n'est pas pour toute la durée de l'allaitement. Ici à 2 ans et demi ça fait longtemps que j'ai repris :)
Également ce qui peut augmenter/causer un ref : la reprise d'un contraceptif ou un traitement hormonal (comme c'était le cas pour moi).
 

Blondie94

Montée de lait
Alors: tu n'as pas à vider le sein non tété systématiquement, seulement si tu le sens un peu tendu. Inutile de le vider à fond au moins 1) tu évites un engorgement 2) tu envoies un signal comme quoi pas besoin de produire trop de lait.
Oui le régime d'éviction des plv c'est pas toujours simple. Les interdits alimentaires ont été les pires pour moi :p mais tu peux remplacer par lait de chèvre ou brebis ou soja et autres si tu es plus a l'aise avec une alternative végétale. Il faut le faire minimum 3 semaines pour en sentir les effets, ici ça a bien calmé mon réflexe. Si les produits laitiers dont cuits aussi ça passe mieux. Et puis ça n'est pas pour toute la durée de l'allaitement. Ici à 2 ans et demi ça fait longtemps que j'ai repris :)
Également ce qui peut augmenter/causer un ref : la reprise d'un contraceptif ou un traitement hormonal (comme c'était le cas pour moi).
Bon ben c'est parti pour l'éviction.. je viens d'aller acheter margarine, chocolat noir et amandes caramélisées histoire de me faire plaisir quand même :) j'avais déjà un régime sans sucre pendant la grossesse a cause du diabète gestationel, régime sans fromage maintenant, décidément, la vie me force à manger équilibré et à supprimer tous les produits industriels !!
 
Haut