• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne grossit pas assez

Anna-Laura

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 20 jours et je l’allaite exclusivement. Rdv cet après midi chez la sage femme et pesée de bébé. Résultat : 50g de prise en 1 semaine ... pas assez selon la sage femme. Je précise que mon bébé pesait 4,320kg pour 54cm à la naissance. Lors de la 1ère pesée après le retour à la maison il avait pris 180g, la deuxième 145g (en 5 jours) mais cette semaine très peu...
Ma sage femme m’a conseillé de tirer mon lait pour contrôler ce qu’il boit et me dit de lui donner 120ml par tétée . Mais de retour à la maison, lors des deux biberons de lait maternel, il n’a pris que 100ml et 90ml et s’endort immédiatement après. J’ai peur qu’il ne veuille plus de mon sein et qu’il ne prend pas assez. J’ai vraiment mal au cœur (merci les hormones...) que me conseillez-vous? Merci de vos réponses.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Anna-Laura : je te reponds vite mais vu l'age de ton bebe, tu dois être en plein dans le pic de croissance des 3 semaines.

Tirer ton lait a ce moment la, a mon avis c'est très risqué poir ta lactation :eek:

Le tire lait stimule moins que le bebe

120 ou 100 ml c'est énorme d'un coup pour un bebe allaite

Le mieux a faire c'est de le mettre au sein ++++

Sinon meme questions qur la balance, nbr de couches, etc...
 

Anna-Laura

Colostrum
Merci de votre réponse!
Pour la balance, non, elle n’a pas changé, c’est la même.
Par contre, il est vrai que depuis quelques jours, les tétées étaient moins longue ou que sur un sein. De plus, comme j’avais un début d’engorgement et un sein treeees douloureux, je pense que je ń’insistait pas assez quand il prenait le sein douloureux.
Avec le tire-lait, je me suis aperçu qu’il me restait beaucoup de lait dans les seins après la tétée ( entre 70 et 100ml pour les 2 seins), enfin je pense que c’est beaucoup.
Merci pour le lien, j’y apprend plein de choses dont certaines qui m’auraient évité des larmes ;-) à la maternité concernant les tétées très longues et un besoin de sucions incessant. Un complément lui a même été donné à cette période car je n’avais « soit disant » pas assez de lait à la maternité.
Bébé a pris ce soir 90ml à 19h30 et 50ml à 21h15 accompagné d’un peu de sein mais juste pour une dizaine de minutes avant son endormissement. Cela ne correspond pas au 120ml toutes les 3h recommandés par la sage femme mais juste à ce que demande mon fils.
A votre avis, je continue de tirer mon lait + le sein à la demande sans me focaliser sur les 120ml/3h ? Et dois-je le réveiller la nuit? Un exemple de nuit type: dernière tétée à 23h00, puis 03h00, 06h30-07h00 , est-ce assez??
 

Anna-Laura

Colostrum
Concernant ses couches, il y a de l´urine à chaque change et des selles presque à chaque fois. Celle-ci sont de couleur marron clair-vert. Il a également aussi beaucoup de gaz mais ne s’en plaint pas, à part dimanche soir mais je pense qu’il s’agissait plus de collique.
 

Anna-Laura

Colostrum
Merci pour vos conseils.
Non, pas de contraceptif de pris.
Et pour la tétée, je ne lui donnais qu’un sein car il s’endormait après le 1ère sein et même si je lui présentait le second il était si bien endormi qu’il n’en voulait pas!
Je lui donne le sein à la demande, plus fréquemment entre 18h et 22h et à chaque fois qu’il se réveille.
Il a une tétine que depuis cette nuit mais ne l’a pris qu’une dizaine de minutes dans la journée.
Me conseillez-vous de le réveiller le jour ou la nuit pour le nourrir?
 

Anna-Laura

Colostrum
Concernant le REF, je n’ai pas constaté de « jets » ou de recul de bebe lors du début ou au cours de la tétée.
Par contre, j’ai un sein qui produit plus que l’autre. J’ai également observé grâce au tire-lait que le débit de ce même sein était plus important et lorsque bébé « tarde » à réclamer la tétée, le matin par exemple, le lait s’écoule tout seul de mon sein et rempli un coussinet! Ce matin j’ai donc tiré mon lait de ce sein et obtenu 100ml. Il est également souvent très douloureux.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A mon avis il vaut mieux mettre plus souvent ton bebe au sein car tu risques un engorgement à ce rythme.

