• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé prématuré, pas pu commencer l'allaitement.

Aethel

Période de pointe
Bonjour, ma petite puce a décidé de venir un peu en avance, aujourd'hui au lieu du 2 décembre ! Prépa à 36sa, ça va plutôt bien.
Sauf que...
Pas de peau à peau en salle de naissance et encore moins de tété de bienvenue : elle n'était pas rose mais grise, il l'ont posée sur moi 10 secondes puis l'ont embarquee avec le papa pour la mettre sous monitoring etc.

J'ai rappelé que je souhaitais allaiter, le papa aussi (je visais au moins tentative de mise au sein dans les 2 heures), mais j'ai accouché à 13h30 et ne l'ai revue que vers 15h30 je crois, un peu debarbouillée, emmitouflée, et pareil quelques secondes où j'ai juste eu le temps de voir ses yeux avant qu'ils me l'a reprenne.

J'ai eu l'impression d'avoi4 accouché sans avoir eu de bébé. Aucun lien. Et le papa était avec, ce que je lui avais demandé en amont et ce pour quoi je le remercie... Mais sur le moment je l'ai mal vécu. Impression d'être abandonnée.

Je l'ai vue 2h après quand ils m'ont enfin laissée car jusque là j'étais sous surveillance et eux débordés dans le service. J'ai appris qu'elle respirait mieux mais qu'ils ne comprenaient pas d'où venait le fait qu'elle couine et geint à chaque respiration. Elle avait eu du doliprane et du coup ils tentent les antibios. Sinon, tout à l'air d'aller, si ce n'est qu'elle est épuisée. Elle n'ouvre pas trop les yeux... On me dit qu'elle a accepté de téter un doigt brievement sans plus en mon absence.

Je profite d'un petit temps de reveil pour demander un peau à peau, voire une petite tentative de mise au sein.

Suite dans un autre message
 

Aethel

Période de pointe
Ma puce est a moitié endormie, ne prend pas le sein, meme quand la sage femme le lui frotte sur le coin de la bouche. Elle me dit d'attendre quelques minutes mais rien ne se passe, on lâche l'affaire car elle paraît épuisée, je suis mal installée sur une chaise et la tiens très mal (première fois que je l'ai dans les bras). De toute façon je ne produis même pas de colostrum.

Je demande donc à la pediatre un tire lait. Elle me dit d'abord qu'elle sera trop fatiguée pour prendre quoi que ce soit, mais trouve que c'est une bonne idée quand je lui dis que je veux juste stimuler la lactation.

A 19h, première tentative, je tire 2 gouttes de colostrum d'un sein. Je suis surprise mais contente. Cependant l'auxiliaire puéricultrice de garde me deconseille de les lui donner (en admettant qu'on puisse récupérer 2 pauvres gouttes) car ma puce "mâchouille" et que ça voudrait dire qu'elle n'est pas encore dégagée (elle continue à couiner en respirant, mais beaucoup moins qu'avant donc papa et moi on est un peu rassurés sur ce point).

Elle refuse aussi une mise au sein, au même prétexte et dit que même un peau à peau va la fatiguer. Je lâche l'affaire car de toute façon je suis aussi ko. Ma puce dort effectivement et ne se réveille que quelques secondes où elle nous regarde par intermittence.

Je retire à nouveau 2 gouttes ce soir à 21h et ma puce est toujours en néonatal sans moi. Je ne sais pas trop quel chemin prendre. Est ce que je m'acharne pour rien car elle a besoin de temps où bien je devrais continuer à insister ?
 

Val427

Période de pointe
Bonsoir.
Tout d abord felicitation pour ta puce!!!
Ici mon fils est né prema aussi.j ai accouché par cesa et son etat de santé à la naissance etait iinquietant.Il estdonc parti en neonat.j ai pu le voir seulement 24h après l avoir mis au monde, donc pas de tété rien....quand je l ai enfin vu etait nourri au LA par sonde gastrique et digerait très mal.je me suis donc acharné à tirer mon lait toutes les 3heures afin qu il ne prenne plus de LA par sonde mais uniquement mon lait.au bout de 3 jours d acharnement, de doutes, de stress et j en passe c etait bon.j arrivais enfin à tirer suffisament de lait pour le nourrir avec MON lait par sonde.j ai fait sa pendant 3 semaines. Aujourd hui il a bientot 8 mois et est toujours allaité.
Alors garde confiance en toi et ton bebe, demain estun autre jour, reposes toi surtout et profites de chaque instant avec ton bebe.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aethel , quelle naissance et quels débuts perturbants pour toi! Accueillir un bébé en avance est toujours particulier, en plus du sentiment de grossesse inachevée, s'ajoutent les difficultés à démarrer l'allaitement. Tu traverse une période de doute et pourtant on sent qu'il est important pour toi d'allaiter ta fille.

