• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui ne prend pas le lait quand il est gardé

Hibiscus

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a eu 4 mois la semaine dernière. L'allaitement se passe bien depuis sa naissance. Le biberon a été tenté à 2 mois mais sans succès (pour me permettre une sortie mais cela n'avait pas été possible).
Les problèmes ont vraiment débutés depuis que je prépare ma reprise du travail. Je tente d'introduire les biberons (et autres : flans de lait maternel / cuillère / verre) depuis ses trois mois et rien n'y fait.
Je l'ai laissée seule avec le papa pendant 10 heures elle n'a rien bu.
Elle n'a rien bu non plus pendant les deux semaines d'adaptation chez l'assistante maternelle ni depuis ma reprise du travail hier. Elle est gardée pendant 10h par jour, 4 jours par semaine.
J'ai une belle collection de différents biberons ça ne change rien.
Elle a part contre bien prit 30 g de purée de carotte.
Elle se rattrape bien la nuit mais cela m'épuise. Ce n'est que le début de la semaine et j'appréhende déjà la suite... J'ai un travail qui me demande une grande concentration et je n'y arrive pas...
J'hésite à limiter les tétées la nuit (par exemple toutes les 3-4 heures) afin qu'elle ait faim la journée. J'ai vraiment l'impression qu'elle va sinon se satisfaire de "je dors en journée" "je mange et fais la fête la nuit"...
Ce qui n'arrange rien c'est qu'elle enchaîne les rhumes depuis ses 1 mois et qu'elle a déjà commencé les dents (2 à 3 mois et demi et 2 en ce moment).
Merci de m'avoir lu.
Avez vous quelques pistes ?
Une amie me parle d'essayer les bouts de seins pour qu'elle s'habitue au silicone...
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Hibiscus !

J’ai eu un soucis similaire et le pédiatre m’avait dit que ce n’était probablement pas une question de biberon… mais une grève jusqu’à retrouver maman 😥.

La crèche a tout testé, à un moment ils lui donnaient le biberon allongé sur le côté avant la sieste, comme une tétée. Il a fallu un moment pour qu’elle accepte 10mL puis 30mL etc. Elle n’était pas diversifiée, donc elle ne mangeait et ne buvait rien pendant huit heures.

Je n’ai pas eu le courage d’espacer la nuit donc je ne saurais pas te dire si ça fonctionne (nuits super pourries mais dur de dire si c’est ça ou le besoin de maman ou la régression des quatre mois je n’ai pas vu de différence quand elle a commencé à prendre ses biberons)
 

Hibiscus

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Finalement la nuit dernière s'est plutôt bien passée. Aujourd'hui elle a mangé le lait sous forme de bouillie (avec des céréales infantiles).
C'est un première étape mais il ne faudrait pas qu'elle prenne que ça c'est assez sucré à ce que j'ai entendu...
Affaire à suivre. Il faut que l'assistante maternelle poursuive les essais.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🤞 c’est un début ! À vérifier, mais à partir d’un certain age il me semble que c’est possible de le faire avec des flocons d’avoine pour éviter le sucre !
 

Hibiscus

Colostrum
Grande avancée cette semaine. Elle a finit par accepter le biberon !
L'assistante maternelle a essayé une nouvelle marque de biberon et cela a fonctionné. 90ml avant hier et 350 ml aujourd'hui. Je ne sais pas si cela est lié au fait que cette tétine lui convient (il s'agit de la marque nuk de débit M) ou bien si il lui fallait du temps d'adaptation. C'est vrai que ce n'était que la première semaine. Mais c'est long quand on ne dort pas.
Je n'avais pas essayé ce genre de tétine (forme physiologique) parce que j'avais lu que il y avait plus qu'il y avait davantage de confusion sein tétine. Mais si c'est la seule qui lui convient on ne va pas faire la fine bouche.
En tout cas nous sommes rassurés ! Je vais enfin pouvoir lui donner le lait que je tire 😊
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle ! Tu dois être très rassurée ! Je comprends ton soulagement pour l’avoir vécu aussi il y a 2 mois.
Mon bébé n’a accepté qu’un biberon de la marque Elhee avec une tétine débit M… comme toi, je n’ai pas fait la fine bouche même si je savais qu’il aurait mieux valu une taille S pour éviter une confusion sein/tétine.
2 mois plus tard, mon Louveteau prend toujours aussi bien et le sein quand il est avec moi, et le biberon avec sa nounou ! Comme quoi… 😊

Bonne continuation plus sereine !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yesssss ! <3

Je n'avais pas essayé ce genre de tétine (forme physiologique) parce que j'avais lu que il y avait plus qu'il y avait davantage de confusion sein tétine. Mais si c'est la seule qui lui convient on ne va pas faire la fine bouche.
Oui c'est marrant mon aîné aussi n'avait voulu qu'une tétine à débit quand même assez gros, mais pareil après avoir refusé pas mal on a laissé...
Une astuce pour éviter qu'il n'engloutisse des biberons énormes peut être de faire faire une pause au milieu du biberon (l'ass mat' peut le poser, le laisser faire son rot, aller faire un truc et lui reproposer quelques minutes plus tard) comme ça ça permet quand même à la sensation de satiété d'arriver.
Finalement ça simule un REF avec deux tétées à débit rapide ! :lol:
 
Haut