• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok il fait son immunité
Booouh que je n'aime pas quand on me dit ça :( j'ai l'impression de torturer mes enfants avec la collectivité subie...!
Je suis un zombie
Je compatis à mort. Un rhume récupéré de l'école m'a mise à terre. Et les réveils de ma toute douce ont de nouveau été de la torture. Mais sinon qua'd je ne suis pas malade ben... Je m'habitue apparemment.

des qu'il nous passait devant il nous tendait ses bras mais ne voulait pas descendre quand il s'arrêtait 😆
C'est trop mignon 😍
bébés nageurs
Oooh nous y sommes allés en famille samedi ! C'était top ma toute douce a adoré se faire promener dans une frite. Tellement que je me dis que je pourrais aller nager aux heures d'adultes avec elle dans sa frite..!
Il ne mange plus que tout seul hors de question qu'on lui pre remplisse la cuillère ou qu'on lui donne
Hahaha c'est top !
Ici toujours super petite mangeuse :(
Je me suis rendue compte en lisant un sujet sur le forum qui parlait de végétalisme que ma fille était pire que vegan... À 16 mois. Elle ne mange vraiment quasi rien. J'ai racheté des cacahuètes car c'est le seul truc qu'elle accepte quoi qu'il arrive.
, plus qu'un réveil la nuit, et parfois aucun. Je revis
Oooooh que je t'envie !!!
Profite profite gra'ds dieux que j'en rêve !
Les vôtres tètent encore beaucoup
Ben oui du coup... Vraiment beaucoup. Beaucoup la nuit jusqu'à 7h15.
Ensuite je dirais 3-5 bonnes tétées de jour. Et beaucoup beaucoup la nuit.
Je vais la laisser pour la première fois un peu plus de 24h bientôt. On verra combien je tire...!
je culpabilise de me dire que ça serait un échec de mon allaitement en fait
Oooh franchement un biberon pour tenter le coup voir si ça marche, à l'âge de nos enfants, je ne prends pas ça du tout comme un échec..! Qu est-ce qui te fait peur ? Que ça marche et que tu te dises que l'allaitement n'était pas une bonne chose ? L'allaitement n'est pas fait pour faire dormir 12h d'affilée, on le sait ! Certains bébés dorment, d'autres pas. On n'y peut pas grand chose..
En tout cas si tu as ça dans ton esprit comme un remède miracle, pourquoi pas essayer..! Enfin je n'en sais rien.
J'avoue je ne vois pas du tout un biberon comme remède, je pense qu'elle le refuserait tout net.....

Ravie de te relire par ici en tout cas @titite121
 

Rebecca

Période de pointe
C'est ce que j'allais écrire concernant le biberon, comme @Doobida je ne vois pas ça comme un échec, surtout s'il dort! ;) Je comprends ton ressenti, mais s'il avait vraiment faim il se rattraperait au repas non? Est ce qu'il boit déjà le biberon de temps en temps ou pas du tout ? (chez la nounou par exemple).
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles c'est trop mignon l'évolution de vos bébés !

Ici Elisabeth est au L.A depuis ses 1 an, et franchement on ne peut pas dire que ses nuits soient top...finalement je l'ai reprise en cododo et on dort bien mieux ! elle se réveille, chouine, je réponds "chhht je dors", elle répond "chhhtt" et se rendort <3

Niveau langage peu d'avancée, on a le doigt tendu "çaaaaaaaaaaaaa !" et papa, maman, Pal (son frère Paul), et caca :)
Elle fait aussi pas mal de bruitage, bruit du pipi "psssiiit", ou claquement de langue (j'ai faim)

Elle marche, court, escalade tout :eek: et adore dessiner, surtout sur le lit en bois blanc de son frère :ennui:

