• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé malade

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Je reviens vers vous pour avoir vos conseils ;
Ma petite puce a été malade il y a deux jours, elle a commencé à avoir le nez bien prit dans la nuit, la journée également et là soir la fièvre est arrivée.
Donc nettoyage de nez, doliprane et tout, ça s’est estompé et aujourd’hui elle ne ronfle plus à la respiration, par contre ce qui me chagrine c’est qu’elle tousse, c’est une toux plutôt sèche je dirais et du coup quand elle pleure elle a la voix très enrouée, clairement on ne reconnaît pas ses pleurs, c’est comme nous quand on a mal et qu’on tousse bien on parle de la gorge en gros.
Du coup ça a un impact sur les tétées, elle a moins tété aujourd’hui, elle a mouillé une couche de moins que d’habitude aujourd’hui, et comme il fait également chaud j’ai peur qu’elle s’affaiblisse, sa voix est un peu plus faible même si j’avoue qu’elle gazouille quand même, nous sourit bien et est plutôt active donc comment puis je l’aider a atténuer son mal de gorge ? Y a-t-il seulement quelque chose à faire ? Lui donner du doliprane même si elle n’a pas de fièvre ?
Ma petite à trois mois :)
Merci de vos réponses :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

As-tu consulté ? Dans les symptômes que tu décris, notamment la voix enrouée, cela peut être le signe d'une laryngite. Peut être qu'un traitement est nécessaire.
Pour le Doliprane oui il peut être donné pour atténuer une douleur même sans fièvre.
Et sinon en attendant d'avoir un avis médical, tétées à volonté, le lait maternel est un bon cicatrisant, ça devrait lui atténuer un peu l'irritation et bien l'hydrater.

Bon rétablissement à ta puce.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,

As-tu consulté ? Dans les symptômes que tu décris, notamment la voix enrouée, cela peut être le signe d'une laryngite. Peut être qu'un traitement est nécessaire.
Pour le Doliprane oui il peut être donné pour atténuer une douleur même sans fièvre.
Et sinon en attendant d'avoir un avis médical, tétées à volonté, le lait maternel est un bon cicatrisant, ça devrait lui atténuer un peu l'irritation et bien l'hydrater.

Bon rétablissement à ta puce.
Bonsoir !
Non je n’ai pas consulté, la fièvre étant passé et le nez prit aussi je n’ai pas téléphoné à mon médecin, (qui dans tout les cas m’aurait donné un rdv 2 semaines après donc pas utile), j’avais pensé à une laryngite mais finalement je me suis dis que ça se rajoutait juste aux symptômes du rhume :/ pour le doliprane je vais lui en donner alors, voir si ça calme sa gorge même si elle ne semble pas s’en plaindre, comme je dis elle est souriante, ne pleure pas plus que d’habitude mais tète moins ... cela peut être dû à sa gorge ? Comment hydrater si elle refuse le sein ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ils peuvent être gênés pour déglutir en cas de maux de gorge. (comme nous) ou aussi à cause de la maladie être un peu nauséeux et avoir moins d'appétit.
Pas trop d'autres solutions que le lait pour hydrater. Tu peux essayer l'eau mais ça n'a pas grand intérêt à cet âge là et il ne faudrait pas que ça remplace la prise de lait. Peut être essayer d'en extraire un peu et de lui donner avec d'autres contenant pour lui faciliter la prise? (cuillère, verre,pipette...)
Pense à consulter quand même si tu vois que ça dure, on ne sait jamais.
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui ils peuvent être gênés pour déglutir en cas de maux de gorge. (comme nous) ou aussi à cause de la maladie être un peu nauséeux et avoir moins d'appétit.
Pas trop d'autres solutions que le lait pour hydrater. Tu peux essayer l'eau mais ça n'a pas grand intérêt à cet âge là et il ne faudrait pas que ça remplace la prise de lait. Peut être essayer d'en extraire un peu et de lui donner avec d'autres contenant pour lui faciliter la prise? (cuillère, verre,pipette...)
Pense à consulter quand même si tu vois que ça dure, on ne sait jamais.
Oui j’avais bien lu que le lait est meilleur que l’eau dans tout les domaines mais c’est vrai que c’est pas le moment que le boude ... elle sort d’une petite grève de la tétée qui est passée il y a quelques jours donc je redouble de petits mots d’amour pour l’apaiser !
Oui mais si je consulte je n’aurais pas le choix que de déranger les urgences, en campagne pour avoir un médecin c’est la cata (d’ailleurs mon médecin traitant s’en va en août je suis ravie ... ) dans tout les cas, ça fait trois jours, je surveille sa température, mais si mes maux de gorge ne se calme pas d’ici à après demain je pense que j’irais toquer aux urgences :/
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j’avais bien lu que le lait est meilleur que l’eau dans tout les domaines mais c’est vrai que c’est pas le moment que le boude ... elle sort d’une petite grève de la tétée qui est passée il y a quelques jours donc je redouble de petits mots d’amour pour l’apaiser !
Oui mais si je consulte je n’aurais pas le choix que de déranger les urgences, en campagne pour avoir un médecin c’est la cata (d’ailleurs mon médecin traitant s’en va en août je suis ravie ... ) dans tout les cas, ça fait trois jours, je surveille sa température, mais si mes maux de gorge ne se calme pas d’ici à après demain je pense que j’irais toquer aux urgences :/

