• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui mange moins

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Ma petite puce aura 1 an le 20 février, elle est toujours allaitée à la demande et diversifiée depuis ses 5 mois, purée puis DME.

Depuis quelques jours, elle mange moins, elle qui tenait sa cuillère pour manger sa purée et ses compotes et sa fourchette pour manger la plupart des solides depuis peu (sinon avec les doigts, la vraie DME :)), elle ne veut plus vraiment tenir les aliments, ni même ses couverts, elle croque et recrache beaucoup, même les choses qu’elle aime manger (les champignons en général elle les dévore et bien la elle fait la bouille puis recrache, ou goutte du bout des lèvres) elle peut aussi garder la nourriture dans sa bouche, puis après quelques secondes, on pense qu’elle a avalé et non elle recrache :/

Des mamans parmi vous ont connus ça ? Je ne m’en inquiétais pas vraiment mais je me dis qu’elle ne peut pas régresser au point de manger à nouveau ses aliments sous forme de purée, déjà par souci de praticité et parce que je ne vois pas d’où peut venir le problème.

Merci de vos réponses :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les dents qui la gènent ? Ou une petite maladie ? (quand ma fille a mal à la gorge ou une otite elle ne mange pas)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 14 mois a eu une phase similaire il y a quelques semaines, et depuis ça va et ça vient. J'avais lu que les besoins énergétiques baissaient un peu à cet âge là parce que la croissance commence à ralentir.

J'essaie de varier les menus au maximum car il se lasse vite et surtout de ne pas le forcer à manger pour ne pas créer de blocage. Aussi je ne me formalise pas sur qu'est ce qu'il mange tant qu'il mange, par exemple en ce moment il est très fruit donc hier soir le dîner ça a été un peu de jambon et des morceaux de pomme un peu cuits.

Et puis continuer à donner le sein souvent car de ce côté là je n'observe aucune lassitude :rolleyes:
 

Lullalynne

Lactarium
Je suis justement en pleine (re)lecture de Mon enfant ne mange pas, de Carlos Gonzales. Et il y explique que pratiquement TOUS les enfants "arrêtent" de manger vers 1 an. Et ensuite, ça repart ;)

Ma chouette a 13 mois. C'est loin d'être un modèle de gloutonnerie (bien au contraire...) mais ça fait 1 mois qu'elle mange moins. Elle refuse les purées à la crèche ; par contre, elle prend 1 petit bib' de plus. Et elle sait choisir ce qu'elle veut manger ou non.
Continue les tétées ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Les dents qui la gènent ? Ou une petite maladie ? (quand ma fille a mal à la gorge ou une otite elle ne mange pas)
Les dents elle en a 8 (4 incisives en haut et 4 en bas) je ne vois pas de gencives doublées enfin elle ne me laisse pas trop regarder au fond de sa bouche aussi :lol:
Après elle a eu de la fièvre cette après-midi mais rien avant et pas d’autres signes alors je vais surveiller ça, merci <3
 

Aurelala

Hyperlactation
Mon fils de 14 mois a eu une phase similaire il y a quelques semaines, et depuis ça va et ça vient. J'avais lu que les besoins énergétiques baissaient un peu à cet âge là parce que la croissance commence à ralentir.

J'essaie de varier les menus au maximum car il se lasse vite et surtout de ne pas le forcer à manger pour ne pas créer de blocage. Aussi je ne me formalise pas sur qu'est ce qu'il mange tant qu'il mange, par exemple en ce moment il est très fruit donc hier soir le dîner ça a été un peu de jambon et des morceaux de pomme un peu cuits.

Et puis continuer à donner le sein souvent car de ce côté là je n'observe aucune lassitude :rolleyes:
Moi aussi j’essaie de pas trop me prendre la tête et lui donner ce qu’elle aime mais justement ce qu’elle mange habituellement elle a vraiment du mal, appart le sucré ou ça passe mieux et encore c’est pas trop ça
Et le néné elle ne s’en lasse pas non plus mais en ce moment je ne suis pas la la journée donc elle ne tete que le soir et la nuit :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Je suis justement en pleine (re)lecture de Mon enfant ne mange pas, de Carlos Gonzales. Et il y explique que pratiquement TOUS les enfants "arrêtent" de manger vers 1 an. Et ensuite, ça repart ;)

Ma chouette a 13 mois. C'est loin d'être un modèle de gloutonnerie (bien au contraire...) mais ça fait 1 mois qu'elle mange moins. Elle refuse les purées à la crèche ; par contre, elle prend 1 petit bib' de plus. Et elle sait choisir ce qu'elle veut manger ou non.
Continue les tétées ;)
Ça me rassure de lire ça, ils ont des phases et les connaître peut vraiment aider :)

Ma puce n’est pas non plus une grosse mangeuse mais elle aime manger, habituellement ça l’attire et elle s’y intéresse beaucoup ! Du coup retour un peu aux purées mais je ne veux pas qu’elle mange que de ça quand même c’est pas top top :/

Je vais continuer les tétées autant que possible mais comme j’expliquai en ce moment je suis pas trop la la journée donc il faut qu’elle compense (peut être le contrecoup de tout ça aussi je ne sais pas trop)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En quoi c'est pas top top les purées ? Si en ce moment c'est ce qu'elle préfère, fais lui confiance . Ça ne veut pas dire qu'elle ne voudra plus jamais de morceaux
 

Aurelala

Hyperlactation
En quoi c'est pas top top les purées ? Si en ce moment c'est ce qu'elle préfère, fais lui confiance . Ça ne veut pas dire qu'elle ne voudra plus jamais de morceaux
Dans le sens où c’est toujours les mêmes légumes de manière globale que j’utilise, il y’a des choses si je veux mixer ça ne fonctionne pas ou elle n’en veut pas, j’essaie de me dire que c’est une passade mais je veux qu’elle mange quand même car vraiment elle mange moins en mangeant des purées j’ai l’impression alors j’ai peur qu’elle perde du poids, je vais essayer de me raisonner et continuer à proposer des aliments entiers à chaque repas ;)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cest pas bien grave si c'est un peu les mêmes légumes . De toutes façons quand on suit les saisons yen a pas toujours des masses en même temps . Si le poids t'inquiète mise surtout sur des choses plus caloriques
 

Aurelala

Hyperlactation
Cest pas bien grave si c'est un peu les mêmes légumes . De toutes façons quand on suit les saisons yen a pas toujours des masses en même temps . Si le poids t'inquiète mise surtout sur des choses plus caloriques
Je vais faire comme ça et bien surveiller si elle accepte à nouveau au fur et à mesure, après elle a de la fièvre depuis hier soir alors est ce que c’est lié ? Je ne sais pas trop :/
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a moins d'appétit quand on est pas bien, c'est bien possible que ce soit lié .
Ici elle préfère compote yaourt dans ces états là
 
Haut