• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

AnneliseH

Colostrum
Bonjour tout le monde (ou alors bonne nuit...)
Sur le même modèle que les autres discussions j'avais envie de créer une discussion afin de partager avec vous qui venez d'avoir un baby d'hiver. Que l'on puisse faire lien et se soutenir!! Ce site est une mine d'or...

J'ai accouché il y a quasiment 3 semaines (je sens le pic de croissance pointer le bout de son nez!!) de mon 2ème garçon.
Autant nous pouvions poser mon aîné dans son couffin la nuit, autant, la, c'est quasi impossible ! (Ne parlons pas de la journée!!)
Et alors quand on le fait, la nuit, il fait des grognements et des sifflements toutes les minutes!!! Il arrive aussi qu'il se tortille.
Le truc c'est qu'il a les yeux fermés. Est ce que cela veut dire qu'il dort (il ne réagit pas quand j'approche la veilleuse)? Est ce qu'il est inconfortable ? Arrive t il quand même a se reposer comme ça (même si je l'entends bailler)?
Je suis complètement démunie et surtout je ne dors pas du tout, donc complètement épuisée...

Il régurgite pas mal mais cela me semble plus en lien avec un trop plein. (Il est allaité !)
Auriez vous des situations comparables? Un petit éclairage a me donner?
Mille mercis!!!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AnneliseH et félicitations pour la naissance de ton bébé 🥳🥰
Je ne suis pas une nouvelle maman de l'hiver, je passe juste te donner du soutien ! D'autres mamans vont certainement te rejoindre 🥰
Concernant les régurgitations, ton bébé semble-t-il en souffrir ? Si oui un reflux peut peut être expliquer son refus d'être posé, si non peut être un besoin de contact ?
Pour les nuits je compatis, nous c'est cododo depuis la naissance sinon personne ne dort 😬 est ce envisageable pour toi ?
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour tout le monde (ou alors bonne nuit...)
Sur le même modèle que les autres discussions j'avais envie de créer une discussion afin de partager avec vous qui venez d'avoir un baby d'hiver. Que l'on puisse faire lien et se soutenir!! Ce site est une mine d'or...

J'ai accouché il y a quasiment 3 semaines (je sens le pic de croissance pointer le bout de son nez!!) de mon 2ème garçon.
Autant nous pouvions poser mon aîné dans son couffin la nuit, autant, la, c'est quasi impossible ! (Ne parlons pas de la journée!!)
Et alors quand on le fait, la nuit, il fait des grognements et des sifflements toutes les minutes!!! Il arrive aussi qu'il se tortille.
Le truc c'est qu'il a les yeux fermés. Est ce que cela veut dire qu'il dort (il ne réagit pas quand j'approche la veilleuse)? Est ce qu'il est inconfortable ? Arrive t il quand même a se reposer comme ça (même si je l'entends bailler)?
Je suis complètement démunie et surtout je ne dors pas du tout, donc complètement épuisée...

Il régurgite pas mal mais cela me semble plus en lien avec un trop plein. (Il est allaité !)
Auriez vous des situations comparables? Un petit éclairage a me donner?
Mille mercis!!!
Bonjour de la même façon qu’Amili je ne suis pas une maman de cet hiver (mais de l’été dernier et printemps 2021) mais j’ai lu ton post qui a fait (malheureusement) écho avec mes 2 expériences de maman.

Mes 2 bébés n’ont rapidement plus toléré la position allongée du fait d’un RGO interne principalement. Le sommeil du premier surtout était très agité de grognements / toux / râclements de gorge / agitation en tous sens et j’ai mis bien du temps à me demander s’il dormait ou non, moi en tous cas clairement je ne pouvais pas dormir, c’était incessant. On a du se résoudre à le faire dormir dans nos bras en étant demi assis pour que nous puissions dormir. Mon 2ème c’est plus clair il se réveille en hurlant donc au moins nul doute : il ne dort pas.
Les autres symptômes qu’ils présentaient étaient : des pleurs importants H24, le fait d’être mieux une fois verticalisés, le hoquet itératif, des régurgitations de lait caillé à distance des tétées, des moments de fort inconfort avec hyperextension en « jetant » la tête en arrière, des mâchonnements comme s’ils avaient un chewing gum en bouche. Je pense que j’ai mis les principaux signes.

