• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé perd trop de poids : aidez-moi !

Vanessa-47

Colostrum
Bonjour ! Ma fille est née le 04/10. Elle a perdu 12% de son poids en 3 jours. A l'hôpital ils lui ont donné des compléments pour qu'elle prenne des forces. Un de temps en temps. Petit à petit, on m'a conseillé de donner systématiquement un complément. Puis on m'a dit de me tirer le lait et de la mettre au sein que 5 minutes par tétée. Au début je me suis rendue compte que je n'avais que 40ml maximum. Mais aujourd'hui j'ai les seins beaucoup moins tendus, je les sens vides et j'obtiens à peine 10ml au réveil. Si je mets ma fille plus longtemps au sein, elle se fatigue et s'endort sans téter. Que dois-je faire ? Comment lancer la lactation ? Je bois beaucoup d'eau et des tisanes d'allaitement. Merci de votre aide.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Vanessa,

Félicitations et bienvenue à ton bébé !

Petit à petit, on m'a conseillé de donner systématiquement un complément. Puis on m'a dit de me tirer le lait et de la mettre au sein que 5 minutes par tétée.

Mmmm, ce ne sont pas de bons conseils pour mettre en place la lactation malheureusement. Si tu es avec ta fille tout le temps tu n'as pas besoin de tirer ton lait, il vaut mieux mettre le bébé au sein. Mets-la au sein le plus souvent possible et ne limite pas la durée des tétées. Tu peux lui chatouiller les pieds ou le dos si elle s'endort.
Comment se passent les tétées actuellement ? As-tu la possibilité d'aller à une réunion ou de contacter une animatrice LLL ?

Courage !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Vanessa, j'imagine que tu dois de sentir désemparée par ces conseils qui mettent a mal ce début d'allaitement...ton bébé a perdu beaucoup de poids et semble avoir besoin de complément. Lorsque les compléments sont nécessaires ils doivent être donné après la tetee pour permettre au bebe de stimuler le sein. Si je compris bien ton bebe somnole vite. Un idée pourrait être d'utiliser un DAL (dispositif d'aide a la lactation) en as tu entendu parler? Cest un petit réservoir dans lequel on met le complément auquel est relié un fin tuyau qu'on attache près du téton. Ainsi bebe reçoit le complément tout en tétant et stimulant le sein. Pour pouvoir par la suite arriver a un allaitement exclusif au sein et éviter l'utilisation de biberon et tétines qui présentent un risque de confusion sein tétine) souhaites tu avoir des informations sur le sujet?
En parallèle pour stimuler ta lactation tu peux tirer ton lait souvent, te reposer, faire beaucoup de peau a peau (câlins, bain, portage etc) et faire téter ton bébé autant que possible.
Il y a parfois des grains de sable aux débuts de l'allaitement mais rassures toi il est tout de même possible de vivre un bel allaitement par la suite...courage! :)
 
Haut