• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé en crèche reprise au travail

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm

Je tombe seulement sur ce post et je te sens très stressée par le début de crèche à venir pour ton petit bout.
C'est difficile d'anticiper en fait, parce que tous les bébés sont différents, et se comportent différemment selon la personne qui les garde. Donc avec tout ce que tu as déjà prévu, ainsi que tes 4l de lait au congélateur et le fait que tu ne reprends pas directement le travail toi-même, j'ai envie de te dire que tu es plus que prête !! Maintenant, tout dépendra de ton petit et c'est lui qui te guidera pour la suite, à savoir quel équilibre donner entre solides et lait.

Pour info par rapport à ton expérience d'absence entre 16h30 et 20h : le soir, on tire toujours moins de lait que le matin. En fait, nous produisons un lait plus gras et calorique le soir, et plus sucré et "aqueux" le matin donc les quantités du soir sont bien moindres par rapport à celles du matin. Tout ça pour te dire qu'un tirage le soir n'est pas représentatif de ce que tu pourras avoir en tirant le midi au boulot par exemple.
Pour te donner une idée : je tire deux fois par journée de travail (absence de 6h à 17h30, arrivée à la crèche de mes enfants à 7h45), j'ai entre 160 et 260ml le matin à 9h30 et entre 110 et 180ml à 13h. D'un jour à l'autre, selon l'heure de la dernière tétée, probablement mon état de fatigue et aussi mes cycles menstruels, ça varie toujours un peu. Ça ne sert à rien de se focaliser sur la quantité à tirer, c'est le meilleur moyen pour stresser et se couper le réflexe d'éjection (je te parle de mon expérience, hein, je ne sais pas comment tu fonctionnes, je tente de te donner mes "trucs"). Le mieux, c'est de s'installer et de se tenir à un nombre de minutes de tirage décidé avant : pour moi, entre 10 et 15min maximum (faut quand même que je bosse après, haha !).

Je te donne mes deux expériences totalement différentes, pour que tu te rendes compte à quel point ça peut varier d'un bébé à l'autre. (Et je précise que mes deux enfants sont en très bonne santé, haha !)
Mon petit bonhomme, pour lequel j'ai tiré mon lait au travail jusqu'à ses 15 mois et qui a commencé la nounou à 2mois, buvait entre 300ml et 400ml par journée de garde, en 4 ou 5 prises. Il a mis très longtemps à être intéressé par les solides (je n'ai jamais forcé : il fermait la bouche hermétiquement après la première cuiller de purée), mais s'y est mis quand même. Ce n'est toujours pas un gros mangeur à presque 3ans, pourtant il ne tète plus depuis des mois. Jamais aucun soucis pour lui faire prendre le biberon, ni aucune confusion. Je n'ai jamais réussi à faire de stock parce qu'il buvait tout ce que je fournissais, et je fonctionnais en flux tendu. C'était assez stressant, mais ça fonctionnait.
Ma belette, qui a commencé la crèche à 5,5 mois et pour laquelle je tire encore au travail (elle aura bientôt un an). Elle a commencé par refuser les biberons à la crèche pendant un bon mois. Par contre, elle était intéressée très tôt par les solides donc elle avait un peu de purée/compote à manger pendant ses journées de garde. Aujourd'hui encore, les quantités de lait qu'elle prend ne sont pas folles et très variables : entre 40ml et 200ml. Donc je tire bien plus que ce dont elle a besoin et je congèle et/ou donne au lactarium le reste.

Voilà, je t'ai écrit un gros pavé de racontage de vie ! J'espère que ça pourra t'aider un peu et je peux répondre à d'autres questions si tu en as.
Courage pour l'adaptation à la crèche à venir !

Merci !

L'explication concernant les quantités de lait tirées est intéressante et permet de se détendre un peu (différence jour/nuit). Le premier mois à la maison sera un peu un crash test ;).

Concernant les durées de tirage.
Petite question technique. J'ai lu que le corps stimule la production de lait lorsque le tirage dépasse les 20 minutes. En ne tirant "que" 10 ou 15 minutes à la pause déjeuner, le corps ne comprend-il pas que l'on ne fait que "vider" les seins ? Faut-il un tirage de 20 minutes pour maintenir une lactation 'correcte' en plus du open bar avec bébé ?