Hésite pas à lui proposer quand il a des petits mouvemens en dormant (sommeil leger). Extrait d'un feuillet de la leche league :

Quels sont les signes d’éveil ?
  • En phase de sommeil léger, le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil : yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes… On peut parfois être amené à proposer le sein, dès cette phase de sommeil léger, à un bébé, s’il dort beaucoup et/ou s’il a une prise de poids lente.
  • En phase d’éveil calme, le bébé observe le monde autour de lui, il est éveillé mais n’a pas l’air de chercher particulièrement le sein. Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter.
  • En phase d’éveil agité, il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein : le bébé montre activement qu’il a faim et sa demande est facile à percevoir.
Donc n'hesite pas, ils ont des capacites étonnantes a manger en dormant a moitié ;)

N'attend pas forcément qu'il soit totalement réveillé ou qu'il "demande". En fait tu vas pas le reveiller pour manger mais anticiper avant qu'il tres tres tred faim

Et oublie franchement ces histoires de 3hh et de 120ml

A 3 semaines, un bebe au LA prend plutot 7 biberons de 90ml ! Ce qu'on t'as "recommandé" c'est un rythme d'un bebe pas allaité :(

C'est normal qu'il soit un peu greffé au sein entre 18 et 22h

En revanche, les selles vertes peuvent etre un signe qu'il ne prend pas suffisamment le lait gras de fin de tétée

Est ce que les freins de langue et de levre ont ete vus par un professionnel ?
As tu essaye la technique de la compression du sein pour l'aider a mieux prendre ? Ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Ah et mieux vaut eviter la tetine, ca peut leur faire "sauter" des tetees :)
Je te recommande sinon comme @Marnie de contacter par téléphone une animatrice LLL :)

Desolee pour mon message un peu decousu mais il y a toujours bp de questions à poser au debut pour mieux "cerner". Bisous <3
 

Anna-Laura

Colostrum
Ok,merci! Je vais lui proposer le sein plus souvent lors de ses phases d’eveil ou de sommeil leger.
Je viens de regarder la vidéo sur la compression du sein et la teste en direct ( bebe s’endormant au sein) et ça à l´air de fonctionner!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anna-Laura , tu sembles très inquiète pour la prise de poids de ton bébé, tu es un peu perdue face aux recommandations de ta sage femme qui te conseille de tirer ton lait et le donner au biberon, tu préférerais continuer à donner seulement le sein c'est bien ça?

Beaucoup de mamans dont le bébé ralentit la prise de poids obtiennent un très bon résultat en faisant un petit "programme de tétées intensif", en se mettant deux ou trois jours sur le canapé ou sous la couette avec bébé et en lui donnant le sein au moindre signe d'éveil, pour atteindre au minimum 12 tétées par jour, qu'en penses tu? (prévoir des bons bouquins ou des séries télé et laisser l'intendance à gérer au papa ou a belle maman ;) )
Voilà un feuillet sur "comment augmenter votre lactation"

Pour bien se rendre compte de la prise de poids d'un bébé, le mieux est généralement de faire sa courbe OMS, est ce que c'est celle là que ta sage femme utilise?
Peux tu nous donner le poids le plus bas de ton bébé et les poids suivants?

Où habites tu? sais tu si il y a une animatrice vers chez toi? Appeler quelqu'un "en direct" ou aller à des réunions LLL ça rebooste en général!
 

Anna-Laura

Colostrum
Pour les freins, une sage femme avait un doute à la maternité et donc il a été vu par la pédiatre à ce sujet. Elle a dit qu’il n’y avait aucun souci.
Pour les bout-de-sein, j’en utilise de temps en temps car j’ai mes mamelons très sensibles qui se crevassent de temps en temps.
 