Pas facile comme situation effectivement ce manque de médecin... :(
La grève de la tétée ne peut pas être liée ? En tout cas si elle te semble globalement en forme et souriante c'est que globalement elle ne se sent pas trop mal, je ne veux pas te stresser non plus.
Attends de voir l'évolution, s'il le faut demain ça ira mieux.
 

Aurelala

Hyperlactation
Pas facile comme situation effectivement ce manque de médecin... :(
La grève de la tétée ne peut pas être liée ? En tout cas si elle te semble globalement en forme et souriante c'est que globalement elle ne se sent pas trop mal, je ne veux pas te stresser non plus.
Attends de voir l'évolution, s'il le faut demain ça ira mieux.
Non la grève de la tétée ça fais quelques jours déjà enfin du coup presque deux semaines je dirais, et oui je me dis qu’elle reste souriante et tonique malgré sa petite voix enrouée son nez qui du coup est encore un peu prit (j’ai dû faire un nettoyage ce soir) donc je vais surveiller de prêt ...
 

elo87

Hyperlactation
Il est arrivé à mon petit de tousser 2 jours après un rhum (que le nez ) et souvent c'est des sécrétions qui tombent un peu et ça fait un peu gras au début puis il toussote.

J'avais lu que généralement on ne traiter pas la toux sèche
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est arrivé à mon petit de tousser 2 jours après un rhum (que le nez ) et souvent c'est des sécrétions qui tombent un peu et ça fait un peu gras au début puis il toussote.

J'avais lu que généralement on ne traiter pas la toux sèche

un rhume :D
 

Aurelala

Hyperlactation
Merci de vos réponses, oui je confirme qu’elle z bien tout les symptômes du rhume donc on surveille bien la fièvre dans un premier temps et également que les symptômes ne durent pas trop dans le temps car ça impact sur ses tétées et ça vite être un engrenage un bébé qui mange moins qui perd en vitalité, le cercle vicieux :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Comment s'est passée la nuit?

Hier soir elle s’est endormi mais le nez prit l’a réveillée du coup nettoyage torture de nez ... elle s’est bien rendormie et a dormi toute sa nuit avec deux trois tétées toujours dans son sommeil, mais ce matin le nez est encore prit un tout petit peu, sa voix est toujours un peu enrouée, mais pas de fièvre à l’horizon donc je pense attendre, mon médecin n’a pas de place comme je m’y attendais et de toute façon on m’a laissé entendre que si elle n’avait pas de fièvre ça n’était pas grave ben soi :/
Penses tu que je doive nettoyer encore son nez ? Nettoyage au sérum physiologique ou mouche bébé ? J’ai toujours l’impression de mal lui faire ...
 

elo87

Hyperlactation
moi ce que je fais maintenant car il a tout le temps le nez pris c'est utilisation du mouche bébé la nuit si c'est trop galérè pour lui,et le soir avant de ce coucher ou en journée si gros encombrement

mais pour le quotidien c'est juste lavage au serum et mouchettes qui le font éternuer donc il évacue car à un moment j'avais l'impression que cétait un cercle vicieux, il ronfle un peu mais tant qu'il respire la bouche fermée et ca ne fait pas trop de bruit je ne sors plus l’élément de torture

sinon je suréleve son matelas avec une couverture et je laisse un truc humide secher sur le radiateur

bon en ce moment ...
 

