• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé en crèche reprise au travail

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames,

J'ai parcouru les différents fils de discussion et aimerais avoir quelques conseils.

Voici le topo : notre petit garçon a 6 mois et en aura presque 7 quand il commencera à la crèche 3 jours par semaine. Nous avons commencé la diversification un peu comme nous le pouvons et pour l'instant bien que notre petit mange de plus en plus de solide et apprécie les moments à table, aucune tétée n'est vraiment "remplacée".

A la crèche, les compotes et purées sont faites sur place, ce qui est déjà très bien. Cependant, je crois avoir compris que sur les trois jours où y sera notre fils ... Il aura deux fois par jour la même compote, et une purée le midi, et le menu reste le même sur les trois jours (pomme banane / patates carottes...). On ne se plaint pas puisque c'est déjà bien que les aliments soient frais. Mais ça manque un peu de diversité.

Alors voici mes deux questions :

- avez-vous des conseils pour avoir une idée des quantités à tirer quand mon petit mange un peu de compote mais pas vraiment un repas, la même pour la purée ? Il n'est pas vraiment diversifié mais pas non plus vraiment allaité exclusivement !

- pour celles qui ont déjà continué en tire-allaitement et allaitement normal (tirer pendant les jours de garde, allaitement pendant les jours avec bébés), j'ai lu qu'il est conseillé de rester en allaitement open bar les jours avec bébé. Est-ce que cela veut dire qu'on ne propose plus de solides au petit quand on est avec lui ? Nous adorons cuisiner et manger avec mon mari et serions un peu inconfortables avec l'idée de ne pas être pro-actifs dans la découverte des saveurs de notre fils. Bref : comment alier stimulation de la lactation au contact de bébé, et avancée dans la diversification ?

Merci les dames, trop top ce forum !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser : son premier mois de garde je serais à priori à la maison donc aurais la possibilité de tirer de manière confortable et a priori au moins 2 fois sur le temps de garde (8:00-17:00 +/-). Après cela, une fois un poste retrouvé, je pense ne pouvoir tirer raisonnablement qu'une fois le midi, et j'aurais du temps de trajet matin et soir 4j/semaine.

Merci :D
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum :)
- avez-vous des conseils pour avoir une idée des quantités à tirer quand mon petit mange un peu de compote mais pas vraiment un repas, la même pour la purée ? Il n'est pas vraiment diversifié mais pas non plus vraiment allaité exclusivement !
La quantité à tirer sera celle que tu vas tirer ! Ton corps va comprendre que ton bébé n'aura pas tété depuis un moment.
Tu peux avoir en tête qu'en moyenne une tétée c'est entre 60 et 120 ml. Donc cela va dépendre de combien de tétées sont remplacées par des séances de tire-lait, de combien de temps tu es séparée de ton bébé, et aussi de ton tire-lait et de la taille des téterelles.
- pour celles qui ont déjà continué en tire-allaitement et allaitement normal (tirer pendant les jours de garde, allaitement pendant les jours avec bébés), j'ai lu qu'il est conseillé de rester en allaitement open bar les jours avec bébé. Est-ce que cela veut dire qu'on ne propose plus de solides au petit quand on est avec lui ? Nous adorons cuisiner et manger avec mon mari et serions un peu inconfortables avec l'idée de ne pas être pro-actifs dans la découverte des saveurs de notre fils. Bref : comment alier stimulation de la lactation au contact de bébé, et avancée dans la diversification ?
Si, on continue de proposer des solides comme d'habitude. C'est juste qu'on ne propose pas de substitut aux tétées les jours où bébé n'est pas gardé. Ainsi bébé comprend : maman est là = je peux téter, maman n'est pas là = biberon ou autre. Mais ça ne change rien à la diversification.
J'espère avoir répondu à tes questions !
Bon courage pour cette reprise.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Paule,

Merci pour ta réponse !
Et merci pour les vœux de bienvenue ! J'adore ce forum !

