• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé glouton -rgo- cri de douleur

Steph-Samuel

Colostrum
Bonjour
Après avoir parcouru le forum et le site, je viens poster à mon tour car je suis finalement perdu.
Mon deuxième enfant qui a 2 semaines se comporte étrangement et je n’arrive pas à interpréter :
-la journée il tete régulièrement( 2-3h) et dors paisiblement —> il boit vite je semble avoir beaucoup de lait
- fin d’après-midi il pleure s’il n’est pas mis au sein quasiment tout le temps et tete un peu —> il régurgite à la fin de chaque tétée en se tortillant et pleure malgré le rot
-la nuit : première partie de nuit comme la fin d’après-midi et il s’endort calmement dans son couffin. A partir de 23h jusqu’au matin ça devient très compliqué : tete dans les pleurs, se tortille, se cambre, tape avec sa tête. Veut le sein, tetouille et le lache en hurlant. Je dis hurlant car ça ne ressemble pas à des pleurs mais à des cris aigus et strident. Je n’entend ni rot ni gaz qui le soulage. Il finit par s’endormir épuisée allongé sur mon ventre. Et là impossible de le recoucher dans son berceau sinon il hurle et refait le même schéma.

je précise que mon premier garçon de maintenant 2 ans et demis a eu un gros rgo la première année de sa vie qui nous a laissé complètement démuni. Il a été pris en charge mais nous avons terriblement peur que pour le petit frère se soit pareil. Nous essayons de ne pas transposer.
voilà pourquoi je poste ce message pour explorer d’autres pistes et avoir votre avis :
Est ce que les choses si dessous peuvent faire ce que je vous décris
-RÉF ? Je lui fais faire des poses, des rots et je donne qu’un seul sein quand je vois qu’il veut te touiller et non boire
-gaz,? Parfois il en a d’autres fois non rien ne sort après les pleurs
-reflux à cause de tétés trop fréquente ? La nuit quand il est mal il tete vraiment très souvent (toutes les 5 min il va te touiller un peu pour se calmer) parfois pendant 1a 2 h

je m’excuse par avance pour le pavet. Je m’étais promis de ne pas remettre en cause mon allaitement pour ce deuxième mais voilà son comportement ne m’aide pas à être sereine une fois de plus.

ps: mon mari propose de passer au biberon vu que ça se passe pas terrible au sein. Pour être fixé si le fait de donner à heure plus régulières une dose bien précise calme son inconfort. Je ne sais pas si c’est une idée à tester
Pps: la sucette ne donne rien (j’ai essayé un peu mais pas beaucoup). Il tete et s’énerve dessus jusqu’à que je le remettre au sein

milles merci pour votre temps
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris me fait malheureusement penser à un rgo. Dans ce cas, et tu le sais à cause de ton aîné, une consultation médicale s'impose pour pouvoir obtenir les médicaments nécessaires et être sûre qu'il s'agit bien de cela.
Le biberon de lait artificiel n'est pas conseillé en cas de rgo car le lait maternel a un effet apaisant sur l'œsophage que n'a pas le lait artificiel. Si ton bébé a mal, il va téter pour clamer la douleur. Et effectivement, il ne supporte pas la position allongée à cause du reflux. Ici, ce qui avait beaucoup aidé a été de porter tout le temps et d'allaiter en écharpe. Et de la faire dormir presque verticalement
 

Steph-Samuel

Colostrum
Malheureusement nous sommes de plus en plus convaincu que c’est un rgo effectivement.😞 il a son rdv des 15 jours mardi prochain. La pédiatre est au courant du premier. Elle saura nous conseiller mais bon j’aurai espéré que c’était autre chose de plus simple.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la réponse ! Et mon mari pensait à un biberon mais de mon lait. Pour éviter qu’il tetouille.
Mais je ne vois pas en quoi tétouiller est un problème ? Le reflux se passe quel que soit le mode de nutrition. Mais tu peux essayer pour voir, tu verras si cela aide
 

Steph-Samuel

Colostrum
et bien on se dit qu’en tétouillant trop souvent même pour se rassurer ou autre il avale encore un peu de lait et que ça explique qu’après il pleure car il aurait mal.
Et qu’avec le biberon de lait il aurait une ration suffisante pour qu’il n’est pas envie de revenir au sein
Je vous ai dit on tâtonne, on mélange, on est perdu 😞
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ou autre il avale encore un peu de lait et que ça explique qu’après il pleure car il aurait mal.
Le lait qu'il avale comme cela régulièrement a un effet cicatrisant et apaisant, c'est pour ça que ce n'est pas une mauvaise chose de le laisser tétouiller en cas de rgo
 

Steph-Samuel

Colostrum
Bonjour, pas très bonne.
J’ai vu une conseillère en lactation icblc qui m’a dit que j’avais un débit trop fort. Mon fils s’étouffe en mangeant aval trop d’air et crée un inconfort. Elle m’a conseillé une position que je trouve top et que je ne connaissais pas.
Je suis Allongée sur le dos et mon fils est allongé sur le ventre à côté de moi. Comme la position bn mais au lieu qu’il soit sur mon ventre il est sur le canapé et seul son haut du corps est sur moi.
ca m’a bien aidé pour donner le sein en me reposant, mais ça n’a rien changé à son inconfort.
La pédiatre soupçonnait aussi rgo mais on s’est laissé un peu de temps pour voir si la position de l’allaitement aide. Ce qui n’est pas le cas. Je revois la pédiatre aujourd’hui et on verra pour le traitement.
Mais l’état de mon fils a empiré. Il ne fait plus qu’une voir 2 siestes maxi dans son berceau. Reste du temps c’est tete et bras. Je suis obligée de le porter car si je le repose c’est pleur au bout de 5 min. Avec obligation de le mettre au sein car rien ne l’apaise. Sauf que l’on peut faire ça autant de fois que je le pose. Et donc il grignote beaucoup trop ce qui ne doit rien arranger.
 
Haut