• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Alie05

Colostrum
Coucou, c'était trop ça aujourd'hui. Tétée Tétée. Plus petite fièvre ce soir. Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur soudaine ou à son petit rhume qu'elle traine depuis quelques jours. On verra demain comment ça va.

En plus c'est pas toujours simple avec la grande au couché en ce moment. J'aimerai bien trouver le moyen de coucher la grande dans sa chambre, mais bébé a besoin de moi à ce moment là. Du coup on est toujours en cododo mais mon aînée bouge et prend beaucoup de place la nuit...et elle met du temps à s'endormir...

Et vous comment ça se passe ? Vos bébés vont bien ?
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Le coucher ça reste la partie pas simple ici aussi. Je couche bébé pendant que le papa prépare la grande à dormir, puis je la rejoins pour qu'elle s'endorme. Mais comme elle met en + longtemps à s'endormir, ça finit par faire tard. Et régulièrement bébé se réveille déjà pendant que je suis encore avec la grande, donc je jongle un peu entre les 2.

Sinon ça va bien, bébé est de plus en plus éveillé c'est agréable. Il commence à essayer d'attraper des objets, et il veut mettre dans sa bouche ce qu'il peut.

La grande est en pleine régression "je suis un bébé", on y répond autant qu'on peut mais parfois c'est un peu exaspérant. Ça donne aussi des situations rigolotes, comme quand on doit la balader en landeau !
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Ici aussi le coucher est compliqué, avec un grand qui "ne veut pas dormir".
Heureusement la petite est plutôt zen, et quand on respecte son rythme, l'endormissement est cool pour elle.

Je trouvais qu'elle dort beaucoup, je n'avais pas souvenir que mon aîné dormait autant, donc je me suis mise à surveiller les phases de sommeil (on utilise une appli pour noter les changements de couche et les tt (côté et nb) et je l'utilise pour le sommeil maintenant aussi).
Mon aîné a toujours été en bas des limites de sommeil indiquées pour son âge et ma petite est (pour l'instant en tout cas) en haut de la fourchette. Elle a besoin de dormir autour de 17h par jour et elle reste éveillée 1h environ.
Et elle nous fait plein de sourires et commence à gazouiller un peu, trop chou 🥰

Je trouve toujours difficile le fait de passer moins de temps avec l'aîné. Le week-end, j'aimerais faire plus d'activités avec le grand mais la petite a besoin de son quota de sommeil (depuis le 2è mois siestes dans les bras sinon elle se réveille dans le 1/4 d'heure). Du coup on fait souvent 2 équipes, et on arrive à faire des sorties tous ensemble de temps en temps, mais pas tant que ça.

Pfff pas facile de trouver le bon rythme pour tout le monde !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nos "grands" ont décidément beaucoup de points communs ! Ma fille est de la team petite dormeuse aussi. Elle a toujours mis des plombes à s'endormir le soir et depuis ses 20 mois elle refuse de faire la sieste avec nous (chez nounou en général elle la fait, ce qui rallonge encore le coucher).
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Nos "grands" ont décidément beaucoup de points communs ! Ma fille est de la team petite dormeuse aussi. Elle a toujours mis des plombes à s'endormir le soir et depuis ses 20 mois elle refuse de faire la sieste avec nous (chez nounou en général elle la fait, ce qui rallonge encore le coucher).
Tout pareil!
On a discuté avec l'ass mat pour qu'elle le réveille si sieste tardive, on va voir si c mieux.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le week-end, j'aimerais faire plus d'activités avec le grand mais la petite a besoin de son quota de sommeil (depuis le 2è mois siestes dans les bras sinon elle se réveille dans le 1/4 d'heure).
Tu as essayé les siestes en portage ?
Ici pas moyen de la poser non plus sinon elle se réveille direct (très pratique quand on a besoin de la réveiller 🤣)
Du coup c'est sling ou porte bébé selon ce que j'ai de prévu. Hier j'ai même retenté le porte bébé en dos c'est top !
J'ai pu aider le grand à ranger sa chambre (activité jouissive 🙄).