Je comprends ce que tu dis concernant la quantité à tirer. Je suis plutôt "entraînée" puisque j'ai constitué un stock au congélateur pour 1/ne pas stresser pour l'entrée en crèche et les quantités tirées 2/avoir de quoi tenir en cas de pépin de santé.
Ma question était en fait mal posée : je ne m'interroge pas sur la quantité à tirer puisque ... Je vais tirer tout ce que je peux haha. Mais plutôt : comment "calculer" une moyenne pour éviter de jeter du lait non bu (qui sera au début décongelé de ma réserve) ?
Par exemple : parfois sur un repas notre fils mange 80g de compote de fruits. Je remarque qu'il a encore faim, ne veut plus de compote mais veut du lait. Je lui donne le sein et il boit peu. Je conclue donc qu'il mange de quoi finir un repas de 150ml par exemple (schématiquement). Comment fait-on pour adapter les quantités de lait à donner à la crèche par rapport au fait que parfois il mange 80g de compote, et parfois à peine 2cc ? On en est encore au début de la diversification ...

Concernant le Open bar, c'est-à-dire que si bébé a faim entre deux solides, vous le lui donnez au sein, donc. Si à terme il est diversifié sur la journée et ne tête que le matin tôt, le soir et la nuit, c'est donc la fin des tétées diurnes n'est-ce pas ?

Désolée si mes questions sont naïves... C'est notre premier enfant, on a dû être très flexibles sur la diversification et ne pas remplacer comme conseillé un repas puis un autre, on fait un peu plutôt les solides "à l'éveil" quand bébé est disposé.

Merci les dames !
E.
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
- avez-vous des conseils pour avoir une idée des quantités à tirer quand mon petit mange un peu de compote mais pas vraiment un repas, la même pour la purée ? Il n'est pas vraiment diversifié mais pas non plus vraiment allaité exclusivement !
A 6 mois, bébé buvait 180 max en 3 biberons mais je fournissais beaucoup plus à la crèche qui voulait avoir du rab en cas de besoin. Le biberon était donné avant les solides. C'est une petite mangeuse alors la quantité de solide est restée faible pendant plusieurs mois. J'ai fourni du lait jusqu'à ses 10 mois puis elle n'a plus voulu du biberon donc on est passé à 100% de solides à la crèche à ce moment là.

Concernant le Open bar, c'est-à-dire que si bébé a faim entre deux solides, vous le lui donnez au sein, donc. Si à terme il est diversifié sur la journée et ne tête que le matin tôt, le soir et la nuit, c'est donc la fin des tétées diurnes n'est-ce pas ?
Je dirais que ça dépend de ton bébé. Ici à 13 mois et bien diversifiée bébé continue de beaucoup téter en journée lorsqu'elle est avec moi, pas forcément par faim...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a pris 3 biberons de 100ml peut-être jusqu'à 1 an et au moins 1 jusqu'à 17 mois, malgré la diversification. Et par exemple une autre petite de la crèche avait encore un biberon à 3 ans. Ça dépend vraiment des enfants.

Pour ce qui est de l'allaitement quand on est ensemble ma fille a tété la journée jusqu'au bout, plus de 3 ans. Je ne me suis jamais dit qu'un solide devait remplacer une tétée, c'est plus une lente évolution.
on fait un peu plutôt les solides "à l'éveil" quand bébé est disposé.
Vous semblez être à l'écoute de votre fils, ça me parait la meilleure façon de procéder.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais plutôt : comment "calculer" une moyenne pour éviter de jeter du lait non bu (qui sera au début décongelé de ma réserve) ?
Par exemple : parfois sur un repas notre fils mange 80g de compote de fruits. Je remarque qu'il a encore faim, ne veut plus de compote mais veut du lait. Je lui donne le sein et il boit peu. Je conclue donc qu'il mange de quoi finir un repas de 150ml par exemple (schématiquement). Comment fait-on pour adapter les quantités de lait à donner à la crèche par rapport au fait que parfois il mange 80g de compote, et parfois à peine 2cc ? On en est encore au début de la diversification ...
On calcule à peu près 30 ml par heure de garde, en petits biberons de max 120 ml. Le lait reste l'aliment principal du bébé jusqu'à un an, donc on ne peut pas en donner trop. Vous pouvez prévoir de lui proposer des biberons de 90-120 ml et cela tant qu'il les prend ! La quantité diminuera progressivement, mais vous pouvez suivre votre bébé.
Concernant le Open bar, c'est-à-dire que si bébé a faim entre deux solides, vous le lui donnez au sein, donc. Si à terme il est diversifié sur la journée et ne tête que le matin tôt, le soir et la nuit, c'est donc la fin des tétées diurnes n'est-ce pas ?
Pas forcément. Je considère que ma fille de bientôt 15 mois est bien diversifiée. Elle n'a plus de mon lait chez la nounou, mais elle tête toujours dans la journée quand elle est avec moi le mercredi et les week-end, en plus des repas solides. L'équilibre se fait sur la semaine, et les tétées sont plus qu'un repas : elles sont importantes aussi au niveau affectif.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Merci pour les trois derniers témoignages.
J'avoue que l'échéance de l'entrée en crèche de notre fils approche (début avril) et je commence à appréhender concernant le lait.

