• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne dort que dans les bras

Lilou17

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et également toute jeune maman. Je ne sais pas si je peux aborder ce sujet dans ce forum, mais voilà je vous explique.
Ma fille va fêter ses 1 mois dimanche et je l'allaite depuis l'accouchement. Depuis que je suis rentrée de la maternité, elle n’arrive pas à dormir autrement que dans mes bras ou bien ceux d'autres membres de la famille la journée et la nuit elle dort dans mon lit près de moi. Si on décide de la poser dans son couffin ou ailleurs elle va se réveiller et pleurer. J'ai acheté une écharpe de portage et elle peut dormir un peu dedans mais se réveille également au bout d'un certain temps. C'est vraiment handicapant car quand je sors et que je la laisse à ma belle-mère elle la garde dans ses bras et ne peut rien faire d'autres :(
Est-ce normal et sinon auriez-vous des solutions à me proposer? En effet, si je dois sortir ou bien quand je reprendrai le travail la personne qui la gardera ne pourra pas passer sa jiunrée à la bercer.:oops:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et bienvenue ! :)

Mon avis est qu'il n'est pas "anormal" ni malsain (y'a des gens qui te le diront !) qu'un bébé s'endorme mieux dans les bras de sa maman qu'ailleurs... quel meilleur endroit après tout ? :D
Mais c'est sûr que ce n'est pas super pratique ;). Tu peux avoir envie qu'elle puisse dormir dans un petit lit...

Des idées, que tu as peut-être essayé :
- serait-elle frileuse ? Et du coup les bras c'est mieux parce que c'est chaud... à vérifier
- essaie de la faire s'endormir sur une surface plane avec toi à côté qui lui mets la main dessus, pour qu'elle s'habitue au "plat" d'un lit, mais avec ta chaleur et ta présence. Mais en journée (avec la lumière naturelle), pour qu'elle ne confonde pas jour et nuit (à terme, là elle doit être encore un peu "jet-laguée" non ?). Puis peut-être jute la main posée sur elle quand elle est dans son lit (en chantonnant, pour qu'elle soit sûre que tu sois là).
- a-t-elle besoin d'être "bercée" ? Nous on avait un petit berceau qui se berce justement. À tester si c'est l'immobilité ou juste le lit qui l'embête.
- garde le dodo câlin de la nuit. Pour la journée, l'objectif est de la faire garder, mais la nuit elle sera toujours avec toi a priori, laisse-la faire "le plein" de réconfort quand c'est possible ;)
- prends le temps, aussi. 1 mois c'est petit, ne ne mets pas de "deadline" ou de consigne stricte, et vas-y doucement à son rythme. Tu as encore le temps ! Si elle arrive à dormir quelques minutes dans son lit c'est déjà bien !
- a-t-elle un réflexe de Moro très fort ? C'est le réflexe d'ouvrir grand les bras quand on les met sur le dos un peu vite. Certains bébés l'ont très fort et n'arrivent quasiment pas à dormir sur le dos à cause de ça ! Si c'est le cas, il y a peut-être des solutions... genre déjà voir un ostéo si tu ne l'as pas déjà fait (pour un petit bout fraîchement né, ça peut valoir le coup dans tous les cas), et si le réflexe est vraiment très fort, la faire dormir sur le côté en la calant (demande conseil à une SF ou un médecin pour ça, car mal fait ça peut être dangereux).

Voilà, profite bien de ta petite puce et repose toi aussi (on en a besoin), et je répète : le comportement de ta petite est parfaitement normal et sain (juste pas super pratique). Et ça vaut le coup de continuer l'écharpe tant que ça marche à peu près (n'hésite pas à demander des conseils de portage, car une écharpe pas très bien mise = un bébé mal installé = mauvais dodo), ça te permettra d'avoir les mains libres !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aurait elle du reflux ? Ça peut aussi être une explication
Pour te donner du courage, ma fille dormait uniquement sur moi (ou son papa) pendant son premier mois et demi. Ensuite, nous avons fait du cododo côte à côte. Elle a certainement besoin de ta présence après avoir passé 9 mois dans ton ventre
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lilou17 bonsoir

Le comportement de ta fille me semble bien normal :) elle est très bien contre toi. Tu es sa maman, son repère. Elle ne fait pas bien (voire même pas du tout) entre toi et elle. Ton odeur, ta voix, ta respiration, ta chaleur... C'est ce qu'elle connait de mieux et qui la rassure.
Un mois c'est tout petit petit. Certes ce n'est pas pratique mais ce sont des instants précieux :)
 