Je ne l'ai pas inscrite aux bébés nageurs car logistiquement trop compliqué pour moi, mais on va souvent à la piscine et elle a-do-re :)
 

titite121

Période de pointe
Il a déjà un biberon en début d'aprem, les jours où je travaille. 4 jours par semaine quoi.
Le sentiment d'échec, je sais pas trop, je pense que ça vient aussi du fait que pour mon premier tout c'est fait de manière bien plus fluide, il a arrêté de boire la nuit vers 11 mois, dans son lit à 12, et puis arrêt conjoint des tétées du soir vers 22mois, il ne réclamait plus. Du coup par ricochet là je trouve que c'est compliqué, tout en étant consciente que ça pourrait être bien pire!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a déjà un biberon en début d'aprem, les jours où je travaille. 4 jours par semaine quoi.
Le sentiment d'échec, je sais pas trop, je pense que ça vient aussi du fait que pour mon premier tout c'est fait de manière bien plus fluide, il a arrêté de boire la nuit vers 11 mois, dans son lit à 12, et puis arrêt conjoint des tétées du soir vers 22mois, il ne réclamait plus. Du coup par ricochet là je trouve que c'est compliqué, tout en étant consciente que ça pourrait être bien pire!
si ça peut te rassurer, mon deuxième allaité presque 3 ans a fait ses nuits de façon "naturelle" vers 5 mois et aime toujours dormir. Ce n'est PAS DU TOUT le cas de ma petite louve, pourtant au bibi.
Et franchement les réveils nocturnes sans le tété, c'est juste l'enfer.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !!!

Je viens faire un petit point d'étape aussi à presque 17 mois 😊
Bébé a fait beaucoup de progrès !
Côté alimentation, elle mange de tout, avec une nette préférence pour les fruits et les protéines. Elle n'aime décidément pas le fromage, refuse les laitages de plus en plus, notamment à la crèche. A la maison, elle accepte parfois une gourde de laitage aux fruits, mais ça devient rare.
Côté langage, elle parle de plus en plus : papa maman Baba (son frère), vroum (la voiture) cocotte (la compote) coin coin (le canard), d'eau (l'eau), pa (le pain), ba (le bain), miam (manger), tétée, non (avec le signe 👆), corcor (encore), caca (💩)... Je dois en oublier ! Elle signe un peu aussi, je pense si j'avais été plus assidue, elle aurait appris pas mal de signes.
Motricité : elle court 😅, grimpe, escalade, monte les marches du toboggan, s'assoit et glisse toute seule. Elle est très dégourdie. Elle aime être dans son siège sur le vélo de son père! Déteste la poussette, elle préfère marcher.
Sommeil : deux trois réveils par nuit... Plus quand elle est malade et elle est très souvent malade. Tétée pour se rendormir, on envisage un sevrage de nuit car je suis sérieusement épuisée, mais je n'ai pas le courage de lutter contre elle et son envie de téter la nuit 😟. Et le papa n'y met pas assez de volonté...
C'est un vrai petit phénomène, qui n'arrête pas, comprend tout ce qu'on lui dit, fait le clown pour amuser la galerie, un rayon de soleil au quotidien. Je ne sais pas comment on vivait sans elle avant 🤩🧡
Bises à toutes 😍
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Que d'évolutions, et quel plaisir de lire les aventures de ces petits, qui le sont de moins en moins <3 Clairement, je surnomme encore le mien bébé quand je lui parle, mais le terrible two n'est vraiment pas loin !
Point d'étape car 18 mois demain, 18 mois que je n'ai pas vu filer, parfois je le regarde têter et je ressens comme une nostalgie de ces premiers moments ensemble au retour de la maison, quand on était confinés et donc 24h/24 ensemble avec Papa, et pourtant, que ces moments avaient été durs, l'esprit humain ne garde vraiment que les bons souvenirs ;)

Mon petit bébé n'en est vraiment plus un donc, c'est un petit bonhomme très (trop parfois lol) vif qui est très curieux de son environnement, très observateur avant de se décider à se lancer, et qui comprend très bien tout ce qui se dit et se trame. Côté motricité, il ne sait plus que courir et grimper ... encore aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'avoir détourné mon attention 2 secondes, et il était tantôt debout sur une chaise prêt à monter sur la table de salle à manger ou en train de s'asseoir derrière le piano en essayant de relever le plateau 😅 il s'essaye aussi de temps en temps au saut quand il danse.