J'ai besoin de votre aide puisque je pense qu'il me faut arriver avec un protocole pour ce lait et le proposer au personnel de la crèche et pas l'inverse (manque de connaissance des puéricultrices) pour éviter du gâchis... Surtout avec le fait que notre fils commence la diversification. Un jour il peut manger 80g de solide à un repas et donc complémenter avec du lait, et le jour suivant refuser en bloc et donc avoir besoin de 120ml de lait +/-. Cette fluctuation sera un peu difficile à gérer.

J'ai 4 litres de stock on congélateur (portions qui vont de 35ml à 180ml par sachet mais souvent entre 80 et 100ml). Je souhaiterais écouler ce stock (échantillon le plus vieux qui a deux mois de congélation) en priorité et continuer à tirer le mois où je suis à la maison avant de retrouver un emploi. Une fois une routine dans un nouveau bureau trouvée je pense fonctionner plutôt en flux-tendu avec du lait frais de la veille.

Alors voilà : le lait congelé est en général une portion excédentaire (entre deux tétées) et j'essaie de tirer un peu chaque jour quand notre fils dort. J'ai eu le réflexe trop tardivement de faire 2x60ml plutôt qu'un sachet de 120ml par exemple... Ce lait passe toujours quelques heures au frigo avant d'aller au congélateur (-20°C) puisque notre congélateur est à la cave et que je ne descends pas toujours avec notre bébé.

Je pensais à la stratégie suivante après discussion avec le personnel :
- décongeler mon stock : +/-300ml en 2 sachets par exemple à mettre au frigo la veille au soir et le matin 8h apporter ces 300ml à la crèche. Les puéricultrices peuvent donc ne réchauffer que par petites quantités et proposer le lait après la purée ou compote en fonction de combien mangé mon fils de solide. A la fin de la journée elles me redonnent les restes que nous utilisons dans le bain par exemple ou une purée le soir, ou un biberon du papa si je ne suis pas rentrée. Je pense donner 200ml de lait congelé le matin aussi qui restera dans le compartiment congélateur du frigo de la crèche. Ça serait la portion en plus à décongeler si besoin et pour laquelle je pourrais accepter un peu plus de perte...

Qu'en pensez-vous ?

Cette période de transition vers un ou deux repas solides est difficile à gérer je trouve. J'avais 'esperé' que notre fils ait déjà assez "classiquement" remplacé deux tétées par des solides et ça aurait été plus simple pour les calculs.

Une fois le système bien rodé et que j'aurais trouvé un travail, avec le flux tendu on pourra simplement congeler les excédents.

Petite question : comment arrive-t-on au calcul de 30ml/heure de garde ?? Plus tôt dans la vie de mon bébé nous avons dû lui donner des biberons sur une semaine suite à une hospitalisation et on nous indiquait le calcul suivant pour déterminer les portions par repas : (poids du bébé/6)/nombre de tétées par jour. À savoir aujourd'hui (8000g/6)/10 = 130ml par biberon, avec un rythme de 2:30 entre chaque biberon on tombe sur 4-5 biberons par jour de garde (9 heures) et je tourne plutôt autours de 500ml/ jour que par 300 avec la règles des 30ml par jour ...

Merci pour votre super soutien.
Entre les jugements familiaux (c'est plus simple d'abandonner l'allaitement que de tirer son lait donc pourquoi ne le fais-tu pas?) et la crèche qui exprime le fait que ça a l'air compliqué à gérer... J'ai besoin d'un peu d'aide pour arriver avec une stratégie en béton et assumer ce choix qu'est celui de mon mari et moi de continuer l'allaitement !
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide puisque je pense qu'il me faut arriver avec un protocole pour ce lait et le proposer au personnel de la crèche et pas l'inverse (manque de connaissance des puéricultrices) pour éviter du gâchis... Surtout avec le fait que notre fils commence la diversification. Un jour il peut manger 80g de solide à un repas et donc complémenter avec du lait, et le jour suivant refuser en bloc et donc avoir besoin de 120ml de lait +/-. Cette fluctuation sera un peu difficile à gérer.
Pour avoir une idée de protocole, je te partage ce feuillet fait par et pour une assistante maternelle : https://www.lllfrance.org/vous-info...download/207_bed765b7276005afdeab662e65140954
Je pensais à la stratégie suivante après discussion avec le personnel :
- décongeler mon stock : +/-300ml en 2 sachets par exemple à mettre au frigo la veille au soir et le matin 8h apporter ces 300ml à la crèche. Les puéricultrices peuvent donc ne réchauffer que par petites quantités et proposer le lait après la purée ou compote en fonction de combien mangé mon fils de solide. A la fin de la journée elles me redonnent les restes que nous utilisons dans le bain par exemple ou une purée le soir, ou un biberon du papa si je ne suis pas rentrée. Je pense donner 200ml de lait congelé le matin aussi qui restera dans le compartiment congélateur du frigo de la crèche. Ça serait la portion en plus à décongeler si besoin et pour laquelle je pourrais accepter un peu plus de perte...

