• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne dort qu'avec le sein allaitement mixte depuis peu

TheoGala

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois et une semaine.
Je suis en début d'allaitement mixte car je reprend le travail dans 20 jours.
Je me sens un peu désemparée car depuis peu, alors qu'il faisait des nuits relativement correctes à raison de deux réveils par nuit un à 23.30 et un autre vers 5h30, il se réveille toutes les 2h30 depuis 4 jours.
Les biberons se passent bien et il les boit sans pleurer même s'il ne les termine pas. (2 biberons par jour de 150ml il en boit les 90 ou 110 en moyenne).
Pour les siestes, idem, il demande la tétée... j'ai pensé à lui donner une sucette pour l'aider mais il refuse catégoriquement. J'en ai acheté plusieurs de marque, texture et forme différentes et rien à faire.
Je m'inquiète car il dort peu la journée, son sommeil est perturbé la nuit et je ne sais pas comment va gérer ma maman qui s'occupera de lui lors de la reprise du boulot. Je suis mère célibataire et ce n'est pas facile.
J'ai décidé de garder de tétées par jour un max car je veux privilégier ces moments avec mon petit avant d'aller travailler et en rentrant le soir.
Je ne le laisse pas pleurer car cela ne sert à rien.
Pourtant, après un cododo de 2 mois, il a très bien pris le fait de se retrouver dans son lit seul et ne réclame pas forcément de dormir toute la nuit avec moi...
Je ne sais pas comment l'aider à mieux dormir et je ne sais encore moins comment lui faire accepter la sucette...
Merci de vos conseils!!!

Ps: savez vous où je peux trouver des conseillères LLL en Grèce à Athènes?
Mille mercis pour vos retours!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @TheoGala ,

Bravo d'élever ton petit seule, en effet c'est un défi !!

Le sommeil est très fragile non seulement les premiers mois mais les premières années... Les régressions succèdent souvent aux progrès, sans qu'il y ait pour autant de problème particulier... 4 mois semble être un âge délicat de ce point de vue : beaucoup de bébés ont un sommeil entrecoupé à cet âge (ici 3 semaines de réveils toutes les heures - ! - puis retour à la normale à 5 mois).

Pour la tétine, tu souhaites l'introduire afin de remplacer ton sein quand ton bébé sera gardé, c'est cela ? Certaines mamans choisissent de la faire proposer directement par la personne qui garde (la mère étant alors absente, le bébé tend moins à réclamer le sein). Préparer n'est pas forcément indispensable. Mon bambin ne s'endort qu'au sein avec moi, mais dort sans problème en poussette avec son papa (le truc qui sauve quasiment toujours, si bébé ne veut rien entendre à la sieste : la promenade, évidemment ^^), et en transat en crèche (sans doudou ni rien, ni préparation, j'ai halluciné). Les enfants réagissent différemment une fois en situation.
 

TheoGala

Colostrum
Merci de ton retour Marnie!!!
Oui c'est exactement ça pour la tétine, idéalement j'aimerais qu'il puisse l'accepter quand je serai absente! Avec moi il la refuse catégoriquement et avec ma mère qui le gardera aussi! J'ai prévu une nounou à la maison à mi temps pour ne pas trop fatiguer ma mère. Je me dis que cela passera mieux avec quelqu'un d'autre. Le sommeil au sein reste quand même un problème car pour le moment rien à faire... c'est le sein et pas négociable, du moins pas avec moi!
Il est vrai que nos petits ont tous des cycles qui changent de temps à autre. Et je m'en rend compte chaque mois!
En ce qui concerne l'allaitement, je fais tout pour la maintenir car c'est pour moi un merveilleux cadeau! Beaucoup m'ont dit que cela risquait de me fatiguer mais je trouve plus épuisant d'avoir un bébé fatigué qui ne dort pas assez.
Les promenades en poussette ce n'est pas son truc, et j'ai la chance de vivre dans un pays méditerranéen et avoir la mer à proximité! Monsieur aime les bras et être assis pour observer tout ce qui se passe
Quant au transat... il n'apprécie pas, il faut qu'il soit assis! Est ce lie à don âge cette envie de tenir assis? Je ne sais pas...
Enfin je me sens rassurée par ton post et je vais faire comme tu dis, faire proposer la sucette par quelqu'un d'autre que mamie ou moi! Et je m'efforce en parallèle d avoir des jolies routines avec lui...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement n'a rien de fatigant en soi. Je veux dire, cela ne fatigue pas le corps, contrairement à ce que certaines personnes pensent (ma BS notamment le croyait) : c'est une fonction naturelle, et les mamans du forum qui comme moi allaitent depuis super longtemps (ici presque 20 mois et je travaille) savent bien qu'on peut être en forme en allaitant. Certes on est fatiguée si bébé se réveille la nuit, mais comme toute maman, quoi ^^.

Ton petit apprécie-t-il le porte-bébé ? Cela peut être une piste pour celles qui vont le garder, si la poussette lui déplaît. Le refus de la position allongée peut venir d'un léger reflux, par exemple, ou encore d'une préférence pour le contact avec maman. Mon propre bébé était très portage, et bien que je parle de poussette, avant 6 mois c'était écharpe et porte-bébé.

Courage pour la suite !
 

TheoGala

Colostrum
Non malheureusement pas plud que cela pour le porte bébé.. j'essaie de l'habituer mais il n'est pas fan...
Donc j'alterne 10 min par ci 15 min par là... j'essaie tout à petite dose et dès qu'il n'est pas content je le prend dans les bras... j'essaie de respecter son rythme...
 

TheoGala

Colostrum
Merci Sylvie de ta réponse. Je suis bilingue grec français... en anglais aussi si ça peut faciliter... J'avoue ne pas avoir fait de grosses recherches sur les sites grecs, et le peu de recherches que j'ai effectué n'étaient pas très claires... je vais me pencher à nouveau sur le sujet.
 
Haut