Merci et merci pour ces deux exemples que sont tes enfants ! En fait il faut se laisser guider par eux, nos petits mammifères. Vous avez raison.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Petite question technique. J'ai lu que le corps stimule la production de lait lorsque le tirage dépasse les 20 minutes. En ne tirant "que" 10 ou 15 minutes à la pause déjeuner, le corps ne comprend-il pas que l'on ne fait que "vider" les seins ? Faut-il un tirage de 20 minutes pour maintenir une lactation 'correcte' en plus du open bar avec bébé ?
J'ai jamais tiré plus de 15 min au travail, pas le temps ! Donc je ne peux pas te dire si c'est un coup de bol ou pas, mais je n'ai jamais eu de soucis de lactation. Pour mon grand, je travaillais du lundi au mercredi et là je ne travaille que 2j par semaine.
Mais on est toutes différentes. Il y a des mamans de ce forum qui ont réussi des allaitements longs en ne tirant jamais leur lait au travail, et en donnant du LA pendant les gardes. Donc j'ai envie de dire : tente-le ! Tu verras bien vite si tu as une baisse de lactation et il sera toujours temps de corriger.
Normalement, passés 6 mois, la lactation est bien installée et ne baisse pas si facilement.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Erham,
J'ai l'impression que tu as mis toutes les chances de votre côté :).
Ton bébé aura presque 7 mois quand il va commencer la crèche, 8 mois quand tu vas recommencer à travailler. Comme en plus tu as un gros stock au congélateur, tu as vraiment le temps de voir venir : même si ton bébé avait besoin de 200 ml de plus que ce que tu tires par jour de garde (et 450 ml ça me semble déjà beaucoup) tu pourrais tenir plus d'un mois sur ton stock. A ce moment là ton bebe aura 9 mois, et sera probablement bien plus diversifié.
Et toi tu auras peut-être trouvé un rythme de tirage qui te permettra de tirer plus, ou alors tu en auras marre de tirer, enfin, bref c'est dans longtemps.

Tu verras au fur et à mesure de combien ton bébé a besoin. Si tu as peur de devoir jeter (ce qui serait dommage, c'est sûr), une technique c'est de numéroter les biberons, et de demander à la crèche de donner les biberons dans l'ordre. Dans les premiers biberons (que tu es sûre que bébé va boire) tu mets du lait décongelé. Dans les biberons suivants, tu mets du lait frais qui sera encore bon le lendemain. Et si ce lait frais n'est pas bu, tu le redonnes le lendemain, à la place du lait congelé. Au fur à mesure, tu peux ajuster les quantités, pour les ajuster à la demande de ton petit bout.

J'imagine que ces quantités vont changer un jour, mais pour l'instant mon bébé qui a l'âge du tien continue à boire les même quantités qu'avant la diversification (autour de 400 ml par jour de garde, biberons donnés à la demande par la nounou, et systématiquement proposés avant les solides).

En plein dans le mille. Tu as tout dit c'est fou "enfin, bref, c'est dans longtemps". Tu as raison. Et merci de l'avoir si clairement formulé... Je me fais toute une montagne par avance de ce qui pourrait, au moment venu, ne pas être une difficulté...
C'est notre premier enfant. C'est si intense parfois que dans le tourbillon, on oublie parfois que cet enfant grandit à la vitesse de l'éclair et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas demain. Dans six semaines c'est effectivement beaucoup de temps pour un enfant de 6 mois. On verra, donc.

Merci pour le conseil concernant le lait congelé/lait frais. Je pense faire comme ça quand j'aurais un peu renouvellé le stock du congélateur, enfin rafraîchi.

Concernant le lait avant les solides, nous avons encore une semaine d'adaptation avec plusieurs périodes de 3 heures. Si notre petit mange d'ici là un peu à la crèche, on verra pour effectivement fixer une quantité fixe pour commencer puis compote/purée. C'est aussi fait pour ça l'adaptation... Je me dis aussi que, si au pire des cas notre fils en venait à dégommer les solides... On aurait le temps de réagir rapidement et de définir un peu une quantité maximale de solides à ne pas dépasser et à servir après le lait. Et si ça embêté les puéricultrices : au moins mettre du lait dans la purée. Mais on verra d'ici là.

Demain première période de notre petit avec un repas (10:00-12:00). J'emporte 2x55ml (55ml décongelés et 55 congelés) en fonction de si il accepte la purée ou pas (bon plutôt bec sucré pour l'instant... Je pense que les patates-carotte ne feront pas de si tôt concurrence au lait !).