En tous cas cela peut être intéressant de filmer et de montrer au pédiatre ce qu’il se passe la nuit pour qu’il puisse t’aiguiller.

Loin de moi l’idée de faire de la médecine sur un forum, je voulais juste te faire mon retour d’expérience pour que tu n’hésites pas à en discuter avec le pédiatre afin de soulager ton bébé s’il s’agit d’un problème de reflux, dans l’espoir de ménager ainsi son sommeil et le vôtre.

Dans tous les cas bienvenu à ton 2ème enfant et je vous souhaite du bonheur dans cette nouvelle aventure.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !!!

Je suis aussi une vieille maman bébé de mars 2020 et novembre 2022.

Mes deux bébés avaient un sommeil très agité au début... et c'est "normal" ! Pour les nouveaux nés, le sommeil est encore "fragile" et évolue très vite. Au tout début ce sont de petits cycles de 30min env. avec bcp de sommeil agité (bruits +++, mouvements) et un peu de sommeil calme. Personnellement j'étais toujours en hyper vigilance et c'était très très dur oui. Pour mon aîné j'avais remarqué qu'en début de nuit il pouvait enchaîner 2h de sommeil, alors je mettais UN boule quies, l'autre oreille sur l'oreiller et j'attendais qu'il me réclame vraiment. Mon second, comme le tien, impossible à poser. Donc j'ai fait ce qui marche : surdodo bien calée au milieu du lit. Vers ses deux mois je crois j'ai pu "retravailler" à le poser dans son lit, dans ma chambre. Et j'ai bien mieux dormi je dois l'avouer !

Sur le moment c'est tellement dur, le nez dans le guidon... Mais je te jure que cela évoluera petit à petit. Pour le rgo as-tu évoqué la piste avec ton ou ta médecin ? Tu peux aussi demander à une puéricultrice de la pmi de passer à domicile. Moi j'avais deux visites, cela m'avait bien aidée !

Courage pour ces premières semaines intenses et... sportives !
 
Dernière édition:

Alie05

Colostrum
Bonjour AnneliseH,
Je suis maman pour la deuxième fois d'une petite fille depuis 15 jours. J'ai allaité 2 ans et quelques ma première fille grâce aux bons conseils du forum et de la leche league dans les moments difficiles.

Je ne pourrai pas t'aider pour un possible rgo. Mon bébé aussi fait plein de petits bruits la nuit quand elle est dans son couffin et je n'arrête pas d'être en vigilance. Finalement je dors mieux quand elle est à côté de moi dans le lit. Je n'y fait plus attention.

Moi je me réhabitue au rythme du bébé allaité. J'ai relu la doc de la lll mais malgré tout j'ai l'impression que ça change tous les jours...😅
Bien que ce bébé à l'air plus zen que ma grande (je ne pouvais pas la poser, du coup quand je voulais qu'elle dorme je l'allaitais allongée dans le lit et dès qu'elle lachait le sein je m'eclipsais en mode ninja), il y a toujours des moments où on se demande si on gère bien et où le bébé est plus en demande.

Je serai ravie de partager nos expériences de maman.
A bientôt
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AnneliseH et @Alie05

Moi aussi j'ai accouché de ma 2è il y a 10 jours (l'aîné a 2ans 3 mois sevré à 22mois pendant la grossesse).

Pas d'expérience de Rgo pour le 1er, 🤞pour la 2è
@AnneliseH est-ce que ça va mieux depuis ton message ?
La nuit dernière ma petite a fait pas mal de bruits aussi alors que jusque là pas trop, j'ai eu du mal à dormir, en vigilance.

