• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé n'a pris que 220g

lili62

Montée de lait
Bonjour, mon bébé à 4 mois né a 38sa, j'ai eu du colostrum des 16sa et j'en avait plein des la naissance ,la monter de lait c'est faites sans que je m'en rende compte, il est né a 2k970 et 47cm, c'était compliqué pour allaiter car peu éveillé et n'arriver pas a prendre le seins correctement j'avais des crevasses jusqu'au sang et horriblement mal, donc on m'a mis les bouts de seins au bout de 48h, il est descendu jusqu'à 2k740 et le jour de sortie était a 2k780 , il a rapidement repris son poid de naissance ( au bout de 4 jours A la maison) donc j'étais féliciter puis et passer a une prise de poids plus que bien (350g par semaine) le premier mois, en plus de prendre 4.5 cm voir 5, le deuxième mois on est passé a 280-300g et toujours autant de cm, j'ai plusieurs fois tenter d'enlever les bouts de seins quand il y a eu des périodes où j'avais des doutes mais le problème était tout autre que eux ,sans succès et avec 0 aide, puisque mon allaitement marcher selon beaucoup de professionnels il vallait mieux rien tenter.., le voilà donc avec 5k300 a 2 mois, j'ai vu 3 pédiatre différents car il a un ptosis et j'ai eu 3 avis différents donc j'ai pencher pour celui qui m'a diagnostiqué ma maladie auto-immune mais avec le recul il ne m'a l'air au top pour l'allaitement, a 2 mois il également commencer ses nuits, d'abord courte puis allant de 22h30 a 6h sans têter j'ai eu peur pour mon allaitement beaucoup de questions si avec 0 téter la nuit j'allais garder une bonne lactation, a cette période je tirer tout les jours en plus , j'ai toujours eu une bonne lactation et j'avais un réf au début , au bout d'un moment j'ai lâché le tire lait, a la visite a 3 mois il avait pris 500g en 1 mois ce qui me paraissait peu.. mais le pédiatre dit que c'était plus que bien et il reste sur sa courbe , j'ai un doute mais il passe, a 3 mois et demi il c'est de nouveau réveillé la nuit toutes les 2h , et ça c'est passé, mais là pour moi c'est une douche froide au rdv des 4 mois même si il n'y a pas exactement 1 mois mais 3 semaines il a pris 220g et fait donc 6k020 ce qui me paraît peu quand je lis que en moyenne c'est 500g et je me souviens même que une pédiatre m'avait dit 750g.., la courbe c'est pas "casser" enfin je sais pas mais le point du 4 mois est passé en dessous de ce qu'il suivait , le pédiatre me dit que 200g c'est plus que bien.. et il a pris 1.5cm ce qui me paraît peu aussi j'ai des gros doute, pourtant il est très souvent au seins.. je pense de nouveau tirer j'ai tenté une fois et je tirer pourtant une bonne quantité donc je comprends pas il s'énerve pas au seins et a un examen clinique très bien il me dit de passer a la diversification, mon médecin lui dit plutôt d'attendre 5 mois et demi , j'ai d'ailleurs fait par du pourquoi l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois il m'a répondu que c'était le lait maternel qui était recommandé mais pas que ça voulait dire pas introduire des aliments hors sur le carnet de santé ça suit l'OMS puisque il mettent diversification a 6 mois, mon médecin m'a répondu complètement autre chose , que c'était bien la diversification qui commencer a 6 mois selon l'OMS donc 6 mois d'allaitement exclusif ce que je comprends aussi.. bref je suis perdu🥲
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lili62
Félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰.
On lit pas mal d'inquiétude dans ton message, ce n'est pas facile quand on a des sons de cloche différents et que c'est un premier allaitement, tu as bien fait de venir ici !
C'est vrai que la prise de poids est un peu faible.
Pourrais tu poster sa courbe de poids (celle de l'oms) pour que l'on se rendre compte ?
Combien de tétées faîtes vous par 24h ?
Tu donnes les 2 seins ?
 