Côté communication, il doit avoir une trentaine de mots entre les mots du quotidien, quelques prénoms, les moyens de locomotion (sa passion) et les cris d'animaux (2/3 français, 1/3 dans la langue de son père à peu près); il commence à faire des phrases dans les 2 langues, sa préférée étant 'non veux pas' ou 'non veux plus". Il est vraiment ultra motivé pour parler, quand je ne comprends pas un mot, il me dit non, et je dois chercher le bon ! il répète des mots improbables (coquelicot par exemple) et chante beaucoup (Petit Escargot avec les signes et Stromae sont ses préférés, avec quelques comptines en espagnol, je fonds quand il chante 😍). Il fait encore quelques signes (descendre est le seul qu'il nous indique encore, sinon il préfère nous parler). Ca c'était le côté positif de sa communication, car il a aussi de plus en plus souvent des phases de frustration/chouinement/roulade par terre quand ça ne se passe pas comme il veut, le pire étant les activités sur la table à langer qui tournent régulièrement au combat de catch (la couche, les vêtements, et ne parlons pas du lavage et mouchage du nez..... :ennui:)

Comme les vôtres, il a repris le chemin de la crèche début septembre, et est enrhumé depuis mi-septembre, on ne s'en sort pas à la maison, j'ai l'impression qu'on se refile sans cesse le même rhume depuis 3 semaines. Après des débuts difficiles, il a enfin l'air de prendre ses marques là bas.
On va aussi aux bébés nageurs 1 fois par semaine, il commence à se détendre et à apprécier cette activité (même si on ne va pas se mentir hein, je crois qu'il préfère ouvrir tous les casiers des vestiaires à la baignade 🤭)

Pour la visite des 17 mois il y a un mois, il mesurait 81 cms pour 11.5 kgs. Il mange des quantités aléatoires, le facteur clé de tout ça étant ses dents, toujours 8 au compteur. Sur conseil du pédiatre, pour éviter une carence en fer, nous avons commencé à lui faire des yaourts maison (il me semble que c'est aussi ce que tu fais @Pauline76 ? ) et à augmenter les quantités de viande proposées. Il a une passion pour le pain, je crois qu'il ne pourrait se nourrir que de ça.... je me suis détendue sur le sel, on essaye de moins saler les repas du soir, afin de tous avoir la même assiette.

On est toujours en cododo, et d'ailleurs en ce moment, alors qu'il gagne clairement en autonomie avec des phases de jeux seuls de plus en plus longue, il me colle à nouveau la nuit, comme pour se rassurer. On a les nuits qui vont avec des dents qui ne sortent pas, avec entre 3 et 15 réveils selon poussée dentaire ou pas. Il fait une sieste par jour désormais les jours de semaine, et s'endort généralement dans mes bras à la tétée de retrouvailles vers 19h45-20h.

Voilà pour lui, et de mon côté, je me demande vraiment si j'ai eu mon RDC, après ce que j'ai cru être un cycle en janvier, un autre en août, mais rien depuis à l'horizon. J'ai repris le sport depuis quelques semaines, quel bonheur, à la fois de recommencer à bouger (merci le télétravail, même si ça touche à sa fin) et d'avoir un moment à soi !!! 🧡🧡