Pmda

Hyperlactation
Je suis d'accord avec @Christine13 Parfois on cherche tout un tas de raisons physiques, physiologiques etc, on se prend trop la tête, bon et parfois il y a vraiment des raisons à ce comportement, je ne dis pas le contraire mais....aussi, c'est normal qu'elle veuille être portée, elle l'a été pendant 9 mois, elle a été bercée dans ton ventre etc, les bras la rassurent. Pour ta mère ou ta belle-mère, tu ne pourrais la persuader de tenter l'écharpe de portage, ça laisse les mains libres au moins...Pour l'entrée en crèche ou nounou, ne t'inquiètes pas trop, ton bébé va s'adapter, certaines nounous portent les bébés aussi le temps que le bébé s'adapte à son mode de garde :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Il y a une phrase qui dit je ne veux pas être compris juste porté.. (quand bien sûr on sent que bb va bien ) courage cest très difficile d'accorder l'équilibre d'un adulte avec celui d'un bebe nous n'avons pas les mêmes rythmes , faut relativiser et se faire aider si possible par son entourage .. courage
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonsoir @Lilou17 !
J'ai le même modèle ici, il aura 5 semaines dimanche...
La nuit je ne peux pas dormir 1h d'affilée...dès que je me retourne sur le dos après que mon loulou ait lâché le sein, il se réveille... le lit de cododo ne sert à rien. Jusque là je prenais mon mal en patience mais je commence à fatiguer.
Comme le fait remarquer @Sekhmet, il a fort reflexe de moro, besoin d'être contenu (c'était un gros bébé, les sage-femme de la maternité ont observé que les gros bébés avaient besoin de beaucoup de contenance et de proximité...).
Je commence à être une pro de l'écharpe, en général il y passe 2 fois 2h en journée. Je m'arrange pour que cela coïncide avec la sieste de ma grande et je dors avec lui, calée entre des coussins pour être sûre de ne pas bouger et l'écharpe décalée pour qu'il ait nez et bouche bien dégagés.
Je pense que pour la nuit je vais te tenter le cocoonababy dans le lit de cododo, recouvert d'un de mes vêtements...
 

Lilou17

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour toutes vos réponses qui me rassurent.
@Sekhmet alors je pense qu'il y a parfois certaines choses qui la dérangent dans son sommeil comme le réflexe de Moro. Mais que puis-je faire pour cela. J'ai déjà vu un osteo mais je ne lui en ai pas parlé. On a essayé l'emmaillotage mais elle arrive à sortir ses bras et je ne veux pas trop serrer pour eviter la MSN.
Parfois elle va se reveiller à cause des gaz ou du reflux mais se rendormir aussitot.
La plupart du temps j'ai l'impression qu'elle se réveille car elle ne sent plus notre présence.
J'essaie de la poser petit à petit mais elle peut se reveiller au bout de 5 minutes comme 30 minutes et ce matin par exemple elle a dormi deux heures de plus dans mon lit alors que je suis sortie o_O
Bref c n'est pas toujours évident et hier j'étais un peu à bout:(
 

Fofiel

Montée de lait
Franchement c'est normal, 1 mois, elle est toute neuve ! Moi les 2,3 premiers mois je ne pouvais pas la lacher, elle etait en continue au sein (jour et nuit quasi), c'est surtout que quand c'est le 1er on ne s'imagine jamais à quel point ça va etre prenant, les premiers mois il faut s'armer de courage parce que c'est une épreuve mais petit a petit, bébé devient plus "cool" et te laissera mieux respirer, donne lui toute l'attention , le réconfort et la chaleur dont elle a besoin, elle debarque dans ce monde, tout est nouveau pour elle et c'est difficile...Ne te prend pas encore la tête avec des questions qui ne viendront que plus tard, et fait du portage à fond ! N'hesites pas a acheter plusieurs modes de portage (echarpe stretch, slings, etc.) Et proposes a ta belle mere la methode la plus simple pour pouvoir la porter sans se defoncer les bras et le dos (le sling c'est pas mal pour ça )

C'est mon premier aussi, la mienne a 6 mois, c'est toujours pas facile mais j'essaie de profiter au maximum, ce sont des moments qui passent vite et une fois derrières nous, on est tristes de ne pas en avoir assez profiter...courage à toi et dis toi que plus tu la rassureras, plus tu seras là, plus elle sera capable plus tard de devenir indépendante sans peurs de decouvrir le monde ! :)
 

N-bb3

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Merci pour toutes vos réponses qui me rassurent.
@Sekhmet alors je pense qu'il y a parfois certaines choses qui la dérangent dans son sommeil comme le réflexe de Moro. Mais que puis-je faire pour cela. J'ai déjà vu un osteo mais je ne lui en ai pas parlé. On a essayé l'emmaillotage mais elle arrive à sortir ses bras et je ne veux pas trop serrer pour eviter la MSN.
Parfois elle va se reveiller à cause des gaz ou du reflux mais se rendormir aussitot.
La plupart du temps j'ai l'impression qu'elle se réveille car elle ne sent plus notre présence.
J'essaie de la poser petit à petit mais elle peut se reveiller au bout de 5 minutes comme 30 minutes et ce matin par exemple elle a dormi deux heures de plus dans mon lit alors que je suis sortie o_O
Bref c n'est pas toujours évident et hier j'étais un peu à bout:(


Coucou
Dis quand elle dors dans ton lit, elle a la tête posé sur le coussin ou bien à plat ?

Si elle a un reflux la position relevé la soulage.
Peut être quand rajoutant un coussin sous son matelas ça peut l'aider.
Ici Bb2 à dormi beaucoup à bras et dans le cosi. Il avait besoin du "ventre" de maman. Du coup lemaillotage nous a sauver nos nuits.
Pour la journée à tu essayé dans un transat ? Le mien a des coussins qui envelope un peu bébé au niveau de la tête et des hanches.

Ton bébé va trouvé son rythme et toi aussi. Repose toi le plus possible.

Et surtout carque un bon coup. Pleur et reprend des forces. Vous devez apprendre à vous connaître. Bébé n'est pas né avec un mode d'emploi !

Courage
 

Lilou17

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses:)
Cela m'apporte bcp de réconfort.
Pour le reflux on lui a fait un petit coussin pour qu'elle ait la tête surélevée
 
Haut