Qu'en pensez-vous ?
Ca a l'air pas mal :)
Cette période de transition vers un ou deux repas solides est difficile à gérer je trouve. J'avais 'esperé' que notre fils ait déjà assez "classiquement" remplacé deux tétées par des solides et ça aurait été plus simple pour les calculs.
Dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas. Je te partage ces chiffres, si cela peut t'aider à te repérer.
Petite question : comment arrive-t-on au calcul de 30ml/heure de garde ??
Alors, on lit ici : "La quantité de lait que consomme un bébé par tétée varie selon l'âge et – jusqu'à environ 1 mois – selon le poids. L'estomac des nouveau-nés étant très petit, la plupart des bébés nés à terme ne consomment pas plus de 30 à 60 ml par tétée au cours de la première semaine. Après environ quatre à cinq semaines, les bébés atteignent un pic de consommation d'environ 90 à 120 ml de lait par tétée et d'environ 900 ml par jour." Ceci jusqu'à l'introduction des solides vers 6 mois. On divise simplement 900 ml par 24h et ça donne 37,5ml par heure. Tout cela varie selon le gabarit de ton bébé, s'il fait de longues plages de sommeil et donc des petites plages où il va beaucoup manger...
Merci pour votre super soutien.
Entre les jugements familiaux (c'est plus simple d'abandonner l'allaitement que de tirer son lait donc pourquoi ne le fais-tu pas?) et la crèche qui exprime le fait que ça a l'air compliqué à gérer... J'ai besoin d'un peu d'aide pour arriver avec une stratégie en béton et assumer ce choix qu'est celui de mon mari et moi de continuer l'allaitement !
Et bravo à toi, reprendre à 7 mois est formidable pour ton enfant et ta lactation ;) Je suis sûre que vous allez arriver à trouver votre nouvel équilibre.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Paule,

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à chaque fois ! Ça a beaucoup de valeur pour moi. Notre bébé a une allergie aux protéines de lait de vache et je pense que mon lait est de toutes manières le meilleur pour lui, mais encore plus avec cette allergie (l'alternative étant les hydrolisats.

Pour avoir une idée de protocole, je te partage ce feuillet fait par et pour une assistante maternelle : https://www.lllfrance.org/vous-info...download/207_bed765b7276005afdeab662e65140954
Merci, je vais lire avec attention. Je pense faire une petite note à la puéricultrice qui sera la plupart du temps avec mon fils. Notre petit sait bien boire au biberon puisque nous avons commencé l'allaitement au tire-lait puisque notre bébé a fait un séjour en Néonatologie.

Ca a l'air pas mal :)
Merci pour le petit coup d'oeil !
Je pense que tout sera plus simple quand je serais avec du lait frais ... Enfin plus simple pour la gestion avec la crèche ! Pas nécessairement pour le tirage au boulot...

Alors, on lit ici : "La quantité de lait que consomme un bébé par tétée varie selon l'âge et – jusqu'à environ 1 mois – selon le poids. L'estomac des nouveau-nés étant très petit, la plupart des bébés nés à terme ne consomment pas plus de 30 à 60 ml par tétée au cours de la première semaine. Après environ quatre à cinq semaines, les bébés atteignent un pic de consommation d'environ 90 à 120 ml de lait par tétée et d'environ 900 ml par jour." Ceci jusqu'à l'introduction des solides vers 6 mois. On divise simplement 900 ml par 24h et ça donne 37,5ml par heure. Tout cela varie selon le gabarit de ton bébé, s'il fait de longues plages de sommeil et donc des petites plages où il va beaucoup manger..
Pour l'instant avec l'introduction des solides et les débuts à la crèche (ça se passe très bien) il a besoin de téter vraiment toutes les 2-3 heures jour comme nuit. Je vais regarder aussi cet article.