Je vous tiens au courant !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais tiré plus de 15 min au travail, pas le temps ! Donc je ne peux pas te dire si c'est un coup de bol ou pas, mais je n'ai jamais eu de soucis de lactation. Pour mon grand, je travaillais du lundi au mercredi et là je ne travaille que 2j par semaine.
Mais on est toutes différentes. Il y a des mamans de ce forum qui ont réussi des allaitements longs en ne tirant jamais leur lait au travail, et en donnant du LA pendant les gardes. Donc j'ai envie de dire : tente-le ! Tu verras bien vite si tu as une baisse de lactation et il sera toujours temps de corriger.
Normalement, passés 6 mois, la lactation est bien installée et ne baisse pas si facilement.
Merci !
Ça marche !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petite question technique. J'ai lu que le corps stimule la production de lait lorsque le tirage dépasse les 20 minutes. En ne tirant "que" 10 ou 15 minutes à la pause déjeuner, le corps ne comprend-il pas que l'on ne fait que "vider" les seins ? Faut-il un tirage de 20 minutes pour maintenir une lactation 'correcte' en plus du open bar avec bébé ?
La durée de stimulation est moins importante que le fait de drainer les seins.
Dans les canaux lactifères, il y a une molécule qui, si elle "stagne" trop longtemps dans le sein envoie le message : "moins de demande, diminuer la production". Donc bien drainer les seins avec un tire lait, le plus fréquemment possible (en fonction de ses possibilités) est une bonne manière de maintenir la lactation.
A 6 mois, la lactration est solide, elle ne se coupe pas en quelques jours. A ce stade les mamans qui sentent une baisse ont le temps de réagir ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le conseil concernant le lait congelé/lait frais. Je pense faire comme ça quand j'aurais un peu renouvellé le stock du congélateur, enfin rafraîchi.
Si j'ai bien compris tu as un congélateur indépendant (-20° à la cave). Dans ces conditions le LM peux se congeler 4 à 6 mois voire plus sans soucis. C'est une bonne idée de renouveler ton stock mais si il a 2 mois (c'est ce que tu dis plus haut je crois) ce n'est pas urgent.
Plutôt que d'amener du lait congelé en secours, ce qui est une logistique compliquée, tu peux au contraire amener du lait frais et si il n'est pas bu tu le récupères le soir et le congèle direct. Qu'en penses-tu ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La durée de stimulation est moins importante que le fait de drainer les seins.
Dans les canaux lactifères, il y a une molécule qui, si elle "stagne" trop longtemps dans le sein envoie le message : "moins de demande, diminuer la production". Donc bien drainer les seins avec un tire lait, le plus fréquemment possible (en fonction de ses possibilités) est une bonne manière de maintenir la lactation.
A 6 mois, la lactration est solide, elle ne se coupe pas en quelques jours. A ce stade les mamans qui sentent une baisse ont le temps de réagir ;)
Merci pour les infos !
L'information c'est le pouvoir je crois ... Et le soutien c'est la motivation !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris tu as un congélateur indépendant (-20° à la cave). Dans ces conditions le LM peux se congeler 4 à 6 mois voire plus sans soucis. C'est une bonne idée de renouveler ton stock mais si il a 2 mois (c'est ce que tu dis plus haut je crois) ce n'est pas urgent.
Plutôt que d'amener du lait congelé en secours, ce qui est une logistique compliquée, tu peux au contraire amener du lait frais et si il n'est pas bu tu le récupères le soir et le congèle direct. Qu'en penses-tu ?
Oui en fait c'est aussi une bonne technique !

Les prochaines semaines vont me permettre de roder un peu le système avant d'avoir en plus le stress d'un nouveau travail...

Merci :D
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je reviens pour donner un peu suite après la fin de l'adaptation de notre fils en crèche (qui s'est étalée sur trois semaines), et après quelques semaines d'horaires 'classiques' de bébé en garde (où moi j'étais encore à la maison avant la reprise le mois prochain).

J'arrive à allaiter en général mon fils une demie heure avant de l'emmener en crèche (07:30, bébé déposé à 08:00 +/-).