Aurelala

Hyperlactation
moi ce que je fais maintenant car il a tout le temps le nez pris c'est utilisation du mouche bébé la nuit si c'est trop galérè pour lui,et le soir avant de ce coucher ou en journée si gros encombrement

mais pour le quotidien c'est juste lavage au serum et mouchettes qui le font éternuer donc il évacue car à un moment j'avais l'impression que cétait un cercle vicieux, il ronfle un peu mais tant qu'il respire la bouche fermée et ca ne fait pas trop de bruit je ne sors plus l’élément de torture

sinon je suréleve son matelas avec une couverture et je laisse un truc humide secher sur le radiateur

bon en ce moment ...
Pour le coup si je fais le lavage c’est que j’entends qu’il y a quelque chose mais avec le mouche bébé ca ne sort pas même en fluidifiant avec du sérum ou du LM du coup là seule chose qui l’a soulage après coup c’est ça mais dis donc je trouve ça horrible à faire :/
Pour le lit j’ai essayé mais elle peine à trouver le sommeil avec la tête relevée, et j’ai investit dans un humidificateur car même moi je trouve que je me réveille avec le nez et la bouche sèche (il fait très chaud dans notre maison dès qu’il y a un peu de soleil ...) ça semble s’arranger mais bon c’est toujours impressionnant on va dire :/
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le nettoyage du nez tous les médecins que j'ai rencontré disent que c'est important en cas de rhume. Dans la pratique ce n'est pas évident surtout quand l'enfant en a horreur.
Ici on est vite passé au spray d'eau de mer. Il y en a adaptés dès la naissance. Ça se passe beaucoup mieux ainsi.
 

elo87

Hyperlactation
Je pense qu'on va aussi passé au spray

pour le Serum j'en mets juste quelques gouttes mais pas en possition couché car ca fait noyade dans ces cas la

je l'assoie sur moi et je pchite ca prend 2 sec
 

Aurelala

Hyperlactation
Je fais pareil mais ça ne sort pas toujours alors je suis obligée d’en mettre un peu plus pour que ça s’expulse ... et effectivement elle n’aime pas je pense que j’aime encore moins qu’elle ...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on préfère le spray spécial bébé aussi.
Pour le lait, tu peux aussi essayer de tirer un peu à la fin des tétées et lui donner avec la seringue du doliprane par exemple ? C'est un peu fastidieux mais pour de petits quantité ça se fait (sinon au gobelet si elle y arrive) et comme ça tu verra si c'est vraiment qu'elle a du mal à têter.
Tu peux aussi essayer d'humidifier l'air dans sa chambre et/ou de lui faire des inhalation (en faisant bouillir de l'eau et la faire respirer les vapeur, soit en étant dans une petite pièce genre salle de bain que tu transforme en hammam, soit en la mettant au dessus de l'eau bouillante si tu as un appareil ou une solution sécuritaire). Moi je me fait des inhalation de thym mais pour un bébé je ne sais pas ce qui est possible..
 

Aurelala

Hyperlactation
Ici on préfère le spray spécial bébé aussi.
Pour le lait, tu peux aussi essayer de tirer un peu à la fin des tétées et lui donner avec la seringue du doliprane par exemple ? C'est un peu fastidieux mais pour de petits quantité ça se fait (sinon au gobelet si elle y arrive) et comme ça tu verra si c'est vraiment qu'elle a du mal à têter.
Tu peux aussi essayer d'humidifier l'air dans sa chambre et/ou de lui faire des inhalation (en faisant bouillir de l'eau et la faire respirer les vapeur, soit en étant dans une petite pièce genre salle de bain que tu transforme en hammam, soit en la mettant au dessus de l'eau bouillante si tu as un appareil ou une solution sécuritaire). Moi je me fait des inhalation de thym mais pour un bébé je ne sais pas ce qui est possible..
Oui il faut que je m’en procure un car même quand elle bouge le sérum physiologique peut lui blesser le nez ...
Eh bien je pense que parfois ça la gêne parfois non, là elle a fait deux tétées ce matin à faire la tête dessus, j’ai du la bercer et la calmer et encore elle a pas beaucoup tété et deux nickel !
Sa voix est moins enrouée également et j’ai commandé un humidificateur pour la chambre ça sera bien utile (j’avais dit non non là dépense inutile et en fait non je reviens sur ma décision haha)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui il faut que je m’en procure un car même quand elle bouge le sérum physiologique peut lui blesser le nez ...
Eh bien je pense que parfois ça la gêne parfois non, là elle a fait deux tétées ce matin à faire la tête dessus, j’ai du la bercer et la calmer et encore elle a pas beaucoup tété et deux nickel !
Sa voix est moins enrouée également et j’ai commandé un humidificateur pour la chambre ça sera bien utile (j’avais dit non non là dépense inutile et en fait non je reviens sur ma décision haha)
Disons que l'utilité dépend des maisons et de la sensibilité.. Tu peux aussi étendre ton linge dans sa chambre pour humidifier :D
 
Haut