• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé gémit au sein

VeroOo

Colostrum
Bonjour à toutes !

Ça fait de quelques temps que j'ai découvert le forum, plein d'idées et de conseils. Aujourd'hui une question, que je n'ai pas vu ailleurs...
Bébé a 5 mois, et depuis quelques semaines elle gémit quand elle tète. C'est assez perturbant, jusque là les tétées étaient toujours de bons moments, et là on dirait qu'elle est malheureuse. Elle fait ça uniquement au sein.
Je n'arrive pas à comprendre si c'est juste qu'elle s'exprime ("défoulement" quand elle est en sécurité, évacuation des tensions), ou s'il y a un problème...
Des idées/expériences/conseils ?

Merci !
 

Mado

Hyperlactation
Bonsoir,
Ma fille a eu une période comme ça où elle gémissait surtout quand elle cherchait le sommeil au sein. Même encore maintenant elle gémis en tetant lorsqu'elle a sommeil. Elle gémis aussi quand le lait coule moins fort, mais elle donne surtout l'impression de parler plutôt que d'être triste. J'ai l'impression qu'elle se berce en faisant ça.
Est ce que tu identifie des moments où elle le fait plus que d'autres?
 

VeroOo

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Oui, c'est surtout la fin d'après midi et le soir. Donc c'est peut-être lié à la fatigue aussi.
Je crois que ce qui me pose question c'est que ça va plutôt en s'empirant, avant elle gémissait un peu, et maintenant c'est plus fort, parfois jusqu'aux pleurs. Parfois j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de lait, mais en expression manuelle il y en a.
 
bonjour,

Le soir et la fin d'après midi, le lait est moins abondant et plus riche.
Peut être que bébé n'est pas content et "préfèrerait" un débit plus rapide, comme dans les premiers mois?

Est-ce que bébé est gardé? prend il des biberons? Autre chose que le sein? C'est pour savoir si cela pourrait avoir un lien avec une "préférence sein-tétine"?

Pensez-vous que votre lactation pourrait avoir diminué? Comment est sa prise de poids? (Courbe OMS?)
 

VeroOo

Colostrum
Jusqu'à maintenant la prise de poids a toujours été très bonne (bébé légèrement au dessus de toutes les courbes du carnet de santé), visite des 5 mois lundi on refera le point.
C'est vrai que je n'ai plus les seins gonflés, mais je pensais que simplement la lactation s'autorégule.
On est 100% sein pour l'instant, allaitement à la demande. Mais la demande est un peu baisse, des vraies siestes et plein de choses intéressantes autour, elle tète toutes les 3 - 4h, avant c'était plutôt 2h. Et elle s'endort maintenant avec une tétine assez souvent, pour les siestes systématiquement, pour la nuit parfois.
La tétine ça peut jouer ?
 
Bonjour,

Pour la tétine, ça peut jouer s'il n'a pas tété avant, où si on ne lui a pas proposé avant...
Qu'il soit intéressé à plein de chose d'autres que le sein, et espace les tétés à son âge, c'est le cas de beaucoup de bébés. Le mien compris.

Par rapport à la courbe du carnet de santé, je dirais que s'il est au dessus des courbes, c'est bien. En moyenne les bébés allaités prennent plus de poids que les courbes du carnet de santé, et moins après vers 4 ou 5 mois. (voir courbes OMS).

La mienne fait des huhummm quand le débit de lait est lent, parfois.
 

VeroOo

Colostrum
Trop mignon !
Ici je pense que c'est plutôt "uuuhuuuhu, c'est pas assez rapide" parce que effectivement c'est surtout en fin d'après midi et soir +++
Ou alors elle est rouillée !
 
Haut