Ici on arrive au premier mois 🥰
Elle est de plus en plus éveillée, on a fait un calendrier de sommeil nous aussi, pour voir. Elle a de belles plages de 1h30-2h d'éveil. A côté de ça elle dort bien aussi (tant qu'elle est dans les bras).
Les pleurs du soir ont commencé ainsi que les tétées groupées. Elle commence à sourire ! On est gaga à chaque fois même si ce sont des sourires aux anges. On l'a faite peser à la pmi et la prise de poids est très bonne. Je suis tellement contente que ça roule !!
La semaine prochaine mon mari reprend le boulot, ça craint ! On s'est bien habitués à la vie en cocon et j'ai un peu peur de la reprise de la routine. Enfin, la routine ce sera pas pour tout de suite puisque la semaine prochaine c'est les vacances et que j'emmène les deux gosses dans ma famille (pour avoir du relais pour le grand). 2h (aller) de trajet en voiture toute seule avec 2 gosses dont un nouveau né 😬 ça passe ou ça casse.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé les siestes en portage ?
Pas beaucoup, pourtant on a une sling et un porte bébé, je les utilise mais je pourrais faire plus effectivement.
Je gère mal le timing, elle s'endort en général en tétant et je l'installe ensuite, pas top, j'ai toujours peur de la réveiller avec toutes les manœuvres.
Comment tu gères l'endormissement des siestes en portage?

Et j'ai aussi été échaudée 2 fois à la bibliothèque, elle s'endort le temps d'y aller mais le trajet est court et ça ne bouge plus assez à l'intérieur a priori.
c'est l'endroit où on se sent mal à l'aise quand on fait du bruit en plus 😅

La semaine prochaine mon mari reprend le boulot, ça craint ! On s'est bien habitués à la vie en cocon et j'ai un peu peur de la reprise de la routine. Enfin, la routine ce sera pas pour tout de suite puisque la semaine prochaine c'est les vacances et que j'emmène les deux gosses dans ma famille (pour avoir du relais pour le grand). 2h (aller) de trajet en voiture toute seule avec 2 gosses dont un nouveau né 😬 ça passe ou ça casse.
Profitez bien de cette dernière semaine dans votre cocon 🥰!
Pas évident quand le papa reprend le travail, j'avais trouvé le 2è mois si dur pour l'aîné qu'on a décidé avec mon mari qu'il allait reprendre à 50% pendant 2 mois. Lui comme moi on apprécie ce retour à la vie active progressif, il passe beaucoup de temps avec l'aîné, ça lui permet d'avoir des moments avec la petite aussi.
On a eu la même configuration avec les vacances d'hiver et l'ass mat en congé, on avait migré chez mes parents aussi! Tout le monde était content.

Bon courage pour les 2h de route, faut trouver le bon créneau 🧐
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas beaucoup, pourtant on a une sling et un porte bébé, je les utilise mais je pourrais faire plus effectivement.
Je gère mal le timing, elle s'endort en général en tétant et je l'installe ensuite, pas top, j'ai toujours peur de la réveiller avec toutes les manœuvres.
Comment tu gères l'endormissement des siestes en portage?
C'est surtout elle qui gère 😅
En vrai, elle ne s'endort pas tout le temps au sein, souvent il faut que je la prenne à la verticale contre mon ventre et que je la berce pour qu'elle s'endorme. Du coup, le portage c'est pareil, elle se laisse bien aller dedans. Je dois juste m'assurer qu'elle a le ventre bien plein.
Si elle s'endort au sein, je peux la mettre en portage sans qu'elle se réveille, ou alors elle se rendort si elle ne sort pas trop du coltard (faut faire vite et bien l'installation)
Hier elle s'est endormi dans le porte bébé en dos pendant que je vadrouillais. Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou pas par contre.
Elle a le sommeil facile si elle a le ventre plein. Pourvu que ça dure 🤞 🤞 🤞
Et j'ai aussi été échaudée 2 fois à la bibliothèque, elle s'endort le temps d'y aller mais le trajet est court et ça ne bouge plus assez à l'intérieur a priori.
c'est l'endroit où on se sent mal à l'aise quand on fait du bruit en plus 😅
Carrément ! La bibliothèque c'est le baptême du feu !
J'y suis allée samedi matin pour la séance lecture mensuelle (un monsieur qui raconte des histoires), sur 3/4h j'ai dû passer 10min assise et le reste à tourner en rond dans les rayons en priant pour qu'elle ne hurle pas.
J'ai dû faire une tétée au milieu. Je galère encore un peu mais c'est allé, on y est arrivée ouf !
Profitez bien de cette dernière semaine dans votre cocon 🥰!
Pas évident quand le papa reprend le travail, j'avais trouvé le 2è mois si dur pour l'aîné qu'on a décidé avec mon mari qu'il allait reprendre à 50% pendant 2 mois. Lui comme moi on apprécie ce retour à la vie active progressif, il passe beaucoup de temps avec l'aîné, ça lui permet d'avoir des moments avec la petite aussi.
C'est chouette de pouvoir faire ça ! 🥰
Niveau cash on ne peut pas, si on veut que je puisse m'arrêter il faut qu'il bosse. Un mois c'est déjà bien 🤷
On a eu la même configuration avec les vacances d'hiver et l'ass mat en congé, on avait migré chez mes parents aussi! Tout le monde était content.