lili62

Montée de lait
Bonjour @lili62
Félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰.
On lit pas mal d'inquiétude dans ton message, ce n'est pas facile quand on a des sons de cloche différents et que c'est un premier allaitement, tu as bien fait de venir ici !
C'est vrai que la prise de poids est un peu faible.
Pourrais tu poster sa courbe de poids (celle de l'oms) pour que l'on se rendre compte ?
Combien de tétées faîtes vous par 24h ?
Tu donnes les 2 seins ?
Honnêtement je ne compte pas , au début on avait réussi a espacer de 3h vers la fin du 1er mois puis il c'est mis à faire ses nuits a 2 mois et depuis il espace moi je dirais max 2h d'espacement donc de 6h-7h a 23h-0h il est au seins ça arrive encore qu'il se réveille la nuit, je donner les 2 seins mais je n'arrive plus a lui donner les 2 sur une même téter il est repu avec un , avant il lui fallait même un 3e seins lol , après est ce que le fait qu'il fasse ses nuits ne joue pas sur ça ? D'un côté il a un bon développement puisque beaucoup de personnes (dans le médical) me disent qu'il a un développement d'un bébé plus vieux et le pédiatre aussi est ce que c'est pas ça qui l'occupe a griller des calories aussi..
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-03-09-23-48-16-861_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2024-03-09-23-48-16-861_com.android.chrome.jpg
    587.1 Ko · Affichages: 40

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je tague les animatrices pour qu'elles te donnent plus de conseils mais je pense qu'en effet qu'il faudrait peut-être lui proposer un peu plus le sein pour augmenter son appart en lait !
@Tatian@ @Lise-Laure
Concernant la diversification ça n'apporte pas de calories et c'est vrai qu'on conseille souvent de débuter aux 6 mois d'allaitement, après tu peux commencer à 4, comme vous le souhaitez mais ça ne permettra pas d'augmenter beaucoup son apport calorique.
 

lili62

Montée de lait
Un peu plus du genre donner les 2 seins ? Par ce que il est déjà énormément au seins c'est ça que je ne comprends pas.. il passe énormément de temps dessus mais j'ai l'impression qu'il ne tête plus forcément efficacement, comme je disais je peux avoir un écart de maximum 2 h dans une journée ça veut donc dire que c'est souvent toutes les heures au seins.., depuis quelques temps il tourne la tête pour regarder ce qu'il y a autour ou bouge dans tout les sens (pied) et mains au seins, sans pour autant piquer une crise, alors je me pose des questions.. la première réflexion que je me suis fait c'est baisse de lait mais si je vais tirer derrière juste après bah y en a pas mal qui sort (les mêmes quantités dans le même temps que au tout début quand je tirais en plus pour des réserves) donc le lait est la .. , il a pas de tetine ni bib habituellement la ça fait peut être 2 fois que je lui donne un biberon (lait maternel )pour voir et il gobe tout en 5 min comme ci il crevait de faim alors qu'il vient d'être au seins juste avant a chaque fois..
 

lili62

Montée de lait
Je tague les animatrices pour qu'elles te donnent plus de conseils mais je pense qu'en effet qu'il faudrait peut-être lui proposer un peu plus le sein pour augmenter son appart en lait !
@Tatian@ @Lise-Laure
Concernant la diversification ça n'apporte pas de calories et c'est vrai qu'on conseille souvent de débuter aux 6 mois d'allaitement, après tu peux commencer à 4, comme vous le souhaitez mais ça ne permettra pas d'augmenter beaucoup son apport calorique.
Il y a beaucoup de tetouille, et depuis 1 mois d'allaitement, je sens le lait arriver quand il commence a téter, au bout de 1 min j'ai comme des coup de jus dans les seins et quelques secondes après je vois le lait couler et ça fait plusieurs fois qje je remarque ne pas avoir cette sensation quand il est au seins par moment
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui peut-être pratiquer l'alternance des seins (tu peux même changer plusieurs fois de seins sur une même tétée !). La nuit excuse moi je n'ai pas bien compris, il tête combien de fois ? On est sur une bonne dizaine de tétées à cet âge là, pour certains bébés ça peut-être moins, d'autres plus !
 