Et bravo à toi, reprendre à 7 mois est formidable pour ton enfant et ta lactation ;) Je suis sûre que vous allez arriver à trouver votre nouvel équilibre.
Merci beaucoup ! Effectivement nous avons vraiment tout mis en oeuvre pour réussir à avoir ces quelques mois en plus du congé maternité. J'espère que notre fils aura rapidement diversifié un voire deux repas à la crèche et que j'aurais un peu moins de stress pour tirer au boulot.

Vers quel âge avez-vous arrêté de tirer en journée ?

Merci du fond du coeur c'est précieux.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ! Effectivement nous avons vraiment tout mis en oeuvre pour réussir à avoir ces quelques mois en plus du congé maternité. J'espère que notre fils aura rapidement diversifié un voire deux repas à la crèche et que j'aurais un peu moins de stress pour tirer au boulot.

Vers quel âge avez-vous arrêté de tirer en journée ?
Pour mes deux enfants j'ai arrêté vers 12 mois environ. Il m'arrive de tirer encore quelques fois (ma fille a 15 mois) quand je fais des longues journées (environ 12h de séparation).
Mais certaines mamans arrêtent vers 8-9 mois. Il n'y a pas de règle, c'est toute une danse à trouver entre toi (tes envies, éviter les engorgements, ...), ton bébé (ses besoins nutritionnels, affectifs, ...) et les personnes qui le gardent.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part on retentera les produits laitiers dans trois mois et quand bien même mon fils les tolèrerait, je ne pense pas remplacer une tétée par des yaourts d'ici peu ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eharm , je vois que tu as eu pas mal de réponses et d'infos.
Concernant la gestion des solides et du lait à la crèche, que dirais tu de faire l'inverse?
Demander aux personnes qui gardent bébé de proposer d'abord le lait (une portion fixe) et de "compléter" avec les solides?
Les aliments de diversification sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100gr. Le lait est l'aliment le plus intéressant pour bébé. Lors de la diversification, les aliments solides s'ajoutent aux tétées, celles ci ne sont pas remplacées par les repas, au moins dans un premier temps ;)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@,

Merci pour ton post !
Effectivement j'ai bien conscience que le lait maternel est bien plus qualitatif que les purées et compotes (toujours les mêmes et sans protéines...) proposées par la crèche.
Ma crainte, c'est que mon fils ne prenne pas la direction des solides si l'on ne l'y encourage pas. En lui proposant d'abord le lait j'ai bien peur qu'il se désintéresse des solides.

Par ailleurs, notre fils tête en ce moment toutes les deux heures et demie en moyenne. Tout le tour du cadran. J'ai peur de ne pas tirer assez pour couvrir ses besoins en fait si il ne prend pas un peu de solides en crèche. Le mois où je suis à la maison je sais que je pourrais tirer deux fois sur les 8-9 heures en crèche. Ce n'est pas le cas une fois de retour sur le marché de travail. Je n'ai pas encore de poste mais il sera difficile de tirer à un autre moment que sur la pause déjeuner.
Mon "objectif" mais évidemment c'est mon fils qui décide, serait qu'il ait deux repas diversifiés d'ici quelques semaines afin que je sois certaine de lui donner les deux autres repas sous forme de biberons de LM ...

En fait (et j'espère ne pas être jugée en disant cela), pour moi c'est soi on réussit à trouver un bon équilibre entre solides et lait, soit il faudra trouver un complément en poudre pour palier à ses besoins (est-ce que ça serait le début de la fin de l'allaitement ? Ce n'est pas notre souhait de famille :().

Hier je me suis absentée de 16h30 à 21h et notre fils était avec son père. Il a mangé à 15:30 une demie ration de compote (60g + 1cs de céréales) puis à peine tété. Il a ensuite pris un biberon de LM à 18:30 de 120 ml, puis un autre de 110ml à 20:45-21:00. J'ai pour ma part tiré en rentrant et j'ai tiré 220ml en 10 minutes puis 5 (10 minutes de pauses pour déclancher un deuxième RE). Donc à peine ce dont il a besoin. Sur une journée de travail, je tirerais pareil après 4-5 heures après la dernière tétée. Donc ça me fait l'équivalent de deux biberons +/-. Je ne sais pas encore quoi faire si je dois tirer encore deux biberons supplémentaires si mon fils prend peu de solides...