Je ne passe plus beaucoup par ici car je réfléchis/ j'entame une reconversion professionnelle qui devrait me permettre de passer plus de temps avec mon petit bout, j'essaie de vous lire en sous-marin, j'espère que vous allez toutes bien ! Bises à vous ❣️
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je commence sérieusement à envisager le bibi de LA avec céréales le soir pour essayer de casser ce cycle de réveils incessants mais d'une je crains que ça ne change rien et de deux j'avoue que je culpabilise de me dire que ça serait un échec de mon allaitement en fait...
Ici aussi on a tenté le bib de lait entier, seul ou en essayant diverses céréales pour agrémenter, et à des heures différentes (matin/goûter/coucher) : il refuse tout. Vous avez déjà fait un super bout de chemin ensemble :joie::joie:
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop bizarre j'ai change cette nuit au moins 15 fois Chimpanze : c'etait pas vraiment liquide mais explosif, avec des glaires,... et il hurlait a chaque caca, et pendant le change... le pauvre 😥 J'appelle la creche pour prévenir qu'on va le garder et la j'apprends épidémie de gastro... 😱 Moi qui pensait qu'il avait juste mange trop de raisins...
Bref je suis KO avec tous ces reveils 😴
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop bizarre j'ai change cette nuit au moins 15 fois Chimpanze : c'etait pas vraiment liquide mais explosif, avec des glaires,... et il hurlait a chaque caca, et pendant le change... le pauvre 😥 J'appelle la creche pour prévenir qu'on va le garder et la j'apprends épidémie de gastro... 😱 Moi qui pensait qu'il avait juste mange trop de raisins...
Bref je suis KO avec tous ces reveils 😴
Bon courage ! On en sort juste, on a eu la version vomissements massifs avec diarrhée pendant 48h, on l'a gardée encore aujourd'hui bien qu'elle aille mieux, car elle est encore fatiguée et elle commence tout juste à remanger. Elle n'a fait que téter pendant les deux jours (et c'est là que je me dis comment font les parents de bébés au bib dans ces cas là).
Il y a apparemment une épidémie massive de gastro ! Et une version coriace, qui duré plusieurs jours. J'entendais à la radio que le covid avait limité les infections l'an dernier, et que les hôpitaux redoutaient cette année un nombre important de bronchiolites et infections virales costauds chez les bébés. Ça vend du rêve pour cet hiver !
 

Pauline76

Hyperlactation
Coucou les mamans,

Petit point des presque 18mois (dans 5 jours...) et oui 18 mois déjà ! Bébé a une petite phase d'anxiété de séparation, j'avais lu que ça revenait vers 18mois donc pas étonnant... par contre c'est surtout envers son papa ! Il peut même pas quitter la maison pour aller chercher le courrier, elle hurle comme si il parait pour 3 mois !

Elle a déclaré la varicelle vendredi, sans surprise car sa sœur l'a déclaré 14 jours exactement avant. La pauvre elle fait une forme assez importante, au moins on est tranquilles ! ça commence à sécher mais la parti "dans la couche" a pris chère... et elle est montée à 39.7°C...
On lui désinfecte et met de la crème matin et soir, elle bouge pas et se retourne quand on lui demande, c'est vraiment une bonne patte 🥰

Niveau alimentation, j'ai arrêté la tétée du matin, sauf quand je ne travaille pas car comme ça on reste au lit un peu plus longtemps. Elle ne tète plus que le soir avant d'aller dormir et la nuit selon les réveils et/ou besoins. Ma production est presque finit, j'aimerais me faire un bijou de lait maternelle avant qu'elle ne soit totalement à l'arrêt. Vous connaissez ? J'ai jamais tenté. Mais cette nuit c'était compliqué, elle devait avoir des démangeaisons, elle a tété 3-4 fois mais je n'ai eu qu'un reflexe d'éjection.
Du coup elle boit un biberon de lait entier le matin et là comme l'hiver arrive, on fait tous une cure spéciale. ça fait 3-4 ans que je fais ça pour mon aînée et elle est rarement malade. Elle n'a pas eu de gastro depuis et du coup moi non plus ! (Je touche du bois tout de suite là 😁 ) J'espère qu'on passera à travers cette épidémie 🤞 à l'école y'a plein d'élèves malades :rolleyes:
C'est une grande gourmande, on a une tite blague à la maison car quand on mange quelque chose, faut toujours qu'elle nous réclame un morceau, on appelle ça la taxe Gaby 😁

