• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé prend enfin le sein..mais je n'ai plus de lait

Lucie13

Colostrum
Bonjour
Tout d'abord merci pour ce forum qui m'a déjà donné beaucoup d'informations. Je ne sais pas s'il y a grand chose à faire dans mon cas...je désespère un peu, alors je vais essayer de résumer ici.
Je souhaitais allaiter mon bébé qui est né le 5 décembre un peu en avance...avec un poids de 2kg750. Mais à la maternité ils ont trouvé qu'il ne reprenait pas assez vite du poids (au bout de 24h) et ont donc (sans me consulter) nourri mon bébé avec du pré-lait à la seringue. Mais 24h plus tard pas mieux...
Pendant ce temps j'essayais de donner le sein, d'autant que sans trop forcer le colostrum suait de mes seins. Mais bébé semblait ne pas arriver à prendre correctement.
J'ai passé des nuits horribles, avec des auxiliaires de puériculture qui essayaient d'enfourner mon sein de force dans la bouche de mon tout petit...j'en pleurais et elles me disaient que c'était ma faute s'il ne prenait pas le sein "s'il voit que vous en souffrez forcément il n'y arrivera jamais !" mais je n'arrivais pas prendre sur moi, c'était trop violent.
Quand le pédiatre est passé je lui ai demandé son avis sur pourquoi mon fils avait des difficultés... il a répondu qu'il avait une petite bouche avec la mâchoire un petit peu en arrière mais rien de grave... il m'a dit qu'avec un peu de temps et la montée de lait cela deviendra plus facile.
Quand j'ai dit à l'auxiliaire ce que le pédiatre m'avait dit elle m'a répondu que je n'aurai pas de montée de lait vu qu'il ne tétait pas et que je devais passer au tire-allaitement... voilà comment j'ai commencé à tirer mon lait (même si ma montée de lait est arrivée le soir même comme prévu) et comment les biberons sont entrés dans l'équation.

J'arrivais à tirer pas mal de lait au début (environ 180ml par tirage sur les deux seins). Cela a duré environ 3 semaines. Ensuite ma production a un peu baissé, on a du compléter avec du LA...puis nouvelle baisse et aujourd'hui à 9 semaines je ne tire plus que 100ml sur toute la journée (et quel que soit le nombre de tirage...).
Par contre la nouveauté c'est que lorsque j'essaie de donner le sein (oui on est persévérant), bébé le prend parfois (de plus en plus souvent) par contre il ne tète que le sein gauche alors que c'est celui où je tire le moins de lait...
J'ai essayé 24h de powerpumping, cela a relancé un peu..mais 5 jours après c'était redescendu.

Alors je trouve cela un peu triste, avons-nous totalement raté le rendez-vous ? Pensez-vous envisageable d'avoir une ou deux tétée par jour et de maintenir une petite lactation quand même ?
Aujourd'hui je tire trois à quatre fois par jours (plus ne sert à rien, je ne tire plus rien), je mets bébé au sein au moins une fois (et il tète quand ça lui chante....).

Merci de vos retours, avis, conseils....
Je regrette à peu près toutes mes décisions à la maternité, ça me pèse...mais je ne peux pas revenir en arrière...merci de ne pas me juger trop durement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lucie13

Rien n'est de ta faute.
Je suis atterrée de lire comment tu as été traitée à la maternité, c'est inadmissible! S'il y a fautifs dans cette histoire ce sont les puer qui t'ont malmenée. Le manque de connaissance peut être excusé mais pas le manque de tact et de compassion.

Plusieurs choses m'interpellent dans ton message.

- le pédiatre a parlé de mâchoire un peu en arrière, ça peut être un symptôme de frein de langue, qui pourrait expliquer les difficultés de ton bébé à prendre le sein et tes douleurs.
Est ce que les freins ont été vérifiés par une personne compétente ?
- tu dis que ton bébé prend le sein gauche et pas le droit, as tu vu un ostéopathe pour vérifier si ton bébé a des tensions qui pourraient le géner?

Je vais demander de l'aide à @Sylvie et @Tatian@ nos animatrices, si j'ai bien compris ton bébé est préma? Ou juste un peu en avance? En tout cas pour un petit poids je préfère assurer avec les pros 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je regrette à peu près toutes mes décisions à la maternité, ça me pèse...mais je ne peux pas revenir en arrière...merci de ne pas me juger trop durement.
Rien n'est perdu! Et surtout ce n'est pas ta faute! Tu as rencontré des difficultés et tu as fait les choix qui te paraissaient les meilleurs avec les ressources dont tu disposait à ce moment précis.
Bébé a deux mois c'est ça?
Il accepte de reprendre un peu le sein? C'est très positif!
As tu visionné cette vidéo qui explique comment favoriser le bonne prise du sein?
As tu entendu parler du DAL?
 