Bon courage pour les 2h de route, faut trouver le bon créneau 🧐
Complètement ! Encore que deux heures ça devrait aller. Il faudra pas que je traine sur l'autoroute 😅
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil!
On a discuté avec l'ass mat pour qu'elle le réveille si sieste tardive, on va voir si c mieux.
Ici elle la réveille si elle dort tard, mais du moment qu'elle fait la sieste elle est en pleine forme le soir.

Pour les siestes j'utilise aussi de + en + le portage, surtout quand mon aînée est là. J'ai investi dans un porte bébé spécial nouveau né et c'est top car confortable comme l'écharpe mais bien + rapide à installer. Soit bébé ne s'est pas endormi au sein et il s'endort dans le porte bébé, soit il s'est endormi et je l'installe rapidement pour qu'il ne se réveille pas trop.
Par contre que ce soit dans les bras ou en portage il n'arrive pas à enchaîner les cycles.

Je croise les doigts pour le trajet @Astraz , la voiture avec un bébé c'est vraiment un truc que je redoute ! Encore plus maintenant qu'ils sont 2 et donc que je ne peux pas être à l'arrière pour divertir/consoler. Encore que je n'ai toujours pas tenté de voir si mes fesses rentrent entre les bases des 2 sièges auto 😅

Hier elle s'est endormi dans le porte bébé en dos pendant que je vadrouillais.
Je n'ose pas du tout mettre bébé dans le dos pour le moment. Déjà parce que ça le stresserait de ne pas voir si son nez est bien dégagé, mais je ne sais même pas comment je l'installerais, vu qu'il ne se "tient" pas encore. Tu la passes comment dans le dos ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ici elle la réveille si elle dort tard, mais du moment qu'elle fait la sieste elle est en pleine forme le soir.

Pour les siestes j'utilise aussi de + en + le portage, surtout quand mon aînée est là. J'ai investi dans un porte bébé spécial nouveau né et c'est top car confortable comme l'écharpe mais bien + rapide à installer. Soit bébé ne s'est pas endormi au sein et il s'endort dans le porte bébé, soit il s'est endormi et je l'installe rapidement pour qu'il ne se réveille pas trop.
Par contre que ce soit dans les bras ou en portage il n'arrive pas à enchaîner les cycles.