Sinon j'ai eu mes premières crises de "je me roule par terre et je tape des pieds et des mains". J'avoue que ça me fait rire, et ça lui plait pas du coup 😅 J'espère que ça va lui passer...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage ! On en sort juste, on a eu la version vomissements massifs avec diarrhée pendant 48h, on l'a gardée encore aujourd'hui bien qu'elle aille mieux, car elle est encore fatiguée et elle commence tout juste à remanger. Elle n'a fait que téter pendant les deux jours (et c'est là que je me dis comment font les parents de bébés au bib dans ces cas là).
Il y a apparemment une épidémie massive de gastro ! Et une version coriace, qui duré plusieurs jours. J'entendais à la radio que le covid avait limité les infections l'an dernier, et que les hôpitaux redoutaient cette année un nombre important de bronchiolites et infections virales costauds chez les bébés. Ça vend du rêve pour cet hiver !
On a la version pulmonaire ici. Mon deuz a été mis sous cortisone, moi aussi (on est asthmatique) et ma petite tousse pas mal (d'ailleurs elle m'a vomi dessus cette nuit).

Finalement le confinement c'etait pas mal...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a la version pulmonaire ici. Mon deuz a été mis sous cortisone, moi aussi (on est asthmatique) et ma petite tousse pas mal (d'ailleurs elle m'a vomi dessus cette nuit).

Finalement le confinement c'etait pas mal...
Ah, j'ai eu aussi ! C'était avant la gastro.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis 2j, zChimpanze a eu le declic il marche seul, tout le temps, a tourner en rond , a petit petit pas 😍 On dirait un bebe pinguin, c'est trop chou 🥰
J'ai testé la pate a modeler : il la mange, crache, mange etc 🤪
Il nous envoi des baisers quand on se quitte : main sur la bouche et petit geste vers nous, c'est adorable. A la creche il fait des calins têtes, un peu violent 😅 Il participe de plus en plus aux activites, et dort pas énormément. Il a l'air heureux d'y aller, je pense qu'il est plus stimulé qu'a la maison... quand c'est moi qui le cherche il trouve le temps long je le cherche trop tard 😰
Pas de mot, de temps en temps il baraguine... fis peu maman ou papa... affaire a suivre...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
17 mois pour ma toute douce.
Elle passe 2 jours et 1 nuit sans moi ce week-end. Pour la première fois. Ça m'émeut ça me stresse et ça me plaît 🥺

C'est fou c'est fou, je radote, mais elle me parais si petite, si bébé encore, alors que je pensais largement à bébé numéro 2 quand son frère avait le même âge...

Elle me remplit de joie, je l'adore.
Elle est vraiment agile, grimpe partout sans tomber, elle court avec ses petits poings en l'air ou ses mains vers l'arrière au choix, je fonds.
Elle s'accroupit pour descendre les marches, plus besoin de s'asseoir.
C'est une grande marcheuse et je n'arrive pas faire des promenades quotidiennes avec elle je me sens nulle..

Elle nous imite pour jouer, j'essaie de prendre le temps de faire quelques activités avec elle, mais elle suit tout le temps le mouvement, la pauvre..

Elle aime gribouiller avec un stylo, elle manie la fourchette correctement, la cuillère un peu plus difficile de laisser tout dessus selon ce que c'est. On a eu un vrai creux niveau diversification après une gastro mi-septembre. Elle a mis 15 jours à s'en remettre, je trouve... Et BIM re-fastro pour elle. Et toute la famille y est passé 😱 Elle a eu des selles jaunes d'or complètement liquide pendant 1-2 semaines.. :( et ça redevient caviar d'aubergine tranquillement.. L'appétit revient tout doucement. Elle se fouille souvent dans le nez l'air de rien, et me refile ses crottes de nez d'un air normal.. 😅

Je trouve qu'elle saisit beaucoup de chose. Elle comprend quand je parle de la faire garder et s'agrippe à moi aussitôt. Elle désigne plein de partie de son corps, et fais des blagues entre oreilles et orteils en me regardant les yeux plein de malice.