Comme Alie j'ai relu les doc LLL pour me rappeler le rythme des bébés allaités, le nb de couches pour s'assurer d'une bonne prise de poids...
On fait connaissance tranquillement, et comme toi j'ai l'impression que son rythme change tous les jours 😅

Là où on a du boulot c'est la gestion du coucher de l'aîné (qui a toujours eu du mal à s'endormir) et l'endormissement de la petite le soir. Au tout début elle dormait bien au moment du coucher de l'aîné, parfait pour le rassurer suite au séjour à la mater, mais maintenant elle enchaîne les tétées à l'heure du coucher donc c papa qui gère seul et ça dure un bon moment.
C pas gagné pour gérer seul(e) les 2 couchers! Je ne sais pas trop quand mon mari pourra reprendre sa soirée sport (pour moi de toute façon c pas tout de suite)

Au plaisir d'échanger!
 

Alie05

Colostrum
Bonjour @AnneliseH et @Alie05

Moi aussi j'ai accouché de ma 2è il y a 10 jours (l'aîné a 2ans 3 mois sevré à 22mois pendant la grossesse).

Pas d'expérience de Rgo pour le 1er, 🤞pour la 2è
@AnneliseH est-ce que ça va mieux depuis ton message ?
La nuit dernière ma petite a fait pas mal de bruits aussi alors que jusque là pas trop, j'ai eu du mal à dormir, en vigilance.

Comme Alie j'ai relu les doc LLL pour me rappeler le rythme des bébés allaités, le nb de couches pour s'assurer d'une bonne prise de poids...
On fait connaissance tranquillement, et comme toi j'ai l'impression que son rythme change tous les jours 😅

Là où on a du boulot c'est la gestion du coucher de l'aîné (qui a toujours eu du mal à s'endormir) et l'endormissement de la petite le soir. Au tout début elle dormait bien au moment du coucher de l'aîné, parfait pour le rassurer suite au séjour à la mater, mais maintenant elle enchaîne les tétées à l'heure du coucher donc c papa qui gère seul et ça dure un bon moment.
C pas gagné pour gérer seul(e) les 2 couchers! Je ne sais pas trop quand mon mari pourra reprendre sa soirée sport (pour moi de toute façon c pas tout

Bonsoir @Framboisine !

Félicitations ! J'espère que tu as bien récupéré depuis la naissance et que ta petite va bien.

Ici aussi au début le bébé dormait au moment de coucher ma grande. Mais ça n'a pas duré ! Pareil elle tête et veut maman ++++. Du coup je lis l'histoire avec le bébé dans les bras 😆 Si bébé est trop agité, papa prend le relais pour l'endormissement. Et si il n'est pas là, on se couche toutes les 3 dans notre lit. Après ma grande est plus âgée que la tienne, si elle est jalouse desfois de partager le coucher j'arrive vite à la rassurer. C'est peut-être plus difficile avec une enfant de 2 ans...

Mon bébé a fêté ses 1 mois avant hier et tout va bien. L'allaitement se passe bien. Mais j'ai l'impression d'avoir un réflexe d'éjection plus fort que la première fois. A voir si ça se calme quand la production se sera stabilisée.

A bientôt !
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon moiniversaire à ta petite!

Elle va bien ici aussi, hâte à la pesée de mardi pour vérifier qu'on est toujours dans les clous. J'ai l'impression d'avoir bcp plus de lait depuis 2-3 jours et du coup un seul sein lui suffit par tétée.
J'ai en tête que mon aîné tétait bcp plus, mais bon je garde peut être en mémoire les pics de croissance, ça peut fausser mes souvenirs 😅
Lundi dernier on était largement bon en prise de poids.

Les SF de la mater me disaient que comme l'allaitement de mon grand s'est arrêté il y a 4-5mois, le corps se rappelle encore bien et la montée de lait devrait être plus "cool" que pour un 1er allaitement. Et effectivement je suis plutôt d'accord pour l'instant.

Ici on est déjà en mode cododo à 4 avec le grand dans son lit à barreaux ouvert vers notre lit et la petite de l'autre côté du lit dans son lit cododo.
Le grand met une plombe à s'endormir (sauf quand il zappe la sieste, comme ce weekend) et il fait des tas de câlins au moment de s'endormir, faut avoir les bras dispo. A moins que la petite dorme déjà, je ne sais pas trop comment je vais gérer le coucher quand je serai seule. 🤔
On trouvera bien une solution le moment venu !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,

Je rejoins la team des bébés d'hiver avec mon 2e qui est arrivé il y a 2 semaines !