Anna-Laura

Colostrum
Les crevasses datent de la maternité. Maintenant cela va beaucoup mieux! Mais dès que mes seins deviennent trop sensible je les remet pour une tétée, sur un sein mais pas à chaque fois!
Pour ses freins, ils ne correspondent pas du tout aux photos. J’ai d’ailleurs rdv chez le pédiatre le 6/03 pour le contrôle du 1er mois, je lui demanderai de vérifier à nouveau.
Pour l’allaitement, je lui donne un sein et tire le second comme ça cela me rassure de voir ce qu’il prend. Mais je lui propose les deux s’il réclame dans l’heure qui suit!
D’ailleurs Bébé m’a fait que de belles selles avec cette « technique », bien jaune et plus verte!
J’ai rdv à nouveau chez la sage femme vendredi pour le repesée à nouveau.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l’allaitement, je lui donne un sein et tire le second comme ça cela me rassure de voir ce qu’il prend. Mais je lui propose les deux s’il réclame dans l’heure qui suit!
Je ne comprends pas très bien, tu tires le second sein pour le donner au biberon ou bien tu tires pour voir ce qu'il y a dans les seins?
Ce qu'on obtient au tire lait n'est pas représentatif de ce que boit bébé. Ce qui indique que bébé a bien bu, ce sont les couches (5 à 6 couches bien mouillées par jour) et l'évolution du poids depuis le poids le plus bas.
 

Anna-Laura

Colostrum
Je lui donne immédiatement ce que je viens de tirer et s’il ne boit pas tout, je lui représente à la tétée suivante mais toujours après lui avoir donné le sein.

Aujourd’hui et cette nuit il réclame beaucoup plus le sein, peut être le pic de croissance des 3 semaines comme il a été indiqué dans une réponse.
Il remplit ses couches d’urines sans souci!
Concernant son poids, il faisait 4,320kg à la naissance et au plus bas à la maternité, il était à 4kg. A 20jours hier, il pesait 4,480kg.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Que se passe il si à la fin du premier sein tu lui proposes le second sein sans le tirer? Il tète ou il s'endort comme c'était le cas au début?
As tu essayé la compression du sein?
Un bébé reprend généralement son poids de naissance vers 10 jours, était ce le cas de ton bébé? Sa prise de poids est plutôt en dessous de la moyenne, mais ça ne semble pas alarmant.
Combien de tétées fait il à peu près par jour? Dort il sur de longues plages horaires la nuit (ou le jour)?
Ses selles sont toujours marron vert?

Désolée de l'avalanche de questions, c'est juste pour bien comprendre la situation ;)
Certaines bébés ont une succion un peu "molle", peu efficace. Voici des vidéos qui montrent plusieurs bébés au sein, avec une succion plus ou moins efficace, cela peut t'aider à te rendre compte si ton bébé est efficace au sein.
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

Anna-Laura

Colostrum
Quand je propose le 2eme sein, il s’endort rapidement et même les compressions ne le stimule pas toujours. Cela dépend des tétées, des fois il prend les deux, des fois qu’un seul donc je tire le lait qu’il me reste et lui re propose à son réveil.
Ça me rassure aussi de voir ce qu’il prend.
J’ai suivi vos conseils et lui propose le sein beaucoup plus souvent. Verdict demain à la pesée chez la sage femme.
Pour ses selles, elles ne sont plus marron-verte mais plus jaune et ses couches sont bien remplies d’urine.
Par contre la nuit, il fait des cycles de 4h mais prend les deux seins et tête au moins 1h à son réveil!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Franchement, c'est vrai que sa prise de poids est un peu en dessous de la moyenne, mais je ne suis pas certaine que ce soit alarmant. Le fait que les selles redeviennent jaunes est très bon signe ;)
 

Anna-Laura

Colostrum
Oui! Je suis contente! Merci pour tous vos conseils!!
Depuis 2 jours, il prend beaucoup le sein et à de belles selles jaunes et des couches pleines d’urine! Je continue néanmoins à tirer mon lait après là tétée car j’ai un sein qui « déborde » et qui me fait mal si Bebe ne prend pas assez mais les quantités tirés sont moins importante qu’en début de semaine. Même mes seins‘ sont moins douloureux et je n’utilise presque plus les bout-de-sein.
J’ai rdv à 15h avec la sage femme, je vous tiendrai au courant de son poids.
 

Anna-Laura

Colostrum
Suite
Rdv pédiatre le 6 et mon fils pesait 4,950kg Et aujourd’hui, avec ma balance 5,140kg.
Soit 1,140kg de pris depuis le poids le plus bas à la maternité . Mon fils a 5 semaines. Cette prise est « normal »?
 
Haut