• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé ne mange pas chez la nounou, et passe la nuit au sein

Valeth

Montée de lait
Bonjour,

je reprends le travail, à mi-temps (semaines de 2 ou 3 jours), le 4 janvier. Je laisse mes deux filles, de 3 ans et de 8 mois, chez une nounou que je connais bien et que j'apprécie. Le problème, c'est que pendant la semaine d'adaptation, ma petite n'a quasiment rien mangé chez la nounou, et qu'elle passait systématiquement la nuit au sein, avec des réveils toutes les heures ou toutes les deux heures. Je dors avec elle, et lui donnait le sein en dormant à moitié (mais qu'à moitié...), mais je crains vraiment la fatigue, surtout que je devrai me lever beaucoup plus tôt avec la reprise.
A la maison elle est encore souvent au sein, on a commencé la diversification mais ce n'est pas hyper hyper concluant. Elle a du mal avec la cuillère, et le biberon aussi, du coup nous on fait la DME et on lui donne des morceaux.
Mais la nounou veut absolument lui donner la cuillère, donc elle arrive tout juste à lui donner 4 ou 5 cuillères de purée, et au maximum 100 mL de lait (que je tire), sur la journée (on a fait au maximum 8h en adaptation, mais à partir du 4 janvier ce sera 9 ou 10h)
Et moi je tire à peu près 200 mL en deux fois, ce qui ne me parait pas énorme, mais en même temps elle n'en boit finalement que la moitié...
Et évidemment, elle dort peu chez la nounou, est super fatiguée quand je la cherche, et du coup les tétées du soir ne sont pas hyper efficaces, alors j'ai l'impression qu'elle se rattrape la nuit! Mais moi je commence à m'inquiéter, je vais avoir besoin de dormir!

Avez-vous connu cette situation? Comment vous en êtes-vous sorties?

Merci pour votre aide
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Valeth, je lis tes inquiétudes et me rappelle celles que j'ai pu avoir en pareille situation. La reprise est un grand chamboulement pour tout le monde, parce quelle induit des séparations fréquentes, parce que le rythme est chamboulé et qu'un nouvel équilibre est a retrouver. Pour l'enfant c'est aussi s'habituer a passer du temps avec quelqu'un de nouveau. Tout ca peut rendre nécessaire un temps d'adaptation bien variable d'un enfant a l'autre pour appréhender tout ces changements. 8mois est aussi un âge un peu particulier ou l'enfant peut commencer ressentir une certaine angoisse de séparation... Comment cela s'était passé avec ton ainée?

Mes deux filles ont refusé le biberon pendant quelques temps..quelques jours pour l'une, plus longtemps pour l'autre...et elles rattrapaient des que nous étions ensemble. :) ces temps - une partie de la journée, soir, nuit - nous permettait de récupérer de ces séparations...
Puis petit a petit au fur et a mesure quelles se sentaient a l'aise avec la nounou elles ont bu...un petit peu, puis de plus en plus.. Beaucoup de mères rapportent que leurs petits compensent leurs absences; mais cela peut être intense les premiers temps de la reprise puis revenir progressivement au rythme habituel par la suite...chaque enfant est différent.

Ce qui ma aidé c'est de profiter de ces instants de retrouvailles, de me dire quelles allaient trouver leur rythme, de penser a tout ce que l'allaitement nous apportait...et me reposer des que je pouvais! Est ce que tu te rendors pendant les tétées de nuit? Est ce que tu penses que tu pourras profiter de certains moments de sieste, de calme pour te reposer?
 

Valeth

Montée de lait
Merci CarameLLL pour ta réponse et tes encouragements.
Pour mon aînée les choses étaient un peu différentes, car elle était allaitée en mixte depuis ses trois mois, du coup elle avait l'habitude du biberon de lait artificiel. Elle avait encore des tétées à la maison avant la reprise, mais avec le travail et la fatigue je n'ai rapidement plus eu de lait, et j'ai du arrêter l'allaitement que j'aurais pourtant bien continué.
Mes deux filles ont commencé les angoisses de la séparation vers 6 mois, ça allait un peu mieux depuis quinze jours pour ma deuxième mais là avec la nounou, je suis repartie pour un bébé "pot de colle".
Le problème c'est qu'effectivement ce n'est pas évident pour moi de me reposer les jours où je travaillerai, car je suis maitresse d'école et je vais devoir profiter de tous mes temps de pause pour avancer les préparations-corrections pour pouvoir aller chercher mes filles à une heure décente. Et pendant les tétées de nuit, à partir de ses quinze jours et jusqu'à environ 3 mois j'arrivais à allaiter allongée, et donc à dormir, mais c'est de plus en plus difficile, ma biquette prend mal le sein quand je suis allongée, elle s'agite, se réveille rapidement avec beaucoup de rots...Du coup je me mets en position semi-assise avec grands renforts d'oreillers et coussins d'allaitement, mais j'ai plus de mal à dormir. Et comme en ce moment les tétées s'éternisent et qu'elle passe au maximum 1h30 toute seule dans son lit (accolé à celui que j'ai mis dans la chambre d'enfants pour moi), je suis vraiment crevée.
Quand je suis à la maison, j'arrive à faire une petite sieste, mais souvent aussi avec la biquette au sein, car c'est la même chose elle ne dort plus sans... (Elle n'a jamais hyper bien dormi à la sieste, mais j'arrivais quand même à la poser 45 min, voire plus!)
Mais bon tu as raison, je vais essayer d'en profiter en me disant que ça va passer... et j'ai la chance d'avoir un mari adorable qui se charge d'une grande partie des tâches ménagères sans me faire de reproches!
 
Haut