Je vois que l'on a toutes déjà un aîné, c'est chouette, on pourra aussi partager notre expérience de comment ça se passe avec le plus grand.
Ici ma fille a 2 ans 1/2, je l'ai allaitée 2 ans. Le forum et les personnes que j'y ai rencontrées m'ont été (et me sont encore !) précieuses sur bien des sujets.

Au plaisir de discuter !
 

Alie05

Colostrum
Félicitations @Manzana !

Moi aussi j'allaité 2 ans et 3 mois ma grande. On verra pour la petite soeur. A 18 mois j'aurai bien arrêté mais je sentais qu'elle n'était pas prête, alors j'ai continué encore un peu. Elle têterait encore je pense si je ne m'étais pas écoutée 😄

@Framboisine, nous aussi on est en cododo. Enfin avant mon séjour à la mater, mon aînée dormait la première partie de nuit dans son lit puis nous rejoignait (enfin m'appelait de son lit et je la ramenait dans le notre). Mais comme je suis restée presque 1 semaine à l'hôpital ça a été un peu dur pour elle la séparation (et pour moi) donc je me suis simplifiée la vie au retour.
Super pour ton allaitement. Moi elle est très accrochée à moi le soir. Pas toujours facile pour manger ou autre. Même dans les bras de papa elle pleure jusqu'à ce que je la reprenne...
Bon après elle est quand même assez tranquille et suit le rythme (pas le choix avec un premier).
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans de l'hiver !

Comment allez vous ? Vous trouvez votre rythme ? Les bébés sont en forme ? Comment ça se passe avec le grand frère ou la grande sœur ?

Ici tout le monde va bien. On a eu le premier rhume pour bébé le mois dernier mais on a eu de la chance il n'était pas trop méchant. On a quand même fait un paquet de lavages de nez !
Les nuits sont "normales" je dirais, des réveils toutes les 2h environ en début de nuit, plutôt 30min-1h en fin de nuit. Il est gêné par les remontées qui s'accumulent au fond de sa gorge au fil de la nuit donc la fin de nuit est plus difficile. C'était pareil pour sa sœur : j'essaie de faire les rots au maximum, je le garde + sur moi en fin de nuit, et on va attendre quelques semaines ou mois que ça passe !

La grande sœur va bien, elle est adorable avec son frère. On voit quand même que le manque de maman se fait sentir, elle s'énerve beaucoup plus facilement que d'habitude. Et il lui faut toujours maman pour s'endormir ! J'espère qu'avec le printemps qui arrive et bébé qui va grandir on fera de nouveau de plus en plus de choses ensemble.

Voilà pour les nouvelles !
 

Alie05

Colostrum
Coucou,
Oh super pour ces bonnes nouvelles.

On commence à trouver un petit rythme notamment le soir. Donc j'espère pouvoir essayer de coucher la grande dans son lit (enfin si elle veut bien🤪) car la petite s'endort souvent vers 19h30 ces derniers temps 🤞
Petit rhume ici aussi, pareil ça la gêne surtout en fin de nuit donc je finis souvent la nuit semi assise avec bébé sur moi. Et je crois qu'elle double les gencives...(la fée des dents n'est pas loin...).

Elle commence à gazouiller et à essayer d'interagir avec nous, c'est chouette 🙂

Ma grande adore sa soeur. Mais encore desfois quelques accès de jalousie. J'ai peur de trop lui en demander desfois. Elle est très vive, parle beaucoup, bouge beaucoup...et c'est parfois épuisant avec un bébé en plus.J'essaye de me rappeler qu'elle n'a que 5 ans...

Je suis sûre que tu vas réussir à t'organiser pour faire plus de choses avec ton aînée. La papa peut prendre le relais pour que tu puisses passer du temps qu'avec elle ?
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut à toutes,

Chouettes ces nouvelles!

Lavages de nez depuis la 2è semaine ici et on a dû intensifier les lavages la semaine dernière. Ma fille a toujours une petite toux mais ça va mieux.
On sort de 2 semaines difficiles avec un enchaînement de maladies de l'aîné (qu'il partage volontiers), on a fait appel aux grands mères la semaine dernière pour survivre (le papa étant ko avec une surinfection pulmonaire), je ne me voyais pas gérer tout le monde toute seule!
Cette semaine retour à la normale, ouf!