Je te propose ce feuillet sur l'allaitement des prématurés https://www.lllfrance.org/vous-info...de-lll-france/1009-allaiter-un-bebe-premature

C'est une bonne idée de tirer ton lait pour stimuler ta lactation, même si tu obtiens peu de colostrum, celui ci peut être recueilli dans des petites seringues stériles et donné par la suite à ton bébé selon l'avis du médecin. Certaines mamans arrivent mieux à recueillir du lait avec la technique de l'expression manuelle

Beaucoup de bébés nés prématurément ont du mal à "atterrir" , les premiers moments de peau à peau peuvent ne pas aboutir à une tétée efficace, parfois bébé ne fait que sentir et lécher le mamelon, mais cela ne présage en rien de la façon dont les choses vont se passer par la suite ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Acharne toi si l'allaitement te tient à coeur.
Plein de mamans du forum pourront t’aiguiller et te redonner des forces morales quand celui-ci faiblira.

Je suis certaine que ton allaitement futur "réparera" ces débuts déroutants.
Sais-tu si il y a une consultante en lactation ibclc dans la maternité où tu es? Ou une animatrice lll près de chez toi?
En tous cas, ne perds pas espoir, il y a plein de bébés prématurés qui finissent par téter. Ils sont juste parfois trop épuisés pour cela.
ça va sans doute être pour toi dur de tirer toutes les 2 h mais si tu veux lancer ta lactation pour fournir du lait à ton bébé et être prête lorsqu'elle aura assez de force pour téter, ça me semble être une bonne option.

Plein de réconfort à vous 3 et félicitations pour la naissance de ta puce.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aethel et félicitations pour la naissance de ta puce !

Je suis désolée de lire que ça ne s'est pas passé comme prévu et que c'est pas facile de commencer. Comme disent les autres, acharne toi, surtout imagine d'ici quelques temps si tu donnes le bib ou le sein qu'est-ce que tu voudrais ? Je dis ça parce que mes débuts d'allaitement ont été compliqués mais j'arrivais pas à me voir donner un biberon. Je l'aurais super mal vécu, je me suis acharnée et voilà bientôt deux ans d'allaitement.
Le tire lait est une super idée pour stimuler la lactation et donner à ta puce de ton lait, ça l'aidera beaucoup ! Peut-être que ça va être plus dur (surtout que j'ai pas l'impression que le corps médical soit bien à ton écoute) mais je pense que ça vaut le coup.

Tiens bon ! Vous allez y arriver !!

Elle fait quel poids et qu'elle taille ? Comment te sens tu à part l'allaitement ?
 

Aethel

Période de pointe
Merci pour vos messages ! Ma puce fait 2.7kg donc beau format pour une petite prematurité. Elle respire mieux depuis cette nuit, là elle a enfin l'air de dormir serainement. Elle a une perf de glucose, je verrai aujourd'hui comment ils envisagent de la nourrir... Et leur casser encore un peu les pieds ! Il y a une conseillère en lactation et une sage femme qui gérait le forum allaitement pour la journée de l'allaitement, donc je vais me tourner vers elles.

Cette nuit ils m'ont dit que si elle continuait à évoluer comme ca, elle nous rejoindrait en chambre (et du coup je devrais avoir aujourd'hui une chambre avec le papa, ce qui sera plus simple pour tirer mon lait quand je veux car là c'est plus delicat avec une voisine de chambre, vu le bruit que ça fait).

Pour ma part j'ai eu un accouchement pas trop compliqué, quelques points, mais je n'ai pas trop mal et du coup j'ai très bien dormi cette nuit.

Édit : j'ai pu la prendre sur moi et après quelques hésitations, elle s'est montrée très motivée pour téter ! Me voilà rassurée pour le moment ! :)
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo Aethel, ne lache rien! Tu as raison de rester ferme sur tes positions et de bien afficher ton souhait d’allaiter. Non tu ne leur casses pas les pieds, tu fais juste ce que tu penses être le mieux pour ton bébé. Et tu as raison de bien t’entourer tant par des professionnels en lactation que par le forum. Je rejoins les filles, l’allaitement d’un prema peut etre compliqué mais ça peut très bien fonctionner: tu vas y arriver. Ici tu as plein de maman qui peuvent avoir vécu la même chose que toi et c’est extrêmement réconfortant. Surtout tiens nous au courant.
 

Dida51

Hyperlactation
Ne lache rien, bravo. Je connais une maman avec ses 2 filles nées a termes et pesant que 2kg7 et 2kg8. A quelques jours ta fille aurait été a terme, des mamans arrivent a allaiter des bébés encore plus prématuré. Et puis meme avec un bébé né a terme parfois c'est un peu compliqué et le bébé a du mal a bien téter comme ma fille les 2 premier jours donc elle a eu 3 complement car perte de poids de 10 pourcent mais j'ai insister toujours mon sein en premier puis le complement qu'elle ne finissait pas. Bon courage.
 

