• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne boit pas assez

ce cile

Colostrum
Bonjour,

Avant tout merci pour la mine d'informations qu'offre la Leche League. J'ai un petit bout de 7 mois qui ne boit pas suffisamment. Pas de souci côté poids, il pèse presque 9 kilos. Mais comme sa courbe de poids a un peu ralenti a trois mois, au moment de mon retour de couches, j'ai donc commencé à peser ses couches. Je me suis rendue compte qu'il y avait une grosse différence dans les quantités d'urine lié à mon cycle hormonal. Sur ce mois ci, lors du début de mon cycle, il faisait 350 g d'urine par jour a minima et au milieu de mon cycle 600 g au maximum. Il est diversifié, mange bien, est très vif et adore sourire. Il tête entre 10 et 12 fois par 24h. Le seul souci est cette baisse d'urine qui m'inquiète. J'ai introduit l'eau mais il accepte peu de boire et pas assez pour compenser la baisse de lactation.
D'autant que maintenant qu'il tient assis, je voudrais attaquer la dme car il n'aime pas vraiment qu'on le nourrisse et veut faire seul mais j'ai peur que cela aggrave la desidratation car pour le moment je peux encore rajouter de l'eau a ses bouillies. De mon côté, je bois deux litres par jour et prends des gellules de fenugrec et de magnésium en début de cycle mais je ne sais plus trop quoi faire, il refuse de téter davantage. Auriez vous des solutions, ou a défaut des idées?

Merci d'avance
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Avant tout merci pour la mine d'informations qu'offre la Leche League. J'ai un petit bout de 7 mois qui ne boit pas suffisamment. Pas de souci côté poids, il pèse presque 9 kilos. Mais comme sa courbe de poids a un peu ralenti a trois mois, au moment de mon retour de couches, j'ai donc commencé à peser ses couches. Je me suis rendue compte qu'il y avait une grosse différence dans les quantités d'urine lié à mon cycle hormonal. Sur ce mois ci, lors du début de mon cycle, il faisait 350 g d'urine par jour a minima et au milieu de mon cycle 600 g au maximum. Il est diversifié, mange bien, est très vif et adore sourire. Il tête entre 10 et 12 fois par 24h. Le seul souci est cette baisse d'urine qui m'inquiète. J'ai introduit l'eau mais il accepte peu de boire et pas assez pour compenser la baisse de lactation.
D'autant que maintenant qu'il tient assis, je voudrais attaquer la dme car il n'aime pas vraiment qu'on le nourrisse et veut faire seul mais j'ai peur que cela aggrave la desidratation car pour le moment je peux encore rajouter de l'eau a ses bouillies. De mon côté, je bois deux litres par jour et prends des gellules de fenugrec et de magnésium en début de cycle mais je ne sais plus trop quoi faire, il refuse de téter davantage. Auriez vous des solutions, ou a défaut des idées?

Merci d'avance
Bonsoir,

Je lis que tu es inquiete d un risque de deshydratation de ton bébé.
350g d urine, c est le poids qui est visé normalement en allaitement exclusif pour être sur que bébé prend assez de lait (5/6 couches de 60g). Donc selon moi, tu fais tout bien!

Tu veux nous partager sa courbe de poids?https://oms.syanni.eu/
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Utiliser la compression du sein et l’hyperalternance pour améliorer le transfert de lait .
Mon bébé n’a pas des super couches d’urine depuis toujours .
pour améliorer ses couches , je lui donne des seringues de lait maternel entre les tétées car problème de succion et même en ajoutant des tétées cela ne fonctionne pas super .
avec un bébé sans problème de succion je pense que ça peut le faire . La courbe de poids de mon bébé est ok mais comme toi je suis pas trop rassuré avec les petites couches d’urine .
Si je lui donne pas de lait maternel supplémentaire je n’est que 3 petites couches de pipi et parfois 1 de caca tout les 2j .
 