Je croise les doigts pour le trajet @Astraz , la voiture avec un bébé c'est vraiment un truc que je redoute ! Encore plus maintenant qu'ils sont 2 et donc que je ne peux pas être à l'arrière pour divertir/consoler. Encore que je n'ai toujours pas tenté de voir si mes fesses rentrent entre les bases des 2 sièges auto 😅


Je n'ose pas du tout mettre bébé dans le dos pour le moment. Déjà parce que ça le stresserait de ne pas voir si son nez est bien dégagé, mais je ne sais même pas comment je l'installerais, vu qu'il ne se "tient" pas encore. Tu la passes comment dans le dos ?
C'est hyper simple , tu peux investir dans un petite miroir pour vérifier la tête de bébé ou utiliser ton téléphone en prenant une photo c'est ce que je fesais . J'ai utiliser des la naissance le portage dos avec un ling ling d'amour babysize .
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore que je n'ai toujours pas tenté de voir si mes fesses rentrent entre les bases des 2 sièges auto 😅
Les miennes ne rentrent pas ! Pas besoin d'essayer pour en être sûre 🤣
De toute façon j'y vais seule avec les deux gosses donc faudra qu'elle dorme ou que je m'arrête (ou que je consuise dans les hurlements 😱)
Je n'ose pas du tout mettre bébé dans le dos pour le moment. Déjà parce que ça le stresserait de ne pas voir si son nez est bien dégagé, mais je ne sais même pas comment je l'installerais, vu qu'il ne se "tient
La mettre ça va, c'est au moment de l'enlever où je galère. Dans le manduca elle est tenue avec le hamac nouveau-né, déjà je sais qu'elle ne tombera pas. Pour la passer dans le dos je la glisse par sous mon bras. Et je fais ça devant un miroir pour vérifier que je ne lui arrache pas la tête au passage.
Ensuite je vérifie qu'elle ait le visage dégagé à chaque fois que je passe devant un miroir. La maison est petite en cas de panique j'ai un miroir rapidement.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
du moment qu'elle fait la sieste elle est en pleine forme le soir
On a vraiment le même modèle 😅
Le week-end il refuse de faire des siestes maintenant, on fait des "temps calmes" à la place et il s'endort tôt le soir.
J'ai réservé à la bibliothèque le livre "Je n'arrive pas à dormir", il est attentif aux livres, en espérant que ça aide...

Vous me motivez à me servir plus du porte bébé, on en a pris un plus pratique à installer que l'écharpe et plus confortable pour le porteur. Je ne l'utilise que pour sortir pour l'instant, faudrait que je m'habitue à plus l'utiliser à l'intérieur aussi.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lou_Ann @Astraz
Je crois que je vais attendre un peu quand même avant de le passer dans le dos. Surtout qu'il ne dort pas très longtemps de toute façon.

Pour sortir bébé du dos ça ne m'inquiète pas par contre. Avec mon aînée, je me mettais sur le canapé, je décrochais le porte-bébé et je la laissais "glisser" sur le canapé. Bon ça ne marche qu'à l'intérieur 😅
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci @Lou_Ann @Astraz
Je crois que je vais attendre un peu quand même avant de le passer dans le dos. Surtout qu'il ne dort pas très longtemps de toute façon.

Pour sortir bébé du dos ça ne m'inquiète pas par contre. Avec mon aînée, je me mettais sur le canapé, je décrochais le porte-bébé et je la laisser "glisser" sur le canapé. Bon ça ne marche qu'à l'intérieur 😅
Sa peut dépanner quand tu es occupé lol. Après pour retirer bébé tu peux simplement le repasser en ventrale avant de le retirer
 

bloom

Lactarium
Coucou les mamans! On s approche des deux mois et demi ici. Mon congés maternité s arrête d ailleurs , normalement je devrais la laisser demain à une ass mat 😳!

je me demandais… vous savez quand ça s arrête les petits plis du cou qu il faut bien surveiller? Je me souviens plus combien de temps ça dure…Et aussi les pleurs du soir dès tetees groupées , en général ils font ça jusqu à quel age?

et vous aussi ils dorment beaucoup vos bébés ? Le matin elle fait une heure d eveil (le temps de me réveiller) et pouf elle se rendort.

Elle a un altimètre bien réglé. Quelques centimètres en moins, elle se met à pleurer. En gros tout va bien si elle est au sein ou dans les bras.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je m'étais fait la même réflexion à la fin de mon congé maternité : impossible de le laisser si petit ! Il tête presque toutes les heures, ne fait des (micro) siestes que sur moi... Je suis bien contente de rester à la maison encore plusieurs mois !
Tu as prévu de reprendre quand toi ?