Lili059

Lactarium
Coucou. Je me joins aux autres pour te féliciter de cette naissance et te dire de t'accrocher, ma puce est née a terme a 2kg820 donc la tienne en est pas loin! Rien n'est perdu et fais toi confiance pour démarrer votre nouvelle vie a trois au mieux! :)
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Si ça peu te rassurer, je suis maman d'un grand préma (29SA) Et nous sommes en allaitement exclusif !
Tu as très bien fais de tirer ton lait, tant que bébé n'arrive pas ou ne peut pas prendre le sein, il est important que tu stimule tes seins pour qu'ils produisent ton lait. Pour mon fils je tirais toutes les 3h car beaucoup trop petit pour les mises aux seins, il me semble qu'il a commencé à prendre le sein 4/5 semaines après sa naissance (juste prendre le sein, pas les tétées c'était encore autre chose ça )
Le colostrum est très important, ne le jette pas (même les quelques gouttes). Tu pourras lui donner sous différents moyens, avec accord des pédiatres.
Pour le peau a peau je te comprends et c'est extrêmement frustrant et douloureux même ! Mais rassure toi, cela n'empêchera pas la production de lait.

Si tu le peux essai de contacter une animatrice LLL ou une consultante en lactation. Tu peux éventuellement appeler le lactarium qui t'apportera de précieux conseils !

Surtout si l'allaitement te tiens à cœur il faut que tu persiste et que tu insiste car c'est possible.
C'est normal que les débuts soient compliqué, ne t'inquiète pas ;)

Je t'envoie plein de courage et félicitations pour ce petit bout !
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages ! Ma puce fait 2.7kg donc beau format pour une petite prematurité. Elle respire mieux depuis cette nuit, là elle a enfin l'air de dormir serainement. Elle a une perf de glucose, je verrai aujourd'hui comment ils envisagent de la nourrir... Et leur casser encore un peu les pieds ! Il y a une conseillère en lactation et une sage femme qui gérait le forum allaitement pour la journée de l'allaitement, donc je vais me tourner vers elles.

Cette nuit ils m'ont dit que si elle continuait à évoluer comme ca, elle nous rejoindrait en chambre (et du coup je devrais avoir aujourd'hui une chambre avec le papa, ce qui sera plus simple pour tirer mon lait quand je veux car là c'est plus delicat avec une voisine de chambre, vu le bruit que ça fait).

Pour ma part j'ai eu un accouchement pas trop compliqué, quelques points, mais je n'ai pas trop mal et du coup j'ai très bien dormi cette nuit.

Édit : j'ai pu la prendre sur moi et après quelques hésitations, elle s'est montrée très motivée pour téter ! Me voilà rassurée pour le moment ! :)
Super, oui tourne toi vite vers la consultante en lactation ibclc de la maternité car sentir qu'on est soutenue et comprise, c'est essentiel. Et ce n'est pas toi qui casse les pieds, c'est le personnel qui ne voit pas l'allaitement comme nécessité pour vous deux. Ils ont le soucis de l'immédiat pour ta fille, d'un point de vue santé physique et visible par des paramètres vitaux mesurables (c'est ça leur travail et c'est la formation qu'ils ont reçue).
C'est ton bébé et tu sais ce qui sera bon pour lui.
Bons tirages et peut-être très rapidement de belles tétées!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Accroche toi bisous à vous deux, sens son cou, touche sa main, cette petite merveille s'est formée en toi ! Elle te connaît mieux que personne et tu la connais mieux que personne, tu sais ce qui est le meilleur pour elle, dans ton coeur.
 

Aethel

Période de pointe
Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais j'ai édité mon message précédent au lieu de repondre. Bref, elle a passé 3/4 d'heure au sein à téter/dormir, mais on m'a dit que la tétée etait efficace. Elle ouvrait bien grand la bouche. On m'a dit d'arrêter le tire lait du coup.

On va la transferer dans notre chambre, je vais pouvoir lui donner à volonté. :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Excellente nouvelle ! Beaucoup de peau à peau et proposer le sein dès qu'il y a des signes d'éveil ! Bisous
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais j'ai édité mon message précédent au lieu de repondre. Bref, elle a passé 3/4 d'heure au sein à téter/dormir, mais on m'a dit que la tétée etait efficace. Elle ouvrait bien grand la bouche. On m'a dit d'arrêter le tire lait du coup.

On va la transferer dans notre chambre, je vais pouvoir lui donner à volonté. :)
Oh super. Un grand bravo à vous deux.
 
Haut