Elle a beaucoup de mots simplifiés mais extrêmement similaires... 😅
Papa/pepe/pipi/peipei veut dire parapente, papa, pipi, maman jusqu'à il y a peu, popo, pot, poubelle, poppy (livre), papi, poupée, bébé,... Heureusement qu'elle signe...!
Tete/tata veut dire chaussures, chaussons, tétée, tiens (mais plutôt ta simplement)
Caca/caco/coco veut dire carotte, encore, coucou, caché, koko (livre), je veux, docteur, chocolat, couche... Encore une fois, heureusement qu'elle signe !!
Il faut vraiment être initié.. 😅
Elle associe parfois un signe à un mot différent mais pas encore vraiment de phrases en 2 mots.
Elle dit ballon plutôt correctement. Et bélo pour vélo.
Et dit maman en me cherchant depuis 2-3 semaines. Elle avait comme oublié ce mot.. Je crois qu'on passe tellement de temps ensemble elle et moi qu'elle n'avait pas l'utilité de le dire 😱
Elle barrit pour l'éléphant, fait vvvv pour la voiture, mouu pour la vache, hehuehueh pour le cheval (c'est pas très défini.. 😅) ham! pour manger, claque des dents pour dire dent.

Nouveaux signes approximatifs : âne, cheval tigre (+ vache lapin éléphant chat et son ultime CHIEN) fini (pas nouveau mais plus enthousiaste) dodo tétée (pas nouveau mais tellement mignon) papa frère bébé pleure. Pipi/popo changer (mais je crois qu'elle veut dire couche). Eau. Parapente vélo. Pâtes.

Elle aime faire des expériences, elle joue avec des objets de manière détournée.

Elle s'affirme énormément, s'oppose avec virulence à la frustration, se met parfois face contre terre en pleurant tout son malheur pour bien montrer qu'elle est au bout de sa vie.. 😅
Elle dit "nonononon" à beaucoup de choses (surtout la nourriture) c'est très mignon :) et très exaspérant souvent quand même...!!!!
Elle réagit très fort à la séparation d'avec moi. Son papa lui manque souvent, elle le cherche, veut lui téléphoner.

Elle tète encore et encore, surtout la nuit. Elle fait des grandes siestes quand je suis avec elle, mais souvent 45 min si on ne l'aide pas à enchaîner deux cycles (mouvements poussette ou tétée ou voiture). Je me pose très sérieusement la question de mon influence néfaste sur son sommeil car je me rappelle que quand elle était petite elle dormait bien mieux que son frère, et aujourd'hui elle dort de la même manière que lui, à avoir tout le temps besoin de moi pour enchaîner les cycles. Pour l'aîné ça s'est amélioré à 13 mois, une fois bien bien diversifié. On verra si un jour elle mange...
Elle me grimpe allègrement dessus la nuit, en cherchant un peu partout dans son sommeil, pour finir par dire un "tétée !" endormi mais résolu.

J'en ai un peu marre des tétées de nuit mais je ne me sens pas le courage. Peut-être que je m'y attelerai prochainement. Pour le moment elle est quasi exclusivement allaitée alors ça me met un peu mal à l'aise de la faire jeûner mais bon.

Pfiouf bon week-end les mamans moi je suis seeeeeeule !!!!!!!
 