Il faut surveiller les plis du cou ? Pour éviter que ça macère ou tu pensais à autre chose ?
Comme je n'ai pas des enfants "à plis" je ne saurais pas dire. Ici la zone qui s'irrite facilement si on n'y fait pas attention c'est les aisselles.

Pour les pleurs j'avais retenu que le pic était à 6-8 semaines, donc ça devrait aller en s'arrangeant 💪
Ça s'arrête vers 3-4 mois non ?
Nous bébé est plutôt cool de ce côté là (on avait morflé pour 2 avec sa sœur ça doit être pour ça 😅), peu de pleurs du soir, sauf si on a trop trainé à le coucher et qu'il est du coup trop fatigué.

Ce n'est pas un gros dormeur. Il se réveille après 30 minutes de sieste et fait entre 1h30 et 2h d'éveil. Quand on est juste tous les 2, il peut enchaîner plusieurs siestes à grand renfort de tétée/tétouille, surtout le matin.
Au final le temps de sieste sur la journée est très variable, entre 2h et 5h environ.
 
Dernière édition:

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans! On s approche des deux mois et demi ici. Mon congés maternité s arrête d ailleurs , normalement je devrais la laisser demain à une ass mat 😳!
Salut !
3 mois aujourd'hui ici 🥳, mon congé mat s'est arrêté jeudi dernier. Je me suis fait la même réflexion que je la trouvais tellement petite encore pour la confier. J'ai de la chance de pouvoir prendre qqs mois de congé parental pour la voir grandir. Je reprendrai en octobre, septembre sera chargé avec l'entrée en ass mat et école...
je me demandais… vous savez quand ça s arrête les petits plis du cou qu il faut bien surveiller? Je me souviens plus combien de temps ça dure…Et aussi les pleurs du soir dès tetees groupées , en général ils font ça jusqu à quel age?
Je me posais la question pour les tétées groupées ce weekend justement, et après je me suis dit que l'endormissement à rallonge avait remplacé les tétées groupées pour l'aîné :ennui:
Les pleurs du soir, comme @Manzana on n'a pas trop pour la 2è (contrairement au 1er) sauf si elle n'a pas assez dormi dans la journée.
Pour les plis du cou, quand ils commencent à bouger et qu'ils s'affinent => de moins en moins de plis, mais je n'ai pas de souvenir précis pour mon aîné. A 2,5ans plus de plis dans le cou, je viens de voir passer une photo de l'année dernière, à 1,5an il en avait encore. Mais bon quand il n'y a plus de régurgitation, c moins sensible quand même.

et vous aussi ils dorment beaucoup vos bébés ? Le matin elle fait une heure d eveil (le temps de me réveiller) et pouf elle se rendort.
Oui! Tellement que j'ai commencé à noter ses phases de sommeil, j'avais l'impression qu'elle dormait 20h par jour, en fait elle dort entre 16h et 17h et des temps d'éveil de 1h-1h30.

En gros tout va bien si elle est au sein ou dans les bras.
Pareil, faut que j'utilise plus le porte bébé / sling pour pouvoir vaquer à mes autres occupations.
Sauf la nuit, pas de souci pour la poser, je ne sais pas pourquoi cette différence.
 

bloom

Lactarium
Tu as prévu de reprendre quand toi ?
Je dois me réorienter alors je ne sais pas exactement. Je la garde mini un an. dans mon idéal après je fais une reprise progressive.

ah oui ça dure longtemps les plis du cou… oui je parle de ceux qui peuvent macérer. Elle hurle et force pour pas qu on y accède. Ça va c est gerable mais on l embête quoi.

et j ai le même modèle @Framboisine . J ai pas compté ses heures de sommeil mais j ai aussi cette impression qu elle dormait beaucoup.

le porte bébé , indispensable. L écharpe aussi. Mais c est vrai que quand j arrive pas à gérer l un ou l autre ou des siestes c est dur dur pour elle.

merci pour vos réponses !!
 
Haut