L'aîné a fait la varicelle, on scrute la petite, le médecin avait l'air de dire qu'aussi petite et allaitée elle peut être immunisée 🤞.

L'aîné adore sa sœur ici aussi, il veut lui faire des câlins/ bisous très souvent. Avec ses microbes, on essaie de calmer ses ardeurs 😅
Il est très "maman" depuis qqs temps et s'énerve plus facilement aussi (surtout avec papa). Je me pose et joue avec lui aussi souvent que je peux, je vois bien que ça le rassure.
Bon c l'âge où il s'affirme aussi...

On aimerait réussir à le coucher chacun son tour 1 soir sur 2. Maintenant que tout le monde est guéri, on va se remettre sur cet objectif! Haha

Sinon j'ai l'impression que les 1ers gazouillis ne sont pas loin et mes parents ont a priori chacun eu droit à un sourire, moi je n'ai vu les sourires que quand elle s'endort pour l'instant. Un peu jalouse quand même 😅
On a plus de phases d'éveil, elle a déjà bien grandi 🥰

@Alie05 déjà les dents! Elle a quel âge ?
Ici l'aîné est en train de sortir les dernières molaires (aïe), pas hâte de revivre les poussées dentaires avec la petite.

@Manzana je te comprends pour les activités avec l'aîné. Actuellement le week-end avec la météo et les microbes qui nous entourent, souvent je reste au chaud avec ma fille pendant que mon mari et mon fils font du tricycle, de la draisienne ou se promènent dehors. C'est frustrant de faire 2 équipes et de ne pas pouvoir profiter autant de mon aîné.
J'attends la belle saison pour organiser des sorties sympa genre zoo, aquarium...

J'ai prévu de réserver un spectacle au planétarium de ma ville fin avril (prévu pour les 2-5ans) et de faire garder ma fille par mes parents. Ça ne durera pas longtemps et ça permet de faire une activité de grand! Il adore la lune et les étoiles, quand j'ai vu que ce spectacle existait je me suis dit qu'il fallait le faire !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Alie05 oh déjà les dents qui s'approchent, que ça passe vite !
Oui le week-end le papa prend un peu le relais pour que je puisse m'occuper aussi de la grande, mais comme bébé tête très souvent ça limite quand même pas mal !

@Framboisine pfiou c'est dur d'enchainer comme ça les maladies ! J'avoue que j'ai hâte d'arriver aux beaux jours pour moins craindre ça.
C'est un peu pareil chez nous, le papa emmène souvent la grande faire des activités pendant que je reste au chaud avec bébé. Tellement frustrant !
C'est une super idée le spectacle au planétarium, en plus si c'est une activité avec maman il sera doublement heureux 🤩
 

Alie05

Colostrum
Coucou,

@Framboisine elle a 2 mois et demi. Sa soeur a fait sa première dent à 3/4 mois. A voir...
Chouette le planétarium ! Ça plairait trop à ma fille aussi.

@Manzana c'est vrai que c'est pas facile de les laisser vu qu'il tête souvent. Ma sage femme m'a conseillé de commencer à tirer mon lait et le congeler pour pouvoir la laisser à papa plus longtemps mais j'ai la flemme ! J'aime pas le tire-lait...
 

chloe0812

Colostrum
Super idée !
Ici un petit Gabin, qui est notre premier, nous a rejoint le 31 janvier 😍. Comment mieux finir l'année ?
On est aux anges avec le papa ! C'est un bébé adorable, il pleure vraiment pas beaucoup. Il nous épate tous les jours en attendant super éveillé et attentif.
Il adore les bains mais énormément de pleurs quand on le sort du bain 😔. Des astuces pour faciliter la sortie? On surchauffe déjà la pièce et on fait chauffer les capes de bains sur le radiateur
Il a beaucoup de mal à être posé (même si ça va mieux) donc c'est énormément de portage même si c'est pas possible pour prendre la douche 😅
On avait acheter un berceau cododo mais ça c'est plutôt transformer en colit. Bébé s'endort au sein et se réveille quand on le déplace donc finalement il dort dans notre lit... Des astuces? Il refuse par ailleurs les tétines, si vous avez des conseils pour lui faire accepter je suis preneuse également 😉
Sinon, il a prend peu de poids et ça nous inquiète un peu avec son papa mais j'ai fais un post à ce sujet si certaines veulent en savoir plus et pourquoi pas m'aider 😊
Merci pour l'entraide et la bienveillance, ça fait tellement de bien 😍. Surtout pour moi qui vit dans un autre pays et j'ai déménagé depuis 1 an dans une nouvelle ville dans donc je ne connais pas encore grand monde avec qui échanger sur place !
 