Quelle portion avais-tu en tête @Tatian@ ?
Je me dis que pour l'instant pour l'encourager sur les solides je pensais proposer aux puéricultrices de donner d'abord la compote ou purée, puis le lait en ajustant pour arriver au total à un repas de 120ml (70g de purée + 50ml de lait par exemple). Une fois sa portion de solides stable et le repas solide bien installé, j'imaginais de dire l'inverse aux puéricultrices : d'abord par exemple les 50-60ml de lait, puis le repas solide. Et si bébé ne veut plus du complément de lait, le mélanger à la purée par exemple.
Ça doit paraître bizarre :(

En réalité (désolée j'écris tout haut mais vos réponses m'aident et me permettent d'améliorer ma stratégie), les deux repas 100% lait (240-250 ml?) Je peux les assurer avec le tirage du midi sans souci. Les compléments des repas solides à terme (120ml au total), je pourrais éventuellement essayer de les avoir en tirant le w e ou quand j'ai mon bébé 1*/jour comme je le fais en ce moment. Ou alors tirer en rentrant le soir parce que les seins sont encore tendus après la tétée de retrouvailles?

Bref.
Merci les dames c'est hyper précieux.
Je suis hyper fière qu'on ait réussi cet allaitement sur les 6 premiers mois de notre fils, j'ai envie de continuer malgré la reprise du boulot dans un nouveau contexte. Mon fils a une APLV et donc les alternatives artificielles ne nous attirent pas du tout... J'ai envie de réussir ce petit moment de pont où il faudra tirer et tenir bon jusqu'à ce que mon fils puisse se passer du lait en temps de garde (ses un an ? Avant ? Après ?).

Bref merci les dames.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'important c'est que tu choisisse l'option qui te parle le mieux et qui te convient à toi ;)
Ce qui convient à une famille ne conviendra pas forcément à une autre. Le choix que tu feras sera le bon, puisqu'il vous conviendra à toi et bébé.

Depuis que j'assiste à des réunions LLL (8 ans) j'ai croisé de très nombreux bébés qui commencent la diversification "tout doux". Tous (absolument tous) ont fini par "passer à la vitesse supérieure" à un moment, souvent sans que les parents ne se l'expliquent ;) Les bébés qui continuent à téter à volonté viennent aux solides car cela fait partie d'une étape normale de leur développement. Tout comme les bébés qui sont beaucoup portés acquièrent la marche (les mamans entendent aussi parfois cet argument "mais à toujours le porter, il ne marchera jamais", ce qui est faux, au contraire, les stimulations tactiles favorisent la prise de conscience du corps et les acquisitions motrices). Pour l'alimentation, c'est le fait de laisser bébé avoir accès aux repas familiaux, de le laisser découvrir les aliments par tous les canaux sensoriels qui va le conduire à consommer de plus en plus de solides. Et c'est ainsi depuis l'aube de l'humanité, bien avant l'arrivée des petits pots ;)
Cet article est un peu long, mais je le trouve particulièrement intéressant :

Tu dis que tu as un mois pour adapter votre rythme, c'est super! Et à l'échelle de la vie d'un bébé de 6 mois c'est énorme! Il y a fort à parier que d'ici là, la consommation de solides de bébé aura évolué. Et même si cela n'était pas le cas, bébé pourrait se rattraper en ta présence. L'avantage des bébés au sein, c'est qu'ils savent très bien adapter leurs apports si on leur laisse téter à volonté en présence de maman.
Personne ne se soucie d'un bébé qui dort de 20h à 7h du matin, et pourtant cet enfant jeûne 11 heures!

J'ai l'impression que tu es inquiète pour les apports de bébé.
Bébé et vous, les parents, êtes les experts. Nous vivons dans une société où nous avons accès à des aliments de bonne qualité en quantité, bébé aura forcément ce qu'il faut si on lui propose des aliments sains et variés en parallèle avec les tétées.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Eharm

Je tombe seulement sur ce post et je te sens très stressée par le début de crèche à venir pour ton petit bout.
C'est difficile d'anticiper en fait, parce que tous les bébés sont différents, et se comportent différemment selon la personne qui les garde. Donc avec tout ce que tu as déjà prévu, ainsi que tes 4l de lait au congélateur et le fait que tu ne reprends pas directement le travail toi-même, j'ai envie de te dire que tu es plus que prête !! Maintenant, tout dépendra de ton petit et c'est lui qui te guidera pour la suite, à savoir quel équilibre donner entre solides et lait.