bloom

Lactarium
Oh @Lucie13 , pareil que astral, franchement je suis atterrée par le comportement des auxiliaires de puericulture... ça me fend le cœur pour toi que tu aies dû affronter des réflexions aussi dures. Une maman qui vient d accoucher a besoin de soutien et de douceur, c est la base. Comme astraz j ai du mal à leur trouver des excuses.
Pas questions ici de te juger , ou alors seulement pour te dire que tu es une super maman et un immense bravo d avoir traversé toutes ces épreuves et d être si douce et si présente pour ton bébé. Bravo à toi et plein de soutien .
Effectivement les pros seront les plus à même de te donner les bons conseils. Je voulais juste te demander , aurais tu la possibilité de tracer la courbe oms de prise de poids de ton bébé? C est très pratique pour savoir où tu en es.

Encore plein de bonnes pensées à vous, vous allez y arriver.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lucie13 quel persévérance de ta part !
Tu es impressionnante de force et de volonté de faire ce qui est le mieux pour ton bébé !

C'est vraiment triste et même honteux la manière dont tu as été accompagnée à la maternité.

J'espère que tu trouveras l'aide nécessaire ici pour avoir l'allaitement qui tu convient.

C'est à toi de ne pas te juger trop sévèrement ! Avec la naissance, les hormones chamboulées et la fatigue on peut se sentir incapable alors que ce n'est absolument pas le cas.
Dans ton récit je vois une battante qui fait le maximum et qui n'hésite pas à demander de l'aide pour donner le meilleur à son enfant !

Courage ! Je t'envoie tout mon soutien !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens te donner un pettt message d'espoir. Moi aussi j'ai commencé par un tire allaitement pour d'autres raisons (bébé trop faible pour téter). Mais je suis ensuite passée à un allaitement exclusif. Ce n'est pas impossible. L'une des choses que m'avait conseillé ma sage femme était de mettre le bébé au sein avant chaque biberon afin qu'il fasse des efforts pour téter. Et ensuite compléter au biberon si nécessaire. Petit à petit j'ai pu arrêter les biberons.
Et pour la petite anecdote, 3 ans après ma fille tète toujours...
 

Lucie13

Colostrum
Bonjour

Merci à toutes pour vos messages de soutien. je tiens à préciser que quand même j'ai une super sage-femme qui m'avait bien préparée à l'allaitement... d'où le fait que je suis déçue de ne pas avoir réussi à poser des limites et prendre le temps de faire bien les choses. Mais voilà, oui c'est une période de bouleversements et je me suis sentie perdue face à la réalité et aux difficultés. A décharge du personnel de la maternité, j'ai découvert qu'elles n'étaient pas correctement formées pour accompagner les jeunes mères dans l'allaitement en cas de difficultés...
Bref...
Merci Tatian@ pour la vidéo, je ne l'avais pas vue. Cela va m'aider.

Oui bébé a 2 mois maintenant.
Astraz, j'ai demandé au pédiatre de vérifier le frein, pas de souci (et j'ai demandé ensuite à mon ostéo aussi).
Je l'ai emmené chez l'ostéo et elle m'a confirmé qu'il avait une grosse tension dans le dos qui le fait tourner la tête plutôt à gauche, mais du coup elle ne comprend pas pourquoi il préfère le sein gauche (du coup il devrait être plus à l'aise sur le sein droit...). Elle a massé la machoire qui était tendue et un peu en arrière. Elle m'a aussi montré comment accompagner le menton pour l'aider et c'est avec tout cela que nous sommes arrivés à ce qu'il tète un peu. Et Sacha était juste un peu en avance, pas préma. un peu moins de 15 jours. Cela a seulement joué sur son poids.

Tatian@ à la maternité j'ai appelé ma sage-femme qui m'a dit de leur parler du DAL mais à la maternité la sage-femme me l'a déconseillé...parce que bébé n'avait pas de problème de succion mais ne parvenait pas à prendre le téton dans sa bouche, donc d'après elle le DAL ne serait pas une aide efficace...et une fois rentrés j'ai fait un point avec ma sage-femme qui a bien observé quand j'essayais de donner le sein et qui a paru aussi dubitative sur le DAL...

Du coup au début je lui donnais le sein avec un bout de sein, je tirais mon lait et je complétais avec du prélait. Mais au bout de deux semaines il ne voulait plus du tout prendre avec le bout de sein et il ne prenait toujours pas le sein...du coup j'ai renforcé le nombre de tirage. Cela a tenu un moment et puis son appétit a augmenté, ma production a diminué...donc le complément en LA est devenu l'alimentation majoritaire petit à petit...