Alie05

Colostrum
Félicitations @chloe0812 pour la naissance de ton petit bout !

Mon bébé a 2 mois et demi (31 décembre). C'est ma deuxième fille et elle a 5ans d'écart avec ma grande.

Pour la sortie du bain, la mienne faisait pareil et ça commence à s'apaiser. Elle profite du bain maintenant, avant j'avais l'impression de la torturer😬 pareil SDB surchauffée et serviette chaude. Je la serre contre moi le temps qu'elle s'apaise et je la rhabille après.

Pour le bébé qu'on ne peut pas déplacer je ne peux pas t'aider. Ma grande était pareille et à part l'endormir au sein allongée dans le lit et s'éclipser quand elle dort, j'ai pas trouvé mieux...j'ai très vite abandonné l'idée de la mettre dans un lit bébé. Et quand elle était un peu plus grande (9 mois -1 an je sais plus), cododo inversé avec lit au sol. Seule nounou a réussi, mais elle est trop forte😅

Tétine pareil, bébé elle voulait pas, elle a commencé vers 18 mois...🙄 ma deuxième n'est pas intéressée non plus...mais elle je peux la déplacer et l'endormir desfois sans le sein...

Pour le poids de ton bébé j'ai lu la discussion. Je pense que les filles t'ont déjà bien aiguillé. Je ne sais pas si je pourrais t'apporter plus...mais je te souhaite de trouver enfin une solution et que ton bébé grossisse bien !

Au plaisir d'échanger !
 

chloe0812

Colostrum
@Alie05 oh nos enfants sont nés le même jour 😊

La sortie de bain s'est fait sans pleurs hier 💪. Sinon il n'y avait que le sein qui le calmer jusqu'à se qu'il s'endorme.
Merci pour les conseils pour le cododo et la tétine, même si je me rend bien compte que c'est bébé qui décide quoi qu'on fasse 😅

Bébé a pris 130g en 4 jours 🎉. On l'a complémenter à fond avec du lait artificiel mais bon c'est pour son bien

Merci pour le soutien

Au plaisir d'échanger 🤗
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chloe0812 !

Pour la sortie du bain, c'est dès que tu le sors de l'eau qu'il pleure, ou bien une fois qu'il est posé sur la table à langer ?

Pour l'endormissement, j'ai toujours eu beaucoup de mal a déplacer bébé aussi. Le nombre de fois où j'ai réveillé ma grande en tentant de la remettre dans son cododo... donc petit à petit je l'ai laissée dans mon lit c'était plus simple ! Le papa est allé dormir dans la chambre d'amis plusieurs mois, pour nous laisser + de place à bébé et moi dans le lit (et ça arrangeait le papa aussi, comme ça pas de réveil la nuit !).
Comme @Alie05 , quand je l'ai passée dans sa chambre (à ses 8 mois), c'était sur un matelas au sol pour faire du cododo inversé.
Pour le 2e, j'ai fait + simple : je le laisse là où il s'endort ! Donc dans mon lit s'il s'endort au sein, éventuellement dans le cododo s'il s'est endormi en le berçant (après une tétée). La journée il dort principalement dans mes bras.

Ma grande n'a jamais voulu la tétine non plus. Mon 2e la prend parfois, notamment pour l'aider à s'endormir dans le siège auto ou en poussette. Je n'ai pas d'astuce particulière, j'ai l'impression que c'est juste que certains bébés en veulent et d'autres non.

J'espère que ça va vite s'améliorer pour la prise de poids 🤞
 
Haut