Pauline76

Hyperlactation
Olala être seule plus de 24h ça m’est pas arrivé depuis... je me souviens plus en fait ! Ça doit faire bizarre. Je pense que je saurais pas quoi faire moi 😂

Au niveau signe, malheureusement elle ne signe plus du tout et moi non plus... elle se fait comprendre autrement donc elle n’en ressent pas le besoin. C’est dommage, je vais essayé de recommencer pour relancer le truc. C’est cool que y’a toute douce en sache autant et les manie super bien !

Mince la gastro a décidément frappé fort cet automne... je croise encore les doigts les 1 mois de varicelle sont été durs aussi (2 semaines la grande et 2 semaines la petite) .

Pour les tétés de nuit j’avoue j’en ai marre aussi, surtout qu’elle toutouille beaucoup... ce matin à 7h au bout de 20 min je lui ai demandé gentiment de lâcher et elle s’est mise à pleurer... 😔 je pense qu’elle avait faim en fait et que j’ai vraiment très peu de lait. On est descendu et elle a bu un biberon de 220ml...
Après on a joué à des puzzles en bois où il faut reconstituer des fleurs etc elle adore ça et s’applaudit dès qu’elle en finit une 😍

Puis tout à l’heure on a été à la ferme pour prendre des œufs et des pommes de terre. Elle a vu les poules comme d’hab et y’a une poule qui avait 5-6 petits poussins avec elle c’était trop mignon. Elle dit chat et chien et tortue mais pas poule encore 😛
J’ai croisé une copine qui vient d’accoucher elle allaite aussi comme elle a allaité son grand qui est dans la classe de ma grande. Son petit a 1 semaine et a dormi 8h d’affilé cette nuit !! Elle me dit que son lait est bien gras 😅
 

Rebecca

Période de pointe
Il y a eu pas mal de petits malades, bon courage à vous...
Ici je commence mon cycle de formation, ce qui fait que je m'absente toute la semaine, je suis à 4h de chez moi. Les filles me manquent mais je redecouvre une certaine liberté. J'ai des cours toute la journée, c'est intéressant. Ma pepette boit encore le sein mais forcément il y a moins de lait avec toutes ces absences, ma poitrine est toute minus...
A 17 mois, elle dit très peu de mots, mais comprend tout ou presque, c'est rigolo!
Elle mange quasiment de tout, les quantités ne sont jamais les mêmes mais je trouve qu'elle mange vraiment très bien, beaucoup mieux que ses sœurs il me semble.
A bientôt !
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Comment allez vous ?

@Rebecca ça va la formation ? Ça doit être hyper intense entre la semaine en cours et le weekend retrouver la vie de famille !

Notre petit chouchou ne s'endort toujours pas seul mais depuis quelques semaines on se partage les nuits avec le papa. Quand c'est lui il le rendort avec un peu d'eau et quand c'est moi c'est tété bien sûr. Si je ne compte les réveils qu'entre minuit et 6h du mat' on n'en a plus qu'un ou deux sauf quand il est malade, mais ça fait du bien. Quelle fatigue au bout de 18mois.

Il tète vraiment moins, même quand on est ensemble la journée il n'y pense plus, on a gardé le soir avant d'aller se coucher et la nuit quand c'est moi.

Il joue de plus en plus seul mais il aime bien qu'on soit à côté. Il adore cacher des objets un peu partout et parfois les ressort alors qu'on croyait qu'on les avait perdu.

Il marche depuis presque 2 mois et il aime se donner le tournis ça fait de belles cascades !

Il coordonne vraiment bien main droite main gauche, les jambes aussi. Il reconnaît pleins d'animaux et d'objets, on pense qu'il a l'ouïe fine et une bonne vision. Un soir on se baladait et d'un coup il crie "Pin Pin pin !" Il nous montrait du doigt un lapin (enfin un gros lièvre) mais il se fondait dans la nature, ça nous a vraiment impressionné.

Côté langage je trouve qu'il stagne, il dit toujours les mêmes mots mais bon ça va venir.

A bientôt !
 
Haut