• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne fait pas ses nuits

DelR

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 6 mois et demi et il ne fait toujours pas ses nuits. En fait il est très irrégulier dans son sommeil, il a déjà dormi par période de 4-5 heures ce qui m'allait bien mais ça ne dure jamais très longtemps... Ces derniers temps il est repassé en mode "je tète toutes les 2 heures" et ça m'inquiète un peu. La journée il espace ses repas de 3-4h mais la nuit impossible, j'ai beau essayé de le bercer etc. il se met à pleurer et ne se rendort que s'il tète. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'il a faim ou bien que c'est une mauvaise habitude et qu'il me prend pour une tétine et qu'il en a besoin pour dormir...
 

Lin

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 11 mois dans 4 jours et ne fait toujours pas ses nuits. Enfin elle dort 12h d'affilees mais se reveille toutes les 2/3h pour teter. Courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis de permanence téléphonique ce matin pour LLL et c'est une question qui revient : les nuits des bébés !
C'est vraiment difficile, n'est ce pas ? et inquiétant aussi, dans un univers où "faire ses nuits" est un gage de réussite parentale et de bonne santé aussi.

Voici le dossier complet sur les nuits des bébés :http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/1454-l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

A 6 mois, la plupart des bébés allaités ont besoin de téter 9 fois par 24h ( chiffre de l'OMS ) pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin et stimuler la lactation de la maman. Certains bébés qui tètent moins le jour, tètent davantage la nuit. Est-ce que ça peut être le cas de ton bébé ?

Courage !
 

DelR

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Effectivement cela fait un moment qu'il est à 4 tétées au cours de la journée, et on a introduit les petits pots donc j'ai l'impression qu'il tète un peu moins à celles qui les complètent. Donc oui il doit se rattraper la nuit car il ne doit pas avoir sa dose de lait.

Ce qui m'inquiète surtout c'est que j'espérais qu'avec le temps il réclamerait moins souvent la nuit...mais visiblement ce n'est pas le cas Lin! Est-ce que tu travailles? Comment fais-tu pour tenir? Je reprends le travail dans 2 mois, la poursuite de l'allaitement s'annonce fortement compromise je ne suis pas certaine de pourvoir tenir le choc avec des nuits entrecoupées.:(
 

Lin

Montée de lait
Ma fille mange tres peu de solide ( elle vient de passer 48h sans rien manger a part du pain ) et ne fait que boire, je pense que c'est pour ca qu'elle reclame beaucoup, elle doit avoir faim.
Je ne travaille pas donc c'est vrai que ce n'est pas un soucis, surtout que je suis une petite dormeuse en general.
Je pense que si tu lui donnes un peu plus a manger le soir, il sera cale pour la nuit. Car la mienne dort bien quand meme, elle ne se reveille uniquement que pour teter et se rendort le bidon plein, pas de tetouillage, c'est vraiment qu'elle a faim. Es-tu en cododo? quand je suis fatiguee, parfois le matin je ne me souviens meme pas m'etre levee pour nourrir ma fille ;)
Sinon je voudrais te rassurer, les nuits pourries ne sont pas du a l'allaitement, pas sur que ca soit mieux au lait infantile. Une de mes meilleures amies a une fille qui n'a jamais ete allaite, elle prend encore 3 biberons de 250ml la nuit ... ( la petite a 20 mois ! ).
 

Oléa

Hyperlactation
J'ai repris le travail lorsque mon fils avait 8 mois. Avant il se réveillait beaucoup la nuit, à la reprise, à la différence de certains enfants, il a réduit ses réveils à un ou deux. Nous faisons du cododo, donc au premier signe d éveil, hop, le sein et dodo pour tout le monde. Petit à petit, il ne s est plus réveillé sans que je m en aperçoive : le matin, je me demandais s il s était réveillé la nuit et avec le temps j en ai conclu qu il ne se réveillait plus.
Il y a eu des moments difficiles: s il se réveille bien la nuit, il faut attendre au moins deux heures pour le rendormir. Cela fait des nuits très courtes avec le travail, mais c était gerable...
Par contre en ayant essayer les deux: maman au travail et maman au foyer, le travail est parfois plus reposant, par exemple, quand bébé commence à marcher et courir sans conscience du danger ;-)
 

DelR

Montée de lait
Merci pour vos témoignages, bon on va voir comment il évolue et j'aviserai à ce moment-là...y'a encore un peu de temps! Mais c'est vrai que j'en venais parfois à me demander si c'était "normal" surtout quand je vois autour de moi des bébés allaités de quelques semaines qui dorment déjà des périodes de 6 heures la nuit...ça laisse rêveur!
Oui Oléa être à la maison ce n'est pas de tout repos, je suis contente quand ma grande de 3 ans va à l'école je souffle un peu! ;-)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hihi mon fils aussi à fait des nuits de 12h à 3 mois. ... et pourtant à 21 mois la nuit dernière il s'est réveillé 4 fois. La différence c'est qu'il est sevré (cause grossesse) et que c'est maintenant papa qui gère les réveils nocturnes.
Bref les nuits c'est pas linéaire et tu connaîtras des hauts et des bas. Faut juste avoir conscience que l'enfant parfait qui fait nos nuits n'existe pas. ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien a fait de bonnes nuits jusqu'à 3 mois... Et après ça a été l'anarchie jusqu'à 16 mois ;)

Il faut relativiser ce qu'on croit être les nuits des bébés des autres... Il y a une telle pression pour que les bébés fassent leurs nuits, que souvent les parents préfèrent dire que leurs bébés dorment pour éviter les questions et les conseils. Il y a aussi des parents qui disent que leur bébé fait ses nuits, mais en creusant un peu, on se rend compte qu'ils se lèvent plein de fois pour redonner la sucette...

Bref, un bébé de 6 mois qui ne fait pas ses nuits, ça me semble teeeellement normal ! ;) même si c'est fatiguant...
 

Mamalexa

Période de pointe
Je confirme, ma fille a fait de bonnes nuits à partir de 3 mois, et jusqu'à 5 mois elle pouvait dormir 6h d'affilée. Ensuite, le nombre de réveils n'a fait qu'augmenter...Là à 15 mois elle se réveille encore, plus ou moins selon les périodes.
 

lilipitch

Colostrum
Tout pareil Mamalexa! Aujourd'hui, il a 20 mois, même problématique... accentué par l'arrivée de la petite soeur il y a 5 mois... Courage courage!
 

DelR

Montée de lait
Bon c'est de pire en pire ici, avec cette fois-ci des réveils toutes les heures en hurlant...Satanées dents...Enfin je commence vraiment à être à bout. Je commence vraiment à être fatiguée aussi bien physiquement que mentalement...pfiuuu:(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dur dur :( Si ce sont les dents, as-tu essayé des choses pouvant le soulager ? (Pommade, homéopathie, doliprane... Selon ce qui te parle et ce qui fonctionne...)
Sinon, peut-être essayer des choses comme la méthode de Panthley pour espacer les réveils ?
 

DelR

Montée de lait
Ouff il y a du mieux depuis quelques jours, il recommence à avoir des phases plus longues de sommeil. La phase de poussée dentaire doit être passée. ;)Ben je lui donnait du doliprane.
Bon il se réveille toujours en pleurant direct mais j'essaye de ne pas lui donner systématiquement le sein...Quelques fois rien que de le replacer avec son doudou et hop il repart pour 1h ou 2...mais ça ne marche pas toujours. Il est revenu sur son rythme de 3 tétées par nuit..
Ce qui est un peu gênant aussi c'est que réveil systématique à 5h30 tous les matins...:mad:
 
Haut