Pour info par rapport à ton expérience d'absence entre 16h30 et 20h : le soir, on tire toujours moins de lait que le matin. En fait, nous produisons un lait plus gras et calorique le soir, et plus sucré et "aqueux" le matin donc les quantités du soir sont bien moindres par rapport à celles du matin. Tout ça pour te dire qu'un tirage le soir n'est pas représentatif de ce que tu pourras avoir en tirant le midi au boulot par exemple.
Pour te donner une idée : je tire deux fois par journée de travail (absence de 6h à 17h30, arrivée à la crèche de mes enfants à 7h45), j'ai entre 160 et 260ml le matin à 9h30 et entre 110 et 180ml à 13h. D'un jour à l'autre, selon l'heure de la dernière tétée, probablement mon état de fatigue et aussi mes cycles menstruels, ça varie toujours un peu. Ça ne sert à rien de se focaliser sur la quantité à tirer, c'est le meilleur moyen pour stresser et se couper le réflexe d'éjection (je te parle de mon expérience, hein, je ne sais pas comment tu fonctionnes, je tente de te donner mes "trucs"). Le mieux, c'est de s'installer et de se tenir à un nombre de minutes de tirage décidé avant : pour moi, entre 10 et 15min maximum (faut quand même que je bosse après, haha !).

Je te donne mes deux expériences totalement différentes, pour que tu te rendes compte à quel point ça peut varier d'un bébé à l'autre. (Et je précise que mes deux enfants sont en très bonne santé, haha !)
Mon petit bonhomme, pour lequel j'ai tiré mon lait au travail jusqu'à ses 15 mois et qui a commencé la nounou à 2mois, buvait entre 300ml et 400ml par journée de garde, en 4 ou 5 prises. Il a mis très longtemps à être intéressé par les solides (je n'ai jamais forcé : il fermait la bouche hermétiquement après la première cuiller de purée), mais s'y est mis quand même. Ce n'est toujours pas un gros mangeur à presque 3ans, pourtant il ne tète plus depuis des mois. Jamais aucun soucis pour lui faire prendre le biberon, ni aucune confusion. Je n'ai jamais réussi à faire de stock parce qu'il buvait tout ce que je fournissais, et je fonctionnais en flux tendu. C'était assez stressant, mais ça fonctionnait.
Ma belette, qui a commencé la crèche à 5,5 mois et pour laquelle je tire encore au travail (elle aura bientôt un an). Elle a commencé par refuser les biberons à la crèche pendant un bon mois. Par contre, elle était intéressée très tôt par les solides donc elle avait un peu de purée/compote à manger pendant ses journées de garde. Aujourd'hui encore, les quantités de lait qu'elle prend ne sont pas folles et très variables : entre 40ml et 200ml. Donc je tire bien plus que ce dont elle a besoin et je congèle et/ou donne au lactarium le reste.

Voilà, je t'ai écrit un gros pavé de racontage de vie ! J'espère que ça pourra t'aider un peu et je peux répondre à d'autres questions si tu en as.
Courage pour l'adaptation à la crèche à venir !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Erham,
J'ai l'impression que tu as mis toutes les chances de votre côté :).
Ton bébé aura presque 7 mois quand il va commencer la crèche, 8 mois quand tu vas recommencer à travailler. Comme en plus tu as un gros stock au congélateur, tu as vraiment le temps de voir venir : même si ton bébé avait besoin de 200 ml de plus que ce que tu tires par jour de garde (et 450 ml ça me semble déjà beaucoup) tu pourrais tenir plus d'un mois sur ton stock. A ce moment là ton bebe aura 9 mois, et sera probablement bien plus diversifié.
Et toi tu auras peut-être trouvé un rythme de tirage qui te permettra de tirer plus, ou alors tu en auras marre de tirer, enfin, bref c'est dans longtemps.

Tu verras au fur et à mesure de combien ton bébé a besoin. Si tu as peur de devoir jeter (ce qui serait dommage, c'est sûr), une technique c'est de numéroter les biberons, et de demander à la crèche de donner les biberons dans l'ordre. Dans les premiers biberons (que tu es sûre que bébé va boire) tu mets du lait décongelé. Dans les biberons suivants, tu mets du lait frais qui sera encore bon le lendemain. Et si ce lait frais n'est pas bu, tu le redonnes le lendemain, à la place du lait congelé. Au fur à mesure, tu peux ajuster les quantités, pour les ajuster à la demande de ton petit bout.