lili62

Montée de lait
Alors en gros il a commencer a faire des nuits a 2 mois (23h-6h approximativement sans téter )j'avais d'ailleurs eu un mini retour de couche suite a ça,c'est a partir de ce moment là que la prise de poids a nettement ralenti mais 500g ça m'a moins inquiéter d'autant qu'il avait bien grandi aussi, puis vers 3 mois et 2 semaines il n'a plus fait ses nuits il a redemander casi tt les 2h (pic de croissance probablement) donc c'est pour ça que je comprends encore moins pourquoi il n'a pris QUE 220g , il a refait des nuits quelques jours et la il se réveille de nouveau actuellement, bien sûr on a une bonne dizaine de téter la journée mais je ne proposer que un seins depuis un moment je vais re donner deux.., j'avoue être perdu quand même comme hier soir j'ai alterner plusieurs fois et il râler comme ci rien venait j'ai donc craquer et décider de lui donner du lait en réserve après il c'est calmer et a repris le sein pour s'endormir, derrière j'ai tirer et j'avais du lait donc je comprends pas trop ce qu'il fait..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @lili62 , en effet 220 gr c'est peu. Donner les deux seins à chaque fois en alternant dès que la succion de bébé n'est plus efficace est une bonne piste.
Un bébé ne reçoit pas du lait seulement parce qu'il est "branché" au sein, il faut aussi que la succion soit efficace.
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
 

lili62

Montée de lait
Je me demande si il n'était pas habitué à mon réf et que ça peut être une des causes.., alors presque mon bébé le mouvement est moins ample et plus rapide et il marque des poses mais il a toujours fait ça, je remarque aussi que j'ai toujours ressenti quand le lait monter puis couler et ça fait quelques jours que parfois je ne sens rien donc je pense qu'il y a un soucis de succion.., en plus j'ai les bouts de seins dont je n'arrive pas a m'en débarrasser, j'ai déjà essayé sans quand il est calme sinon c'est mission impossible souvent mon téton est déformé ou devient blanc d'un côté signe que la succion n'est pas bonne..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bouts de sein c'est parce que bébé n'arrive pas à s'accrocher ou bien parce que tu as des douleurs?
As tu visionné cette vidéo?
 

lili62

Montée de lait
Ça à été mis en place par ce que il n'arrivait pas à téter malgré plusieurs tentatives de l'équipe a la maternité, et que j'avais également super mal aussi je pense mais c'était d'abord car il prenait mal, actuellement si j'essaie de lui enlever soit il y arrive pas du tout ( il cherche le seins mais s'accroche jamais) soit il va s'accrocher mais moi si je m'enleve j'ai le téton applati très souvent donc il prend mal.., et oui on m'avait déjà dit de faire ça mais rien n'y fait , j'ai vraiment l'impression peut être qu'il n'arrive pas a faire venir le lait par moment car j'ai toujours ressenti le lait monter (comme un courant électrique) au moment où ça se met à couler et je le ressens de moins en moins quand il tête alors que au tire lait oui et que j'ai une bonne quantité qui arrive, est ce que le fait qu'il suce toujours ses doigt ça peut jouer ? , j'avais un gros réf avant je me dit que peut être il n'est pas habitué à faire autant d'effort et de ce que j'ai compris a 4 mois il doit faire plus d'effort pour avoir du lait
 

lili62

Montée de lait
Ah dans ces cas là il veut le seins presque tout le temps 🥲🤣 puisque il a ses mains dans la bouche du réveil jusqu'à ce qu'il s'endorme.., oui mais le soucis c'est que malgré ça mon téton est applati et devient blanc preuve qu'il prend mal, par contre je ne peux pas faire cette technique en début de téter car il chercher sans s'accrocher ça l'énerve.. , a moins que je tente a chaque téter peut être qu'un jours ça ira mieux ?
 

lili62

Montée de lait
Généralement les bébés sucent leurs doigts parce qu'ils veulent téter et qu'ils veulent du lait.
Est ce que la vidéo t'aide?
Est ce normal que depuis que je re fait l'hyper alternance ( dès que le succion ralenti je change de seins ) sans non plus faire ça 5 fois, il régurgite ? Pas hyper longtemps après la téter ( environ 30 min )Alors que ça fait 2 mois que je n'ai pas vu une seule régurgitations mais ça fait 2 mois aussi que je donne qu'un seins contrairement a avant ou je pratiquer l'hyper alternance,
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les régurgitations ne sont pas un souci si bébé n'en souffre pas, c'est physiologique chez le tout petit ;)
 
Haut