ce cile

Colostrum
Merci a vous deux pour vos retours rapides.
Loarwenn, quand tu dis que 350g d'urine est normal pour un bébé allaité exclusivement, c'est quelque soit l'âge et le poids? J'ai lu a divers endroits qu'à partir de 6 mois on est entre 700ml de lait et 1 litre par 24h, et qu'il faudrait donc a minima 500 ml d'urine. D'où mon inquiétude. Mais peut être que ces infos sont erronées. Qu'en penses tu?
Pour la courbe, je m'en occupe demain matin. (Le petit loulou est scotché pour sa première tétée nocturne ;)
Lou_Ann, comme toi, je fais déjà la compression mais pour l'hyperalternance, impossible. Monsieur refuse dès qu'il y a moins de lait (je dois vider les seins a la main régulièrement). Je tire mon lait pendant sa sieste du matin pour sa soupe du soir, mais je n'avais pas pensé à la seringue pour les jours où il n'a vraiment pas envie de boire. A voir s'il accepte. Merci en tout cas!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci a vous deux pour vos retours rapides.
Loarwenn, quand tu dis que 350g d'urine est normal pour un bébé allaité exclusivement, c'est quelque soit l'âge et le poids? J'ai lu a divers endroits qu'à partir de 6 mois on est entre 700ml de lait et 1 litre par 24h, et qu'il faudrait donc a minima 500 ml d'urine. D'où mon inquiétude. Mais peut être que ces infos sont erronées. Qu'en penses tu?
Pour la courbe, je m'en occupe demain matin. (Le petit loulou est scotché pour sa première tétée nocturne ;)
Lou_Ann, comme toi, je fais déjà la compression mais pour l'hyperalternance, impossible. Monsieur refuse dès qu'il y a moins de lait (je dois vider les seins a la main régulièrement). Je tire mon lait pendant sa sieste du matin pour sa soupe du soir, mais je n'avais pas pensé à la seringue pour les jours où il n'a vraiment pas envie de boire. A voir s'il accepte. Merci en tout cas!
Ah zut . La seringue c’est super simple . Au début je fesais couler doucement dans la bouche de bébé puis au fil du temps elle s’est mise à téter toutes seule . Aujourd’hui à 19 mois , elle peut boire jusqu’à 180ml d’un coup en buvant ses seringues seule ( elle a surtout soif en fin de journée ) J’utilise des 20ml c’est beaucoup plus facile à téter .
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci a vous deux pour vos retours rapides.
Loarwenn, quand tu dis que 350g d'urine est normal pour un bébé allaité exclusivement, c'est quelque soit l'âge et le poids? J'ai lu a divers endroits qu'à partir de 6 mois on est entre 700ml de lait et 1 litre par 24h, et qu'il faudrait donc a minima 500 ml d'urine. D'où mon inquiétude. Mais peut être que ces infos sont erronées. Qu'en penses tu?
Pour la courbe, je m'en occupe demain matin. (Le petit loulou est scotché pour sa première tétée nocturne ;)
Lou_Ann, comme toi, je fais déjà la compression mais pour l'hyperalternance, impossible. Monsieur refuse dès qu'il y a moins de lait (je dois vider les seins a la main régulièrement). Je tire mon lait pendant sa sieste du matin pour sa soupe du soir, mais je n'avais pas pensé à la seringue pour les jours où il n'a vraiment pas envie de boire. A voir s'il accepte. Merci en tout cas!
Selon lll, la quantité de lait d un bébé allaité atteint un pic à 1 mois et est stable jusqu a la diversification puis diminue. Donc pour les 5/6 couches d urine de 60g c est valable des 1 mois jusqu'à la diversification
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand il fait chaud les bébés transpirent (comme nous, leurs urines sont plus concentrées) et les couches moins lourdes. Les signes cliniques de déshydratation en aigu et la courbe de poids sur le moyen terme sont un marqueur plus fiable ?
 

ce cile

Colostrum
Ca me rassure sacrement! Je ne comprenais pas pourquoi il refusait de téter plus et de boire de l'eau, mais s'il n'a pas soif et qu'il est hydraté 🤔... Tout s'explique ! 😃
J'ai vais pouvoir l'embêter un peu moins avec ça.
 

ce cile

Colostrum
Petit précision, sa courbe de taille suit la même trajectoire (de la partie haute, elle a rejoint le coeur de la courbe entre le 4eme et le 7eme mois). En consultant mon carnet de santé, j'ai constaté que bien que nourri au bib', mon poids et ma taille avaient progressé de la même manière étant bébé, un truc de famille?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu un petit décrochage vers 2,5 mois mais la c est reparti! Il suit de nouveau une courbe c est très bien!
 

ce cile

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours, je suis sacrement rassurée. Je vais enfin pouvoir ranger la balance! Et garder en mémoire que mon bout de chou est le mieux placé pour savoir ce qu'il lui faut.
 
Haut