• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui réclame peu la nuit et sein qui s engorge

Bonsoir à toute.

Ma puce a 14 jours, je l allaite exclusivement et ça se passe tres bien(bonne prise de poids!).
J'ai une très grosse production de lait depuis le début et mes seins ont tendance à s égorger facilement si sur une ou deux tetees la puce ne vidange pas complètement le sein (maintenant je le sens et j anticipe en finissant d exprimer le lait sans stimuler le mamelon après les tetées si besoin).

Au début je donnais les deux seins a chaque tetees (le deuxième quand elle lâchait le premier l air repus), maintenant je repropose le même car au niveau colique c'était la cata et maintenant xest beaucoup mieux.

Par contre comme elle espace beaucoup la tétée du soir et la première nocturne (en général au moins 6h), le sein qui n a pas été donné depuis longtemps me réveille, est tout dur... j'ai essayé de réveiller ma pu e au bout de 6h mais si elle n'est pas décidé malgré changement de couches et stimulation elle ne tété pas! (Je précise qu'elle se rattrape la jourbee, en moyenne 8 a 10 tetees par 24h, une selle par tetee et tjs plus de 6 couches mouillées)

Du coup quand mon sein est douloureux nuit je vais exprimer un peu de lait pour me soulager mais ça m embête... tous les parents souhaitent que leur bébé les laisse dormir, moi je ne souhaite que ses reveils pour me soulager!!
Elle a en plus accès à moi facilement (berceau cododo).

Des conseils pour qu'elle tete pmus la nuit ou ppour éviter l engorgement nocturne?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelieetcharlie , bravo pour ce bel allaitement.
Je n'ai jamais rencontré ton problème, mon bébé se réveillait beaucoup !
Est-ce que tu as essayé de lui donner dans son sommeil sans la réveiller ?
Normalement le corps devrait s'habituer petit à petit.
Les autres mamans auront sûrement de meilleurs conseils.
 
Bonjour @Aurelieetcharlie , bravo pour ce bel allaitement.
Je n'ai jamais rencontré ton problème, mon bébé se réveillait beaucoup !
Est-ce que tu as essayé de lui donner dans son sommeil sans la réveiller ?
Normalement le corps devrait s'habituer petit à petit.
Les autres mamans auront sûrement de meilleurs conseils.
J'ai essayé de la réveiller au bout de 6h, mise au sein après changement de couches et Un peu de stimulation (caresse des cheveux, chatouille des pieds...) ou mise au sein en la laissant dans son sommmeil, et rien: elle ouvre la bouche, prend mon sein et ne tête absolulebt pas!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon Petit Twistou faire pareil, quand je sens que c'est trop plein, j'utilise un petit tire-lait manuel pour vider vite fait et en silence.

Ce que je récolte ira au lactarium, histoire de ne pas gâcher car il est trop tôt pour commencer mon stock, mais ça peut aussi être un moyen de commencer à en faire un :)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une amie qui a connu la même situation que toi, finalement c'est génial quand la lactation s'est adaptée, un bébé qui dort la nuit, le rêve :rolleyes:
En attendant, tu peux essayer plusieurs choses, dormir sur le ventre (ça appui sur les seins et limite la montée de lait).
Tirer le sein qui n'a pas été vidé avant de te coucher.
Utiliser la technique du verre d'eau chaude, ça permet de vider sans stimuler (est-ce que tu connais ?)
Prévoir des compresses chaude ou froide (ça dépend des gens) à côté de ton lit et les appliquer si on se réveille.
Parfois on est obligé il faut tirer mais le problème c'est que ça entretien la lactation :confused:
Est-ce que tu as des fuites de lait ?
Moi j'étais obligé de dormir avec un soutien gorge et une serviette dedans tellement ça coulait, du coup pas besoin de tirer, ni d'engorgement :cool:
Mais des vêtements trempés :p
 
J'ai une amie qui a connu la même situation que toi, finalement c'est génial quand la lactation s'est adaptée, un bébé qui dort la nuit, le rêve :rolleyes:
En attendant, tu peux essayer plusieurs choses, dormir sur le ventre (ça appui sur les seins et limite la montée de lait).
Tirer le sein qui n'a pas été vidé avant de te coucher.
Utiliser la technique du verre d'eau chaude, ça permet de vider sans stimuler (est-ce que tu connais ?)
Prévoir des compresses chaude ou froide (ça dépend des gens) à côté de ton lit et les appliquer si on se réveille.
Parfois on est obligé il faut tirer mais le problème c'est que ça entretien la lactation :confused:
Est-ce que tu as des fuites de lait ?
Moi j'étais obligé de dormir avec un soutien gorge et une serviette dedans tellement ça coulait, du coup pas besoin de tirer, ni d'engorgement :cool:
Mais des vêtements trempés :p
Cette nuit 8h sans téter (oui ca fait rêver à 15 jours! Mais bon du coup elle fait ses 9 tétées sur la journée!) Et ça à tenue, j'ai juste vider l autre après cette tétée. Je vide sans stimuler juste en pressant mon sein sans appuyer sur le mamelon, ils se vident super facilement. (C'est ma sage femme qui m a montré).
Sinon ça ne coule jamais entre deux tetees! Mais je pense que ma lactztion commence à s adaptr comme tu le dis puisque les 8h n ont pas été un soucis cette nuit.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit 8h sans téter (oui ca fait rêver à 15 jours! Mais bon du coup elle fait ses 9 tétées sur la journée!) Et ça à tenue, j'ai juste vider l autre après cette tétée. Je vide sans stimuler juste en pressant mon sein sans appuyer sur le mamelon, ils se vident super facilement. (C'est ma sage femme qui m a montré).
Sinon ça ne coule jamais entre deux tetees! Mais je pense que ma lactztion commence à s adaptr comme tu le dis puisque les 8h n ont pas été un soucis cette nuit.
Profite ! Le sommeil c'est pas linéaire :)
 
Haut