Je tire deux fois (une fois vers 11:00-12:00, une fois vers 15:00-16:00). J'ai eu des difficultés avec mon tire-lait @lyssa @rdo qui est super parce que compact et sur batterie, et donc nomade, mais qui ne faisait que 'vider' le sein sans vraiment drainer et sans stimuler. Je tirais donc peu (2x100-120ml), ce qui ne couvrait pas ce que mon fils buvait en crèche. J'ai loué entre temps un spectr@ S1 et je vous dirais plus tard comment ça se passe mais sur deux jours j'ai réussi à tirer bien plus, et a priori +/- ce dont mon fils aura besoin entre la dernière tétée du matin et la première du soir.

J'allais cherche petit bébé à 17:00 ces derniers jours pour faire un peu une transition progressive. Dans la vraie situation dans quelques semaines, je vais accompagner mon fils le matin pour 08:00, puis rentrer (avec temps de transport...) pour 19:30 à la maison. Ça fera 11h30/12h de Gap entre les deux tétées.

Mon fils, avec divers virus et poussées dentaires, boit entre 30 et 40 ml par heure de garde. Il ne mange pas beaucoup de solides en crèche mais la situation pourrait rapidement changer, je lui laisse le temps. En moyenne on est souvent autours de 37ml heure de garde donc j'ai calculé 420-450ml à avoir entre la crèche jusque 17:00 et ensuite le temps de bébé avec son papa jusqu'à mon retour.

Dernièrement avec le spectr@, les tisanes, dattes, avoine et fenugrec, j'arrive à avoir cette quantité sur les deux tirages :). Et si ça n'était plus le cas par la suite, j'ai une belle réserve de 5l au congélateur+ je peux faire quelques tirages les 2 jours à la maison en semaine avec bébé et les 2 jours de week-end quand mon mari est là.

Voilà, si ça peut aider certaines mamans qui en sont au même point que moi la dernière fois, petit compte rendu :)

Merci encore pour toute l'aide trouvée ici.
 

MLGH89

Période de pointe
Coucou les dames,

J'ai parcouru les différents fils de discussion et aimerais avoir quelques conseils.

Voici le topo : notre petit garçon a 6 mois et en aura presque 7 quand il commencera à la crèche 3 jours par semaine. Nous avons commencé la diversification un peu comme nous le pouvons et pour l'instant bien que notre petit mange de plus en plus de solide et apprécie les moments à table, aucune tétée n'est vraiment "remplacée".

A la crèche, les compotes et purées sont faites sur place, ce qui est déjà très bien. Cependant, je crois avoir compris que sur les trois jours où y sera notre fils ... Il aura deux fois par jour la même compote, et une purée le midi, et le menu reste le même sur les trois jours (pomme banane / patates carottes...). On ne se plaint pas puisque c'est déjà bien que les aliments soient frais. Mais ça manque un peu de diversité.

Alors voici mes deux questions :

- avez-vous des conseils pour avoir une idée des quantités à tirer quand mon petit mange un peu de compote mais pas vraiment un repas, la même pour la purée ? Il n'est pas vraiment diversifié mais pas non plus vraiment allaité exclusivement !

- pour celles qui ont déjà continué en tire-allaitement et allaitement normal (tirer pendant les jours de garde, allaitement pendant les jours avec bébés), j'ai lu qu'il est conseillé de rester en allaitement open bar les jours avec bébé. Est-ce que cela veut dire qu'on ne propose plus de solides au petit quand on est avec lui ? Nous adorons cuisiner et manger avec mon mari et serions un peu inconfortables avec l'idée de ne pas être pro-actifs dans la découverte des saveurs de notre fils. Bref : comment alier stimulation de la lactation au contact de bébé, et avancée dans la diversification ?

Merci les dames, trop top ce forum !
Hello
Mon bébé a commencé la crèche à même pas 3 mois.
A 6 mois il commence à manger aussi. Je prévois 2 biberons de 150ml et un yahourt au goûter à la place du biberon. S'il refuse le solide j'ai la possibilité de venir l'allaiter. Je venais l'allaiter une fois par jour avant mais la à 6 mois j'essaie de tirer que 2 fois au travail parce que c'était dur d'avancer sur le boulot entre tirage tête tirage...
Bon après chaque bébé est différent et notamment sur leur alimentation. Prévois un peu plus les premières semaines et ensuite tu verras comment il mange .
Sinon oui quand je suis avec lui c'est tete à la demande. Je donne aussi à manger comme j'ai envie et surtout comme il a envie. Parfois il mange bien. Parfois il veut sue teter. 6 mois c'est un peu petit.
 
Haut