J'imagine que ces quantités vont changer un jour, mais pour l'instant mon bébé qui a l'âge du tien continue à boire les même quantités qu'avant la diversification (autour de 400 ml par jour de garde, biberons donnés à la demande par la nounou, et systématiquement proposés avant les solides).
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Merci à toutes les trois pour ce partage d'expérience si généreux. J'avoue être honorée que vous donniez autant de temps pour répondre à mes inquiétudes. Dans mon entourage, allaiter après 3 mois ça laisse perplexe. Moi je suis hyper heureuse et je vois que ça crée un lien si particulier entre nous trois, bébé, mon mari et moi. Plus qu'être inquiète pour l'entrée de mon fils en crèche, je suis surtout inquiète pour la suite de l'allaitement qui est pour moi devenue une vraie priorité avec le temps, au fil des mois. C'est vraiment précieux votre aide et je vous en suis vraiment reconnaissante.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'important c'est que tu choisisse l'option qui te parle le mieux et qui te convient à toi ;)
Ce qui convient à une famille ne conviendra pas forcément à une autre. Le choix que tu feras sera le bon, puisqu'il vous conviendra à toi et bébé.

Depuis que j'assiste à des réunions LLL (8 ans) j'ai croisé de très nombreux bébés qui commencent la diversification "tout doux". Tous (absolument tous) ont fini par "passer à la vitesse supérieure" à un moment, souvent sans que les parents ne se l'expliquent ;) Les bébés qui continuent à téter à volonté viennent aux solides car cela fait partie d'une étape normale de leur développement. Tout comme les bébés qui sont beaucoup portés acquièrent la marche (les mamans entendent aussi parfois cet argument "mais à toujours le porter, il ne marchera jamais", ce qui est faux, au contraire, les stimulations tactiles favorisent la prise de conscience du corps et les acquisitions motrices). Pour l'alimentation, c'est le fait de laisser bébé avoir accès aux repas familiaux, de le laisser découvrir les aliments par tous les canaux sensoriels qui va le conduire à consommer de plus en plus de solides. Et c'est ainsi depuis l'aube de l'humanité, bien avant l'arrivée des petits pots ;)
Cet article est un peu long, mais je le trouve particulièrement intéressant :

Tu dis que tu as un mois pour adapter votre rythme, c'est super! Et à l'échelle de la vie d'un bébé de 6 mois c'est énorme! Il y a fort à parier que d'ici là, la consommation de solides de bébé aura évolué. Et même si cela n'était pas le cas, bébé pourrait se rattraper en ta présence. L'avantage des bébés au sein, c'est qu'ils savent très bien adapter leurs apports si on leur laisse téter à volonté en présence de maman.
Personne ne se soucie d'un bébé qui dort de 20h à 7h du matin, et pourtant cet enfant jeûne 11 heures!

J'ai l'impression que tu es inquiète pour les apports de bébé.
Bébé et vous, les parents, êtes les experts. Nous vivons dans une société où nous avons accès à des aliments de bonne qualité en quantité, bébé aura forcément ce qu'il faut si on lui propose des aliments sains et variés en parallèle avec les tétées.
Merci de me permettre de me reconnecter avec cette idée que, à son propre rythme, notre fils viendra aux solides. Le parallèle avec le portage est plus que parlant pour nous. Notre fils a été beaucoup porté notamment pour nous aider à gérer son reflux et à le soulager. Aujourd'hui il semble épanoui avec ses capacités en motricité ! Le portage n'a effectivement rien entravé.
Je comprends bien alors cette perspective sur la diversification et ça fait du bien à lire. Je prends note.

J'ai lu l'article qui est très intéressant. En fait effectivement le marketing tente parfois de déposséder les parents de leur intuition et de la confiance qu'ils peuvent avoir en leur connaissance de ce qui est bien pour leur enfant. Merci pour ce partage, je ne serais pas tombée dessus !

Bref, dans l'ensemble ton message et celui des camarades de discussion me permettent d'essayer de me détendre.

L'adaptation se passe très bien : notre fils est prêt et nous aussi. Il a auprès de nous toute la sécurité émotionnelle dont il a besoin pour être disponible à la découverte de la crèche. Et ça c'est une fierté pour nous, parents isolés à l'étranger et dont c'est le premier enfant !

Merci beaucoup !
 
Haut