Bloom, aujourd'hui il n'a plus aucun problème de courbe de croissance. Dès la visite des 10 jours chez ma pédiatre il avait rejoint la courbe "normale". D'ailleurs ma pédiatre s'est énervée contre la maternité... elle estimait qu'ils avaient trop insisté sur le pré-lait alors que selon elle mon bébé n'était pas en danger et qu'il aurait fallu lui laisser plus de temps avant d'estimer que sa prise de poids était trop lente...

Mais aujourd'hui je n'ai plus assez de lait au TL et je n'arrive à lui faire prendre le sein qu'une par jour (et pas tous les jours, parfois il le prend mais ne tète pas vraiment et d'autres fois il s'énerve dessus sans y arriver...)
Je reprends le travail dans deux semaines, je ne vais pas pouvoir beaucoup l'allaiter ni tirer mon lait en journée...mais je me dit que si j'arrive à lui faire prendre le sein le matin au réveil et le soir, et à tirer une ou deux fois dans la journée ce sera toujours ça de pris !!
Mais si ma production de lait chute encore, à cette vitesse dans 2 semaines je n'ai plus rien...
Pourquoi elle chute et peut-on la relancer ?

Encore merci pour vos messages.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La réalité est bien différente de la théorie, moi aussi je me suis laissée avoir... 😉

Ta lactation chute par manque de stimulation, le tire lait peut aider mais la meilleure stimulation c'est bébé. Il faudrait arriver à lui faire prendre le sein plusieurs fois par jour, qu'il tête souvent quand tu es là et quand tu reprendra le travail, qu'il tête beaucoup quand tu es là aussi.
Je ne sais pas ce si c'est possible de garder sa lactation avec si peu de stimulation.
@Tatian@ saura sûrement mieux te dire tes options.

Tu as essayé plusieurs positions pour l'allaiter? Tu peux essayer un ballon de rugby pour lui faire prendre le sein droit comme s'il prennait le gauche par exemple.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je reprends le travail dans deux semaines, je ne vais pas pouvoir beaucoup l'allaiter ni tirer mon lait en journée...mais je me dit que si j'arrive à lui faire prendre le sein le matin au réveil et le soir, et à tirer une ou deux fois dans la journée ce sera toujours ça de pris !!
Mais si ma production de lait chute encore, à cette vitesse dans 2 semaines je n'ai plus rien...
Pourquoi elle chute et peut-on la relancer ?
Tu as raison, chaque goutte de lait, au sein ou tiré sera bénéfique à bébé. Et la tétée c'est bien plus que nourrir de lait, donc même des tétées "câlin" sont profitables.

Concernant le DAL, il faut savoir que les bébés apprennent à téter en allant au sein ;)
Donner le lait de supplément au DAL au sein permet à bébé de recevoir du lait même avec une technique de succion "approximative". Cela crée un cercle vertueux : le bébé associe le sein à quelque chose de positif puis qu'il reçoit du lait en tétant. Cela l'incite à continuer à téter au sein.
Lorsque l'enfant refuse le sein, on peut aussi installer le DAL au doigt ce qui permet dans un premier temps de supprimer la tétine qui coule facilement.
 

Lucie13

Colostrum
Bonjour

Merci pour ces conseils...je dois avouer ne pas avoir répondu plus tôt parce qu'on a enchainé les vaccins avec trois jours de gencives douloureuses (le doublement des gencives visiblement...) et je vous avoue que mes tentatives pour donner le sein ont été compliquées (il les mordait avec ses petites gencives douloureuses et ça pince !!!).
Je ne comprend pas en lisant l'information sur le DAL pourquoi à la maternité et ma sage-femme me l'ont déconseillé ??...c'était exactement ce qu'il fallait ! Je vais me renseigner pour en trouver un.
Mais je vais quand même essayer de relancer une lactation d'abord, qu'il ne prenne pas la bonne et agréable habitude du sein s'il n'y a plus rien qui en sort...
Car ma production a encore diminué pendant l'épisode des gencives... et là ça remonte un peu (bébé a tété un peu hier soir)....
Merci Astraz, j'ai essayé le ballon de rugby mais je ne suis pas très à l'aise (et bébé non plus du coup) ...mais peut-être à réessayer de temps en temps pour s'y habituer ?

Encore merci pour tout. Et désolée pour la réponse tardive....
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pardon je n'ai pas tout lu. Tu sais, si tu en as la force et l'envie, tu peux écrire à la direction de l'établissement et leur dire tout ce que tu penses de l'accompagnement que tu as eu. À ta place je n'hesiterais pas. Ça ne changera peut-être rien mais c'est inadmissible de vivre des prises en soins pareilles.
 
Haut